Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
LittleRabbit
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 28/09/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes

Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par LittleRabbit » ven. 09 12, 2011 18:55

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et n'en connais pas encore bien les règles.

Je collectionne notamment les bornes d'arcade et à l'occaz les flip (bon, j'en ai deux, c'est tout ;) ).

Je suis en quête d'un juke box ATARI, modèle Rubis II (ne me demandez pas pourquoi, je crois que ce modèle m'a taper dans l'œil, et puis c'est surtout aussi pour ma collection ATARI :,): .

Je viens d'en trouver un en bon état sur leboncoin, mais curieusement ce modèle là n'a pas le logo ATARI sur son panneau de commande.

D'après mes recherches, il existe donc le Rubis, et Rubis II. Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé des photos de Rubis tout court, que des Rubis II je crois. Comme ici par exemple :

http://www.mr-atari.com/jukebox.htm

L'objet de ce post c'est donc d'obtenir des informations sur les différences qu'il y a entre le Rubis et le Rubis II. Le modèle "100NS2" c'est bien le Rubis II n'est-ce-pas ? Quel serait le modèle/référence d'une version qu'i n'aurait pas le logo ATARI, ni le mention Rubis sur le devant ?

Autre question : pour mettre une photo ici, il faut l'héberger à l'extérieur ? (donc pas facile de vous montrer celui trouvé sur leboncoin...)

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter :).

A+
Fan d'oldies ATARI et NAMCO (23 bornes/racecab/cocktail tables à retaper pour la plupart!), 1 flip Close Encounter of the Third Kind + 1 Space Invaders, un juke-box ATARI Rubis II en WIP :)

Avatar du membre
LittleRabbit
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 28/09/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par LittleRabbit » ven. 09 12, 2011 23:10

Salut,

Bon, je vais me répondre à moi-même :wink:, car entre temps je pense avoir trouvé en partie l'information que je cherchais !

En lisant différents messages ici sur flipjuke, un pseudo avait dans sa signature l'adresse de son site pro (http://www.essonne-loisirs-automatiques.fr/, désolé, je n'ai pas retrouvé quel pseudo c'était ! Pas taper ! :wink: ). Et donc dans la rubrique "À vendre", il y a un joli "ATARI Rubis 1976", pour lequel il y a du reste de très belles photos de sa restauration :-%: !

Et bien ces photos m'ont l'air de tout à fait correspondre au modèle que j'avais vu sur leboncoin ! Là non plus il n'y a pas de logo ATARI ! Cela m'a aussi donné la référence : 100NS.

En résumé :

- ATARI Rubis : modèle 100NS (pas de logo ATARI sur le panneau de commande)
- ATARI Rubis II : modèle 100NS2 (avec logo ATARI sur le panneau de commande)

Ce qui m'avait en partie induit en erreur, c'était cette page :
http://www.jukebox-world.de/Forum/Archi ... iRubis.htm

où le Rubis est désigné comme ayant la référence 100NS2 !

Je sais donc à présent que je cherche un Rubis II et non Rubis tout court. Zut, pas de bol car celui que j'avais trouvé était super propre, pas trop loin et à un prix que je pense raisonnable...

Sinon, quelqu'un saurait-il me dire hormis le logo sur le panneau de contrôle, quelles sont les différences entre le Rubis et Rubis II ?

Merci de m'avoir lu 8).

A+
Fan d'oldies ATARI et NAMCO (23 bornes/racecab/cocktail tables à retaper pour la plupart!), 1 flip Close Encounter of the Third Kind + 1 Space Invaders, un juke-box ATARI Rubis II en WIP :)

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par g80panthera » sam. 10 12, 2011 07:35

Bonjour,

C'est sur mon site où tu as été.

Je ne connais pas la différence entre le 1 et le 2. En tout cas, le Rubis que j'ai correspond aux premiers jukes sortis de l'usine après le rachat par Atari et ils n'avaient pas encore changé le fonctionnement des Jupiters et c'est une bonne chose. Il faut savoir que les Ataris munis de la sélection numérique ne sont pas réparable si la carte de gestion (afficheur, clavier et sélection) tombe en panne.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
twisterlolo
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1212
Enregistré le : 03/08/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par twisterlolo » sam. 10 12, 2011 14:54

bonjour,

j'ai actuellement sur la table d'opération une carte gestion d'un atari concerto" donc selection numerique" que je suis en train de sauver " du moins je l'espéres " :-o:

j'ai un hit parade 144 est le concerto qui attente une remise en route , l'atari rubis est le premier que j'ai remis en route c'est sur que cela est plus simple c'est un base jupiter

comme tu dis Fabrice , il a un look trés sympa ce petit atari rubis et il ne laisse pas indifferent surtout dans la pénombre avec ce fronton rouge et cette belle backglass rouge/noir

Avatar du membre
LittleRabbit
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 28/09/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par LittleRabbit » sam. 10 12, 2011 15:36

Salut,

Merci à vous deux pour vos réponses et ces précisions !

