Restauration d'une bally em. 742A, modèle tic tac toe

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Restauration d'une bally em. 742A, modèle tic tac toe

Message par chicki » ven. 24 10, 2008 08:14

Bonjour à tous, et spécialement les amateurs de MAS E-M Bally,

Voici l'histoire d'une Bally 742a, type « tic-tac-toe », à l'origine destinée aux pièces de rechange;
J'avais repéré la machine sur « ebay.de », à vendre pour pièces, incomplète, pour un prix dérisoire, mais du coté de Hannovre.....pffff...trop loin.
Mais en examinant le descriptif (en Allemand, bien sur, j'y comprends pas grand chose), je devine que le gars peut livrer au salon de Rosmalen...J'envoie un mail au vendeur, en Anglais, en espérant qu'il le comprenne...et il le comprend; il me confirme qu'il peut l'amener à Rosmalen.
Comme il y a une option « achat immédiat, », j'achète; on verra bien; le paiement se faisant à la livraison, je ne prends aucun risque. Le gars m'envoie un plan de la salle de Rosmalen, avec la situation de son stand...Je ne sais mème pas ce qu'il vend.
Et le 4 Octobre, me voici à Rosmalen; je vais droit au stand en question, et je tombe sur un marchand de...disques.... Je me présente, il me montre la bécane....Ma première impression n'est pas vraiment l'enthousiasme; je savais qu'elle était incomplète, mais c'est pire que je ne pensais...J'actionne le bras, qui est libre, mais rien ne tourne; aie....Tant pis, pour le prix, ça me fera des pièces de réserve, et je ne détaille pas trop. Je paie, et j'emporte la machine.
Rentré chez moi, je l'examine de plus près; voici les photos, avant d'y faire quoi que ce soit:

Image
Image

Je vérifie d'abord le bloc de rouleaux, qui ne tournent pas; normal, l'axe n'était pas engagé dans ses encoches:

Image

Le bloc remis en place, j'actionne le bras...ça tourne, et mème très bien. Voilà déjà une bonne chose. En fait, il manque des pièces, mais la caisse est belle, les chromes sont récupérables, et c'est le premier modèle tic tac toe que j'ai; j'ai bien envie de la restaurer.
Je fais l'inventaire de ce qui manque: le hopper (trémie), mais ça, je le savais....j'en ai un; le transfo, le safety timer, le système de verrouillage de porte, la bobine de handle release, la vitre des rouleaux cassée, le cadre de vitre inférieure irrécupérable (comme toujours sur ces bally) la vitre elle-mème plus très fraiche; on verra par la suite pour les détails. Je vérifie dans mon bric-à-brac; j'ai à peu près tout ce qu'il faut. De donneuse d'organes, cette machine va devenir receveuse.

Le transfo a cramé, il est parti; pas en fumée, je suppose, le safety timer n'est plus là non plus...

Image

La partie « handle release » tordue, sans bobine:

Image

Donc c'est parti; je commence par le transfo et le safety timer; de la récup. Un nouveau cordon de branchement, et mise sous tension, après avoir remis des fusibles de valeur adéquate...controle des tensions au secondaire; 59 volts au lieu de 50; 7volts au lieu de 6,3 ; 132 volts au lieu de 120.
J'avais branché le cordon d'alim sur l'entrée 220 du transfo; je le branche en 240...Les secondaires sont maintenant à leur valeur.
Image
Le handle release remis en état, avec sa bobine:
Image

Je vérifie les faisceaux de filerie et les soudures aux connecteurs de la machine; tout à l'air correct et d'origine; il ne devrait pas y avoir de surprises avec d'éventuelles bidouilles.
Voyons maintenant le hopper que je récupère d'une machine irréparable:

Image

Une autre vue; le connecteur est un 30 broches; il faut un 24 ...

Image

La partie compteur: le circuit n'a rien d'un original; il ne conviendra pas:

Image

Voilà de quoi faire: un connecteur 24, et un circuit ad hoc : (yapluka....)

