La Série Flipper

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bérenger cédric
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La Série Flipper

Message par bérenger cédric » mar. 30 06, 2009 23:44

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C’est encore à l’inséparable paire Wayne Neyens et Roy Parkers que l’on doit cette mythique série.

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Elle est, encore aujourd’hui, très prisée des collectionneurs.
Certain n’hésitant pas à traverser l’Europe pour trouver un exemplaire manquant.
Ce n’est pas le cas des Américains ni des Anglais chez qui ces jeux se vendent à des prix dérisoires.
Chez nous, leur prix dépasse souvent le millier d’euros et sont très difficiles à dénicher.
A juste titre car ils sont très beaux, intéressant à jouer et qui plus est dotés de la technologie « ADD A BALL ».
Ils sont également, agrémentés d’une animation dans le fronton, sauf pour le flipper.
C’est d’ailleurs par ce modèle que commence la série.

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Nous sommes en 1960, l’âge d’or du flip se termine, exit les caisses en woodrails et les cadres de frontons couleur bois.
Il faut de la nouveauté, c’est dans l’ère du temps. L’acier fait son retour dans l’industrie, on est loin de la pénurie de l’après guerre.
Gottlieb innove à l’instar des autres marques en sortant sa toute nouvelle caisse,
Steelrail, fronton wedgehead, peinture avec des dessins géométriques, sont au programme.

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Deuxième innovation, l’apparition de la technologie add a ball.
« Quoi que c’est que ça dis donc » !?!?!?
Le principe en est simple, au lieu de gagner des crédits aux points ou au spécial (donc des parties gratuites), le gain est ici, de billes supplémentaires.
Cela répond à un souci de se conformer à la législation de certains pays et états n’autorisant pas les gains au jeu.
Voyons sur cet exemple se que cela comprend comme changement.
On remarque en bas de la glace, des chiffres de 1 à 10, ils correspondent au nombre de bille que l’on nous attribue pour une partie. Généralement 5.

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En début de jeu le chiffre 5 s’allume. Chaque fois que l’on gagne une bille, ce chiffre augmente jusqu'à 10. On peut ainsi en gagner plusieurs par bille en jeu. C’est ce qui fait la différence avec l’extraball, qui, elle, ne peut être obtenue qu’une seule fois par bille engagée.
Ce style de machine ne justifie pas la traditionnelle trappe dans le porte carte pour visionner les billes déjà jouées puisqu’on a le renseignement sur le fronton.

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On remarque que leur comptage se fait décrescendo contrairement à la version crédit.
Pas besoin, non plus, de bouton de démarrage sur la porte, la mise en route se fait directement dès l’introduction d’une pièce dans le monnayeur.

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On note que, vu les possibilités de points réalisables, Gottlieb s’est fendu d’un rouleau de points supplémentaires remplaçant le traditionnel 1 lumineux lorsque l’on tourne le compteur.
Un emplacement pour le hi-score est toujours présent, mais plus sous la forme de fenêtres autorisant un carton placé à l’intérieur. Il faut maintenant, simplement inscrire le score sur l’emplacement laissé en blanc.

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Un bon joueur peut espérer faire de très longues parties avec un tel système.
A noter que contrairement au principe de tilt en vigueur sur les mono-compteurs de cette époque qui sanctionnait la partie complète, sur ceux là, seule la bille engagée et une supplémentaire sont concernées par la pénalité.

Voila, le flipper « flipper » est né.

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Des prototypes sortiront avant l’arrivée de la nouvelle caisse.
Ils sont donc très rares dans cette ancienne version. Toutefois, il est courant de constater que des jeux ont étaient remis dans des vieilles caisses pour accroître leur valeur. Donc si on vous en propose un, méfiance !
Quoi de plus normal qu’un jeu sur les cartes à jouer pour inaugurer ce nouveau concept, puisque ce thème, mis en avant par la marque de façon récurrente, en fait un peu son emblème.
Le game play est des plus simples.
En empruntant l’un des passages supérieur, on allume un insert devant la cible centrale. Une flèche défile devant lui. Pour obtenir le gain, il suffit d’avoir la cible au moment où la flèche tombe en face, ou quand le voyant Joker est allumé.

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Le succès non négligeable de ce modèle, encourage la marque, à persister dans cette voie, tout en dotant ces prochains jeux d’un atout supplémentaire, à savoir, l’animation de fronton.
(Ce qui rend le flipper « flipper » légèrement en décalage avec le reste de la série car il ne possède pas cette attribution).
Gottlieb persiste dans ses nouvelles caisses pour ne plus jamais revenir en arrière et crée de nouveaux modèles pour les jeux en multiplayer de la marque.
La seule transformation notable sera après cette série. Gottlieb dotera les machines suivantes d’une nouvelle porte. Cela entrainera la création de caisses plus profondes.

La deuxième machine de la série s’appelle le flipper parade. Le thème, trop peu utilisé à mon goût, en fait une machine magnifique.

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Majorettes et soldats de plomb y sont représentés en rouge et jaune sur un fond pastel. Cela donne des couleurs chatoyantes et originales.

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Un boulet lancé par le canon vous informe du gain d’une bille supplémentaire.

