Chailly 2008 : Première démo fonctionnelle de PIN²

Répondre
Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Chailly 2008 : Première démo fonctionnelle de PIN²

Message par damien d. » jeu. 09 10, 2008 18:51

Bonjour a tous!

Avant toute chose, un grand grand merci a tout ceux, connaissances ou anonymes, qui se sont intéressés a notre démo!

Pour commencer, aucune photo du déchargement ni du branchement... on était trop impatients de tester, on avait donc pas le temps de faire la moindre photo =)
Il faut dire que l'installation n'est pas longue, puisque PIN² a été conçu dans un souci de simplicité. Deux matrices a brancher, quelque fils pour les bobines, deux alimentations et un port USB, rien de plus. En 5 minutes les branchements étaient effectués et le prototype était opérationnel.

Voici les cartes PIN² en ordre de marche telle que présentes a cette occasion:
Image
A gauche, la carte driver des bobines, y sont branchés 16 bobines.
Au centre, la carte driver des lampes, contrôlant la matrice de lampe, ainsi qu'une des bobines sur ses ports additionnels (le plateau comporte 17 bobines en tout, pas de chance =) )
Et a droite la carte de commande, gérant la matrice de contacts et la partie communication USB.
Le tout accompagné par l'alim:
Image
Un transfo de 25VAC - 130W pour les bobines
Un transfo de 15VAC - 225W pour les lampes
Le tout redressé par des ponts de diodes et filtré par des condos de 10.000uf.

Le seul défaut a la mise en route fut un léger manque de puissance des flips, le changement sur place des transistors des deux circuits de puissances corrigera le problème de manière plus que satisfaisante, transformant accessoirement le jeu en véritable casse-décors (la pente du jeu était comparable a un flipper récent ( 6-7° ) ).
Image

Il y eu bien sur la nécessité d'un petit débug sur le tas (un erreur dans mon code, ooppss ^^ =) ).
La est tout l'avantage d'avoir un système sur PC : ici, le problème fut résolu en 30 secondes la ou une carte a base de ROM aurait nécessité un démontage des composant, une réécriture, etc etc...! PIN² est extrêmement confortable et intuitif a utiliser, c'était le but et il a été parfaitement atteint.
Image

Voici donc au final le prototype tel qu'il pouvais être essayé par le nombreux publique de Chailly en Bière :
Image
Non, Romain ne joue pas, il teste ^^

Le succès fut tel que Harry Potter lui même est venu nous rendre visite pour jouer au prototype, nous l'en remercions grandement (et saluons au passage notre ami Voldemort).
Image

Le prototype a fonctionné sans anicroche pendant tout le weekend, ce qui nous a laissé le temps de nous balader et de jouer un peu sur les machines du salon...
Image
Heureusement que Romain portait son t-shirt de l'Enssat, sinon de dos nous étions totalement interchangeable =)
(je sens venir une blague grosse comme une maison avec une histoire de "longueur de queue" par contre.... ^^' ... blague a mon avantage de toute façon =) )

La démo a tout de même eu a souffrir d'un petit incident technique, en fin d'après midi de dimanche soir...
Un problème absolument pas relatif au système en lui même, qui a démontré sa fiabilité sur ces deux jours. En fait, la mécanique usé des flippers a entraîné un désajustement des contacts de fin de course. Et comme le dit le proverbe : EOS mal réglé : transistor grillé!
Image
La carte est partie 5 minutes en dépannage et reçu un transistor tout frai. Le plateau a nécessité plus de travail, lui, par contre... J'aurai du changer les biellettes! Mais ça tout de même tenu tout le weekend, respectable pour une vielle mécanique de 20 ans d'âge. De plus, le passage a une commande totalement électronique lui permettait d'avoir une puissance parfaite malgré l'état (comme avec les flippers en WPC Fliptronic).

Petite surprise au détour d'un stand au salon : la backglass correspondante au plateau ;)
Image

Le bilan du salon fut pour nous plus que satisfaisant.
Déjà, après plus d'un an et demi de développement, le système PIN² a fonctionné tout un weekend parfaitement et sans aucun problème autre que ce souci mécanique. Pour une toute première version et une toute première expérimentation en condition réelles, c'est particulièrement prometteur pour la suite.
Ensuite, ce qui est aussi prometteur, c'est l'intérêt que le projet a suscité. Un grand nombre de visiteurs, habitués du milieu ou simple curieux; sont en effet venus essayer le prototype et un bon nombre se sont dit très intéressé de pouvoir l'essayer eux même! Ceci nous donne un grand espoir que Chailly en Bière 2009 verra peut être un alignement de machines faites maison fonctionnant sous PIN²!

