Difficile de dépanner un flipper? Meuhnon!

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 10 09, 2004 08:26

Effectivement, c'est assez difficile à dépanner une CPU de SPIRIT OF 76 :lol:

Pour moi c'est encore plus dur de remettre en fonctionnement un méca qu'un électronique, mais je le reconstitue puis je cherhcerai à le faire fonctionner dans l'avenir.

J'ai abandonné hier soir la CPU bally mais je n'ai pas ouvert la fenêtre
:x

Vivement ST MENE pour nous voir et se caler une bonne bière entre fous ... de flips biensur !

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Message par jr-karr » ven. 10 09, 2004 14:11

Voir l'info de Display blanking (U19 si je me souviens bien).
Ou alors le soft en U2 est pour 1 jeu multibillles..... (Les displays sont inhibés tant que les billes ne sont pas reconnues ds le ratelier ..... )

JR Karr

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » jeu. 16 09, 2004 09:03

Merci JR,

le circuit est bon car les signaux observés à l'oscillo sont les mêmes que ceux d'une autre carte, dont le -blanking display- je ne comprends pas mais je laisse passer quelques semaines et je reviendrai dessus.

En mode test afficheur, j'ai deux digits (les unités et dizaines) qui fonctionnent, effectivement je pensais aussi au -signal blanking- ....

C'est un MATAHARI, je n'ai pas le jeu mais une autre carte avec les mêmes ROM fonctionne


Merci. :cry:

Belsteak
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 135
Enregistré le : 06/08/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Charleroi (Courcelles)

Message par Belsteak » ven. 17 09, 2004 12:14

quand on parle d'expérience, il faut quand même la replacer dans le contexte. Qui dit expérience ne dit pas années de travail dans le domaine (je pourrais vous présenter un dépanneur expérimenté (30 ans) même pas foutu de brancher les fils correctement sur mon bingo.... J'y suis bien arrivé et ce sans avoir travaillé dans le domaine...)

L'expérience est celle qui permet de se dépatouiller dans des cas bizarres, celle qui vous donne le chouilla qu'il faut pour vous aiguiller dans la bonne direction, celle qui fait que si vous ne savez pas, vous connaissez quelqu'un qui lui sait peut être...
L'expérience fait que l'on est jamais expert, mais connaissant plus de choses de part les nombreuses heures passées à chercher midi à 14 heures....
La formation technique donne bien entendu un avantage sur les novices qui comme moi doivent d'abord comprendre les bases avant d'aller plus loin. Je vois bien que Pascal ne connaissant rien au bingos, de par son expérience en électronique a eu vite fait de s'y retrouver dans ma machine.

Mon expérience n'est pas ni dans les machines, ni dans l'électronique, mais dans l'info. Hé bien c'est exactement la même chose.
Mais la chose qui fera la différence entre un "bon" et un "moins bon" expérimenté et le fait qu'il travaille avant tout au bon sens et à la jugeotte.
La plupart des problèmes peuvent être ciblés comme cela.
Il n'y a pas de problèmes qui n'est explicable. Il y a que souvent l'explication n'apparaît pas directement car impensable sur le moment.
L'expérience fait qu'on arrive à l'envisager plus vite.

Si tu reviens sur ton cas de fil déssoudé, c'est une explication toute à fait logique au mauvais fonctionnement de la machine. Maintenant l'envisager alors que le fil se trouve à des lieues du problème relève de l'expérience et du fait que l'on a éliminé toutes les causes possibles et imaginables...
Lorsque l'on a envisagé ce qui l'était, on élargi le champ de ses investigation,...
Vous connaissez Murphy ? C'est un pote à moi...

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » ven. 17 09, 2004 12:36

"L'expérience est celle qui permet de se dépatouiller dans des cas bizarres".

Mouaif :!:

Pour les cas bizarres, comme tu dis, on ne peut parler réellement d'expérience, car la chance entre souvent en ligne de compte, l'arc électrique sur le petit fil dessoudé qui touche le fil d'à côté est révélateur à ce sujet.
Quand je parle d'expérience en ce qui me concerne, mais à chacun d'interpréter ce mot comme il l'entend, c'est ce qui me permet d'aller droit au but sur la plupart des pannes que je suis amené à rencontrer.
Mon expérience me permet par exemple d'aller à 80% droit au but sur la panne. Les 20 % restants ? simple 10% de pannes où je vois dans quel secteur cela se situe mais j'ai alors besoin du schéma ou de la localisation et affectation des contacts moteurs. Restent les 10% pour lesquels je n'ai pas de solution au premier abord. Soit parce que j'ai déjà épuisé les 80 + 10% précédents, soit parce qu'il y a un loup quelquepart... fil "baladeur", flip bricolé précédemment, et là je galère, en attendant de trouver la panne qui enrichira mon expérience. Les cas bizarres, du style : empilages inversés sur le moteur, ou soudures inversées sur des contacts, alors qu'à posteriori, rien au niveau de la soudure ne laisse visuellement penser qu'il y ait eu intervention depuis la fabrication du jeu, font partie ds 10% restants. J'ai même eu recours une fois au démontage d'un flip identique en mettant les fonds côte à côte sur une table pour déterminer la panne (j'y serais encore sinon). Je n'appelle pas çà de l'expérience, mais çà peut ensuite le devenir. :D

Belsteak
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 135
Enregistré le : 06/08/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Charleroi (Courcelles)

Message par Belsteak » sam. 18 09, 2004 23:42

ben cela en fait partie. Tu as déjà fait les démarches. quelqu'un qui n'est jamais tombé sur les différents cas que tu connais va tourner longtemps autour du pot, sauf si il a de la chance :)
Même si c'est quelque chose que tu n'as jamais encore rencontré, comme tu le dis si bien dans 80% des cas tu mettras le doigt dessus. Moi il me faudra plus de temps. Mais comme je fais partie de la catégorie des fénéants, en général je me tappe une seule fois sur le doigts, je n'aime pas recommencer toujours la même chose. je m'arrange donc pour qu'à la fois suivante j'ai beaucoup plus facile (pour cela je ne suis pas fénéant, je suis motivé ;)))
l'expérience est un tout. Bien entendu certain ont l'expérience des années mais n'ont jamais appris à s'en servir ;)
Vous connaissez Murphy ? C'est un pote à moi...

Répondre