guide du joueur pour le whitewater

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romu
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Message par romu » sam. 01 11, 2003 11:15

<P><I>traduction de la page : <A HREF="'http://www.ipdb.org/rulesheets/2768/WHI ... /a></i></p>
<HR><CENTER><P><FONT SIZE="'+3"'><B>GUIDE DU JOUEUR POUR LE WHITEWATER</font></p><BR></center></b><HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Notes & Avant Propos</b></font>
<P>Cette compilation de règles et d'astuces est, autant que possible (dans la limite des droits de propriété de Bally/Williams), libre de droit. ELle peut être modifiée, mise à jour, révisée, tant que la mention de l'auteur original reste intact. Il peut être publié, ou distribué, rendu disponible de n'importe quelle façon tant que cela reste gratuit.</p>
<P>Cette feuille est écrite et maintenue par Kevin Martin <sigma@mcs.com> (ndt : cette adresse ne fonctionne plus). Si vous avez une question, un commentaire ou une précision, envoyez les moi.</p>
<P>Whitewater est certainement un nom déposé par Bally/Williams. L'auteur dément tout interet dans des noms déposés ou des propriétés intelectuelles dans le document. Je ne parle pas au nom de mon employeur, de mes amis, mes relations, ou mon chat. En fait, j'essaie parfois difficilement de parler en mon nom.</p>
<P>J'utilise les abbréviations "'K"' pour un millier de points, "'M"' pour un million, "'B"' pour un milliard, et "'GC"' pour Grand Champion.</p>
<P>Notes de traduction : J'ai volontairement gardé les noms anglais pour les rampes, modes et cibles, car même si sur l'afficheur c'est plus ou moins bien traduit, sur le plateau et dans les sons ca ne l'est pas, donc on colle mieux au jeu. N'hesitez pas à m'envoyez des commentaires ou correctifs pour avoir ce document le plus juste possible (rkocher@free.fr). Dans la mesure du possible, j'ai presque tout essayé ce qui était décrit, mais sait-on jamais, le manque de vigilance est une chose fréquente. Dernière chose : dans le texte il est souvent écrit "'je"'. Il ne sagit pas de moi, mais bien de l'auteur original du texte, Kevin.</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>A connaitre</b></font>
<P>
Voici un glossaire des cibles et fonctions qui seront utilisés durant la description du jeu. Il est possible de jouer à ce flipper depuis un moment et ne ne pas connaitre certains de ces noms.</p>
<DL>
<P><DT><B>Flipper</b>
<DD>Il y a trois flippers, les deux habituels en bas, et un autre en haut à droite sur un mini plateau surélevé. Le bouton droit de flipper peut être utilisé pour controler les flippers de droite indépendemment, une pression plus importante permettant d'actionner le flipper du haut.</p>
<P><DT><B>Lance bille</b>
<DD>C'est un lance bille standard. Il faut qu'il soit en bon état pour le tir de précision en deux parties.</p>
<P><DT><B>Mini plateau</b>
<DD>C'est le petit plateau surélevé où se situe le Bigfoot.</p>
<P><DT><B>Bigfoot</b>
<DD>C'est un petit camarade facétieux monté sur le mini plateau. Il tourne sa tête à diverses occasions (cette fonctionnalité tombe facilement en panne, toutefois), et dévie la bille qui part dans le Bigfoot bluff vers le Whirlpool.</p>
<P><DT><B>Bigfoot bluff</b>
<DD>C'est un "'Hazard"'. C'est la petite rampe du mini plateau. Ca amène au Whirlpool ou au Bigfoot's Cave</p>
<P><DT><B>Whirlpool</b> <I>(tourbillon)</i>
<DD>C'est un "'entonnoir"' en plastique (sans capteur pour le score) juste en dessous du mini plateau. Son trou est entouré par six lampes rouges</p>
<P><DT><B>Bigfoot's Cave</b> <I>(la caverne du bigfoot)</i>
<DD>C'est une rampe en plastique qui finit sur le couloir de droite. Elle n'est accessible que pendant le "'Bigfoot Hotfoot"'.</p>
