les lampes flash sur system 11.

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

les lampes flash sur system 11.

Message par yann » dim. 27 11, 2011 17:47

Ici nous allons voir le fonctionnement des lampes flash sur système 11, ainsi que le rôle des grosses résistances (dites résistance de puissance) qui leur sont associées.

Rappel : une résistance comporte 3 paramètres :
- sa valeur ohmique (sa résistance) : exemple 15000 Ohms
- sa tolérance (sa précision) : exemple 5% ou 10%
- sa puissance dissipable qui est directement liée à ses dimensions mécaniques.
Pour résumer une résistance visuellement "grosse", peut dissiper plus puissance qu'une petite de même valeur.


Avant le Big guns, les lampes flash avaient leur grosse résistance placée sous le plateau sur un petit circuit imprimé.
Mais du fait de leur placement et des vibrations ces résistances cassaient facilement et ne permettait plus à la ou les lampes de fonctionner correctement.

Exemple de carte (simple ou multiple) que l'on peut trouver sous les plateaux.
Image

Image

On retrouvera ce genre de résistance sur la carte d'interconnexion (carte qui apparaît sur le Banzai Run)

Sur les premiers systèmes 11, nous allons avoir un couple de résistance (R1 et R2) qui vont être placée par la suite dans le fronton (afin d'être moins sensibles aux vibrations) puis R1 (celle qui casse le plus souvent) va disparaître du circuit de commande.
Mais la chaleur dégagées par ces résistances est telle, qu'elle peuvent se désouder toute seule.

Pour info, leur valeur ohmique varie de 4 à 10 Ohms suivant le nombre de lampe flash à commander.

Voici le schéma de principe qu'on peut retrouver dans les docs des flippers ayant la résistance R1 de 300 Ohms.
Image

En ajoutant le transistor de commande :
Image

2 cas de fonctionnement se présentent :
1) le transistor ne commande pas l'éclairage, ce coté du circuit est ouvert, aucun courant ne traverse R2.
Mais la lampe flash est continuellement connecté entre le 25V et la masse en passant par R1.
La résistance R1 a une valeur suffisamment élevée pour limiter le courant et ne pas allumer la lampe, mais suffisamment pour la pré-chauffer.
Ce préchauffage à pour but de limiter la pointe de courant lors de l'allumage de la lampe.
En effet une lampe froide a une résistance très faible. Maintenue pré-chauffée, ceci évite le "choc" de la mise sous tension.
Mais ce système de préchauffage fait aussi chauffer les résistances de 300 Ohms qui finissent par casser ou se dessouder.
C'est pour cette raison qu'elles seront retirées par la suite.

2) le transistor commande l'éclairage et le courant peut passer par la résistance R2. Comme celle ci est considérablement plus faible que R1, le courant est très élevé et la lampe brille.

Mais pourquoi ces résistances de puissance sont elles nécessaires ?
Et bien sur les systèmes 11, les lampes flash #89 de 12V sont alimentées par le circuit du 25V.
Sans résistance, elles grilleraient. Les résistances sont donc ici pour prendre une part de la puissance (elles chauffent) pour que la lampe flash reçoive la bonne "dose" de tension.
Ca serait plus simple de les alimenter sur le circuit 12V... Ca sera le cas sur les systèmes WPC.

=> En cas de pb de lampe flash, vérifiez donc si les résistances de 5-10 Ohms ne sont pas dessoudées.


Cas des lampes flash montées en série.
Sur certains jeux, des lampes flash sont branchées en série et donc pilotées par le même transistor.
Ce qui signifie que si une des lampes grille, la ou les autres lampes de la série ne fonctionnera plus.
Pourquoi pas les cabler en parallèle ? Pour partager la tension entre les 2 lampes et donc réduire les risques d'en griller une.

