Si ce contact est cassé, sale, ou défecteux, cela peut provoquer des problèmes avec les flips.
Tous les mauvais EOS doivent étre réparer.
De plus tous les jeux WPC ont des diodes sur chaque bobine de flip. Bien veiller à ce que ces diodes soient présentes et dans le bon sens. Voir la photo ci-dessous.
Voici une bobine de flip d'un jeu WPC fliptronic. Le fil rouge est le fil d'alimentation, Le fil du milieu c'est celui qui commande la bobine, et le fil du haut celui qui maintient le flip levé.
Voici une bobine de flip d'un système NON-fliptronic.
Le contact EOS est connecté entre la broche du milieu et celle du haut.
L'alimentation est apportée par le fil bleu/jaune (ou gris/jaune), le fil violet/bleu est relié à la carte driver.
Le flip ne fonctionne pas du tout
[*]Vérifiez les fusibles des flip sur la carte Fliptronics (à partir de 1992).
Sur les jeux non-Fliptronics, vérifiez les sur la carte driver (F101 et F102).
[*]Sur les jeux Fliptronics, utilisez la procédure de test pour tester les contacts des flips. Appuyez sur le bouton "'test"', et allez au "'Test Switch Edges"'. Un tableau présentant la matrice des contacts doit apparaître.
Les contacts des flips sont directements reliés à la carte CPU (pour les sys wpc95) ou à la carte Fliptronics (pour les jeux antécédants), ils ne font pas partie de la matrice de contact. (les jeux non-fliptronics ont leurs contacts de flip et le EOS directement reliés à la bobine de flip).
Conclusion, sur l'afficheur, si vous pressez un bouton de flip sur un wpc Fliptronics (ou plus récent), les cercles de la colonne la plus à droite, doivent se changer en carré.
Voici la correspondance des cases de cette colonne :
(du haut vers le bas)
- EOS du flip bas droit
- button du flip bas droit
- EOS contact bas gauche
- button du flip bas gauche
- EOS du flip haut droit
- button du flip haut droit
- EOS contact haut gauche
- button du flip haut gauche
Dès WPC-95, tout est relié à la carte CPU par les connecteurs J208 et J212.
Les jeux Non-fliptronics ont leur contact de flip (EOS et boutons) reliés sur les bobines de flip et non vers une carte.
[*]Sur les jeux fliptronics, si le bouton de flip n'apparaît pas sur le test précédent, vérifiez la carte des capteurs optiques pour bouton de flipper. Cette carte utilise un élément en plastique qui peu se plier à la longue.
Cet élément ouvre ou ferme les capteurs optiques de la carte.
Si cette action est mal faite, le flip ne sera jamais actionné.
[*]Sur les jeux non-fliptronics, nétoyez les boutons de flip (à l'intérieur) et le contact EOS. Veillez bien à ce que l'EOS soit fermé au repos, ouvert de 3mm quand le flip est en butée.
Ci-dessous, la carte qui détecte le mouvement des boutons de flip.
Le grand levier en plastic était à l'origine en métal (mais économie oblige...).
Les tests sont OK, mais ça ne fonctionne toujours pas...
[*]Vérifiez la présence du +50V à l'une des bornes de la bobine de flip. Pas de tension signifie qu'un fusible est grillé ou un fil coupé ou dessoudé.
[*]Testez la bobine elle-même. Pour faire ce test, allumer votre flipper et laisser leu en mode attraction. Reliez, avec un fil et une pince croco, la masse et la broche du milieu de la bobine. Le pas prolonger le contact, faire par petite touche. La bobine doit réagir.
Cette méthode focntionne quelque soit le système (Fliptronics et non-Fliptronic).
[*]Vous pouvez aussi vérifier la bobine avec un multimètre en postion Ohmètre. Et avec le flipper éteind:
- Les bobines de flip ont trois broches. L'une est reliée aux deux bobinages de la bobine (un fil fin et un fil plus épais). Cette broche est la broche commune (généralement celle du milieu)
- Connecter l'un des fils du multimètre à la broche reliée au gros bobinage.
- Connecter l'autre fil à la broche du milieu. Vous devez obtenir un peu plus de 4 Ohms. Ce bobinage est le bobinage de puissance, celui qui déplace le flip.
- Mesurez maintenant la résistance entre les deux broches exterieurs de la bobine.
Pour les jeux fliptronics, vous devez obtenir environ 125 ohms.
Pour les jeux non-fliptronics, vous obtiendrez un peu plus de 4 jusqu'à ce que vous déplaciez manuelement le flip en butée (EOS ouvert), vous obtiendrez alors 125 ohms. - Si vous n'obtenez pas ces valeurs (environ) la bobine est défecteuse.
- Testez les diodes. Pour faire ce test il faut dessouder l'une des pattes des diodes.
Ensuite, avec votre multimètre sur position diode, le fil noir sur la patte coté "'bande"', et le fil rouge sur l'autre patte, vous obtenez 0.5V. On inverse les fils et on obtient rien. Ressoudez les diode si vous obtenez ces résultats.
[*]Quand le flip est activé, il ne tient pas, il vibre. Le transistor TIP102 de ce flip est défecteux, ou le bobinage est défecteux.
[*]Le flip à l'air de bien fonctionner mais la bobine chauffe et éventuellement commence à cramer.
Souvent le flip est coincé en position haute. Sur les jeux fliptronic, le transistor TIP102 est court-circuité et doit être remplacé.
Pour les jeux non-fliptronic, le contact EOS ne s'ouvre pas quand le flip est en butée, ou le condensateur du contact EOS est court-circuité.
[*]Le flip met du temps à revenir après relachement du bouton. Ceci se produit surtout sur les jeux fliptronic qui ont un élement en plastique sur les cartes des boutons. Cet élement perd de son élasticité et les capteurs optiques ne sont pas fermé assez rapidement. Changez cet élement ou ajoutez un élastique de rappel.
Les flips sont faibles
[*]Vérifiez la bonne qualité du noyeau de la bobine (la partie mobile). Si celle-ci est rouillée ou grippée cela peut être la raison d'une faiblesse des flips.
[*]Nettoyez les EOS des jeux non-fliptronics. Utilisez une petite lime métalique. Notez que ce sont uniquement les EOS des jeux Non-fliptronics que l'on peut limer.
[*]Sur les jeux WPC-fliptronics au jeux WPC-S, vérifiez le pont de diode BR1.
Pour les jeux non-fliptronics, vérifiez le pont de diode et le condensateur associé qui fournissent la tension à toutes les bobines (BR3 and C8).
[*]En dernier ressort, sur les jeux WPC fliptronics aux WPC-S, remplacez U4 et/ou U6 LM339 sur la carte Fliptronics. Sur les WPC-95, remplacez U25 et/ou U26 sur la carte CPU (pas de carte fliptronics).
Pendant une partie, un flip devient de plus en plus faible...
[*]Les capteurs optiques des boutons de flips peuvent être sales.
[*]Intervertir les deux cartes des boutons de flip (pour les jeux WPC fliptronics).
Le flip reste en position haute...
[*]Vérifiez aussi la présence du ressort de rappel.
le flip se lève immédiatement après la mise sous tension du flipper, ou en début de partie
[*]Le transistor TIP36 qui contrôle cette bobine est court-circuité et doit être remplacé.