L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
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L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
Avant d’être recruté par Gottlieb, Ed Krynski était déjà designer de jeu, concevant différents types de jeu pour la firme Keeney de 1960 jusqu'à son arrivée chez Gottlieb en 1965. Lorsque Wayne Neyens a été nommé à la tête du département conception de Gottlieb, Ed Krynski a été embauché pour le remplacer. Il a concu des flippers pour Gottlieb jusqu'en 1984. Durant cette période, il réalisa plus de 200 flippers contribuant au succès de la production Gottlieb et développa aussi de nouvelles innovations telles que le vari-target, le roto-target, ainsi que les drop-target, monté pour la première fois dans le flipper "Crescendo" de 1970, accessoire présent sur presque tous ses flippers.
Concernant sa collaboration avec la firme Gottlieb, le premier flipper d'Ed Krynski réalisé fut le Dodge City de 1965, alors que le dernier pour fut l’Amazon Hunt de 1983. Plus de la moitié des flippers concus par Ed Krynski eurent pour dessinateur Gordon Morison.
Voilà ce que disait Michael Shalhoub après avoir appris le décès d’Ed Krynski.
Mon nom est Michael Shalhoub auteur des livres The Pinball Compendium.
La raison de l’écriture de ces livres était de rendre hommage à toutes ces personnes dans l'industrie du flipper qui nous ont offert ces jeux. Des millions de gens les aiment dans le monde entier.
Pendant les années 1970, Gottlieb a dominé l'industrie du flipper et c'était surtout grâce à leur designer légendaire Ed Krynski. Je suis récemment revenu au PinballExpo de Chicago, c'était la première fois depuis cinq ans que je n’avais plus vu Ed, il venait d’avoir une opération chirurgicale importante et s’était fait implanter un pacemaker.
Pour ceux qui n'ont pas connu Ed, il a quitté l'industrie du flipper sur une note amère en 1984. Il était de la vieille école et n'a pas apprécié la voie dans laquelle l'industrie du flipper s'était dirigée ; ce n'était plus de la fabrication de jeux amusants mais uniquement pour faire de l’argent. Il avait travaillé dans une société familiale pendant de nombreuses années et les choses changèrent quand la société fut vendue.
Au cours des années, j’ai pu devenir ami avec l'homme qui a conçu les jeux avec lesquels je jouais pendant mon adolescence et il a été une inspiration énorme dans mon travail. Mon but principal en écrivant ces livres était de le remercier.
Le président de PinballExpo, Rob Berk, m’a demandé si je voudrais présenter Ed Krynski pour son intronisation dans le « Pinball Hall of Fame » au banquet du samedi soir. C'était un grand honneur pour moi car la majorité des jeux sur lesquels j’avais joué étant jeune étaient ses conceptions. J'avais prévenu la famille de Ed afin qu’elle soit présente pour soutenir cette vraie légende car il se remettait de deux crises cardiaques. Ed n’a eu aucune idée ce qui se allait se passer – jusqu’à ce qu’il fut concerné, il était tard et voulait rentrer chez lui. Je faisais donc une présentation pour autre grand de l'industrie du flipper. Je commençais donc par dire à l’assistance que très peu d’entre eux se rendent compte qu'Ed Krynski a conçu plus de jeux qu'aucun autre designer - il a conçu plus de 220 jeux.
Il n'a jamais été reconnu pour la conception de flipper ou de jeu d’arcade et de tir pour Keeney dans la période 1960-1963. Il a apporté tant d'innovations au jeu :
la vari-target vue par la première fois sur l’Airport (1969) ;
la « return lane » (voie de retour) vue pour la première fois sur le Bank-A-Ball (1965) ;
le roto-target utilisé pour la première fois chez Gottlieb sur le Dancing Lady (1966) ;
la multiple drop-target apparue sur le 2001 (1971) (en fait c’est le Galaxie sorti le mois précédent).
