Connecteurs défectueux/brulés

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Connecteurs défectueux/brulés

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:20

Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site http://marvin3m.com/fix.htm Copyright 1998, 1999, all rights reserved.

Attention :
Cette page est commune pour tous les connecteurs de tous les systèmes mais les exemples sont ceux d'un système WPC.

Voici un problème qui apparaît souvent : le connecteur de l'éclairage général est brulé.
ImageVoici une photo du connecteur J115 (éclairage général:GI) utilisé jusqu'en 1993. Il est localisé en bas à gauche de la carte driver à coté des 5 fusibles. Une résistance apparaît et fait chauffer les broches de connections. Cette résistance est due aux vieilles (et mauvaises) soudures sur la carte driver. Deplus la taille des connecteurs (plastique) n'est pas prévue pour supporter la puissance demandé par le circuit GI.
Le transformateur converti le 220V en 6V (alternatif). Le 6V passe par le connecteur J115 (ou J103 pour le WPC-95) pour aller sur la carte driver, puis traverse les fusibles (F106 à F110 sur WPC-S et avant, ou F110 à F114 sur WPC-95). Ensuite les triacs (genre de transistor) contrôle l'intensité de l'éclairage. Puis Le courant, par les connecteurs J120 et J121 (J105 et J106 sur WPC-95), arrive au plateau.

Sur les jeux WPC (avant le Twilight Zone) avec un connecteur J115 blanc, ce connecteur chauffait et pouvait ne plus garantir un bon contact.
Ce connecteur chauffe car le contact métalique ne se fait pas sur une surface suffisante pour la puissance demandée. La chaleur est telle que les soudures deviennent souples, ce qui n'arange pas les contacts. Le tout chauffe encore plus jusqu'à ce que les fusibles fondent, la carte brule ou que le connecteur fonde, ouvrant ainsi le circuit.
ImageVoici les soudures d'un tel connecteur !
Certaines sont devenue grises (fragiles) et certaines n'ont même plus de soudure.
A l'origine, sur les jeux de 1990 à 1993, le connecteur J115 est fait en plastique blanc (comme les autres). Ce sont des connecteurs "'normaux"' de marque Molex.
A partir du Twilight Zone (1993), Williams utilise un connecteur Molex noir "'haute-température"' pour le J115. Ce nouveau type de connecteur a une surface de contact plus grande, et une meilleur résistance à la chaleur.
Malheureusement, Williams ne changea pas les autres connecteurs J120 et J121 !!. Donc les jeux de 1993 à 1995 ayant des problèmes avec l'éclairage général peuvent avoir leur connecteurs J120 ou J121 brulés.
Enfin à partir des jeux WPC-95, Williams changea tous les connecteurs du circuit GI.

Voir ci-dessous : un connecteur J120 bien cramé comme il faut (jeu WPC-S). Remarquez que sur cette photo, le diamètre des fils du connecteur J120. Il sont bien fin comparés aux fils du J121. Le trop petit diamètre des fils peut contribuer à echauffé annormalement le connecteur.
Image

Réparation d'un connecteur brulé
Il ne faut pas seulement remplacer le connecteur, mais démonter la carte driver et ressouder correctement les broches males sur la carte.

Voici une photo de la pince spéciale (à sertir), 2 contacts d'origine (tout à gauche), et un nouveau connecteur femelle et des nouvelles broches males.
Les deux contacts de droite découpe la gaine automatiquement quant on insert le fil. Ce système est très pratique mais ne tient pas avec le temps.
Image Nouveau contact
#6838 Trifurcon
Image
Contact d'origine#2478
Image
On peut utiliser la même forme de contact que celle d'origine mais il existe un type nouveau avec des "'ailettes"' permettant un meilleur contact : le #6838 Molex

Si le flipper ne tourne que peu de temps par jour, il n'est peut être pas nécessaire de remplacer tous ces éléments mais si il est sous tension plusieurs heures (comme dans les cafés) ...

Le connecteur Molex #6838 "'Trifurcon"'
Molex fabrique des contacts femelle à sertir de 0.156 pouces (existe pas en 0.1"') appelés "'trifurcon"'. Ils sont diférents des contacts habituels : le métal est fait pour résister aux températures élevées, le contact possède trois (Trifurcon) points de contact augmentant la surface de contact. L'idéal.
Voir le site Molex à http://www.molex.com/product/pcb/6838.html et http://www.molex.com/product/pcb/2478.html
Autre adresse Web : http://www.digikey.com

Remarque : Molex vend les contacts conditionnés en bobine ou en ligne. Ne pas acheter les contacts sous ce conditionnenement. Les prendres par sachets de contacts séparés. C'est vraiment trop pénible d'avoir à découper chaque contact. Les prendre en métal et pas en or.

Broches à souder sur la carte
Il en existe de différents type. Si le nombre de broche désiré n'est pas disponnible, prendre la taille au dessus et découper les broches en trop.
Certain possède aussi un système de blocage permettant au connecteur de venir d'accrocher.
Voici les plus courants :
[*]taille .156"' broches avec blocage (12 broches).
[*]taille .156"' broches sans blocage (12 broches).
[*]taille .100"' broches avec blocage (12 broches).
[*]taille .100"' broches sans blocage (12 broches).