Alors de mon côté j'ai encore un peu progressé et finalement les conclusions auxquelles j'étais arrivé hier sont fausses ! :oops:

J'ai demandé au vendeur s'il pouvait me fournir une photo de la plaque signalétique, et contre toute attente, son modèle est bien un Rubis II (100NS2) !!

Voici la photo de face, où l'on remarque l'absence de logo ATARI
1008617682.jpg
ATARI Rubis II
1008617682.jpg (40.93 Kio) Vu 3674 fois
Et la plaque qui atteste qu'il s'agit bien d'un 100NS2
plaque100NS2.jpg
plaque signalétique Rubis II
plaque100NS2.jpg (83.69 Kio) Vu 3674 fois
Il y a donc des Rubis II avec logo ATARI, et d'autres sans logo ATARI. C'est à n'y rien comprendre :#): .

Me voilà bien avancé dans ma recherche !... Personne n'aurait un beau logo ATARI à coller sur ce Rubis II pour qu'il affiche fièrement ses origines ?? ::)):

A++
Fan d'oldies ATARI et NAMCO (23 bornes/racecab/cocktail tables à retaper pour la plupart!), 1 flip Close Encounter of the Third Kind + 1 Space Invaders, un juke-box ATARI Rubis II en WIP :)

Avatar du membre
twisterlolo
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1212
Enregistré le : 03/08/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par twisterlolo » sam. 10 12, 2011 19:01

atari.png
atari.png (34.02 Kio) Vu 3662 fois

a toi de jouer

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par g80panthera » sam. 10 12, 2011 19:48

Bonjour,

Cool, c'ets un classique et tu as de la chance on vient juste de mettre les schémas en ligne gratis.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
LittleRabbit
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 28/09/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par LittleRabbit » sam. 10 12, 2011 20:16

Re-bonjour,

Merci Twisterlolo pour le logo ! :wink:

Plus sérieusement, avez-vous une idée de la façon dont ce logo a été marqué à l'origine ?

Dans quelle matière est faite le panneau de contrôle ? C'est du plastique non ?

Sur la photo du Rubis II de Mr ATARI, on voit bien que le logo est en profondeur, comme une "défonce couleur" lorsqu'on réalise des marquages sur des articles en carton ou en cuir...
LogoMrATARI.jpg
Logo ATARI sur Rubis II de Mr ATARI
LogoMrATARI.jpg (42.1 Kio) Vu 3654 fois
Si c'est du plastique, je ne vois pas trop comment reproduire le logo à l'identique...

Vous allez me trouver débile mais sans ce logo, j'ai nettement moins envie d'acheter ce Rubis II. Vous trouvez que j'exagère ? :D: Imaginez un collectionneur de vielles voitures qui trouverait une Jaguar dans un état sympa mais qui n'aurait jamais eu l'emblème de la marque !... C'est dommage non ?

Merci pour vos avis 8).

A+
Fan d'oldies ATARI et NAMCO (23 bornes/racecab/cocktail tables à retaper pour la plupart!), 1 flip Close Encounter of the Third Kind + 1 Space Invaders, un juke-box ATARI Rubis II en WIP :)

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par g80panthera » sam. 10 12, 2011 20:19

Bonjour,

Tu peux faire le logo en découpant du plaxiglass blanc, tu fais en trois morceau et ensuite tu assembles.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
twisterlolo
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1212
Enregistré le : 03/08/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Recherche information sur ATARI Rubis et Rubis II

Message par twisterlolo » dim. 11 12, 2011 10:48

slt
j'avais trouvé dans un mag de modelisme des petites tringles de commandes en alu plate 1mm d'epaisseur sur 5/7mm de larg longeur de 50cm et le tour était joué

pour les formes courbes du logo j'avais chauffé l'alu sur la plaque de cuisson pour lui donner la courbure souhaité

effet garantie, sigle " atari en relief de couleur alu aussi bien que l'original "

mais la formule plexiglass que Fabrice te donne est tout aussi bonne , faut essayer , serat certainement pas Tip Top du premier coup

vue le temps dehors tu as tout ton dimanche pour faire un beau logo :wink:

@+

Répondre