Il a captivé les joueurs avec ses extraordinaires conceptions qui faisaient que Gottlieb dominait l'industrie du flipper à partir du moment où il prit la suite de Wayne Neyens jusqu’à la fin des années 1970. Il savait ce que voulaient les joueurs et la majorité, même si ce ne fut pas le cas de tous, excitèrent les joueurs et furent des succès pour Gottlieb.
J'ai alors terminé la présentation en demandant à tout le monde de se lever et en disant à Ed Krynski de venir pour accepter son entrée au Pinball Hall of Fame. Ce fut un grand moment pour Ed. Pour la première fois, je crois qu'il a senti de la reconnaissance pour son travail.
J'ai alors appelé Alan Tate et nous avons présenté Ed avec le dessin du Pinball Museum décrivant la zone réservée en son honneur. Il a été vraiment ému pour l'occasion - il y avait des larmes dans ses yeux. Il m'a une fois dit, "Michael, il y a la vie après les flippers".
Après le banquet le hall annexe s'est ouvert et on a vu Ed jouant là sur des jeux avec sa famille.
J'ai gardé le contact avec lui depuis l'Expo et le 16 novembre j'ai reçu des nouvelles déchirantes de son fils Paul m’apprenant que son père était décédé tôt lundi matin. Il était à l'hôpital toute la semaine précédente avec une pneumonie et les médecins ont découvert quelques jours avant un cancer du poumon à un stade avancé.
Je me suis fait un devoir personnel de m'assurer que la reconnaissance est apportée à l'homme qui a conçu plus de jeux que n’importe quel d'autre dans l'histoire du jeu. Personnellement, j’ai de très nombreux souvenirs de ses jeux et de l’homme que j’ai appris à aimer en grandissant. Je manquerai la pizza au pepperoni prévue avec lui.
Je viens de finir le troisième volume de la série et je lui ai consacré le livre. Il a été consacré à sa femme aimée Gilda et sa famille, bien que Ed ne soit pas avec nous physiquement, on se rappellera toujours de lui grâce aux jeux qu'il a conçus.
Michael Shalhoub
En mars 2007, PA Pinball interviewait le designer John Buras qui parle de son travail avec Ed Krynski. Les questions et réponses ont été condensés.
http://www.papinball.com/John_Buras_Interview.html
Après avoir été reçu à mes examens d’ingénieur en électronique en 1977 , Wayne Neyens me proposa un emploi d’ingénieur chez Gottlieb. J’ai commencé en fait à y travailler en tant qu’étudiant en 1973, mes parents étant employés également chez Gottlieb. J'ai travaillé étroitement avec Ed Krynski pendant quelques années. Je construisais les prototypes de Ed pour l'évaluation. À cette époque, Ed transférait son idée directement sur un plateau vierge au crayon et ensuite j'usinais le plateau, amassais tous les éléments, assemblais le plateau et le câblais ensuite. Aussi, j'assemblais et raccordais la planche de fond qui était principalement constitué des relais et du moteur……..
……Puisque j'ai travaillé étroitement avec Ed Krynski pendant des années, ses conceptions ont certainement eu une influence sur mon travail aussi. Beaucoup de mes nouvelles idées me venaient quand je n'étais pas même dans le bureau…..
En février 2005, PA Pinball interviewait le designer John Trudeau qui parle de Ed Krynski. Les questions et réponses ont été condensés.
http://www.papinball.com/John_Trudeau_Interview.html
Le flipper Krull devait sortir simultanément avec le film de la Columbia Pictures. On nous a donné la tâche de faire un jeu pour le film. Ed Krynski et moi avons fourni chacun un prototype à la direction pour effectuer un choix. Alors que le jour de sortie pour le film approchait, je suppose que « les autorités compétentes » ont compris que le film allait être un flop. Nous n'avons plus eu besoin du jeu (ou le coût pour produire). L'ère des restrictions était sur le point de commencer………
…… Les designers étaient toujours très attachés à leurs idées ensuite la direction, la disposition et la conception du jeu suivaient. Nous nous aidions les uns les autres si on nous le demandait. Ed Krynski était un grand designer de flipper pour avoir son influence. J'ai été déçu que l'on ne lui a pas donné l'occasion de continuer à faire de nouvelles conceptions quand la société a été rebaptisée. Tout qu'ils voulaient de lui, ce n’était que des remakes de ses succès passés.
