Liste des Jeux WPC par génération

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Liste des Jeux WPC par génération

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:20

<h3>WPC Alpha-Numeric</h3>
<li>Dr.Dude, 10/90 *
<li>Funhouse, 10/90 *
<li>Harley Davidson, 3/91
<li>The Machine BOP, 4/91<br>
<br>
<h3>WPC Dot Matrix</h3>
<li>Terminator2, 7/91
<li>Gilligan's Island, 7/91
<li>Slugfest Baseball
<li>Party Zone, 10/91 *<br>
<br>
<h3>WPC Fliptronics</h3>
<li>Party Zone, 10/91 *
<li>Addams Family, 2/92
<li>Hurricane, 2/92
<li>The Getaway, 4/92
<li>Black Rose, 8/92
<li>Fish Tales, 10/92
<li>Dr.Who, 12/92
<li>WhiteWater, 1/93
<li>Creature from Black Lagoon, 1/93
<li>Dracula, 5/93
<li>Twilight Zone, 5/93 #<br>
<br>
<h3>WPC DCS</h3>
<li>Indiana Jones, 10/93 #
<li>Judge Dredd, 10/93 #
<li>Star Trek Next Generation, 11/93 #
<li>Demolition Man, 3/94 #
<li>Popeye, 3/94 #<br>
<br>
<h3>WPC-Security</h3>
<li>World Cup Soccer, 3/94
<li>Flintstones, 7/94
<li>Corvette, 8/94
<li>Red and Ted RoadShow, 11/94 #
<li>Dirty Harry, 3/95
<li>The Shadow, 3/95
<li>Theatre of Magic, 4/95
<li>No Fear, 5/95
<li>Indianapolis 500, 9/95
<li>Johnny Mnemonic, 10/95
<li>Jackbot, 10/95 *<br>
<li>Who Dunnit, 11/95<br>
<br>
<h3>WPC-95</h3>
<li>Jackbot, 10/95 *
<li>Congo, 3/96
<li>Attack from Mars, 3/96
<li>Scared Stiff, 3/96
<li>Safe Cracker, 5/96
<li>Tales of Arabian Nights, 7/96
<li>Junkyard, 1/97
<li>NBA Fast Break, 3/97
<li>Medieval Madness, 9/97
<li>Circus Voltaire, 11/97
<li>No Good Golfer, 1/98
<li>Championship Pub, 6/98
<li>Monster Bash, 9/98
<li>Cactus Canyon, 3/99<br>
<br>

Avatar du membre
Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 616
Enregistré le : 08/08/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par Bio Stein » dim. 12 02, 2023 16:20

Apres 18 ans, je déterre ce poste, afin d’indiquer un erreur sur le jackbot, qui n’est pas un wpc95.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par AL 44 » dim. 12 02, 2023 17:01

Bonjour,
Un peu de lecture avant d'être si affirmatif :mrgreen: ...
Fichiers joints
JB WPC95.jpg
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

flipbill
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 406
Enregistré le : 26/04/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par flipbill » lun. 13 02, 2023 09:36

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais je constate simplement que l'auteur du listing a répertorié le Jackbot dans les 2 catégories WPC-Security et WPC-95, assorti d'un astérisque. Sans doute pas par hasard.

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par flip78 » lun. 13 02, 2023 10:00

A chaque "transition" de technologie, il y a souvent des prototypes basés sur un flippers de l'ancienne génération et equipés des cartes de la nouvelle génération.

Alors oui, ils devraient apparaitre dans les 2 technologies.

C'est ainsi le cas pour :
- "Demolition Man" WPC vers WPC-S
- "Jack-Bot" WPC-S vers WPC-95

Il existe aussi d'autres cas avec des kits de conversion :
- "Congo" Base de flipper WPC-S vers un pas tout ç fait WPC-95 ...
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par noflip95 » lun. 13 02, 2023 12:58

flip78 a écrit :
lun. 13 02, 2023 10:00
A chaque "transition" de technologie, il y a souvent des prototypes basés sur un flippers de l'ancienne génération et equipés des cartes de la nouvelle génération.

Alors oui, ils devraient apparaitre dans les 2 technologies.

C'est ainsi le cas pour :
- "Demolition Man" WPC vers WPC-S
- "Jack-Bot" WPC-S vers WPC-95

Il existe aussi d'autres cas avec des kits de conversion :
- "Congo" Base de flipper WPC-S vers un pas tout ç fait WPC-95 ...
Oui et dans le cas du "Congo", il existe vraiment dans les deux technologies.

