comparatif des produits utiles ou à éviter

Répondre
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

comparatif des produits utiles ou à éviter

Message par yann » sam. 23 02, 2008 20:23

Tableau qui sera complété par vos remarques.
Détaillez bien les conditions d'utilisation pour que le produit décrits soit efficace ou pas.

Rappel : Dans tous les cas, et avant tout utilisation du produit sur une surface visible, il est fortement conseiller de faire des essais sur une surface équivalente qui pourrait être "sacrifiée".


Vitrificateur

V33 aquarethane brillant
--- Difficile à appliquer (pinceau ou pistolet), séchage et rendu non homogène (yann)

Syntilor aquarethane brillant / Blanchon L'océanic brillant
Image
+++ Aucun pb d'application, une couche toutes les 2h (suivant temp° ambiante), rendu des couleurs et super brillance.
Mais le produit n'existe plus, on peut le retrouver (exactement la mm composition) sous la marque Blanchon : "vitrificateur parquet L'océanic brillant" (yann)


Peintures pour retouche plateau
Humbrol (glicéro)
Image
++ très bonne tenue des couleurs, domage que ca soit une glycéro pour le nettoyage des outils(yann)

Warhammer Citadel Colour (acrylique)
Image
+ beaucoup de nuance et couleur introuvable chez Humbrol (genre vert fluo), il doit y avoir mieux pour le pouvoir couvrant, et attention aux changement de couleur au séchage.(yann)

Games Workshop
--- Pour l'acrylique de retouche, la Games Workshop est a *éviter*, c'est une daube qui fait des patés, qui coute cher et qui sèche dans le pot a une vitesse importante. (damien d.)

PRINCE AUGUST
+++ La vraie peinture de figurinste (acrylique) !!
http://www.prince-august.net/catalogue.php?cPath=6
(il y a un nuancier en ligne)
Gamme beaucoup plus étendue! Fluidité tres bonne! Conditionement intelligent! Cout réduit! Made in France! Retrouvez ausssi toute les teintes de la game Games Workshop en peinture PRINCE AUGUST "Games"! PRINCE AUGUST, c'est 300 teintes en acrylique de qualité! (damien d.)


Nettoyants plateau, décors, caisse
eau chaude savoneuse
+++ nickel, peu agressif, rapide et pas cher.

Bref power multi-degraisant
+++ Produit magique, la crasse coule. Je l'utilise aussi pour nettoyer au jet d'eau le dessous des plateaux. (yann)

Cillit Bang
-- Très peu efficace par rapport au bref power. (yann)

eau chaude savoneuse
+++ nickel, peu agressif, rapide et pas cher. (yann)

anti-adhésif Gilbert
+++ bien pour les adesifs (marco45)
--- fait cloquer la peinture plateau (jean-luc therville)

W5
de chez lidl, super dégraissant, un petit coup sur les décors, un coup d'éponge et c'est propre sans frotter. Dissout facilement les graisses, et surtout la nicotine et goudrons, super efficace sur toutes pièce en plastic et n'attaque pas la peinture. (dardant)

Mirror
+++ ca marche très bien pour lustrer et la peinture craint rien.(yann)

NOVACLINE B2
Dissoud litteralement la crasse! Ravive les couleurs! Renove les teintes! Et ce, à dilluer 20 FOIS ! (sinon c'est whitewood...) Utilisez avec précaution, ce produit est MAGIQUE. Fonctione aussi pour les métaux. Ce nettoyant est gras (comme du white spirit) et ne provoque pas d'oxydation. Disponible dans le circuits des professionels du batiment en bidon de 5 litre. (damien d.)

machine à laver
Sinon pour récupérer des élastiques cracra, hop on les met dans une chaussette et youpla dans la machine à laver. Ca ressort propre et ça sent bon 8) (tony49)

Nettoyants métaux
pierre d'argent
+++ c écolo/bio, efficace, et magique (yann)
Mirror
+++ rien de plus à ajouter, c'est quand même fait pour. (yann)