Atlantis (1975)
Le designer Jeff Brenner co-auteur de ce jeu avec Ed Krynski donne ces précisions sur IPDB :
J'ai conçu ce jeu à la demande de Wayne Neyens et de Judd Weinberg, qui voulait que je réfléchisse à une version 1 joueur du Shériff (1971). La conception du plateau était essentiellement celle du Shériff (ou Lawman) d'Eddie Krynski. J'ai enlevé "le trombone" servant de porte de bille gratuite. Le jeu a aussi disposé de mini-posts de style plus récents qui avaient beaucoup plus de rebond que leurs prédécesseurs utilisés sur le Shériff. Wayne Neyens a présenté deux changements à la « return lane » de droite. Il a placé une épingle au-dessus du batteur pour aider à bloquer les billes roulant depuis le couloir et s'écoulant à droite. Il a aussi prolongé le décor en plastique du plateau à la forme bizarre pour aider à arrêter les billes restant sur le passage de la return lane. Apparemment il a estimé que le côté gauche n’avait pas une voie de retour (return-lane) permettant d’handicaper suffisamment le joueur. J'ai conçu les règles de jeu pour l’Atlantis en entier. Quand je l'ai conçu, j'avais les trois lumières d'avance du haut qui se déplaçaient de droite à gauche. Quand le dessinateur des schémas électriques pour la production, Robert Moravec, a refait le schéma électrique du circuit, il a inversé le sens d’allumage des lampes de gauche à droite. J'ai demandé de revenir à ce qui était prévu c’est à dire de droite à gauche, mais il est resté de gauche à droite quand il est entré en production. Mon concept était d'attribuer une prime de points pour avoir abattu deux drop-target adjacentes simultanément. J’ai toujours regretté que cela n'ait pas été utilisé de nouveau, comme ce fut utile au joueur, chaque fois que c’est arrivé. Pour souligner la fonction, je voulais qu’il soit produit avec des cercles en forme d’œil de boeuf qui chevauchaient chaque paire de cibles adjacentes comme j'avais fait sur le prototype original de bois blanc, mais Judd Weinberg a décidé que le design de poisson bleu et blanc s’adaptait mieux au thème du jeu donc ils sont partis avec cela. J'ai lu les commentaires de certains autres joueurs sur IPDB ainsi que ceux à qui j'ai parlé sur place et tous ont reconnu que c'était une fonction utile.
Big Indian (1974)
Avant la production, ce jeu fut nommé « Chief » et rebaptisé ensuite « Big Injun ». Des samples ont été produits comme « Big Injun » et, selon l'Encyclopédie de Flipper Vol 1, les salariés amérindiens de Gottlieb employés à l’usine de câblage et d’assemblage au Dakota du Sud s'en plaignirent. Ainsi, le nom a été changé de nouveau, devenant « Big Indian », bloquant la production pendant trois mois.
Photo du Big Injun appartenant à un certain A.… F…
La bille arrive sur le plateau entre les batteurs quand on appuie sur le bouton de droite. Apparemment, ce jeu a été fait pour New York à la lumière de ses lois restrictives quant au flipper à l'époque, à la mode du « Bristol Hills ». Il a été produit juste après le « Playball » et avait un plateau tout à fait semblable sauf sans pop bumpers. Le fait de son format « Novelty play » (pas de partie ni de bille gratuite), son manque de pop bumpers, le porte-carte n’ayant pas le mot flipper et la glace de fronton portant seulement l'indication « tours de batte » au lieu de « bille en jeu » peut avoir été des tentatives de minimiser ou différencier ce jeu des autres flippers.
