Diagnostic à la mise sous tension, et les sons correspondant

Avatar du membre
Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 16 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3125
Enregistré le : 16/11/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Biguglia
Contact :

Diagnostic à la mise sous tension, et les sons correspondant

Message par Faboule » ven. 20 03, 2009 21:32

Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site http://marvin3m.com/fix.htm Copyright 1998, 1999, all rights reserved.

1 Test de la carte audio.
Quand le jeu demarre un test rapide des circuits de la carte audio (D-11581) est realisé. Les resultats du test sont traduits de la façon suivante :

Pas de son : la carte audio ne fonctionne pas ou une defaillance affecte le circuit audio (cable coupé, ampli HS...)

1 son : système OK
2 sons : Problème de RAM
3 sons : Problème avec U4
4 Sons : Problème avec U19

2 Test son global du system 11B

Appuyez sur le switch de diagnostic du son (SW1) sur le coté gauche de la carte CPU. Ecoutez les 2 sons de test qui indiquent que le modulateur CVSD qui produit les voix et que le DAC (convertisseur numerique/analogique) fonctionnent correctement.

Si aucun son n'est entendu, reportez vous au paragraphe NO SOUND (pas de son...)

Si une sonnerie est entendue : cela indique un mauvais fonctionnement de la RAM U23.

Si 2 ou 4 sonneries sont entendues, cela indique un problem lié à la RAM U21.

Si 3 ou 5 sonneries sont entendues : Problème de RAM U22

NO SOUND Pas de son pendant ce test (mais du son en mode diag)

Testez les pins 2 à 9 (si quelqu'un sait comment on fait ça merci de nous le preciser) de U9 pour verifier si une impulsion se produit pendant le test son numero 1 (du mode diag je pense)

Verifiez aussi l'alimentation -12v sur la carte CPU. Si cette tension est basse (ou si les ondulations du courant continu semblent importantes) effectuez les verifications suivantes :

1. Les fils Gris et Gris et Vert pour le 19.4 V
2. Le Condensateur C26 du -12 V alternatif
3. Toujours le C26 pour des ondulations excessives (de + de 0.75 V)

Si ces tests ne resolvent pas le problème, mettez le volume sonore à fond. Touchez le centre du potentiomètre de reglage du volume avec un fer à souder electrique allumé.

Si un leger HUM ou un click se fait entendre, cela indique que l'ampli U1 (TDA2002), le controle de volume et les Hauts parleurs fonctionnent correctement., ainsi que le cablage du circuit son.
Longue vie aux flips :-) :bd:

rycill
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 27/04/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arnouville, Île-de-France

problème de sons du cyclone (williams 88)

Message par rycill » mar. 28 04, 2009 01:16

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce merveilleux forum.

J'essaie en vain de faire réparer mon flipper par un professionnel, mais celui-ci après m'avoir facturé 270 euros, ne peut pas regler mon problème de son. ( je devrais peut etre leui donner le diagnostic indiqué sur ce site ;-)
J'essaie donc, de m'interesser au problème.

Mon problème est le suivant :
- 1 fois sur 3 à l'allumage, une musique retentit, mais un message d'erreur apparait à l'ecran : UP 10 PIA FAILURE" sans que je puisse faire quoi que ce soit.
- l'autre fois sur 3 à l'allumage, une sonnerie retentit puis tous les sons du flipp sont joués au ralenti dès l'allumage dans un bruit assourdissant, puis plus de son...
- la dernière fois sur 3 à l'allumage toujours, une sonnerie retentit, la pluspart des sons sont joués mais pas tous.

J'ai lu le diagnostic ci dessus, mais je n'arrive pas à identifier le problème car il est aléatoire..

Si je prends les test 1 par 1 :
lorsqu'il est dit :
1 Test de la carte audio.
Quand le jeu demarre un test rapide des circuits de la carte audio (D-11581) est realisé.


moi j'ai des fois 1 sonnerie, des fois une musique d'intro du flipp

lorsqu'il est dit :
2 Test son global du system 11B

Appuyez sur le switch de diagnostic du son (SW1) sur le coté gauche de la carte CPU. Ecoutez les 2 sons de test qui indiquent que le modulateur CVSD qui produit les voix et que le DAC (convertisseur numerique/analogique) fonctionnent correctement.


moi je n'ai rien
Pour le test "NO SOUND", là je n'y comprends plus grand chose...

Par rapport au test des 3 leds, celle de gauche est fixe, celle du milieu clignote non stop, et celle de droite est fixe.. Il n'y a donc pas de problème de carte CPU a priori...

J'ai lu egalement sur un site anglais ceci :
D-11581 Sound Board Use in System11/11A/11B Games.
The D-11581 sound board can be used in all System 11 games except Jokerz, providing two sound board jumpers are modified. A system 11 game can have from one to three EPROM chips installed on the sound board. All of these EPROMs installed need to be the same EPROM size, and sound board jumpers W2 and W3 must be configured for this:

* 27128 or 27256 Sound Board EPROMs: remove W2, install W3.
* 27512 or 27010 Sound Board EPROMs: install W2, remove W3.


et il me semble que j'ai du 27128 et 27256 (c'est ce qui est noté sur la notice/schema du flipp) et pourtant la resistance est sur W2.