Autant pour le "Demolition Man" en WPC-S et le "Jack-Bot" en WPC-95, il ne s'agissait que de petites séries (une dizaine d'exemplaires) faites pour l'évaluation des prototypes, autant pour le "Congo" on a bien affaire à une production importante.

Le kit de transformation comportait un plateau complétement équipé, une nouvelle backglass pré-cablée ainsi que le panneau des HP, les EPROM et quelques connecteurs.
kit1.jpg
kit1.jpg (12.9 Kio) Vu 5611 fois
kit2.jpg
kit2.jpg (16.96 Kio) Vu 5611 fois
kit3.jpg
kit3.jpg (15.96 Kio) Vu 5611 fois
kit4.jpg
kit4.jpg (17.06 Kio) Vu 5611 fois
kit5.jpg
kit5.jpg (15.9 Kio) Vu 5611 fois
Ce qui peut sembler paradoxal, c'est que ces kits de transformation "Congo" pour WPC-S sont sortis après la version initiale en WPC-95 :s1: .

En fait, le kit était destiné à redonner un coup de jeune à des machines anciennes (WPC-S), mais aussi à transformer des machines plus récentes (WPC-95) ayant connu moins de succès. Ainsi on a vu des "Junkyard", mais aussi des "NBA Fastbreak" transformés en "Congo".
Le kit comportait les jeux d'EPROM complets, aussi bien pour la CPU que pour les cartes sons (WPC-S et WPC-95). Ainsi, on pouvait l'installer aussi bien sur une base de WPC-S que sur un autre WPC-95. Ceci a eu des conséquences étonnantes.

Effectivement, le kit ne changeait strictement rien à l'architecture technique et conservait les cartes et les nappes d'origine.
Or sur les WPC-95, la fonctionnalité "fliptronics" est intégrée sur la carte CPU alors qu'il y a une carte séparée sur les WPC-S.
Ce qui est important à savoir, c'est que l'adresse utilisée pour cette fonction est différente entre un WPC-95 et un WPC-S.
Autrement dit, pour que ça marche sur un WPC-S avec la carte séparée "fliptronics", la programmation de la mémoire EPROM-CPU a dû être revue.
Et c'est là où ca devient complexe à comprendre.

Pour que le flipper fonctionne avec une seule EPROM commune, quelle que soit l'architecture utilisée, Williams a ajouté un test qui permet de savoir sur quelle type de carte CPU le programme tourne. Sauf que la carte CPU elle-même, ne dispose pas de fonction permettant de savoir si elle est du type WPC-95 ou du type WPC-S. Le test est alors basé sur les registres de l'ASIC de la carte AV (audio-vidéo) des WPC-95 (qui a des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la carte vidéo "simple" des WPC-S). La carte AV étant absente des WPC-S, on peut ainsi déterminer si on est sur une architecture WPC-95 ou WPC-S.

Ainsi, le programme saura comment piloter les flippers/EOS (carte WPC-95 ou WPC-S/flipptronics) et cette sélection se fait grâce à la carte AV qui est présente ou pas.

On peut constater que:
- les toutes premières versions d'EPROM du Congo ne fonctionnaient que sur WPC-95, car le kit n'était pas encore sorti au début de la production.
- les versions sorties après le kit, sont compatibles WPC-S/WPC-95, mais détectent le mode adapté selon la présence ou l'absence de la carte AV.

Le "Congo" ne peut donc pas être strictement considéré ni comme un WPC-95, ni comme un WPC-S - c'est un hybride ::)):
Thierry.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par fabien » lun. 13 02, 2023 16:45

Who Dunnit a aussi eu sa version WPC95 mais pas en série.

Avatar du membre
Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 616
Enregistré le : 08/08/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par Bio Stein » jeu. 23 02, 2023 20:11

Ah oui, comme le dr-dude, que j’aimerai bien trouver en WPC.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Avatar du membre
Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 616
Enregistré le : 08/08/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par Bio Stein » jeu. 23 02, 2023 20:16

noflip95 a écrit :
lun. 13 02, 2023 12:58
flip78 a écrit :
lun. 13 02, 2023 10:00
A chaque "transition" de technologie, il y a souvent des prototypes basés sur un flippers de l'ancienne génération et equipés des cartes de la nouvelle génération.

Alors oui, ils devraient apparaitre dans les 2 technologies.

C'est ainsi le cas pour :
- "Demolition Man" WPC vers WPC-S
- "Jack-Bot" WPC-S vers WPC-95

Il existe aussi d'autres cas avec des kits de conversion :
- "Congo" Base de flipper WPC-S vers un pas tout ç fait WPC-95 ...
Oui et dans le cas du "Congo", il existe vraiment dans les deux technologies.

