Présentation et test de Inkscape

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
Répondre
Avatar du membre
Madmax61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1098
Enregistré le : 18/09/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Basse Normandie / Orne / Alençon
Contact :

Présentation et test de Inkscape

Message par Madmax61 » ven. 12 10, 2007 15:20

Salut à tous ! Il me fallait un logiciel pour faire du vectoriel et j'ai donc testé Inkscape et ma fois au vue de mes premiers tests je le trouve TRES BON ! Je vais donc vous livrer mes premières impressions.

Attention je ne dit pas que c'est pareil qu'illustrator ni n'essaye de mettre les deux en compétition !

Pour ma part je cherchais un logiciel avec lequel je serai capable de faire des schémas basiques de flippers, j'entends par là des plans pour savoir par exemple ou brancher quel câble car je trouve les schémas des livrets mal faits... mais bref c'est un autre problème...
Je cherchais en second lieu un logiciel qui me permettrait de reproduire des décors le plus fidèlement possible.

Pour couronner le tout je voulais un logiciel gratuit et libre si possible !

Au vue de mes envies j'ai donc choisi Inkscape donc le site officiel est le suivant : http://www.inkscape.org/

Petit piège à éviter, pour télécharger le logiciel prenez une des versions Officielles et non pas une version de développement ! pour faire simple vous avez directement sur la page d'accueil un lien en haut à droite; au jour d'aujourd'hui : Latest stable version: 0.45.1 - Download Now qui vous conduira sur ce lien.

Niveau taille le fichier d'installation fait environ 25 Mo comparé aux 1,1Go d'illustrator déjà ca commence bien...

Pendant l'installation sélectionnez la langue du logiciel et virez les autres.

Lancez le logiciel et c'est parti...

Image

Premier bon point tout est en Français, second bon point la rapidité et la gestion des ressources, sur mon système (AthlonXP 3500+ / 1Go de Ram / Radeon 9800Pro le tout sous windows XP) il n'occupe que 80Mo de ram après une heure et pour quasi aucune utilisation CPU.

Ensuite l'interface est assez sympa et simple à prendre en main, pour les fans d'adobe quelques raccourcis clavier sont présent et d'autres non... la sélection multiple d'objets se fait par exemple avec la touche MAJ, la gestion des formes simples (rectangles, cercles) et des plumes (ce qui m'interesse) est quasi identique que sous illustrator et la présentation des outils est simpliste.

Après une petite heure j'ai déjà bien le soft en main et j'ai déjà fait mon premier schéma :

Image

Bon ok cela reste très basique mais dès que j'en arrive à l'étape de refaire les décors je vous montrerai le résultat car pour le moment les dessins que j'ai fait pour tester son vraiment trop laids ! ;)

Pour ceux qui souhaitent plus d'infos je vous invite à aller voir sur la page officel des documentations.

Pour le moment l'unique défaut que j'ai trouvé et la mauvaise gestion de la palette des calques (elle est pas toujours visible par défaut) mais vous reconnaitrez que c'est minime ! :)

Si certain d'entre vous font des tests tenez moi au courant voir ce que vous en pensez et aussi si vous avez réussis à obtenir de bons résultats avec ou non.
Demolition Man, Jurassic Park, Monday Night Football, Monte Carlo
Pincab et Mamecab N-Styl 2 joueurs assis

Avatar du membre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1814
Enregistré le : 15/01/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Rage » ven. 12 10, 2007 15:31

Moi aussi, j'ai installé Inkscape (depuis Chailly et le formidable travail de Damien). Malheureusement, je n'y ai pas encore passé assez de temps pour l'apprivoiser.
Mais, à nous tous, en partageant nos expériences, on va pouvoir progresser plus rapidement donc très bonne initiative Madmax61 :x26: :x26: :x26:

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » ven. 02 11, 2007 22:20

Ha merci pour l'intro a InkScape.
Quelqun DEVAIT s'y coller et je ne pouvait vraiment pas le faire puisque je ne suis que sous 'Strator.

Ca a l'air léger et sympa, c'est sans doute l'outil idél pour les flips puisque, je l'avoue, pour les flips, j'utilise 'Strator a 10% de ses capacités.

InkScape a l'énorme avantage de tourner sur une machine modeste, a l'oposé d'Illustrator qui est une usine a gaz (mais pour sa défense, il ne prend que 38mo de RAM en idle), et tout le monde n'as pas un gros budget a consacrer pour monter une machine d'infographiste, surtout si c'est pour redessiner un ou deux décors occasionelement.

Donc merci Madmax, j'attend avec impatience le reste de tes tutoriaux InkScape!
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » ven. 02 11, 2007 23:13

InkScape est effectivement léger et travaille très bien pour refaire des décors ou même des plateaux. Faut pas lui demander des effets spéciaux ou des réglages avancés de calques, mais vu le prix, on va pas se plaindre...
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
Arnaud41
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 661
Enregistré le : 11/03/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Romorantin Lanthenay, 36Km de Vierzon
Contact :

Message par Arnaud41 » dim. 16 03, 2008 16:37

Peut on ouvrir ou convertir des Fichiers AI pour qu'il entre sur ce logiciel ??

@+ Arnaud
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » dim. 16 03, 2008 17:45

Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » dim. 16 03, 2008 17:48

Quoique... Il existe un outil (même deux) qui permet de convertir .ai vers .svg: ill2svg et ai2svg.py -> http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Tools#ill2svg
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » dim. 16 03, 2008 17:52

Sans oublier uniconvertor: http://sourceforge.net/projects/uniconvertor/
Je pense qu'en cherchant bien, tu devrais encore trouver d'autres outils de conversion...
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Répondre