Connecteur (porte contact à sertir)
Il en existe de différents type. Si le nombre de trou désiré n'est pas disponnible, prendre la taille au dessus et découper les trous en trop.
Voici les plus courants :
[*]taille .156"' connecteur (12 trous).
[*]taille .100"' connecteur (12 trous).

Détrompeur
Le détrompeur est le petit morceau de platique que l'on enfonce dans un trous de connecteur afin d'éviter de se tromper de sens et de connecteur mal.


Le connecteur de l'éclairage général à coté du transfo
Image Le transformateur d'un Indiana Jones. Le connecteur (avec les fils jaunes) relie de transfo au reste du ciruit d'éclairage général. Quelque fois ce connecteur est défectueux.

En cas de problème avec l'éclairage général, si aucun connecteur n'est défectueux sur la carte driver, voir si ce connecteur (près du transformateur) n'est pas abimé.

Avatar du membre
munch
Dept: 00
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 142
Enregistré le : 01/05/2009
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par munch » mar. 23 03, 2010 21:12

Bonjour,
je me suis lançé dans le remplacement de j121 sur mon TOM qui avait cramé. Débranchement des connecteurs, démontage de la carte, dessoudage du connecteur puis ressoudage du nouveau et enfin installation de la carte et rebranchement.
Ma seule difficulté est de rentrer les câbles dans la mollex femelle! Je n'y arrive pas! J'ai une pince a sertir mais je ne sais pas m' en servir
:oops:
voilà, si quelqu'un peut me préciser la méthode a suivre je suis évidement preneur, je sais que pour certain c'est facile mais je débute dans ce domaine ( changement des connecteurs) alors merci de votre comprehension. :x26:
j'ai: Plus rien.
j'ai eu: Maverick,The Addam's Family,Theatre of Magic, Scared Stiff, Monster Bash, Avatar (nib/huo),Attack from Mars, Medieval Madness.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » mar. 23 03, 2010 21:18

mon conseil.
je ressers le bout de la cosse trifurchon là ou on met le fils,je mets un peu d'etain sur ce bout,pareil sur mon fil denudé,et je viens souder mon fils sur la cosse.
et l'ensemble rentre nickel dansle connecteur.

Avatar du membre
munch
Dept: 00
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 142
Enregistré le : 01/05/2009
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par munch » mar. 23 03, 2010 21:31

Salut jb,
ok je vois ta façon de faire mais je pensait qu'il n'était pas forcément nécessaire de souder avec ce type de connecteur et que leur bords tranchant coupait la gaine. Mon problème est d'enfoncer le câble correctement dans la mollex.
Si je n'y arrive pas alors je ferais comme toi, merci de ton conseil :x26:
j'ai: Plus rien.
j'ai eu: Maverick,The Addam's Family,Theatre of Magic, Scared Stiff, Monster Bash, Avatar (nib/huo),Attack from Mars, Medieval Madness.

Avatar du membre
munch
Dept: 00
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 142
Enregistré le : 01/05/2009
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par munch » mer. 07 04, 2010 22:12

Bon voilà j'ai trouvé l'outil nécessaire sur le net, c'est une sorte de petit tournevis plat avec trois embouts. Il en existe pour les fiches molex 0,156 et les fiches 0,1. Avec ça les câbles rentrent proprement et ce n'est donc pas nécessaire de souder.@+.
j'ai: Plus rien.
j'ai eu: Maverick,The Addam's Family,Theatre of Magic, Scared Stiff, Monster Bash, Avatar (nib/huo),Attack from Mars, Medieval Madness.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mer. 07 04, 2010 23:28

8)
Une 'tite photo ?...

:roll:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
munch
Dept: 00
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 142
Enregistré le : 01/05/2009
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par munch » jeu. 08 04, 2010 21:22

Pas de soucis :x26:
ça permet vraiment de faire des connexions propres, mon TOM a un j121 tout neuf. :o
Fichiers joints
photo 3.jpg
photo 3.jpg (93.1 Kio) Vu 18595 fois
photo 2.jpg
outil inséré dans la mollex
photo 2.jpg (97.91 Kio) Vu 18595 fois
photo.jpg
les deux
photo.jpg (96.84 Kio) Vu 18595 fois
j'ai: Plus rien.
j'ai eu: Maverick,The Addam's Family,Theatre of Magic, Scared Stiff, Monster Bash, Avatar (nib/huo),Attack from Mars, Medieval Madness.

lololo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 106
Enregistré le : 28/09/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par lololo » mar. 21 09, 2010 14:49

Munch, tu peux me dire où as-tu trouvé ton outils, car je galère pour changer un des connecteurs !!!!

Merci d'avance

laurent

Avatar du membre
bryanbrown
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 156
Enregistré le : 22/04/2009
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Rouen
Contact :

Message par bryanbrown » mar. 21 09, 2010 19:58

avant d'aller vite, apprendre a freiner...

lololo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 106
Enregistré le : 28/09/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par lololo » mer. 22 09, 2010 08:33

thanks ;-)

Répondre