<P><DT><B>Insanity Falls</b> <I>(les chutes démentielles)</i>
<DD>C'est un "'Hazard"'. C'est la grande rampe qui part du mini plateau. Elle amène au couloir de gauche, comporte trois bosse, et _devrait_ envoyer la bille contre la vitre après la troisième bosse. Cette rampe est la base d'un record "'Insanity Record"', qui est le nombre de fois effectué durant la partie.</p>
<P><DT><B>Disaster Drop</b> <I>(la chute désastreuse)</i>
<DD>C'est un "'Hazard"'. C'est une petite rampe raide au milieu du plateau principal, à gauche de l'entonnoir du Whirlpool. Elle tourne sous le mini plateau et fais tomber la balle sur le plateau au niveau de l'entrée du couloir Boulder Garden.</p>
<P><DT><B>No Way Out</b> <I>(voie sans issue)</i>
<DD>C'est un "'Hazard"'. C'est l'ouverture entre les deux rampes du plateau principal, c'est un endroit où l'on peut éventuellement bloquer les billes pour le multibilles. Les billes en sortent sur le mini plateau, juste au dessus du flipper.</p>
<P><DT><B>Spine Chiller</b> <I>(le refroidisseur de dos - pas évident à traduire en français)</i>
<DD>C'est un "'Hazard"'. C'est la rampe de gauche du plateau principal. Elle amène au mini plateau, juste au dessus du flipper.</p>
<P><DT><B>Boulder Garden</b> <I>(le jardin des roches)</i>
<DD>C'est un "'Hazard"'. C'est la grande boucle à gauche. Elle tourne au fond du plateau et amène la bille dans les jet bumpers.</p>
<P><DT><B>Boomerang Bend</b> <I>(la courbure du boomerang)</i>
<DD>C'est un "'Hazard"'. C'est la grande boucle à droite. Elle tourne au fond du plateau jusqu'à l'entrée du Boulder Garden. C'est d'ailleurs le chemin inverse de ce dernier.</p>
<P><DT><B>Secret Passage</b> <I>(le passage secret ;-)</i>
<DD>C'est un contact de plateau qui se trouve entre l'entrée du Boulder Garden et l'entrée du No Way Out.</p>
<P><DT><B>Jet Bumpers</b>
<DD>Ce sont les trois bumpers en bas à droite du plateau. Ils sont déguisés en gros rochers. Il y a six lampes sur le plateau, indiquant le mode actuel et ceux effectués du Whirlpool Awards</p>
<P><DT><B>Extra Ball</b>
<DD>C'est une cible en plastique entouré par deux posts en plastique. C'est juste au dessus du couloir de droite, et juste en dessous des bumpers.</p>
<P><DT><B>Bigfoot Hotfoot</b> <I>(le pied chaud du bigfoot)</i>
<DD>Ce sont deux cibles en plastique blanc au dessus du flipper de droite, tournée vers le flipper gauche.</p>
<P><DT><B>Light BounceBack</b> <I>(allumer le rebond arrière)</i>
<DD>Ce sont trois cibles rouges au centre du plateau, tournées vers la gauche.</p>
<P><DT><B>Lite Lock</b> <I>(allumer le lock)</i>
<DD>Ce sont deux cibles vertes de chaque côté du No Way Out</p>
<P><DT><B>R-I-V-E-R</b> <I>(rivière)</i>
<DD>Ce sont cinq cibles bleues à gauche du plateau, tournées vers la droite (sur d'anciens prototypes, elles étaient blanches)</p>
<P><DT><B>Lost Mine</b> <I>(la mine perdue)</i>
<DD>C'est un trou au dessus du couloir de gauche. Les balles sortent de là après avoir été dans le Whirlpool</p>
<P><DT><B>River Class</b> <I>(classe de rivière)</i>
<DD>Ce sont six lampes en bas à gauche du plateau, représentant votre classe de rivière actuelle.</p>
<P><DT><B>Raft Number</b> <I>(numéro de raft)</i>
<DD>Ce sont neuf lumières au milieu du plateau; celle clignotante représente votre n° de raft courant, et ceux terminés restent allumés jusqu'à ce que vous finissiez le Wet Willie's</p>
<P><DT><B>Bounceback</b> <I>(rebond arrière)</i>
<DD>C'est un renvoi de bille dans le couloir de sortie de gauche</p>
<P><DT><B>Couloirs intérieur et de sortie</b>
<DD>Ce sont quatre couloirs, dont un seul peut être allumé à la fois. Vous pouvez changer celui qui est allumé en utilisant les boutons de flipper, faisant passer à celui à droite.</p>