Image


Il faut tester et repérer la filerie; c'est du folklore....ce hopper, lui, a été sérieusement bidouillé.
Je n'ai pas le schéma propre à cette machine; je me réfère à celui de la Money-Honey, mais il y a des différences, je vais ramer...

Image

Après quelques heures, et des tas de griffonages :

Image

Je me lance dans l'aventure; je déssoude le connecteur 30 broches; le 24 est prèt à prendre sa place:
Image
Bon, faut nettoyer ces fils effilochés, avant de les souder sur le nouveau connecteur:
Image
Le voilà soudé....après encore des heures de repérages, et d'autres croquis :
Image
J'ai passé quelques étapes, pour écourter; voici le bon circuit de compteur remonté:
Image
Ouf.... ce hopper m'aura donné du mal; après remontage, et pas mal de mises aupoint, le tout fonctionne impeccablement; on va passer à la partie esthétique; on démonte, et on polit les chromes; voici quelques images:
Image
Image
Là, lancé dans l'avancement, j'ai négligé les photos de la suite....Aprés pas mal de fignolages, réglages, j'arrive au bout; petite anecdote, au sujet des tubes TL de la bète: ils étaient tous manquants, ainsi que les starters; je vais au brico du coin, acheter les tubes 6 et 8 watts...j'en ai claqué quatre avant de me rendre compte que les ballasts étaient morts; je les avais mesurés, ils avaient tous une valeur de +/- 25 à 30 ohms; or, en mesurant sur une machine en état, je trouvais 70 ohms...je suppose qu'ils avaient reçu du 220 volts quand le transfo a cramé (ils sont alimentés en 120 volts). J'ai donc canabalisé une autre épave pour récupérer ces ballasts.

Voici donc la bète terminée; j'ai eu la chance de trouver assez facilement les vitres d'origine...
Image
Image
Image
Il me restera encore quelques petits détails, notamment trouver la top glass, comme celle de cette photo: Mais ça, c'est pas gagné...

Image
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 3796
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre l'étang et le pré...

Message par shootagain » ven. 24 10, 2008 09:31

Très bel article basé sur une bien belle histoire. C'est toujours sympa de voir une machine destinée "Pour pièces" faire de l'œil à son nouveau propriétaire... :wink:
Les griffonnages sont impressionnants :shock: :,):
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » ven. 24 10, 2008 09:50

shootagain a écrit :Les griffonnages sont impressionnants :shock: :,):
Et encore....ce ne sont que quelques feuillets; j'ai rempli un demi bloc.. :s1:

Et au fait, une info complémentaire: la première de ces machines a été produite en 1964. Celle-ci date de 1967, comme indiqué sur la plaquette.
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Message par g80panthera » ven. 24 10, 2008 10:18

Bonjour,

Bravo, super article, ca donne envie.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
marco45
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 262
Enregistré le : 24/02/2008
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Orléans

Message par marco45 » ven. 24 10, 2008 11:08

:x24:

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1902
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Message par jml » ven. 24 10, 2008 11:24

salut !!!

bravo; belle restauration et belle machine.

merci de reveiller la rubrique MAS :,): :,):


:x24: :x24:

@+

nizet pascal
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rue de la Waide, 53 4670 Blégny (Belgique)

Message par nizet pascal » ven. 24 10, 2008 19:27

Bonjour,
Jolie machine (même si je ne suis pas très slots), et quel travail :x24: , quand on voit l'état de départ... Bravo!

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » ven. 24 10, 2008 20:21

....Du coup, Pascal va m'accompagner demain à Ste Méné :x26:
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1700
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » ven. 24 10, 2008 20:25

:x24: :x24: :x24: :x24: :x24: Je n'attendais pas moins de toi Chicki !!!

Très beau reportage. Ça me donne des idées... :D:
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » ven. 24 10, 2008 20:28

Il y aura une suite, concernant certains détails, trucs et astuces de mon cru :wink:
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Répondre