HOLTS - Chroompolish
+++ Idéal pour les pieds et rampes
Ce trouve facilement au rayon auto de grandes surfaces (environ 5€).
Etalez, laissez sécher 15-20 minutes, essuyer énergiquement et voilà. (Madmax61)

Vinaigre blanc
+++ Idéal pour les vis, plots et toutes pièces en métal qui ont prit la rouille. Faites baigner vos pièces entre quelques minutes et quelques jours suivant l'état, essuyer et C prêt. (Madmax61)

+++ idéal pour redonner une 2nde jeunesse aux ampoules et surtout aux douilles, en particulier les douilles blanches des bally des années 80 qui ont tendance à s'oxyder et ne plus faire contact entre la lamelle soudée et la lamelle intérieure. Mettre dans un bocal et agiter vigoureusement. Seul inconvénient faut les dessouder mais certaines sont particulièrement coriaces et seul un petit bain redonne un bon contact enter les lamelles. (papo06)

Treasure Cove n°3
++ ca a un peu le même effet que le Sidol et autre nettoyants pour cuivre/argent etc, mais l'effet est plus fort et rapide grace aux micro grains (capsule)

Belgom alu.
Un produit bien connu des motards et restaurateurs de vielles voitures.
Similaire dans sa fonction au mirror, je trouve qu'il est plus efficace.
Pour pièces métalliques. Autres matériaux: essayer avant.
Frotter la pièce jusqu'a ce que le chiffon devienne bien noir.
Frotter ensuite avec un chiffon propre. ça brille.
12 euros, 250ml. y'en a pour longtemps. (coolfire)

+++ Très impressionnant avec de l'aluminium brut (pas anodisé): la pièce polie devient brillante comme le chrome.

paille de fer 000

Meguiars mirror glaze
J'ai trouver ce produit dans les magasins " feu vert " a 10euros le pot environ polish tous métaux. (lefort)

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Produits à éviter dans la plupart des cas

acétone
Ce produit est une merde, trop puissant ça flingue tout, idéal pour flinguer une rampe (ça la blanchit en un 1/10 de s), un plateau, etc et surtout les neurones de l'utilisateur, à oublier. (papo06)

alcool à bruler
Sale tendance à ternir les peintures. le white spirit est beaucoup plus 'doux' et comme il est gras il est moins abrasif. (papo06)



Postez vos remarques en précisant :
- la marque, le produit, les conditions d'utilisation.
- indiquer une note entre ---, --, -, +, ++, +++
Vos messages seront alors déplacés sur cette liste par un modo.
Modifié en dernier par yann le mar. 30 09, 2008 18:57, modifié 17 fois.

Avatar du membre
capsule
Dept: 000
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 365
Enregistré le : 12/11/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Brisbane
Contact :

Message par capsule » lun. 25 02, 2008 10:00

Pour le nettoyage des chromes un peu piqués, vous oubliez la gomme à encre :wink:

Il faut bien frotter, mais c'est assez efficace, c'est une technique assez connue pour décaper les jantes de vélo/mob/moto.

J'ai également testé les produits Treasure Cove sur le métal (le numéro 3), ça a un peu le même effet que le Sidol et autre nettoyants pour cuivre/argent etc, mais l'effet est plus fort et rapide grace aux micro grains.
http://arcade.capsule.org
Cherche flippers : Bally Atlantis / Genesis / Swords of Fury

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » lun. 25 02, 2008 11:49

capsule a écrit :Pour le nettoyage des chromes un peu piqués, vous oubliez la gomme à encre :wink:
Il faut bien frotter, mais c'est assez efficace, c'est une technique assez connue pour décaper les jantes de vélo/mob/moto.
As tu une référence pour cette gomme à encre ?

