Cablage, filasserie et repérage de tripes électriques.

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 04 03, 2008 01:06

Je pensais que la GI avait été reléguée au rang d'antiquité et que 2 matrices de lampes suffiraient???
C'est au cas ou. Si jamais quelqun sort "tiens il me faudrait une GI", ben le code couleur existe.
De plus, l'éclairage de la backglass ne peut quand même pas etre fait avec la matrice, donc a priori, faut toujours un bout de GI. Ou un néon.

Pour les bobines, je pense que 0.75-1mm² suffisent car comme le dit Pascal, c'est la patate à l'impulsion qui importe. Les fils ont une résistance faible par défaut, mais supportent mal l'échauffement. Cet échauffement est inexistant en utilisation impulsionnelle... donc à part pour les flips (et leur maintien) un faible diamètre suffit pour les bobines à mon avis.
Ouais c'est ce que je me disait aussi. Le fil, même sous dimenssioné, ne peux pas claquer a cause d'une impulsion comme le ferait un fusible.

De plus ça a plein d'avantages de minimiser les calibres (en plus du prix, poids et aisance de câblage).
Vu le prix que j'ai obtenu aujourd'hui, on va dire que c'est l'avantage principal qui m'interesse ici =)
Ca douille sévère le cuivre, bientot on fera des bagues de fillancailles avec tellement c'est cher!
"Tenez, ma mie, une couronne de 100m de HO7VK pour vous prouver mon amour!!!!!" :x25:


Je suis farouchement opposé à l'utilisation de cette couleur si on peut l'éviter.
Moi aussi, qui plus est, c'est le seul fil bicolore du lot. Ca ruinera l'harmonie cosmique de tout le cablage de l'utiliser en lieu et place d'une couleur unie.



Donc je propose comme le dit Papo, la même couleur mais deux tailles bien distinctes. GRIS, 0.75 pour la matrice de lampe, et 1.5 pour la GI éventuelle. Y'a pas moyen de se tromper entre les deux.

Remarque y'a plus intelligent : GRIS 0.75 pour les contacts, et GRIS 1.5 pour les lampes. Parceque GRIS/GRIS pour Lampe/GI, ca fait toujours la même couleur, pour le même élément (une ampoule). Y'aurai moyen de confondre.
Tandisque "petit fil gris branché sur contact" et "gros fil gris branché sur douille", faut vraiment pas etre adroit pour confondre.

Ce qui donne :
Colones Switchs : GRIS / 0,75
Lignes Switchs : BLANC / 0,75

Collone Lampes : BLEU FONCé / 0,75
Ligne Lampes : ROUGE / 0,75

Alim Bobine (+50V) : ORANGE / 1
Commande Bobine : VIOLET / 1

Alim Flash (+18V) : MARRON / 1
Commande Flash : BLEU CLAIR / 0,75

G.I. (éventuelle, en DC ou AC) : GRIS / 1,5
Masse : NOIR : 1

Terre : VERT/JAUNE / 1.5

Ca me parait bien mais j'ai comme le sentiment que quelqun va me sortir un "oui mais on peu confondre bleu clair des flashers et bleu foncé de la matrice de lampe" :mrgreen:


(moi qui espérait pouvoir présenter un truc a l'occasion de Mers les Bains ca me semble mal barré :D: )
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 04 03, 2008 07:50

Mouais on risque de confondre le bleu clair et le bleu foncé, c'est nul





Pascal :))

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 04 03, 2008 10:50

<SMILEY_QUI_SE_PEND> :wink:

Plus serieusement, Sieur Romain n'as point d'objections? Pouvons nous décrété l'Edit comme définitif et ratifié par tout les seigneurs en présence, afin que les modestes paysans puisse aller cabler leur plateaux?
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 04 03, 2008 11:02

Ben c'est ton plateau tu fais ce que tu veux, y a personne qui viendra te mettre une fessée si tu mets du jaune/vert pour le 230v, je pense pas que le consuel passera voir ton flip :))

Pascal

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 04 03, 2008 15:13

Plus serieusement, Sieur Romain n'as point d'objections? Pouvons nous décrété l'Edit comme définitif et ratifié par tout les seigneurs en présence, afin que les modestes paysans puisse aller cabler leur plateaux?
pas d'accord
Colonnes Switchs : GRIS / 0,75
Lignes Switchs : BLANC / 0,75 OK

Colonne Lampes : BLEU FONCé / 0,75
Ligne Lampes : ROUGE / 0,75 OK

Alim Bobine (+50V) : ORANGE / 1
Commande Bobine : VIOLET / 1 ligne de mise à la masse

Alim Flash (+18V) : MARRON / 1 OK
Commande Flash : BLEU CLAIR / 0,75 ligne de mise à la masse

G.I. (éventuelle, en DC ou AC) : GRIS / 1,5
Masse : NOIR : 1 OK

Terre : VERT/JAUNE / 1.5
Je suggère :
-BLEU FONCé mise à la masse Bobines.
-BLEU CLAIR mise à la masse Flashs.
-ORANGE Colonnes Lampes (proche du jaune WPC).
pour le reste carte blanche.

Ce que je veux dire par là c'est de tenter d'harmoniser les couleurs : Le "Bleu" serait un retour pour une commande de puissance. C'est en ayant des couleurs "logiques" que ce sera un plaisir de câbler.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » jeu. 06 03, 2008 17:42

Colones Switchs : GRIS / 0,75
Lignes Switchs : BLANC / 0,75

Collone Lampes : ORANGE / 0,75
Ligne Lampes : ROUGE / 0,75

Alim Bobine (+50V) : VIOLET / 1
Commande Bobine : BLEU FONCé / 1

Alim Flash (+18V) : MARRON / 1
Commande Flash : BLEU CLAIR / 0,75

G.I. (éventuelle, en DC ou AC) : GRIS / 1,5
Masse : NOIR / 1

Terre : VERT/JAUNE / 1,5

Et comme ca, ca plait a tout le monde?
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » jeu. 06 03, 2008 19:53

damien d. a écrit :Et comme ca, ca plait a tout le monde?
N.I.C.K.E.L pour moi :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » jeu. 06 03, 2008 21:31

je ne sais pas si ca peut vous aider, mais il existe aussi une autre couleur: l'ivoire (un beige quoi!)
c'est vrai que ca s'approche un peu du blanc, mais on voit quand même très bien la différence de couleur quand on a les 2 cables .
A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » jeu. 06 03, 2008 21:33

Voui mais ca a l'air d'etre plus spécifique et donc plus cher (du moins chez mon grossiste).

Au fait j'ai oublier de te contacter, mais comme tu peux le voir, on a pas encore décidé de quoi on aura besoin =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » jeu. 06 03, 2008 21:59

mouais déjà blanc/gris c'est limite alors ivoire/blanc/gris va pas falloir être daltonien ::)):

Pascal

Répondre