Démonstration PIN² à Chailly en Bière 2007

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Démonstration PIN² à Chailly en Bière 2007

Message par romain » sam. 06 10, 2007 00:22

Le projet PIN² ayant bien évolué depuis sa création en juin 2007, il était devenu indispensable de le présenter en chair et en os (ou en composants et fils) à toutes les personnes intéressées. Départ donc le vendredi après-midi juste après les cours pour un voyage de 5h30 jusqu'à Melun où Robin et moi avons décidés de passer la nuit. Après un trajet épuisant, au pieu et on en reparle demain...

Samedi 29, 8h : oui j'ai des petits yeux... :D:
Image

Hop, petit déj sur le pouce et direction Chailly en Bière à seulement 10min de Melun. Une fois arrivé sur place, toujours le même plaisir de revoir des têtes connues soit en tant qu'exposant (Yann) ou en tant que touriste (méca**** dont je tairai le nom).

Déballage de la voiture (la R25 de Robin) et installation du stand avec dans l'ordre :
Le PC, L'écran et l'alimentation de labo pour la carte d'interface
Image Image

mais toujours pas de plateau...

Enfin, arrive à 10h ce cher Damien amenant un plateau de Time Warp, contribution généreuse du doc, et par la même occasion son OxO dont le plateau splendide jure un peu avec la caisse (je sens que ça va barder :mrgreen: ).
Les picots des matrices de lampes et de contacts du plateau étant prêt pour un raccordement, le branchement de la carte ne prend que 5 minutes.
Au salon, la matrice des lampes seules a été raccordée, la matrice des contacts fonctionne également, mais est moins "parlante" visuellement, je n'ai donc pas jugé indispensable d'ajouter une source de problème à cette étape du projet.

Puis s'en est suivi bien des déboires, comme ont pu le constater les personnes présentes sur le lieu... J'ai passé la majeure partie de mon samedi à déboguer la carte d'interface. Le microcontrôleur plantait, sans raison apparente, et ceci même avec un programme très simple. La conséquence principale était l'arrêt du balayage de la matrice et donc un allumage aléatoire, mais permanent, de certaines lampes. Je rappelle que les lampes étaient raccordées sur une alimentation de 30V, bien robuste comme il faut, amenée par Damien.
Image

Ainsi, les quelques lampes directement alimentées en 30V n'ont pas tenu bien longtemps... paix à leur âme.

Il a fallu que Robin me file un coup de main, que l'on change de carte d'interface et qu'on passe la soirée (jusqu'à 1h) pour enfin trouver la cause de tous les soucis !
Une erreur de ma part, un oubli, par manque d'expérience (mais je m'en souviendrai de celle là) a fait que je n'ai pas mis de résistances entre les sorties du microcontrôleur et les Grilles des MOSFETs commandés. Les pics de courant dans les transistors, lors de leur commutation, ont du provoquer des retours dans le port d'entrée/sortie du composant et le faisait halluciner.

Après une nuit réparatrice (et des jambes en compote), nous voici revenu à notre stand le Dimanche matin le sourire aux lèvres ! Allumage du PC, de l'alimentation, lancement du programme et :
OOOhhhhhh miracle !!!!! même Damien n'en revenait pas :9): :D:
http://youtube.com/watch?v=6t1Y3xnvyic

Sur cette vidéo on voit le programme sur PC commandant le clignotement de toutes les lampes du plateau (sauf celles passées dans l'au-delà).

Voici enfin la matrice commandée par VPinMame et où l'on voit clairement la carte d'interface, la carte de puissance avec les transistors MOS de la matrice des lampes et la carte d'interface initialement prévue mais posant des problèmes de compatibilité...
http://youtube.com/watch?v=_B9jEbrOxPU

Carte d'interface de remplacement et carte de puissance avec la matrice des lampes raccordée sur les MOSFET de puissance :
Image Image
Sur la photo de la carte d'interface, vous pouvez voir le réseau de résistances "magiques" qui bloquent les parasites et donc protège le microcontrôleur (le gros carré noir).

La matrice a tourné toute la journée de Dimanche sans aucun plantage ni arrêt, preuve que quand on est rigoureux tout marche parfaitement ;-) J'ai donc pu en profiter pour acheter des bricoles et causer avec pas mal de monde !


Je souhaite terminer en remerciant toutes les personnes que j'ai vu à ce salon, tous ceux qui sont venus au stand, intéressés, curieux, voir même (et je ne l'explique pas) admiratif ! Merci donc à vous pour vos encouragements, samedi quand rien ne marchait et aussi dimanche quand je chantai un peu plus...
Merci encore au Doc pour le prêt du plateau, à Damien pour son aide logistique et le transfo d'alim et enfin aux organisateurs du salon pour leur cordiale invitation et "tout enfin pour finir" à Yann pour la vitrine qu'il nous offre !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » sam. 06 10, 2007 01:06

je suis très content de t'avoir vu en chair et en os sur ce beau salon :D et tout aussi content que ton proto ait finalement repris vie !

si ton PIC a un watchdog (chien de garde), c'est le moment de l'activer aussi pour que ton micro reprenne pied en cas de plantage. c'est clair qu'avec une commande de lampes matricée, une lampe bloquée = une lampe qui fume.

si ton soft utilise des interruptions régulières, je peux aussi te filer une astuce logicielle que j'ai écrite il y a qques années, pour que la boucle principale et les interruptions se surveillent mutuellement et redémarrent le micro en cas de plantage.

amicalement,
Pascal.

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » sam. 06 10, 2007 11:38

salut,

moi aussi je suis très content de t'avoir rencontré ! merci pour les quelques infos que tu m'as donné et pour ton intérêt dans notre projet !!