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Dans un vacarme étourdissant

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Le plateau n’est pas en reste. Déjà utilisé sur le super-circus, il prend une autre dimension grâce à cette nouvelle technologie.
Quand on emprunte les couloirs supérieurs, un voyant s’allume devant le rototarget. Si on arrive à atteindre la cible du roto, pour peu quelle porte le même numéro que le voyant on gagne une bille et celui-ci s’éteint aussitôt.
Arriver à allumer les 5 voyants donne aussi droit à une bille sup.

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On remarque un plateau parfaitement en accord avec les couleurs du fronton, excepté les slingshots qui viennent sérieusement casser l’ambiance avec leur bleu bien vif, ce qui porte préjudice à l’harmonie de l’ensemble.
Gottlieb étant spécialiste de ce genre de chose, il faut en déduire que c’est volontaire.
Un petit zoom sur Les expertes en training bâton !

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Ça me donne le tournis tout ça !

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Gottlieb sort en suite, ce qui sera le plus apprécié de la série, à savoir, le flipper fair.

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Un magnifique clown orne la backglass.

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Le plateau sera repris pour faire le cross town 5 ans plus tard.
Le principe en est donc sensiblement le même, à savoir :
Quand on heurte les bumpers on fait avancer une lumière devant la cible centrale, soit d’un côté soit de l’autre en fonction de la couleur du bumper touché. Si les deux inserts sont au même niveau le voyant add a ball s’allume.

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Il suffit alors de toucher la cible pour obtenir ce gain. Grisant à souhait !

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Le suivant est le flipper-clown.

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C’est peut être le moins intéressant à jouer, mais j’aime beaucoup le plateau avec son fond style « tapisserie ».
Des clowns y sont omniprésents ;

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L’animation du fronton, est double. Un clown tape sur une enclume ce qui a pour effet de propulser une balle plastique en haut d’une échelle graduée.

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Attraction, autrefois présente dans les fêtes foraines.
Le premier passage que l’on emprunte fixe la couleur et la valeur (celle présente sur le roto) d’un des deux côtés du roto. Pour gagner il faut réussir à faire un score plus élevé de l’autre côté. Facile !

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Et voici le dernier, le Flipper cow-boy.

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Le plus convoité et le plus difficile à dégoter.
L’animation est là encore, à double effet. Un cow-boy tire en levant le bras sur une cible qui se met à tourner sur un axe chaque fois que l’on réussit à obtenir la cible rouge du roto. Ce qui donne droit à une add a ball.
Ce cow-boy fait penser à John Wayne.

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Le roto est lui aussi à double possibilités. Il comporte des chiffres. Il faut réussir à en allumer 4 successifs pour obtenir la bille supplémentaire.

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Ce jeu sera entièrement repris sur le Buckaroo, autre best-seller de la marque. L’animation sera exactement du même principe seul les sujets changeront.
Il faut un transformateur additionnel (220/110 volt) pour faire fonctionner ces mécaniques car à l’époque, c’était le 110v qui était distribué en France.

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D’autres jeux verront le jour avec cette technologie.
On peut citer le Corral, le magnifique square Head, ou l’introuvable Majorette.
Suivra d’autres machines beaucoup moins intéressantes car elles seront les copies de jeux sorties en version standard.
Ainsi, central Park deviendra hurdy gurdy, buckaroo/ cow-poke………….
En résumé, nous avons là une des plus belle série construite par Gottlieb, avec des animations de grandes qualités. De plus ils ont eu la bonne idée de nous en faire une démonstration au début de chaque partie, comme ça, on est sûr de les voir au moins une fois !
Je n’ai donné qu’un aperçu, il est évident que les plateaux possèdent d’autres subtilités à découvrir.
Quand on goûte au add a ball, on en redemande car, pour nous collectionneurs qui ne payons pas les parties, c’est plus sympa de gagner de quoi continuer à jouer, que des crédits supplémentaires, non ?

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plus rien! sauf ça.

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Message par shootagain » mer. 01 07, 2009 00:19

Quel bel article !! :x24: :x24: :x24:
J'avoue craquer devant les animations de frontons du clown et du cow-boy :x26:
Vraiment un super article sur du très beau matos !!
Tes flips sont dans un état rare :9):
Merci beaucoup :-%:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
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Message par Tantor » mer. 01 07, 2009 01:22

La classe!

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Message par vFelix » mer. 01 07, 2009 06:24

Les photos font grandement plaisir aux yeux. Et le texte est facile à lire pour des néophytes. Un très grand merci pour tous ces efforts et cette collection.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

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Message par milan » mer. 01 07, 2009 07:02

:x24: :x24: :x24:

On en redemande des articles sur ces merveilles !

Merci Cédric.

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

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Message par g80panthera » mer. 01 07, 2009 07:09

Bonjour,

Super article, très détaillé. Mais quelle est l'animation fronton du flipper fair?

A+
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Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

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Message par LorenZ » mer. 01 07, 2009 07:15

Un alignement à toi tout seul, claaaaaaaaaaaaaaasse !

j'adore les ptites jupettes des majorettes et la profondeur de champ du fronton du cow boy. :x26:

Merci, danke, grazie ! ! !
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
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Message par fred_c » mer. 01 07, 2009 07:35

Superbe les montages photos ou photos montages, j'aime bien aussi le jonglage avec les frontons :x26:

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add-a-ball

Message par cuvier » mer. 01 07, 2009 08:50

merci pour cette belle évocation.
(CORRAL ne fait pas partie de la bande)

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Message par tonnerremeca » mer. 01 07, 2009 09:45

Superbe !

Cela donne envie d'en avoir, même pour un dotophile !

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