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Message par rafa » lun. 25 02, 2008 20:39

yann a écrit :
capsule a écrit :Pour le nettoyage des chromes un peu piqués, vous oubliez la gomme à encre :wink:
Il faut bien frotter, mais c'est assez efficace, c'est une technique assez connue pour décaper les jantes de vélo/mob/moto.
As tu une référence pour cette gomme à encre ?
je pense que c'est tout simplement ce type de gomme , assez abrasive du coté bleu :

Image

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » lun. 25 02, 2008 23:03

(excellente idée de post, Yann !)

pour les pieds, avant l'excellent belgom alu (en 2è passe, et je le préfère nettement au mirror car légèrement polissant), j'utilise d'abord les bêtes tampons métalliques à récurer les casseroles.
c'est miraculeux, le pied brille, je n'ai rien trouvé de mieux pour dégrossir le boulot, et en plus c'est quasiment donné, 1 euro les 3 ou 4 en général.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
lestwix32
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 312
Enregistré le : 06/11/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : JEGUN 32

Message par lestwix32 » lun. 25 02, 2008 23:24

rafa a écrit :
yann a écrit :
capsule a écrit :Pour le nettoyage des chromes un peu piqués, vous oubliez la gomme à encre :wink:
Il faut bien frotter, mais c'est assez efficace, c'est une technique assez connue pour décaper les jantes de vélo/mob/moto.
As tu une référence pour cette gomme à encre ?
je pense que c'est tout simplement ce type de gomme , assez abrasive du coté bleu :

Image
la gomme rouge et bleu est a eviter sur les chromes et alu, il faut utiliser les gommes blanche de dessinateur (epure) faire un essai sur un bijoux en argent noirci (c'est étonnant), les autres rayent fortements par contre sur des pièces métalliques oxidées et non visible c'est pratique
checkpoint, trident, paragon, Victory, powerplay , etc...
En cours: divers Bally,nitro groud shaker, minijeutel avec slot mvs.
En attente: spyhunter, F14 (pré-série) des williams des dataeast etc...

Avatar du membre
lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 516
Enregistré le : 01/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Orgeval

Message par lafleche78 » jeu. 28 02, 2008 22:08

+++
pour nettoyer sans peine les vieilles ampoules de récup bien incrustées :
solution à 5-10% d'acide chlorydrique.
On fait tremper 2 mn en remuant (pas avec les doigts, hein, plutôt avec un truc en plastique).

dangereux à manipuler (planquez les doigts, les meubles et les gosses), mais tellement facile.
et en plus ça ne coute pas cher du tout.

Avatar du membre
Tiggy92
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 176
Enregistré le : 27/02/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Garches

Message par Tiggy92 » jeu. 28 02, 2008 22:25

Pour nettoyer sans frotter mes caisses & plastiques j'ai utilisé du red devil

+++ pour l'efficacité: la crasse descend en même temps que la nicotine quand le produit coule le long de la caisse. Très efficace pour les rampes sous les plateaux aussi!

Par contre je recommande d'utiliser le produit dans un endroit aéré et de porter des gants sinon maux de têtes garantis. De même, après essuyage du produit, je passe toujours du produit vitre pour peaufiner et bien éliminer le produit.
Mes flips: Creature from the Black Lagoon, Twilight Zone et Star Trek Next Generation (restauré sauf un petit manque peinture plateau!)

Avatar du membre
emmanuel
Dept: 42
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 473
Enregistré le : 17/03/2005
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Lyon / st etienne

Message par emmanuel » jeu. 28 02, 2008 23:52

Très intéressant tout ça...
Je cherche toujours une solution pour enlever les traces de billes sur le plateau, ces petites virgules noires enchevêtrées...
Pour l instant, je n ai rien trouvé... :|(:

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » ven. 29 02, 2008 00:00

emmanuel a écrit :Pour l instant, je n ai rien trouvé... :|(:
Si : repeindre...
Pour des petites zones c'est jouable. pour les plus grande : aérographe !

Répondre