Tu vas rire, mais le watchdog est effectivement en surveillance et la fréquence est assez élevée. De plus, le balayage s'opère grâce à un Timer en interruption, ce qui signifierai que les interruptions de répondent plus ? eh bien non ! le PIC reçoit toujours les données venant du PC. Bref, il n'y a absolument rien à faire logiciellement contre ce qui m'est arrivé. Le micro devait "sauter" des instructions, enfin rien de propre de toutes façon :,):
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 07 10, 2007 08:09

on a eu un problème zarb sur l'écran d'ordi d'un gros client il y a qques années. le timer (qui gère la capture des signaux de synchro H et V) se mettait en rade pendant les tests dit d'arcing (en gros, on zappe chacune des broches du micro avec un pistolet à haute tension - plusieurs kV- pour voir s'il plante et si rien ne crame.. ça éprouve la robustesse de l'appli.. si si :D). le watchdog était toujours en route, et le soft principal continuait de tourner alors le soft était planté et ça pouvait à la limite faire prendre feu à l'écran !!
en fait, on s'est aperçus ensuite que leur soft réinitialisait le watchdog à différents endroits du code, y compris dans une autre interruption par timer, ce qui est complètement débile car si le timer en question continue de tourner, le watchdog continue d'être réinitialisé, donc le reste du code pouvait très bien être planté et le watchdog ne pouvait pas se déclencher !
la règle n°1 pour un watchdog est de l'initialiser dans la boucle principale du soft et à UN seul endroit, pour éviter au maximum que si le program counter est tanqué, il n'aille pas exécuter du code aléatoirement qui ait de fortes chances de tomber sur une réinitialisation du watchdog.
j'espère que je ne suis pas trop embrouillé :wink:
envoie-moi un email et je t'enverrai plusieurs notes d'appli qui parlent du sujet, si ça t'intéresse.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 07 10, 2007 08:15

Salut les Cadors, bel effort. On vous voit à Ste Mene ? Romain, même pas cap :D: :,):

Sinon, je n'ai pas compris un traître mot de ce que vous racontez, mais je vous fais confiance. ::)): :,):

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 07 10, 2007 08:27

Romain, je te conseille pour épater Francis, une fois ta belle carte terminée, de la mettre dans un méca et commander les rouleaux des compteurs par des transistors. il faudra aussi simuler le "bruit" des moteurs avec des sons samplés. ça va jeter du pâté :D:

non je n'irai pas à Méné hélas.. bien trop loin, et pas 100% compatible avec la vie de famille.. mais je serai de tout coeur avec vous !
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 07 10, 2007 08:33

janin pascal a écrit :Romain, je te conseille pour épater Francis, une fois ta belle carte terminée, de la mettre dans un méca et commander les rouleaux des compteurs par des transistors. il faudra aussi simuler le "bruit" des moteurs avec des sons samplés. ça va jeter du pâté :D:

Chiche ::)):

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Re: Démonstration PIN² à Chailly en Bière 2007

Message par Papo06 » dim. 07 10, 2007 09:48

romain a écrit :Il a fallu que Robin me file un coup de main, que l'on change de carte d'interface et qu'on passe la soirée (jusqu'à 1h) pour enfin trouver la cause de tous les soucis !
Une erreur de ma part, un oubli, par manque d'expérience (mais je m'en souviendrai de celle là) a fait que je n'ai pas mis de résistances entre les sorties du microcontrôleur et les Grilles des MOSFETs commandés. Les pics de courant dans les transistors, lors de leur commutation, ont du provoquer des retours dans le port d'entrée/sortie du composant et le faisait halluciner.
Pourtant je te l'avais dit de mettre des résistances sur la grille :mrgreen: ...

Merci pour ce CR sympa :x26:

Pascal

Avatar du membre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1814
Enregistré le : 15/01/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Rage » dim. 07 10, 2007 10:25

J'ai adoré discuté avec toi (et avec Damien). Malheureusement c'était le samedi matin donc pour les tests.... mais j'ai vu le chercheur cherché :-°:
C'est sur ce stand que j'ai passé le plus de temps. Ma formation scientifique explique peut-être cela !

En tout cas, FELICITATIONS !
:x24: :x24: :x24: :x24: :x24: :x24: :x24:

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 07 10, 2007 15:24

Rage a écrit :J'ai adoré discuté avec toi (et avec Damien). Malheureusement c'était le samedi matin donc pour les tests.... mais j'ai vu le chercheur cherché :-°:
un ssersseur sassant sersser... :D: :D:
janin pascal a écrit :la règle n°1 pour un watchdog est de l'initialiser dans la boucle principale du soft et à UN seul endroit, pour éviter au maximum que si le program counter est tanqué, il n'aille pas exécuter du code aléatoirement qui ait de fortes chances de tomber sur une réinitialisation du watchdog.
le rest WDT se fait au tout début de la boucle principale :mrgreen: j'ai eu une petite formation en µP mais ça coule du bon sens quand même :) En revanche ça me bleuffe que certaines IT se bloquent, pas les autres et le programme principal ne tourne qu'à moitié ! (n'effectue que certaines actions).
Je suis intéressé si tu as des notes d'appli sur le sujet merci :,):

Papo06>C'est vrai que tu m'avais dit de mettre des resistances sur les grilles, Fred aussi, mais en précisant que c'était optionnel (donc pour moi inutile par feignantise :#): )
mecaflip a écrit :Salut les Cadors, bel effort. On vous voit à Ste Mene ? Romain, même pas cap
Pour sainte méné je sais pas franchement. Tu vois les 7h de route à partir de Lannion ça fait un peu loin quand même... mais pour te consoler de ma terrible absence (notez : le collectionneur breton est modeste 8) ) je t'annonce la formidable nouvelle que je serais présent à Vierzon 2008 !! :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre