Redémarrage du 300....

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Redémarrage du 300....

Message par JLT77 » lun. 16 01, 2012 11:17

pinhead a écrit : Je ne crois pas: ce relais dont tu parles se trouve à droite sur la photo (on ne voit que son contact).

Rudy, ce connecteur pourrait être le réglage Conservateur/Libéral. l'absence de contact pourrait expliquer le problème.

Pourrais-tu me dire à quoi sont reliés les plots femelles ? Combien sur les 4 sont utilisés (un fil soudé dessus) ? N'y a-t-il pas à proximité un fil qui aurait été sectionné ?

L'autre possibilité est que vienne s'enficher là-dedans un petit assemblage comportant un condensateur, une résistance et une diode. Ce dispositif est associé au relais de temporaisaton pour l'addition du bonus (mentionné par Jack burton), le relais I.

Si c'est ça, ca n'explique pas ton problème, mais tu auras des problèmes avec l'addition et le décompte du bonus. Ce relais de délais sert à attendre que les "spin targets" aient finis de tourner avant de faire une opération de bonus. J'essaierai de faire une photo de cet assemblage dans mon Super Soccer.
Ah mince, je rédigeais quand tu postais… :,):

Avatar du membre
pinhead
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 19/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique

Re: Redémarrage du 300....

Message par pinhead » lun. 16 01, 2012 11:26

D'autre part, pour revenir au sujet, Jean-Luc a raison : si ton player unit n'avance jamais, peut-être que sa bobine est morte.

- As-tu mesuré si une tension alternative de 25 Volts ou plus est présente aux bornes de sa bobine ?
- Si oui, en coupant le courant, mesure la résistance à ces mêmes bornes. Tu dois avoir quelques ohms. Si tu n'as rien, c'est que la bobine est morte.
- Si non, on doit remonter le circuit: vérifier les contacts de mise à zéro des scores, mais vérifier aussi les contacts de Z1 et Z2. En l'occurence, surtout ceux de Z1.
Aces High (Désossé), Super Soccer, Revenge From Mars, Star Trek Pro
http://www.ericpinballforum.be

Avatar du membre
pinhead
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 19/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique

Re: Redémarrage du 300....

Message par pinhead » lun. 16 01, 2012 11:29

jean-luc therville a écrit :Ah mince, je rédigeais quand tu postais… :,):
Pas grave :,): C'est surtout Rudy qui va s'amuser à remettre tout ça dans le bon ordre ... ::)):
Aces High (Désossé), Super Soccer, Revenge From Mars, Star Trek Pro
http://www.ericpinballforum.be

rudyhnio
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 165
Enregistré le : 28/11/2011
Niveau : Débutant
Localisation : Steenvoorde

Re: Redémarrage du 300....

Message par rudyhnio » mar. 17 01, 2012 07:26

Salut,
Merci de vos réponses, J'ai récu, hier, les caoutchoucs du plateau... J'ai donc, pour me remonter le moral, réassembler le plateau ! Je vais m'attaquer de nouveau à la méca demain... J'ai quand meme remarqué que le 2B semble mal calé, j'ai lu dans un des post de jean luc, que le 2B doit s'ouvrir ET se fermer avant le 1C, or il se ferme quand le 1C est dans son encoche... et j'ai recu dans le meme colis que les caoutchoucs, le frein du moteur qui était cassé, je vais remonter tout ca et en profiter pour refaire un tour de tous les relais...

Pour cette histoire de module manquant, est ce qu'il est possibel d'en faire une fabrication maison ? si oui, pouvez vous me donner les réferences pour que je me mette à la recherche de ceux ci

Merci,

Rudy
Avant d'être grand et fort, le chêne fût un gland...
Jukebox : Seeburg Disco, Seeburg Firestar, Seeburg M100A... Rock Ola 1493 Princess
Flippers : GTB Totem, GTB Spirit 82, GTB Scuba, Williams F-14, Stern Seawitch

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Redémarrage du 300....

Message par JLT77 » mar. 17 01, 2012 12:16

Je te joins une photo du petit circuit électronique en question ainsi que le schéma avec les valeurs des composants.
Concernant le contact moteur 2B, il est normal qu’il soit fermé quand le levier de l’empilage 1C est dans une encoche (position 0 du moteur).
Attention, cet empilage (pas facile d’accès sans démonter l’empilage supérieur) est parfois mal actionné (trop tôt ou trop tard).
Avec le temps, le bout recourbé de la lamelle métallique soit se casse soit se détord.
Le bon réglage de l’empilage 2B par rapport aux autres est le suivant :
Flipper éteint, le levier métallique de l’empilage 1C est dans une encoche du plateau supérieur, donc la position 0 de ton moteur.
Dans cette position, le frein (s’il est présent) doit être en contact avec un des trois plots situés entre les deux plateaux.
L’empilage 2B est au repos, non actionné.
Tu tournes le plateau manuellement dans le sens horaire contraire, le contact 2B doit s’actionné (c’est à dire s’ouvre et se ferme) juste avant que le levier 1C tombe dans l’encoche et arrête le moteur.
Contact 2B est actionné après la cinquième impulsion de 1A et revient au repos juste avant la fin de séquence.
Fichiers joints
P1170310 - Copie.JPG
(133.8 Kio) Téléchargé 289 fois
tempo 300.JPG
(46.16 Kio) Téléchargé 289 fois

Avatar du membre
pinhead
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 19/09/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique

Re: Redémarrage du 300....

