Réaliser son miniflip.

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
Répondre
Ancien membre
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Ancien membre » sam. 13 12, 2003 09:11

<center><img src=redactor/lerouxj/mini/3.jpg><br></center>

Frustré de ne pouvoir posséder tous les flippers dont je rêvais, par manque de place et de moyens, j'ai eu l'idée d'en réaliser des modèles réduits, à l'échelle 1/10ème pour décorer ma salle de jeux.
<br>Si vous voulez également vous lancer dans de telles réalisations, voici, étape par étape, comment procéder.

<h2>Etape 1 : la documentation.</h2>

Pour réaliser le flipper, des images des décors de caisse, de la backglass et du plateau sont nécessaires. <br>
Si vous disposez du flipper sous la main, prenez-le en photo sous toutes les coutures, ses deux profils, la backglass, le plateau et la face avant. On trouve également des photos sur le net, sur ipdb.org ou dans les flyers, ou encore sur ebay.com, en tapant le nom du flipper suivi de translite, on tombe facilement sur des images de très bonne qualité des backglass. On peut parfois également trouver des images de tous les décors de caisse lors de la vente de kits de restauration sur ebay ou sur www.arcadegrafix.com. C'est ce type d'images que nous utiliserons dans cet exemple pour réaliser l'Indiana Jones.

<br>

<img src=redactor/lerouxj/mini/image1.jpg><br> Image 1 : Les images d'origine pour décorer notre modèle réduit
<br><br>
Une fois, ces photos collectées, un peu de retouche d'image permet d'obtenir les futurs stickers à coller sur la caisse. Utilisez les patrons fournis en bas de cette page pour retoucher les images et leur donner les bonnes dimensions. La résolution d'impression utilisée est 300 Dpi. Mais compte tenu des imprécisions de mesure d'une imprimante à l'autre, vous serez contraint de modifier cette résolution en fonction de la précision de votre matériel.
<br>Imprimez le tout sur du papier glacé qualité photo. Le papier photo, trop brillant et trop épais ne convient pas pour le rendu final que nous souhaitons.
<br>

<h2>Etape 2 : Construction du cabinet.</h2>

Pour construire le cabinet, il nous faut idéalement du contreplaqué 2mm afin de respecter les proportions pour notre maquette à l'échelle 1/10eme. Il est très facile d'en récupérer, par exemple sur de vieilles cagettes à fruits, ou en-dessous des pizzas traiteur de certains supermarchés (elles sont immangeables mais ont parfois des dessous en bois !)
<br>
Pour découper les différentes parties de la caisses, utilisez le plan ci-dessous (Notez que ce plan correspond aux dimensions widebody de l'Indiana Jones !) Attention à être très précis dans vos tracés et vos découpes car à l'échelle 1/10eme, toute imprécision est multipliée par 10 (une erreur d'1mm correspond à une erreur d'1cm en échelle réelle, ce qui se remarquera énormément sur la maquette !).
<br>Pour découper les pièces, le plus simple est d'utiliser un cutter, ce qui enlèvera les approximations dues à la largeur d'un trait de scie et vous fera gagner beaucoup de temps.
<br>

<img src=redactor/lerouxj/mini/image2.gif><br> Image 2 : plan des éléments en bois.
<br><br>

Une fois les pièces découpées et ébavurées au papier de verre fin, assemblez-les à l'aide de colle à bois, la caisse et la backbox séparément (les côtés de la caisse et de la backbox enserrant les faces avant, arrières, supérieures et inférieures). Une fois la colle sèche, passer au papier de verre pour enlever les surplus de colle et adoucir les surfaces qui recevront les décors.
<br>Collez à l'intérieur de la backbox et du cabinet des morceaux d'allumettes géantes pour cheminée, par exemple, aux endroits indiqués sur le plan. Celles-ci serviront de support pour recevoir le plateau du flipper et la backglass.
<br><br>
Peignez ensuite en noir les parties de bois qui seront apparentes une fois le flipper terminé.
<br>