<P><DT><B>Slingshots</b>
<DD>Ce sont les deux habituels au dessus des deux flippers principaux</p>
</dl>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Tir de précision</font></b>
<P>Le tir de précision est obtenu en tirant dans "'Insanity Fall"' en début de bille, après l'avoir lancé doucement sur le mini plateau. Lancer trop doucement renverra la bille vers le lance bille. Lancer trop fort la lancerait à travers le Spine Chiller et partirait lamentablement entre les flippers. Si cela ne touche RIEN, vous pouvez laisser "'couler"' la bille, le flipper vous la redonnera. Il vaut mieux éviter cette technique, toutefois. En fait, sur les roms L-4 et ultérieures, le capteur d'entrée du Spine CHiller marquera 5K points, et éliminera une autre chance de tenter le tir de précision.</p>
<P>Ce tir vaut 1M la première fois, 2M la deuxièmes, etc, jusqu'au maximum de 5M. Il faut regarder attentivement l'afficheur pour voir combien on a gagné.</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Hazards & Rafts</b> <I>(les dangers et les rafts)</font></i>
<P>Il y a neuf valeurs possibles pour les rafts : 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 , 16 et Wet Willie's. Vous démarrez la partie au raft 2. Vous avancez dans les rafts en completant les "'hazards"' (traduit en version française par danger) allumés. Au raft 4, vous devez faire un ou deux hazard (le nombre requis ne semble pas constant). Dans tous les cas, le nombre de hazards nécéssaires augmente pour chaque raft. Une fois que vous avez atteint et terminé le Wet Willie's, cette séquence recommence, requérant encore plus de hazards par raft. Tous les hazards nécéssaires pour passer le raft s'allument en même temps. Etant donné qu'il y en a sept possible, vous ne pourrez en avoir plus a effectuer pour passer un raft. Sur le réglage normal, le nombre requis est habituellement :
1-2-2-3-3-4-4-5-5</p>
<P>Une fois que vous avez terminé le Wet Willie's, vous retournez au raft deux, et plus de hazards (habituellement deux) sont nécéssaires pour passer un raft.</p>
<P>Avancer un raft donne 1M de points multiplié par le n° que vous allez atteindre.. Atteindre et démarrer le Wet Willie's est considéré comme le raft 20 pour les points d'avancée (à priori il n'y a pas de raft 18). le numéro de raft détermine aussi le jackpot de base. Celui ci vaut 10M plus 1M multiplié par le numero de raft en cours (et pour cette valeur, atteindre sans le démarrer le Wet Willie's est considéré comme le raft 18, mettant le jackpot de base à 18M). Pour chaque fois que vous avez terminé le Wet Willie's, le jackpot de base est augmenté de 20M. Sur les roms L-4 (et peut-être d'autres) la valeur maximum est de 70M pour la base.</p>
<P>Atteindre le Wet Willie's donne 20M de points en venant du raft 16. Toutefois, vous ne démarrerez pas la séquence tant que vous n'aurez pas encore une fois passé tous les hazards nécéssaires. Vous savez que vous l'avez atteint quand la lampe du plateau clignote mais qu'il n'apparait pas sur l'afficheur (voir la section Wet Willie's), ou que vous enttendez la phrase "'Are we there yet ?"'. Vous pouvez également l'entendre quand vous le démarrez. Malheureusement, démarrer le Wet Willie's ne donne pas de points d'avancement du raft, alors que l'on pourrait s'attendre à 20M.</p>
<P>Passer un hazard allumé donne la valeur courante "'hazard value"'. Elle est de 500k multiplié par la River Class, donc un maximum de 3M. Passer un hazard éteint donne généralement 50k (voir la section "'Scores divers"'.</p>