Donc voilà, je ne sais pas trop quoi faire...
changer le U10 ?
souder le W3 ?
changer de carte son (j'en ai vu une sur ebay) ?
est ce que la nappe grise reliant la carte son au CPU fonctionne ?

Je serai très reconnaissant à une personne s'y connaissant de m'aider...
Je lui offre des parties gratuites ;-)

Merci beaucoup.
a+
Cyrille

PS : je joins une photo de la carte son...
On ne sait jamais si vous voyez une anomalie...
Fichiers joints
27042009169_bis.jpg
photo carte son
(148.16 Kio) Téléchargé 1391 fois

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » mar. 28 04, 2009 03:20

pour savoir quelle eprom tu possèdes, faut pas regarder la notice mais sur ta carte (elle a pu être changé).
La photo n'est pas très net, on ne voit pas si w2 est relié...
Quant au PIA c'est assez fragile et souvent cause de soucis (aussi bien sur les cartes cpu).
En générale se sont des 6821 mais U10 sur ta carte me parait petit pour en être un. (en tous les cas, une photo nette et rapprochée serait bienvenue)

rycill
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 27/04/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arnouville, Île-de-France

des photos

Message par rycill » mar. 28 04, 2009 09:45

Bonjour,
Merci pour ta réponse...

pour savoir quelle eprom tu possèdes, faut pas regarder la notice mais sur ta carte (elle a pu être changé).
La photo n'est pas très net, on ne voit pas si w2 est relié...

Je ne sais pas ou cela se trouve, ce sont les eprom jaunes de la carte son ?
je joins à ce propos 3 photos :
- carte_son_1.jpg (gros plan de la carte son)
- carte_son_2.jpg (gros plan des eprom carte son)
- w2.jpg (gros plan du w2 sur la carte CPU)


Quant au PIA c'est assez fragile et souvent cause de soucis (aussi bien sur les cartes cpu).
En générale se sont des 6821 mais U10 sur ta carte me parait petit pour en être un. (en tous les cas, une photo nette et rapprochée serait bienvenue)


Là par contre 6821, je ne sais pas ce que c'est. Faut il que je change le U10 ?
je te joins :
une vue de la carte CPU (cpu3.jpg)
une vue d'ensemble de la carte CPU (cpu4.jpg)
une vue en gros plan de la carte son en 2 parties (carte_son_3.jpg et carte_son_4.jpg)

Voilà.
J'espere que tu pourras m'eclairer car je t'avoues que j'ai un peu de mal et j'ai pas envie de faire de betises.

Merci beaucoup.
Cyrille C
Fichiers joints
carte_son_4.jpg
(144.6 Kio) Téléchargé 75 fois
carte_son_3.jpg
(146.98 Kio) Téléchargé 82 fois
cpu4.jpg
(146.59 Kio) Téléchargé 78 fois
cpu3.jpg
(125.64 Kio) Téléchargé 87 fois
w2.jpg
(141.1 Kio) Téléchargé 91 fois
carte_son_2.jpg
(148.22 Kio) Téléchargé 1369 fois
carte_son_1.jpg
(148.63 Kio) Téléchargé 1369 fois

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » mar. 28 04, 2009 10:57

le w2 concerné par le problème en question est celui de la sound board donc celui situé sous l'eprom son jaune nommé U4.
Apparemment, aucun n'est relié entre w2 et w3 (pas de strap visible sur la photo); à moins que la liaison est faite sur la face soudure de la carte.
Pour la capacité de tes eproms: pas visible non plus puisque les inscriptions des références sont sous les autocollants jaunes mais je doute que se ne soit pas les bonnes, ça aurait déconné depuis le début...

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » mar. 28 04, 2009 11:11

Le mieux est de vérifier tout les cablages et connecteurs de ta carte son ainsi que ceux allant aux haut-parleurs et au potentiometre de volume dans la caisse..
Si tout est ok, reprendre pas à pas les tests décrits par FABOULE pour savoir si le problème vient de la carte son (ampli, condo) ou de la carte CPU

rycill
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 27/04/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arnouville, Île-de-France

merci

Message par rycill » mar. 28 04, 2009 11:11

Ok, je vais voir cela.
je pense que je vais l'envoyer en reparation chez un autre pro, parceque je sais pas trop ce qu'il faut acheter comme composant pour lier le w3

Merci beaucoup de ton aide
cyrille

rycill
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 27/04/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arnouville, Île-de-France

re merci

Message par rycill » mar. 28 04, 2009 11:17

Je n'avais pas vu ton dernier message ;-)

Je fais verfier tout cela d'abord...
Au fait, il n'y a qu'un HP de branché c'est normal ?, celui de droite on dirait un faux.

merci !!
cyrille

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » mar. 28 04, 2009 11:19

les liaisons a effectué pour w2 ou w3 sont des straps...réalisé à l'aide d'un fil tout simple (c'est juste pour relier les plots ou soudures ensemble).
Celui que tu as pris en photo (résistance blanche avec un anneau noir est une résistance de 0 ohm donc équivalent à un simple fil)
Pas la peine d'envoyer la carte son en réparation sans avoir effectué les tests, ça peut être un problème de carte CPU et non de carte son

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » mar. 28 04, 2009 11:22

Logiquement 2 hp sur le panel du fronton + le woofer dans la caisse pour les basses.
Pourquoi dis tu qu'il parait faux, il est en polystyrène ?? :))

Répondre