Quelques uns des jeux conçus par Ed Krynski :
300 (1975)
Far Out (1974)
Fast Draw (1975)
Fire Queen (1977)
Flying Carpet (1972)
High seas (1976)
Jack In The Box (1973)
Jungle Queen (1977)
Royal Flush (1976)
Surf Champ (1976)
Et bien d’autres.....
La liste des jeux concus par Ed Krynski
http://www.ipdb.org/search.pl?any=ed+kr ... type=quick
Sources :
http://it.wikipedia.org/wiki/Ed_Krynski
http://www.pinballnews.com/news/krynski.html
http://en.wikipedia.org/wiki/2001_(pinball)
http://www.papinball.com/John_Trudeau_Interview.html
http://www.papinball.com/John_Buras_Interview.html
Certains commentaires et toutes les photos des flyers, des plateaux et des machines sont issues d’IPDB.
Concernant sa collaboration avec la firme Gottlieb, le premier flipper d'Ed Krynski réalisé fut le Dodge City de 1965, alors que le dernier pour fut l’Amazon Hunt de 1983. Plus de la moitié des flippers concus par Ed Krynski eurent pour dessinateur Gordon Morison.
Voilà ce que disait Michael Shalhoub après avoir appris le décès d’Ed Krynski.
Mon nom est Michael Shalhoub auteur des livres The Pinball Compendium.
La raison de l’écriture de ces livres était de rendre hommage à toutes ces personnes dans l'industrie du flipper qui nous ont offert ces jeux. Des millions de gens les aiment dans le monde entier.
Pendant les années 1970, Gottlieb a dominé l'industrie du flipper et c'était surtout grâce à leur designer légendaire Ed Krynski. Je suis récemment revenu au PinballExpo de Chicago, c'était la première fois depuis cinq ans que je n’avais plus vu Ed, il venait d’avoir une opération chirurgicale importante et s’était fait implanter un pacemaker.
Pour ceux qui n'ont pas connu Ed, il a quitté l'industrie du flipper sur une note amère en 1984. Il était de la vieille école et n'a pas apprécié la voie dans laquelle l'industrie du flipper s'était dirigée ; ce n'était plus de la fabrication de jeux amusants mais uniquement pour faire de l’argent. Il avait travaillé dans une société familiale pendant de nombreuses années et les choses changèrent quand la société fut vendue.
Au cours des années, j’ai pu devenir ami avec l'homme qui a conçu les jeux avec lesquels je jouais pendant mon adolescence et il a été une inspiration énorme dans mon travail. Mon but principal en écrivant ces livres était de le remercier.
Le président de PinballExpo, Rob Berk, m’a demandé si je voudrais présenter Ed Krynski pour son intronisation dans le « Pinball Hall of Fame » au banquet du samedi soir. C'était un grand honneur pour moi car la majorité des jeux sur lesquels j’avais joué étant jeune étaient ses conceptions. J'avais prévenu la famille de Ed afin qu’elle soit présente pour soutenir cette vraie légende car il se remettait de deux crises cardiaques. Ed n’a eu aucune idée ce qui se allait se passer – jusqu’à ce qu’il fut concerné, il était tard et voulait rentrer chez lui. Je faisais donc une présentation pour autre grand de l'industrie du flipper. Je commençais donc par dire à l’assistance que très peu d’entre eux se rendent compte qu'Ed Krynski a conçu plus de jeux qu'aucun autre designer - il a conçu plus de 220 jeux.
Il n'a jamais été reconnu pour la conception de flipper ou de jeu d’arcade et de tir pour Keeney dans la période 1960-1963. Il a apporté tant d'innovations au jeu :
la vari-target vue par la première fois sur l’Airport (1969) ;
la « return lane » (voie de retour) vue pour la première fois sur le Bank-A-Ball (1965) ;
le roto-target utilisé pour la première fois chez Gottlieb sur le Dancing Lady (1966) ;
la multiple drop-target apparue sur le 2001 (1971) (en fait c’est le Galaxie sorti le mois précédent).
Il a captivé les joueurs avec ses extraordinaires conceptions qui faisaient que Gottlieb dominait l'industrie du flipper à partir du moment où il prit la suite de Wayne Neyens jusqu’à la fin des années 1970. Il savait ce que voulaient les joueurs et la majorité, même si ce ne fut pas le cas de tous, excitèrent les joueurs et furent des succès pour Gottlieb.
J'ai alors terminé la présentation en demandant à tout le monde de se lever et en disant à Ed Krynski de venir pour accepter son entrée au Pinball Hall of Fame. Ce fut un grand moment pour Ed. Pour la première fois, je crois qu'il a senti de la reconnaissance pour son travail.
J'ai alors appelé Alan Tate et nous avons présenté Ed avec le dessin du Pinball Museum décrivant la zone réservée en son honneur. Il a été vraiment ému pour l'occasion - il y avait des larmes dans ses yeux. Il m'a une fois dit, "Michael, il y a la vie après les flippers".
Après le banquet le hall annexe s'est ouvert et on a vu Ed jouant là sur des jeux avec sa famille.
J'ai gardé le contact avec lui depuis l'Expo et le 16 novembre j'ai reçu des nouvelles déchirantes de son fils Paul m’apprenant que son père était décédé tôt lundi matin. Il était à l'hôpital toute la semaine précédente avec une pneumonie et les médecins ont découvert quelques jours avant un cancer du poumon à un stade avancé.
Je me suis fait un devoir personnel de m'assurer que la reconnaissance est apportée à l'homme qui a conçu plus de jeux que n’importe quel d'autre dans l'histoire du jeu. Personnellement, j’ai de très nombreux souvenirs de ses jeux et de l’homme que j’ai appris à aimer en grandissant. Je manquerai la pizza au pepperoni prévue avec lui.
Je viens de finir le troisième volume de la série et je lui ai consacré le livre. Il a été consacré à sa femme aimée Gilda et sa famille, bien que Ed ne soit pas avec nous physiquement, on se rappellera toujours de lui grâce aux jeux qu'il a conçus.
Michael Shalhoub
En mars 2007, PA Pinball interviewait le designer John Buras qui parle de son travail avec Ed Krynski. Les questions et réponses ont été condensés.
http://www.papinball.com/John_Buras_Interview.html
Après avoir été reçu à mes examens d’ingénieur en électronique en 1977 , Wayne Neyens me proposa un emploi d’ingénieur chez Gottlieb. J’ai commencé en fait à y travailler en tant qu’étudiant en 1973, mes parents étant employés également chez Gottlieb. J'ai travaillé étroitement avec Ed Krynski pendant quelques années. Je construisais les prototypes de Ed pour l'évaluation. À cette époque, Ed transférait son idée directement sur un plateau vierge au crayon et ensuite j'usinais le plateau, amassais tous les éléments, assemblais le plateau et le câblais ensuite. Aussi, j'assemblais et raccordais la planche de fond qui était principalement constitué des relais et du moteur……..
……Puisque j'ai travaillé étroitement avec Ed Krynski pendant des années, ses conceptions ont certainement eu une influence sur mon travail aussi. Beaucoup de mes nouvelles idées me venaient quand je n'étais pas même dans le bureau…..
En février 2005, PA Pinball interviewait le designer John Trudeau qui parle de Ed Krynski. Les questions et réponses ont été condensés.
http://www.papinball.com/John_Trudeau_Interview.html
Le flipper Krull devait sortir simultanément avec le film de la Columbia Pictures. On nous a donné la tâche de faire un jeu pour le film. Ed Krynski et moi avons fourni chacun un prototype à la direction pour effectuer un choix. Alors que le jour de sortie pour le film approchait, je suppose que « les autorités compétentes » ont compris que le film allait être un flop. Nous n'avons plus eu besoin du jeu (ou le coût pour produire). L'ère des restrictions était sur le point de commencer………
…… Les designers étaient toujours très attachés à leurs idées ensuite la direction, la disposition et la conception du jeu suivaient. Nous nous aidions les uns les autres si on nous le demandait. Ed Krynski était un grand designer de flipper pour avoir son influence. J'ai été déçu que l'on ne lui a pas donné l'occasion de continuer à faire de nouvelles conceptions quand la société a été rebaptisée. Tout qu'ils voulaient de lui, ce n’était que des remakes de ses succès passés.