Autant pour le "Demolition Man" en WPC-S et le "Jack-Bot" en WPC-95, il ne s'agissait que de petites séries (une dizaine d'exemplaires) faites pour l'évaluation des prototypes, autant pour le "Congo" on a bien affaire à une production importante.

Le kit de transformation comportait un plateau complétement équipé, une nouvelle backglass pré-cablée ainsi que le panneau des HP, les EPROM et quelques connecteurs.
kit1.jpgkit2.jpgkit3.jpgkit4.jpgkit5.jpg
Ce qui peut sembler paradoxal, c'est que ces kits de transformation "Congo" pour WPC-S sont sortis après la version initiale en WPC-95 :s1: .

En fait, le kit était destiné à redonner un coup de jeune à des machines anciennes (WPC-S), mais aussi à transformer des machines plus récentes (WPC-95) ayant connu moins de succès. Ainsi on a vu des "Junkyard", mais aussi des "NBA Fastbreak" transformés en "Congo".
Le kit comportait les jeux d'EPROM complets, aussi bien pour la CPU que pour les cartes sons (WPC-S et WPC-95). Ainsi, on pouvait l'installer aussi bien sur une base de WPC-S que sur un autre WPC-95. Ceci a eu des conséquences étonnantes.

Effectivement, le kit ne changeait strictement rien à l'architecture technique et conservait les cartes et les nappes d'origine.
Or sur les WPC-95, la fonctionnalité "fliptronics" est intégrée sur la carte CPU alors qu'il y a une carte séparée sur les WPC-S.
Ce qui est important à savoir, c'est que l'adresse utilisée pour cette fonction est différente entre un WPC-95 et un WPC-S.
Autrement dit, pour que ça marche sur un WPC-S avec la carte séparée "fliptronics", la programmation de la mémoire EPROM-CPU a dû être revue.
Et c'est là où ca devient complexe à comprendre.

Pour que le flipper fonctionne avec une seule EPROM commune, quelle que soit l'architecture utilisée, Williams a ajouté un test qui permet de savoir sur quelle type de carte CPU le programme tourne. Sauf que la carte CPU elle-même, ne dispose pas de fonction permettant de savoir si elle est du type WPC-95 ou du type WPC-S. Le test est alors basé sur les registres de l'ASIC de la carte AV (audio-vidéo) des WPC-95 (qui a des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la carte vidéo "simple" des WPC-S). La carte AV étant absente des WPC-S, on peut ainsi déterminer si on est sur une architecture WPC-95 ou WPC-S.

Ainsi, le programme saura comment piloter les flippers/EOS (carte WPC-95 ou WPC-S/flipptronics) et cette sélection se fait grâce à la carte AV qui est présente ou pas.

On peut constater que:
- les toutes premières versions d'EPROM du Congo ne fonctionnaient que sur WPC-95, car le kit n'était pas encore sorti au début de la production.
- les versions sorties après le kit, sont compatibles WPC-S/WPC-95, mais détectent le mode adapté selon la présence ou l'absence de la carte AV.

Le "Congo" ne peut donc pas être strictement considéré ni comme un WPC-95, ni comme un WPC-S - c'est un hybride ::)):
Intéressant

Comment font alors pinsound pour savoir sur quel flip la carte se trouve et differencier la carte dcs original de la av95, surtout dans le cas du congo ?
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Liste des Jeux WPC par génération

Message par noflip95 » ven. 24 02, 2023 14:50

Bio Stein a écrit :
jeu. 23 02, 2023 20:16
Comment font alors pinsound pour savoir sur quel flip la carte se trouve et differencier la carte dcs original de la av95, surtout dans le cas du congo ?
Très bonne question : Hé bien justement, on a été obligé d'expliquer à l'un de leurs clients Américains pourquoi cela ne fonctionnait pas, car eux-mêmes ne comprenaient pas l'origine du problème :shock:
La réponse c'est qu'effectivement, pour certains flippers comme le CONGO, l'installation d'une carte audio alternative peut être problématique. C'est vrai pour la Pinsound, mais c'est pareil pour la Tilt!Audio.

C'est encore plus vrai pour le Phantom Haus (machine à sous construite sur une base WPC95). Là, l'écran DMD possède une résolution double de celle d'un DMD de WPC classique. Or, la carte vidéo des WPC est incapable de gérer cette résolution. Il faut impérativement utiliser une carte AV WPC95, il n'y a pas d'alternative. Dans ce cas, on ne peut pas monter une carte audio séparée (Pinsound ou Tilt!Audio), puisqu'on conserve obligatoirement la carte AV WPC95 et si on tente d'installer une second carte audio, il y aurait conflit d'adressage.
Thierry.

Répondre