<img src=redactor/lerouxj/mini/image3.jpg><br> Image 3 : La caisse prête à recevoir ses décors.
<br><br>

Faites sécher, puis collez les décors à l'aide de colle à bois. Découpez ensuite les parties des décors qui dépassent.
<br>

<img src=redactor/lerouxj/mini/image4.jpg><br> Image 4 : La caisse du flipper a reçu ses décors mais le flipper est loin d'être terminé et ne gagnera en réalisme qu'avec l'adjonction des détails de l' »accastillage ».
<br><br>

<h2>Etape 3 : l'accastillage.</h2>
<br>
Sous ce mot emprunté à la marine, j'englobe toutes les parties métalliques apparentes sur un flipper : pieds, rails pour la vitre, repose-poignets, monnayeur, lance-bille,…
<br><br>
Ici aussi, la récup' et le système D serviront pour se procurer les matières premières : canettes de boissons, boîte de cigarillos,… tout élément en fine tôle est utilisable.
<br><br>
Pour réaliser ces pièces, les tracer au pointeau ou à la lame de cutter sur la tôle et les découper avec de bons ciseaux. Aux endroits de pliage, passez plusieurs fois la lame de cutter, puis pliez la tôle, sur l'arête d'une table par exemple pour que le pliage soit uniforme.
<br>Pour le monnayeur, je n'ai pas effectué de plan car certaines de ses pièces ne dépassent pas le mm. Personnellement, j'essaie de le reproduire par superposition de couches de metal. On peut également coller une photo de monnayeur en surépaisseur. A vous de trouver la meilleure méthode pour le reproduire.
<br>

<img src=redactor/lerouxj/mini/image5.gif><br> Image 5 : Le plan des pieds.

<br>
Pour réaliser les boulons des pieds, de l'attache qui relie la tête au cabinet, ou encore pour les serrures de monnayeur et de backglass, nous aurons besoin de petits cercles de métal qui ne dépassent pas les 2mm de diamètre. Pour les réaliser, j'utilise une pince emporte-pièce qui sert normalement à percer des trous dans les ceintures de cuir ; elle possède plusieurs têtes de diamètres différents. En serrant d'un coup sec, elle découpe dans la tôle des petites pièces parfaitement circulaires et bombées, ce qui correspond exactement à l'effet souhaité.
<br>Ces petits cercles sont ensuite collés à l'aide de superglue.
<br><br>
Je pensais en premier lieu faire un plan pour les autres éléments (supports de tête, rails de glace, manchette) mais leurs dimensions dépendent de l'exactitude de la taille de la maquette, qui varie en fonction de la précision des découpes et surtout en fonction de l'épaisseur du bois utilisé pour fabriquer la caisse. En conséquence, le mieux est de les réaliser sur mesure, en fonction de votre propre maquette.
<br>

<img src=redactor/lerouxj/mini/image6.jpg><br> Image 6 : L'accastillage prêt à être assemblé : pieds, manchette, rails, supports de tête.
<br>


<h2>Etape 4 : L'intérieur du flipper</h2>

Ici, solution de facilité : collez la photo du playfield sur la planche et collez la planche dans le cabinet sur les supports de plateau. Pour plus de relief, collez l'image de l'2e sur un morceau de bois coupé à sa dimension et collez le tout sur le plateau.
<br><br>