<P>Vous pouvez passer un hazard à travers le Disaster Drop ou en rallumant un Bounceback déjà allumé. De ces deux façons, cela se passe comme si vous aviez passé le hazard allumé, donc vous pouvez gagner le bonus "'Man Overboard"' de cette façon (mais pas le Jackpot, le Whirlpool Award, ou le hazard mouvant du Wet Willie's).</p>
<P>Le même jeu de hazard est allumé pour chaque jouer d'une partie à plusieurs. Par exemple, si le joueur 1 a à faire le Spine Chiller et le No Way Out pour passer au raft 6, le joueur 2 aura la même chose quand il y sera.</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Bounceback</font></b>
<P>Le bounceback est connu sur les Whitewater pour être une source d'ennui. Il est possible que la bille se bloque contre le plongeur qui n'a pas fonctionné, et la recherche de bille ne l'essaiera pas pendant qu'elle cherche les billes. (toutefois, la quatrième étape de la recherche de bille expulsera le cas échéant une bille bloquée précédement dans le No Way Out).</p>
<P>Vous pouvez rallumer le bounceback en allumant les trois cibles rouges au milieu du plateau. Allumer les trois cibles alors que le bounceback est déjà actif donnera un hazard.</p>
<P>Le bounceback est automatiquement rallumé au début d'un multibille normal à 3 billes, mais pas pour un autre multibilles (s'il était déjà allumé, cela ne donnera pas de hazard).</p>
<P>Il y a une option de réglage pour rallumer le bounceback au début de chaque bille. Cependant cela ne vous aidera pas à passer des hazards en allumant les cibles du bounceback. S'il était éteint à la fin de la bille précédente et que vous l'allumez à la suivante, vous aurez l'animation du rallumage, même s'il est déjà allumé. Par la suite cela redeviendra normal.</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Whirlpool Awards</b> <I>(les gains du tourbillon)</font></i>
<P>Il y a six gains, et chacun est représenté par une lampe rouge entre les bumpers. Le gain actuel est clignotant, ceux déjà obtenus sont allumés et innaccessibles tant que tous n'ont pas été gagnés. Le gain courant est obtenu en tirant dans le Bigfoot Bluff quand celui-ci est allumé (quand la lampe rouge du panneau au dessus est allumée). Vous allumez le Bigfoot Bluff en tirant dans le "'Insanity Falls"' quand sa lampe sur le panneau est allumée (jaune). Quand le Whirlpool est disponible (cad quand une des lumières jaune ou rouge est allumée, et que vous n'êtes pas en multibille ou dans une séquence), chaque action de bumper changera le gain en cours (dans l'ordre, vers le haut). Après avoir obtenu un whirlpool Award, le prochain se met à clignoter. Après avoir gagné les six, le Whirlpool est remis à zéro et le Whirlpool Challenge clignote.</p>
<P>Notez que tirer dans l'Insanity Falls à n'importe quel moment, même s'il n'est pas disponible, et que la lumière jaune n'est pas allumée, rendra le Whirlpool actif une fois que la séquence courante ou le multibille sera terminé, comme si vous l'aviez visé avec la lumière jaune allumée.</p>
<P>Dans l'ordre (de bas en haut) les gains sont :<BR>
<LI>Whirlpool Challenge (séquence)</li>
<LI>Man Overboard (séquence)</li>
<LI>Light Extra Ball<br>
<LI>Advance Raft (avance d'un raft)</li>
<LI>Mystery Canyon (Gain aléatoire)</li>
<LI>5x Playfield (séquence)</li>
<P>L'allumage de l'extraball se comprend tout seul. Plus d'un extra bille peut être activé à la fois (mais il faudra taper la cible a chaque fois pour l'avoir, vous ne les aurez pas tous d'un coup). Les extraballs allumés sont reportés de bille en bille, sauf avec les réglages hard (difficile) et extra Hard (très difficile). Vous pouvez continuer les Whirlpool Awards avant d'avoir récupéré l'extra ball.</p>
