Demolition Man : Problème grue

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Demolition Man
williams, 1994
(lié par : Superpeach)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
Cyberdyne3
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 20/07/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Demolition Man : Problème grue

Message par Cyberdyne3 » jeu. 22 07, 2004 12:00

Bonjour,

Mon DM a tout à coup refusé de fonctionner et a donné le message "bras mal positionné". Le mode test fonctionne pour tout sauf pour la grue et l'ascenceur. J'ai démonté et changé délicatement la position de la grue manuellement. Le test "grue à droite" et "grue à gauche" fonctionne environ 1 seconde puis donne un message du style "bras hors limites".
J'ai remarque que les 2 cellules optos (celles en forme de "U") chauffaient.
Quelqu'un à déjà eu ce problème? Si vous avez des pistes...

Cyberdyne

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » jeu. 22 07, 2004 12:08

Bonjour Cyberdyne3

Je n'ai pas le DM sous la main, mais je me souviens qu'il y a deux microswitchs de fin de course qui son actionnés par la grue, c'est à vérifier en premier si ces deux microswitchs fonctionnent bien en test des contacts.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Cyberdyne3
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 20/07/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par Cyberdyne3 » jeu. 22 07, 2004 12:14

Merci pour l'info Thierry04. Mais ce ne sont pas des switchs mais des cellules optiques qui servent pour la fin de course. Ce qui est étrange, c'est que le message apparait avant que le moteur n'ai atteint ces switchs.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » jeu. 22 07, 2004 17:20

Cyberdyne3 a écrit :Merci pour l'info Thierry04. Mais ce ne sont pas des switchs mais des cellules optiques qui servent pour la fin de course. Ce qui est étrange, c'est que le message apparait avant que le moteur n'ai atteint ces switchs.
Bonsoir
Désolé, dans ma précipitation j'ai confondu avec le Last Action Hero de chez Data East qui possède aussi une grue (ca doit être la chaleur :!: )
Pour le Demolition Man, sa grue m'a fait souffrir aussi, si les optos ne fonctionnent pas en test (case à cocher sur l'afficheur), les rempacer, si les optos fonctionnent en test mais la grue ne fonctionne pas pendant la partie remplace les résistances en série avec les optos (côté LED infrarouge) qui sont de 470 ohms d'origine par des 330 Ohms. Si tu n'as pas de 330 Ohms sous la main, tu peux mettre une 1KOhm en parallèle avec la 470 Ohms.

Tiens nous au courant.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
figo95
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 130
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : cergy

Message par figo95 » ven. 23 07, 2004 10:57

c'est normal qu'elle s'arrete avant de tourner si elle detecte les fin de courses fermes avant de bouger!test tes optos en tests contacts en passant au milieu un tournevis sinon remplace les!
il faut aussi verifier les optos de l'ascenseur qui monte la bille sur la grue si ils ne fonctionnent pas ca bloque la grue en jeu!

Avatar du membre
Cyberdyne3
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 20/07/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par Cyberdyne3 » ven. 23 07, 2004 14:43

Merci à vous deux les suggestions de test. Je vais donc vérifier les optos de la grue ET de l'ascenceur.

Ah oui, j'ai testé par hasard le voltage sur le connecteur de la plaquette ( celle ou se trouve les optos du moteur de grue). Il est indiqué en très petit "+12V" et "GND". Mais je ne mesure entre ces 2 bornes que 9 Volts (courant continu).

Cyberdyne

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » ven. 23 07, 2004 17:28

Cyberdyne3 a écrit :Merci à vous deux les suggestions de test. Je vais donc vérifier les optos de la grue ET de l'ascenceur.

Ah oui, j'ai testé par hasard le voltage sur le connecteur de la plaquette ( celle ou se trouve les optos du moteur de grue). Il est indiqué en très petit "+12V" et "GND". Mais je ne mesure entre ces 2 bornes que 9 Volts (courant continu).

Cyberdyne
Bonjour
Si tu ne trouve que 9V, c'est pas normal, vérifie sur la acrte "driver" si tu as bien 12V sur TP1, si ce n'est pas le cas vérifie BR5 et C30. Attention aux mauvais contacts sur le connecteur J118.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Cyberdyne3
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 20/07/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par Cyberdyne3 » dim. 25 07, 2004 11:55

Sur les 4 otpos (grue + ascenceur), seul UN fonctionnait en mode tests.

J'ai démonté et tout nettoyé. L'opto du bas de l'ascenceur était super crasseux!!! J'ai tout reconnecté, vérifié les éventuels faux contacts aux connecteurs comme tu me l'a suggéré et ........ tout est redevenu normal. Plus aucun message d'erreur. J'ai plus qu'à remonter la grue et enfin rejouer.

Encore un tout grand merci à vous et tous les autres qui animent ce forum.

Cyberdyne

PS : Il reste une enigme mais bon, j'aimerais quand même savoir... : en mode "test bobines", lorsque j'avais le problème, le bumper en haut à droite fonctionnait en même temps que chaque bobines en test... Mystère ?!?
Maintenant tout est rentré dans l'ordre, c'est le principal!

Bon Flip à tous et à toutes.

Avatar du membre
Cyberdyne3
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 20/07/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

grosse déception...

Message par Cyberdyne3 » dim. 25 07, 2004 22:46

J'ai joué même pas une partie complète que ça recommence!! Le message "Erreur grue - Bras mal placé" s'affiche. Si je relance une partie, le flipp m'envoie toutes les billes et puis le bumper en haut à droite se met a claquer sans arrêt... Me revoilà à la case départ.

Petite précision : les leds de test donnent un résultat de tension correct : led 2 allumé en permanance et led 3 éteint.

Ce qui est frustrant dans tout ça, c'est que le problème a été résolu temporairement avant de réapparaitre.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » lun. 26 07, 2004 03:30

Bonjour

Si tu fais le test des contacts (la matrice) est ce que tous tes contacts fonctionnent ? Le compte boules, le bumper en question et tes optos de la grue ?
Bon courage
Thierry

Répondre