Atlantis (1975)
Le designer Jeff Brenner co-auteur de ce jeu avec Ed Krynski donne ces précisions sur IPDB :
J'ai conçu ce jeu à la demande de Wayne Neyens et de Judd Weinberg, qui voulait que je réfléchisse à une version 1 joueur du Shériff (1971). La conception du plateau était essentiellement celle du Shériff (ou Lawman) d'Eddie Krynski. J'ai enlevé "le trombone" servant de porte de bille gratuite. Le jeu a aussi disposé de mini-posts de style plus récents qui avaient beaucoup plus de rebond que leurs prédécesseurs utilisés sur le Shériff. Wayne Neyens a présenté deux changements à la « return lane » de droite. Il a placé une épingle au-dessus du batteur pour aider à bloquer les billes roulant depuis le couloir et s'écoulant à droite. Il a aussi prolongé le décor en plastique du plateau à la forme bizarre pour aider à arrêter les billes restant sur le passage de la return lane. Apparemment il a estimé que le côté gauche n’avait pas une voie de retour (return-lane) permettant d’handicaper suffisamment le joueur. J'ai conçu les règles de jeu pour l’Atlantis en entier. Quand je l'ai conçu, j'avais les trois lumières d'avance du haut qui se déplaçaient de droite à gauche. Quand le dessinateur des schémas électriques pour la production, Robert Moravec, a refait le schéma électrique du circuit, il a inversé le sens d’allumage des lampes de gauche à droite. J'ai demandé de revenir à ce qui était prévu c’est à dire de droite à gauche, mais il est resté de gauche à droite quand il est entré en production. Mon concept était d'attribuer une prime de points pour avoir abattu deux drop-target adjacentes simultanément. J’ai toujours regretté que cela n'ait pas été utilisé de nouveau, comme ce fut utile au joueur, chaque fois que c’est arrivé. Pour souligner la fonction, je voulais qu’il soit produit avec des cercles en forme d’œil de boeuf qui chevauchaient chaque paire de cibles adjacentes comme j'avais fait sur le prototype original de bois blanc, mais Judd Weinberg a décidé que le design de poisson bleu et blanc s’adaptait mieux au thème du jeu donc ils sont partis avec cela. J'ai lu les commentaires de certains autres joueurs sur IPDB ainsi que ceux à qui j'ai parlé sur place et tous ont reconnu que c'était une fonction utile.
Big Indian (1974)
Avant la production, ce jeu fut nommé « Chief » et rebaptisé ensuite « Big Injun ». Des samples ont été produits comme « Big Injun » et, selon l'Encyclopédie de Flipper Vol 1, les salariés amérindiens de Gottlieb employés à l’usine de câblage et d’assemblage au Dakota du Sud s'en plaignirent. Ainsi, le nom a été changé de nouveau, devenant « Big Indian », bloquant la production pendant trois mois.
Photo du Big Injun appartenant à un certain A.… F…
La bille arrive sur le plateau entre les batteurs quand on appuie sur le bouton de droite. Apparemment, ce jeu a été fait pour New York à la lumière de ses lois restrictives quant au flipper à l'époque, à la mode du « Bristol Hills ». Il a été produit juste après le « Playball » et avait un plateau tout à fait semblable sauf sans pop bumpers. Le fait de son format « Novelty play » (pas de partie ni de bille gratuite), son manque de pop bumpers, le porte-carte n’ayant pas le mot flipper et la glace de fronton portant seulement l'indication « tours de batte » au lieu de « bille en jeu » peut avoir été des tentatives de minimiser ou différencier ce jeu des autres flippers.