<P>Allumer l'extraball par n'importa quelle méthode (Whirlpool Award, Mystery Canyon, ou le Disaster Drop) fait entendre la phrase "'Get the ExtraBall !"' (prend l'extraball) par Wet Willie. Toutefois, il arrive parfois qu'il dise "'Get the Extraball... ya wiener"' (prend l'extraball, t'es un gagnant !). Ca m'éclate à chaque fois.</p>
<P>Advance raft fait avancer le N° de raft comme si vous aviez collecté les hazards allumés (sans toutefois donner les points qui devraient aller avec), et vous gagnez les points d'avancement du raft. Si Bigfoot Bluff est le dernier hazard allumé, et que vous gagnez le Advance raft, vous avancerez de deux raft à la fois, en gagnant les points correspondants d'avancement. A contratio du "'Advance 3 rafts"' du Mystery Canyon, vous gagnez par ce biais les points d'avancement du raft.</p>
<P>Durant les Whirlpool Awards qui sont des séquences, les autres Whirlpool Award ne sont pas accessibles, mais les hazards peuvent être récoltés normallement.</p>
<P>Quand le jeu commence, Whirlpool Challenge est le gain en cours. Quand vous gagnez les six Whirlpool Awards, le Whirlpool Challenge est le prochain, quel que soit celui par lequel vous avez terminé.</p>
<P>Notez qu'à chaque fois que vous avez le Whirlpool pendant qu'il est allumé, toutes les lampes du plateau s'allument en cycle pour symboliser le tourbillonnement.</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Whirlpool Challenge</b> <I>(le défi du tourbillon)</font></i>
<P>C'est un multibille à deux billes. le but est de remplir le tourbillon avec des billes. Tirez dans le Bigfoot bluff, et le bigfoot déviera la bille. La première bille dans le tourbillon rapporte 5M, et ca augmente de 2M à chaque fois que vous la mettez dedans. Les exceptions sont tous les six coups, quand vous "'remplissez"' le tourbillon (c'est pourquoi il y a six lampes rouges autour du trou). Remplir le tourbillon vaut 20M la première fois, et 20M supplémentaires ensuite (ce qui donne 20M, 40M, 60M, 80M, et une valeur maxi de 100M). La valeur maximale d'un tir "'normal"' a un maximum de 53M.</p>
<P>Si vous perdez une bille avant d'avoir pu en placer une dans le tourbillon, il restera allumé un peu avec la mention "'Last Chance"' sur l'afficheur). Il n'y a pas de période de grâce autrement, sauf dans le mode facile, ou un délai est accordé quelle que soit la valeur du prochain tir.</p>
<P>Si vous perdez la deuxième bille avant que la première ne soit sortie du Lost Mine, même si vous avez marqué des points, vous la redonnera. Vous pouvez, de cette façon, avoir des lettres de R-I-V-E-R facilement en passant sur le couloir allumé et en la laissant couler. Ceci est corrigé sur les roms rev. L-4 ou ultérieures, car marquer des points envoie immédiatement l'autre bille dans le jeu.</p>
<P>Démarrer le Whirlpool Challenge est dépendant du capteur du Lost Mine. Si la bille n'est pas détectée (générallement parce que le capteur est sale ou un peu déplacé), la séquence restera allumée mais ne démarrera pas tant qu'une bille n'est pas passée dans le Lost Mine. Dans certaines conditions, ca peut signifier démarrer plusieurs séquences en même temps !</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Man Overboard</b> <I>(un homme à la mer)</i></font>
<P>"'Head for the blinking light"' (Visez la lumière clignotante)<br>
ou<br>
"'Head for the blinking lights"' (Visez les lumières clignotantes)</p>
<P>Ce gain est un gain de rapidité, chaque hazard allumé vaut 20M, cette valeur descend jusqu'à 3M. Passer un hazard allumé (ou le gain Spine Chiller ou rallumer un bounceback déjà allumé) fait gagner la valeur à ce moment. Il y a un petit délai à 3M. Laissez le délai s'écouler ou perdre la bille par un couloir de sortie fait entendre la phrase "'Dang, lost another one"' (Mince, encore un de perdu).</p>