Pour réaliser les vitres et l'afficheur, j'utilise le plastique transparent des boitiers CD. Pour les découper, tracer au cutter la pièce à découper, en passant la lame plusieurs fois, et des deux côtés du plastique. Ensuite, en pliant le plastique, celui-ci casse net aux endroits tracés.
<br>La vitre doit être découpée aux dimensions 63mmX115mm, la backglass 69mmX47mm et l'afficheur 69mmX 21mm.
<br>
Pour réaliser la plaque d'afficheur, découper l'image imprimée de la plaque d'afficheur en l'évidant de l'emplacement du dotmatrix. Collez cette image sur la pièce en plastique transparent. Derrière cette pièce, à l'endroit du dotmatrix, posez du papier de couleur grise, face grise vers le plastique et collez-le sur l'arrière à l'aide de ruban adhésif. Le « dotmatrix » donnera l'impression, comme sur un vrai flipper, d'être en retrait par rapport à son décor. L'effet obtenu est saisissant de réalisme.
<br><br>
Réalisez enfin la pièce qui bloque la vitre en haut du flipper : découpez la pièce comme sur le patron (dimensions 6mmX69mm) et réalisez un biseau à partir de la moitié de sa largeur. Peignez-le en noir et collez en son centre un petit cercle de tôle pour simuler le barillet de la serrure.
<br><br>
Assemblez la backbox : collez à l'aide de superglue l'afficheur, puis insérez au-dessus l'image du translite que vous recouvrez de sa vitre, quelques petits points de colle, enfin collez au-dessus de la vitre la pièce « bloque-backglass » avec de la colle à bois. En finition ajoutez une bande noire réalisée en tôle ou en plastique de 2mm de large sur 69mm entre l'afficheur et la backglass.

<h2>Etape 5 : assemblage final :</h2>

Collez la vitre sur le cabinet à l'aide de quelques points de colle forte, collez les rails de vitre, puis le repose poignets, collez le monnayeur, les boutons et le plunger, collez ensuite la tête sur le cabinet et ses supports métalliques.
<br><br>
Enfin, vous pouvez coller les pieds.
<br>Pour que les quatre pieds touchent le sol (c'est mieux quand même mais ce n'est pas évident à réaliser du premier coup!), je colle trois des pieds, puis le quatrième, en laissant le flipper reposer sur ses trois pieds, cel permet de rattraper les éventuelles imprécisions dans les dimensions du cabinet.
<br><br>

Pour juger de son réalisme, mettez-le en condition : un petit décor à 0,1 Euro : une feuille bristol pliée fera le coin du mur, un petit poster du film imprimé à l'échelle collé au mur pour donner une échelle de taille. Mitraillez. Et voilà le résultat !
<br>

<img src=redactor/lerouxj/mini/image7.jpg><br> Image 7 : le flipper est (presque) terminé ! C'est rare de voir un Indy qui ne soit pas blanchi par le soleil!
<br><br>

Je vous ai exposé ici la méthode que j'ai employée, il est toujours possible de faire mieux. A vous de trouver les idées qui feront la différence. Par exemple, une petite ampoule et quelques brins de fibre optique parsemés derrière le translite pourront donner un effet intéressant !
<br>
Enfin, pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de réalisations, je vous facilite la tâche en vous proposant ci-dessous les images prêtes à imprimer pour l'Indiana Jones (après tout, n'est-ce pas le n°1 de notre classement ?) qui pourront également vous servir comme calque pour d'autres flippers !
<br>Attention, c'est un wide body !! les dimensions de la face avant vont changer pour un Bally/williams standard !<br>
<br>
(ces images apparaissent réduite par rapport à leur taille réelle, cliquez droit sur chacun d'elle est enregistrez les)<br>

<img src=redactor/lerouxj/mini/1.jpg width=200>
<img src=redactor/lerouxj/mini/2.jpg width=200>
<img src=redactor/lerouxj/mini/4.jpg width=200>
<img src=redactor/lerouxj/mini/5.jpg width=200>
<img src=redactor/lerouxj/mini/6.jpg width=200>
<img src=redactor/lerouxj/mini/7.jpg width=200>
<img src=redactor/lerouxj/mini/8.jpg width=200>
<img src=redactor/lerouxj/mini/9.jpg width=200>
<img src=redactor/lerouxj/mini/10.jpg width=200>

Répondre