Les photos ne sont évidement pas très parlante vis a vis du fonctionnement, des vidéos ont été faites et seront bientôt disponibles!

En tout cas, merci a tous pour votre soutient et votre aide tout le long du développement de ce projet.
Nous tenons a remercier avant tout Papo pour le soft et Doc Pinball pour le don du plateau ;)

L'étape suivante est de produire, avec ce plateau, une machine complète, finie, avec un jeu exploitant toute les possibilité du système : vidéo, musique, effets lumineux, etc.
Rendez vous donc pour un prochain salon, avec nos nouveaux développement sur le projet PIN² !
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » jeu. 09 10, 2008 19:18

8) Je ne dirai qu'un mot : bravo ! :x24: :x26:

J'admire la passion et le temps passé...

En tout cas, à suivre. :-o:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1700
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » jeu. 09 10, 2008 19:27

je suis le projet depuis le début et je suis admiratif par ces débuts plus que prometteur. Lors de ma venu à Chailly (Samedi matin à l'ouverture), je n'ai pas osé déranger les deux..."queues" !! Une des "queue" était plongée sur l'ordi quant à l'autre "queue", elle mesurait des tensions au voltmètre. Dommage car je bouillait de vous poser pleins de questions techniques...
Je vais attendre la 3ème édition pour vous embêter :D:
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

nostromo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 213
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gironde

Message par nostromo » jeu. 09 10, 2008 20:36

Super boulot les gars !!!

Bravo et chapeau bas , vous l' avez fait et ca fonctionne !
:x24: :x26:

Avatar du membre
freddy77
Dept: 77
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 394
Enregistré le : 22/12/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montereau

pin²

Message par freddy77 » jeu. 09 10, 2008 20:41

:x24: :x24: :x24:
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » jeu. 09 10, 2008 20:46

content de te revoir ( meme qu en photo) Damien et de t addresser tous mes voeux de reussite dans le projet (ainsi qu a tes potes) que je trouve assez sympa effectivement et bien avancé.
bientot la suite ???
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » jeu. 09 10, 2008 21:10

Merci merci merci !

milan : a suivre en effet, l'étape suivante sera sans doute pour Vierzon 2009 ;) Enfin j'espère avoir fini d'ici la =)

Mills : c'était un salon, on était la pour ca tu sais =)

nostromo : hé oui, ca marche même très bien =) Dommage que les règles du jeu que j'avais codé n'était pas vraiment très interessante au final =))

freddy77 : arrête tu vas user tes mains =)

fredo : hey, j'espère que le prochain coup on se verra en chère et en os ;) Bientot la suite en effet, je vais pouvoir me consacrer a fond a *l'utilisation* de ce systeme afin de vous démontrer toute ses possibilités (quasi infinies d'ailleurs ;) )
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
lefort
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1533
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : 60300 Senlis

Message par lefort » jeu. 09 10, 2008 21:11

bonjour damien et romain, super travail !! :x26: content de t'avoir revue aussi damien :,): ont c'est rater plusieurs fois :-o: admiratif devant ce projet :x24: :x24:
1The Game 1 strik and spare 1 buck rogers 1 fléchettes scorpion 9000" 1 baby foot bonzini B 60"

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Message par flip78 » jeu. 09 10, 2008 21:57

Je suis resté un bon moment à discuter avec eux ...
On a pu parler éléctronique, développement logiciel hard et soft, et aussi hard rock :-o:
C'est vraiment une équipe très sympatique, ils sont super motivés, et leur projet est super intérèssant !
Je me suis vu 20 ans en arrière :oops:

Vivement que le projet soit décrit ... car moi je m'en fait un !

A bientot j'éspère pour :bd:

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » jeu. 09 10, 2008 22:09

Super et félicitations :x26:

J'ai hate de voir les videos :))=:

Je me demande d'ailleurs comment est le feeling, le temps de réponse des bumpers et des flips car on avait une petite inquiétude à ce sujet au tout début ?

Pascal

Répondre