Ballast, tube fluo, starter... Bien choisir?

Modérateur : Resp. Jukeboxes

rabbi_jacob
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 01/11/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Mons

Ballast, tube fluo, starter... Bien choisir?

Message par rabbi_jacob » sam. 21 11, 2009 18:57

J'ouvre ce sujet qui je pense aidera plusieurs passionnés lors du remplacement des éléments d'éclairage.

pour commencer, un petit lien qui clarifie le sujet:

http://the.nerv.free.fr/docpro/tubes_fluos.pdf (MERCI à Thierry04 :,): )

Dans mon cas, sur mon ROCK-OLA 451, j'ai deux ballasts en 110v 25w, j'ai acheté en BELGIQUE deux tubes fluos de 25w (les tubes fonctionnent tant en 110v qu'en 220v). Toutefois, je rencontre un problème avec le starter : j'ai commencé par mettre des S10 (4-65w 220v), rien lors de la mise sous tension. J'ai alors acheté des starters S2, single, 4-22w, et là, les tubes clignotent mais ne restent pas allumés :m:

D'où je pense qu'il faut impérativement des starters 110v - 25w au moins - single....

Mais où en trouver???

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » sam. 21 11, 2009 20:15

Bonsoir

Tu vas avoir du mal à trouver en 110V, ou alors commander aux "states"
Sinon, prendre le problème dans l'autre sens, remplacer les ballasts par du 220V (modifier le câblage, bien sur) et là, le problème est définitivement réglé.
Bon courage
Thierry

rabbi_jacob
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 01/11/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Mons

Message par rabbi_jacob » sam. 21 11, 2009 20:20

thierry04 a écrit :Bonsoir

Tu vas avoir du mal à trouver en 110V, ou alors commander aux "states"
Sinon, prendre le problème dans l'autre sens, remplacer les ballasts par du 220V (modifier le câblage, bien sur) et là, le problème est définitivement réglé.
Je pensais créer une alimentation 220v en plaçant une boîte de dérivation à l'entrée du jukebox, remplacer les deux ballasts, mais utiliser le câblage d'origine, qui ne serait évidemment plus alimenté par le juke mais bien par ma nouvelle alim. Je suppose que les cables 110v supporteront le passage en 220v??? :?):

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » sam. 21 11, 2009 20:26

Bonsoir

Sans problèmes, les fils supporteront mieux même ! Quand on augmente la tension (à puissance égale) l'intensité (le courant) diminue et en 220V il va être la moitié de la valeur qu'il avait en 110V.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Message par g80panthera » dim. 22 11, 2009 09:21

Bonjour,

Il m'arrive de remplacer les ballasts et dans ce cas je modifie à l'intérieur du bloc d'alimentation la tension de 110V en 220V quand le 220V est disponible à l'intérieur. Ensuite je marque 220V sur le capot de l'alim à côté de la prise des néons.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

rabbi_jacob
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 01/11/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Mons

Message par rabbi_jacob » dim. 22 11, 2009 10:11

g80panthera a écrit :Bonjour,

Il m'arrive de remplacer les ballasts et dans ce cas je modifie à l'intérieur du bloc d'alimentation la tension de 110V en 220V quand le 220V est disponible à l'intérieur. Ensuite je marque 220V sur le capot de l'alim à côté de la prise des néons.

A+
Sur le Rock, visiblement, la sortie alimente l'éclairage mais aussi la platine. Dù ma préférence pour une alim séparée... :wink:

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Message par g80panthera » dim. 22 11, 2009 10:25

Bonjour,

Oui je suis d'accord avec toi pour le néon du devant car l'alim par d'un bloc déporté mais rien ne t'empêche de descendre un cable supplémentaire 220V vers ce bloc et bien repéré le 220V pour ne pas mettre ce 220V sur la platine.
De toute façon, chacun a ses préférences pour ce type de modif, je donnais juste une solution parmi d'autres.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Message par X-3810 » dim. 22 11, 2009 10:47

Bonjour, toutes ces modifications sont parfaitement inutiles.
Un tel probleme s'est posé à moi pas plus tard qu'il y a un mois.
Mon labo de dépannage est éclairé par des blocs de quatres tubes fluos de 60 cm chacun avec seulement 2 ballast pour les quatre tubes. Certains s'etaient mis en rideau depuis plusieurs mois et le clignottement des autres commençait à me tapper serieusement sur le systeme. j'ai commandé une botte de 50 tubes fluos et de startes pour tout remplacer.
content d'avoir rempacé mes 32 tubes et starters par des neufs, je remet sous tension :#): et là, surprise, rien ne fonctionne :9): Je controle l'alim, tout est ok...... je remet 4 tubes anciens sur un bloc, toujours rien :x25: je remet 4 vieux starters et comme par magie ça remarche....
en fait les tubes sont montés en serie (deux par deux) sur un seul ballast. avec 1 starter par tube. Ce montage revient à alimenter les tubes en 110 volts. Ce montage est très courant en industriel. de ce fait les starters 110 volts sont disponibles partout en france j'ai pour ma part acheté la marque OSRAM ST151 Les starters en 110 volts sont differenciables par le fait que l'emballage est marqué "Série operation" ou "Duo"
Bon courage
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » dim. 22 11, 2009 10:51

thierry04 a écrit :Bonsoir

Sans problèmes, les fils supporteront mieux même ! Quand on augmente la tension (à puissance égale) l'intensité (le courant) diminue et en 220V il va être la moitié de la valeur qu'il avait en 110V.
Bonjour,
Pas tout à fait d'accord sur ce point.
Pour les risques de flashes, ce n'est pas l'intensité qui compte mais la
tension(potentiel disruptif). Donc les fils 110V, s'ils ont vieilli, peuvent
ne pas convenir. Ayant pas mal travaillé sur du matériel électronique
ancien (en France, il y avait du 110V!), j'ai fait quelques petits feux
d'artifice dont je me souviens.
Bien cordialement,
CLCL

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » dim. 22 11, 2009 11:01

X-3810 a écrit :Bonjour, toutes ces modifications sont parfaitement inutiles.
Un tel probleme s'est posé à moi pas plus tard qu'il y a un mois.
Mon labo de dépannage est éclairé par des blocs de quatres tubes fluos de 60 cm chacun avec seulement 2 ballast pour les quatre tubes. Certains s'etaient mis en rideau depuis plusieurs mois et le clignottement des autres commençait à me tapper serieusement sur le systeme. j'ai commandé une botte de 50 tubes fluos et de startes pour tout remplacer.
content d'avoir rempacé mes 32 tubes et starters par des neufs, je remet sous tension :#): et là, surprise, rien ne fonctionne :9): Je controle l'alim, tout est ok...... je remet 4 tubes anciens sur un bloc, toujours rien :x25: je remet 4 vieux starters et comme par magie ça remarche....
en fait les tubes sont montés en serie (deux par deux) sur un seul ballast. avec 1 starter par tube. Ce montage revient à alimenter les tubes en 110 volts. Ce montage est très courant en industriel. de ce fait les starters 110 volts sont disponibles partout en france j'ai pour ma part acheté la marque OSRAM ST151 Les starters en 110 volts sont differenciables par le fait que l'emballage est marqué "Série operation" ou "Duo"
Bon courage
Bonjour,
Merci du tuyau. Je vais utiliser ça pour l'éclairage de mon R-A qui s'allume
très lentement. Ou trouve-t'on ces merveilles?
CLCL

Répondre