Quelques uns des jeux conçus par Ed Krynski :
300 (1975)
Far Out (1974)
Fast Draw (1975)
Fire Queen (1977)
Flying Carpet (1972)
High seas (1976)
Jack In The Box (1973)
Jungle Queen (1977)
Royal Flush (1976)
Surf Champ (1976)
Et bien d’autres.....
La liste des jeux concus par Ed Krynski
http://www.ipdb.org/search.pl?any=ed+kr ... type=quick
Sources :
http://it.wikipedia.org/wiki/Ed_Krynski
http://www.pinballnews.com/news/krynski.html
http://en.wikipedia.org/wiki/2001_(pinball)
http://www.papinball.com/John_Trudeau_Interview.html
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Re: L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
Good job nenesse, as usual
Un incontournable ce Ed'!
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Re: L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
super félicitation
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Re: L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
Merci Nenesse pour rendre à Ed ce qui appartient à Ed.
230 jeux à son actif: qui peut se vanter d'un tel palmarès: personne !
J'ai encore pensé aujourd'hui à ce duo gagnant que formait Ed Krynski et Gordon Morison, en faisant quelques parties sur mon count down.
Un trou, un bumper, des banks de drops et des règles intuitives: preuve par l'exemple que la vraie science se trouve toujours dans la simplicité.
230 jeux à son actif: qui peut se vanter d'un tel palmarès: personne !
J'ai encore pensé aujourd'hui à ce duo gagnant que formait Ed Krynski et Gordon Morison, en faisant quelques parties sur mon count down.
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Re: L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
Merci de cet article rendant hommage à un honnete concepteur de pinballs restant jusque là assez effacé...
J'ai possédé de nombreuses machines ici illustrées... Je regrette DODGE CITY et surtout DANCING LADY (et les divers KINGS OF DIAMONDS (USA et Espagne).
Le carrousel de cible verticales qui améliore considérablement le roto-target n'a pas duré longtemps hélas; c'était une idée formidable (que Chicago Coin a exploité aussi une fois dans la même période; il faudrait relire mon bouquin. ..).
Bravo! , continuez!
J'ai possédé de nombreuses machines ici illustrées... Je regrette DODGE CITY et surtout DANCING LADY (et les divers KINGS OF DIAMONDS (USA et Espagne).
Le carrousel de cible verticales qui améliore considérablement le roto-target n'a pas duré longtemps hélas; c'était une idée formidable (que Chicago Coin a exploité aussi une fois dans la même période; il faudrait relire mon bouquin. ..).
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Re: L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
Exact ! Je me rends compte que les flips que je préfère ont vu le jour gràce à ce concepteur et ce dessinateur...LorenZ a écrit :J'ai encore pensé aujourd'hui à ce duo gagnant que formait Ed Krynski et Gordon Morison, en faisant quelques parties sur mon count down.
J'ai eu...
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Il me reste le Count Down, mais je m'aperçois que je recherche :
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Hors sujet : pour infos, j'ai un Bally Pacman à l'échange...
Merci Neness pour cet article !
Faut pas se laisser abattre comme disent les cibles de mon Count Down quand j'arrive !
http://www.funflip.fr Location de flippers aux particuliers.
Gameroom perso ouverte à tous de 21h00 à minuit sur RDV.
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Re: L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
Bravo pour cet article très documenté
C’est très instructif et intéressant.
C’est très instructif et intéressant.
Tu veux surement parler du carrousel roto tatget, car il y avait un moment que Gottlieb montait des roto target sur ses machines : Oklahoma (1961), Liberty Belle (1962), Ship Mates (1964)…le roto-target utilisé pour la première fois chez Gottlieb sur le Dancing Lady (1966) ;
- emmanuel
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Re: L'histoire du Flipper : Ed Krynski (1927-2004)
Merci Nénesse pour ce super article !
Je sens que je vais remettre le dodge city sur pieds !!
Je sens que je vais remettre le dodge city sur pieds !!