pst 518 a comment le remplacer ( data east)

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

pst 518 a comment le remplacer ( data east)

Message par jfk » lun. 20 10, 2008 13:35

bonjour a tous
voici un moyen de remplacer ce foutu composant indispensable de nos cher cpu data east .

le datasheet 518A

le 518 A est situé presque sous les piles en haut a gauche a R64 .
il se peut que lorsque les piles coulent que l acide atteigne les quelques composant situé par la :|

ayant retrouvé ce petit composant cassé sur une de mes cpu , je me suis mis a la recherche d un identique dans les magasin en ligne ou meme sur le net .
mes recherche ne donnant rien ::|:
j ai tapé a une porte celle de thierry 04 :D:
ce surdoué de l electronique ma donné la solution mais sans l avoir testée en reel ( si je me tompe dis le thierry) .

il me dirige vers un : MC34064P5 en boitier TO92 comme celui d origine .
ni une ni deux je commande chez electronique diffusion ( 1.20 e piece) ( 0.70 cts chez gotronic).

les composants reçus je soude a l identique de l origine , evidement ça marche pas ........ :roll:

renseignement pris aupres de thierry le brochage est different :-o:
c est ça d etre trop pressé .. , heureusement j en avais commandé 2 8)

voici l explication de thierry :

Attention le brochage est différent !!
Les pattes vers le bas, le méplat vers toi :

PST 518
Patte de gauche = arrivée +5V
Patte centrale = masse
Patte de droite = sortie reset vers processeur

MC34064
Patte de gauche = sortie reset vers le processeur
Patte centrale = arrivée +5V
patte de droite = masse

alors un foi branché comme ci dessus ça va nettement mieux
:x26:
l astuce est bonne ma cpu est en teste depuis quelques temps et ça marche nickel .
photo a l appuis :x26:


ps aux modo merci de classer ce message dans la categorie data east :s1:
Fichiers joints
DSCF1141.JPG
c est une bonne astuce .
merci a thierry
DSCF1141.JPG (121.63 Kio) Vu 12292 fois
DSCF1140.JPG
le flip en etat de marche
DSCF1140.JPG (119.96 Kio) Vu 12292 fois
DSCF1142.JPG
idem
DSCF1142.JPG (112.42 Kio) Vu 12292 fois
DSCF1143.JPG
le mc34064 soudé de travers
DSCF1143.JPG (115.85 Kio) Vu 12292 fois
DSCF1079.JPG
mon composant cassé le 518 A
DSCF1079.JPG (112.99 Kio) Vu 12292 fois

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Message par vFelix » lun. 20 10, 2008 15:46

Bravo JFK,
encore un flip de sauvé avec de l'audace et de l'astuce.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » lun. 20 10, 2008 19:28

bien joué !

à mon avis, un DS1811 (c'est mon composant fétiche :D: ) doit pouvoir aussi faire l'affaire, au brochage près sans doute..
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
lestwix32
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 312
Enregistré le : 06/11/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : JEGUN 32

Message par lestwix32 » lun. 20 10, 2008 20:46

bonsoir a tous, j'utilise pour ma part des MCP130, je suis entrain de réparer 2 cartes 520-5003-02 (1 très oxydée ::|: )pour mon playboy et mon secret service et je comptais faire un petit article sur les correspondances existantes pour le circuit de reset.
comme JFK a fait cette article :x26: , des que je peux, je compléterais avec mes fiches ou l'on retrouve le brochage, pour chaque équivalences. :x26:

Appel aux amateurs de data east, : nous devrions essayer de compléter la rubrique data east qui est bien maigre.
seul JFK et Jumy ont postés, si un expert veut bien témoigner des pannes courantes de l'électronique d.east et des remèdes, ce serait excellent.
je prepare aussi un article sur la réparation du 100v des premiers Power supply avec des infos grapillées a droite et a gauche. :,):
checkpoint, trident, paragon, Victory, powerplay , etc...
En cours: divers Bally,nitro groud shaker, minijeutel avec slot mvs.
En attente: spyhunter, F14 (pré-série) des williams des dataeast etc...

Avatar du membre
jmd
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 768
Enregistré le : 31/12/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : seine et marne

Message par jmd » mar. 21 10, 2008 12:48

:x24: bravo jfk !merci pour cette info :x26:
en plus je vois que ta colection augumente :D:
a+ ~(:-)
Assoc. PINBALL COLLECTOR

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » mer. 22 10, 2008 09:14

C'est moi qui y voit mal ou sur une des premières photos ton compo de remplacement est déja oxydé avec du vert sur les pattes ?

A coté de ca ce que tu peux faire pour "fiabiliser" l'ensemble c'et mettre de la gaine thermo sur les pattes qui sont proches quand tu installes le compo de travers comme ca avec les vibrations du jeu tu ne fais pas de court-jus...

En tout cas encore une bonne astuce :x26:
Ex flipsud :)

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mer. 22 10, 2008 09:24

jean-charles huillier a écrit :C'est moi qui y voit mal ou sur une des premières photos ton compo de remplacement est déja oxydé avec du vert sur les pattes ?

A coté de ca ce que tu peux faire pour "fiabiliser" l'ensemble c'et mettre de la gaine thermo sur les pattes qui sont proches quand tu installes le compo de travers comme ca avec les vibrations du jeu tu ne fais pas de court-jus...

En tout cas encore une bonne astuce :x26:
j avais pas fais attention mais oui on voit bien du vert sur les pattes :shock:
rassure toi c est pas de l oxydation , c est je pense le reflet, du flash, du vert de la carte dans les pattes , car la photo est prise a queques centimetres du composant .

c est vrai aussi que j ai laissé trop long les pattes , perso je pense pas que ça bouge mais un petit adhésif de securité entre les pattes serait bienvenue :x26:

ps: j en ai profité pour deplacer les piles dans le fronton remplacé par une carré de 4.5 v , apres quelques soucis de contact les deux diode 1n 4001 etait hs ::|:

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » mer. 22 10, 2008 09:42

Ou alors laisses les pattes longues mais tords les à 90° genre "pattes d'araignées" parce que la ca me fait peur qu'entre les vibrations des bobines et celles du joueur ca fasse "pschit"...
Ex flipsud :)

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » jeu. 10 09, 2009 13:02

lestwix32 a écrit :
Appel aux amateurs de data east, : nous devrions essayer de compléter la rubrique data east qui est bien maigre.
seul JFK et Jumy ont postés, si un expert veut bien témoigner des pannes courantes de l'électronique d.east et des remèdes, ce serait excellent.
je prepare aussi un article sur la réparation du 100v des premiers Power supply avec des infos grapillées a droite et a gauche. :,):
On en est où avec les articles :-o: :-o:

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » jeu. 10 09, 2009 13:13

jacfack a écrit :
lestwix32 a écrit :
Appel aux amateurs de data east, : nous devrions essayer de compléter la rubrique data east qui est bien maigre.
seul JFK et Jumy ont postés, si un expert veut bien témoigner des pannes courantes de l'électronique d.east et des remèdes, ce serait excellent.
je prepare aussi un article sur la réparation du 100v des premiers Power supply avec des infos grapillées a droite et a gauche. :,):
On en est où avec les articles :-o: :-o:

hesite pas a participer tous les articles sont bons a prendre chez data east , je suis sur que tu as un connaissance a apporter :x26:

Répondre