Lampes flash #1251 ??
Sur certains system 11, des lampes #1251 sont utilisées à la place des #89.
les #1251 supportant une tension plus élevée, elles peuvent être utilisées sur le circuit bobine de 50V.
Donc si vous avez une lampe flash qui brille vraiment fort ou qui grille constamment. Vérifier qu'elle n'est pas sur le 50 ou 25V. Et adaptez le choix de l'ampoule...

Crédits : traduction partielle du site de Marvin. Photos 1 2 et 4 isssues de ce même site.
Sommaires des articles system 11 traduits : http://www.flipjuke.fr/sommaire-william ... t4792.html

Avatar du membre
coux2
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 139
Enregistré le : 08/05/2007
Niveau : Initié
Localisation : aix-en-provence

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par coux2 » dim. 27 11, 2011 22:05

Merci pour ce tuto, tes explications sont très claires.
Je ne savais pas que le rôle de R1 était de maintenir l'ampoule en "pré-chauffage", je pensais qu'il s'agissait d'un "bête" pont diviseur de tension.
Possède Flippers : Alien Poker, FunHouse, Dr. Dude, Star Wars Ep.1, Bally Atlantis, F-14
MAS : Double Wild Cherry

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par Saito » lun. 28 11, 2011 12:04

Très bonne idée ces explications, surtout si ça continue sur les system 11 :wink:

Merci en tout cas...
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
djgoliath
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1666
Enregistré le : 17/07/2006
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Leers

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par djgoliath » lun. 28 11, 2011 21:11

tres sympa à lire,merci.
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par jb » lun. 28 11, 2011 21:48

les lampes flash type 1251 se trouvent sur les flippers big guns,cyclone et the machine bridge of pinbot. :wink:

Avatar du membre
vincent vidal
Dept: 54
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 267
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Localisation : BAYON region lorraine

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par vincent vidal » mar. 29 11, 2011 07:57

:wink: hello
j'avais été confronté a ce probleme lors d'une de mes premieres restos de flip a l'epoque
c'etait le f14 tomcat
resistance cassé etc......
j'ai viré et shunté les grosses resistances et viré les petites et mis des des lampes de camion qui sont en 24v meme culot :x26: et 10w je crois
cela fait deja au moins plus de 7 ou 8 ans , je possede tjrs le flip et cela marche toujours
a+
vincent
beaucoup , beaucoup de flips de 1961 a 1999

Avatar du membre
captainflip
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 200
Enregistré le : 27/04/2008
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : BERSON

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par captainflip » mar. 29 11, 2011 16:42

MERCI, Yann... :x26:

Avatar du membre
8gord
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 516
Enregistré le : 17/02/2011
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : grenoble

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par 8gord » mar. 29 11, 2011 21:44

tres bien et tres bon tuto .A garder. De plus qui a la maison n'as pas un systeme 11 ?
Funhouse. Finstsones. . Pintball magic . Xénon. . Black hole us .jungule lord .flash gordon .terminator 2 .batman stern . viking . flash williams . gorgar. flash gordon. star trek bally . lost word . time warp . alice cooper . dracula williams

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par laboutiqueducine » mar. 01 03, 2016 12:16

Bon tuto, qui m'a permis de régler toutes mes lampes flash.

Précision, sur mon high speed, première génération de système 11 :

- Les ampoules à utiliser ne sont pas des #89, en 12V, mais des #63, en 7V.

J'ai mis un bout de temps à comprendre que mes flashs ne fonctionnaient pas, parce que je les avais remplacées sans faire attention par les 12v et 24v que j'avais en stock.

Depuis, tout est rentré dans l'ordre, avec un flash bien puissant !

Flipper31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1
Enregistré le : 07/02/2019
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: les lampes flash sur system 11.

Message par Flipper31 » mar. 12 03, 2019 15:36

Bonjour

Quelqu'un pourrai-t-il m'aider car moi j'ai un problème de lampe flash qui
vient de se produire ce matin sur mon F-14 tomcat , j'ai la rouge sur la
rangée de 3 qui reste fixe et je ne sais pas comment me dépanner car tout
fonctionnait bien jusque là.

JP

:oops: :oops: :?):

Répondre