Message par pinhead » mar. 17 01, 2012 19:30

Marrant, le module est différent du mien. Mais c'est bien sûr les mêmes valeurs.

Rudy, si tu as accès à un magasin d'électronique c'est sans problème. Sinon, si tu n'es pas pressé, file-moi ton adresse postale en MP et je vois ce que je peux faire.

Comme ce n'est pas très clair, voici les valeurs courantes à utiliser:
Résistance 6 ohms - 2 Watts (ou plus)
Condensateur 1000 µF (micro Farad) - 50 V (Le schéma montre 35V, mais je trouve que c'est un peu juste....)
Diode 1N4007 ou équivalente (1N4003, 4004, 4005 ou 4006; 1N4001 ne convient pas et 1N4002 est trop juste à mon goût; de toute façon, le prix sera le même)

En ligne, tu peux trouver ça chez Conrad, Selectronic, Lextronic etc.....
Aces High (Désossé), Super Soccer, Revenge From Mars, Star Trek Pro
http://www.ericpinballforum.be

rudyhnio
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 165
Enregistré le : 28/11/2011
Niveau : Débutant
Localisation : Steenvoorde

Re: Redémarrage du 300....

Message par rudyhnio » mar. 17 01, 2012 20:32

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide... Je vais essayer de faire ca moi même (question de fierté ;-) ) et il y un conrad sur Lille je devrais trouver mon bonheur... si je galère trop, je me rapprocherai des pros !! J'ai fini de remonter le plateau, il est beau comme un camion :mrgreen: demain je sors la planche de fond et revérifie tout ca... Il faut que je regarde ce 2B qui se ferme quand le 1C est dans son encoche et pas avant !
Encore merci de votre aide

Rudy
Avant d'être grand et fort, le chêne fût un gland...
Jukebox : Seeburg Disco, Seeburg Firestar, Seeburg M100A... Rock Ola 1493 Princess
Flippers : GTB Totem, GTB Spirit 82, GTB Scuba, Williams F-14, Stern Seawitch

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Redémarrage du 300....

Message par JLT77 » mer. 18 01, 2012 10:05

Oui, ce n’est pas net, j’ai fait cela pour te situer le circuit sur le plan.
Mais, en partant d’une photo copie de plan, scannée et ensuite changée en JPG pour terminer réduite, je ne sais pas faire mieux.
Si tu n’as pas le plan, je peux t’envoyer ce schéma non réduit et donc plus net.
Effectivement, tu as bien un problème avec 2B.
Mais, parlons-nous bien du même contact moteur, car je ne m’explique pas ce que tu décris.
De par sa conception, le 2B en question (NF) ne peux qu’être toujours ouvert ou toujours fermé quand il est mal réglé puisqu’actionné par un des trois axes entre les deux plateaux.

rudyhnio
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 165
Enregistré le : 28/11/2011
Niveau : Débutant
Localisation : Steenvoorde

Re: Redémarrage du 300....

Message par rudyhnio » mer. 18 01, 2012 10:33

Oui je pense qu'on parle bien du "meme" 2B... Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il est bien en NF mais quand il est actionné (donc ouvert) il doit se refermer AVANT que le 1C tombe dans l'encoche or il se ferme au meme moment que le 1C tombe dans son encoche...D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait qu'il soit fermé avant ? Sinon pour le principe le 2B est Ok, NF avec passage en ouvert avant l'encoche du 1C c'est juste un petit réglage a faire, j'espere juste avoir le doigt sur une partie de mes problèmes méca...
Avant d'être grand et fort, le chêne fût un gland...
Jukebox : Seeburg Disco, Seeburg Firestar, Seeburg M100A... Rock Ola 1493 Princess
Flippers : GTB Totem, GTB Spirit 82, GTB Scuba, Williams F-14, Stern Seawitch

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Redémarrage du 300....

Message par JLT77 » mer. 18 01, 2012 11:02

Ne touche pas à ton contact, c’est bon.
Le principale c’est qu’il s’ouvre après la cinquième action sur le contact 1A et qu’il se re trouve fermé quand l’empilage 1C tombe dans l’encoche.
Ce contact 2B est en série avec le contact d’auto maintient des relais qui necessitent de rester fermé le temps d’une séquence moteur (S, O, P, W etc.)
Son ouverture à la fin de la sequence moteur les désactive.

Répondre