<P>La valeur initiale de 20M est ajustable par le menu.</p>
<P>Notez qu'un couloir de sortie donne la phrase, mais ne termine pas le Man Overboard, si vous arrivez à sauver la bille, le timer se relancera et vous pourrez à nouveau essayer de gagner les points du Man Overboard. Vous pouvez donc entendre deux fois la phrase en une bille. Les boules...</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Mystery canyon</b> <I>(le canyon du mystère)</i></font>
<P>C'est un gain aléatoire, du "'Spirit of the river"' (l'esprit de la rivière). Les valeurs possibles sont :<br>
<LI>5M</li>
<LI>6M</li>
<LI>8M</li>
<LI>Extra bal lit (allume l'extra ball)</li>
<LI>Special </li>
<LI>Advance to river class 6 (Avancer à la classe de rivière 6)</li>
<LI>Advance 3 rafts (Avancer de 3 rafts)</li>
</p>
<P>S'il vous manque moins de trois rafts avvant d'atteindre le Wet Willie's, le dernier gain sera diminué de façon appropriée. En mode tournoi, le Mystery Canyon donnera toujours 5M.</p>
<P>L'esprit ne donnera pas le river class 6 si vous y êtes déjà. Ceci dit, si vous aviez déjà atteint ceci dans une bille précédente, l'esprit ne se sentira pas concerné par votre avance vers le Vacation Bonus...</p>
<P>Advance Raft ne donne aucun point d'avancement.</p>
<P>Voir aussi la section 'les vaches'</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>5x playfield</font></b>
<P>5x playfield multiplie presque tous les gains du jeu par 5 pour une durée de 20 secondes. Il y a une petite exception pour les Jackpots de multibille. Sur les roms L-3 (peut-être d'autres aussi) le multiplicateur ne s'applique pas au Vacation Bonus. Les tir combo ne sont pas affichés comme multipliés, même si sur les roms L-4, les gains obtenus le sont quand même. Toutes les autres valeurs sont multipliées par 5. Presque toutes sont affichées multipliées, à part le Boulder Dash. Il n'y a pas de délai pour cette séquence, elle se termine dès que le compteur affiche 1, au lieu de 0. Pendant le Wet Willie's et le Bigfoot Hotfoot, le compteur de temps n'est pas affiché. Pendant le multibille (et même pendant l'intro de ce dernier), il est rarement affiché mais reste actif.</p>
<P>Faire le Bigfoot Bluff pour gagner le 5x multipliera de suite le Camera Craze ou la valeur du Hazard lui même, mais pas l'avancement du raft (s'il est avancé à ce moment).</p>
<P>Voir la section "'multibilles"'</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Spine Chiller</font></b>
<P>La seule valeur spéciale du Spine Chiller est le Multi-Millions. Passer le couloir intérieur de droite allume le Multi-Millions, qui est de 2M, gagné en passant sur la rampe. recommencer immédiatement monte la valeur à 3M, cette valeur monte à un maximum de 5M. un tir assez lent vers la rampe ne donnera généralement pas le Multi-Millions, ou ne sera pas pris en compte pour un tir combo.</p>
<P>Durant le multibille, s'il y a une balle ejectée du No Way Out quand vous passez l'entrée du Spine Chiller, le jeu prendra en compte le Spine Chiller. Cela peut être un truc utile (surtout si un flipper est mou).</p>
<P>Notez que le Spine Chiller est l'autre moyen à part le No Way Out (et évidemment le lance bille) pour amener la bille sur le mini plateau. C'est le moins évident des deux.</p>
<P>Si vous visez le Spine Chiller et laissez la bille aller dans le couloir intérieur pour allumer le Multi-Millions, le premier vaudra alors 3M au lieu de 2M</p>
<P>Voir aussi "'Tirs Combo"'</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Boulder Garden</font></b>
<P>La valeur des bumpers est déterminée par le Boulder Garden. Initiallement, les bumpers valent 50k par action. Pour chaque fois que vous visez le Boulder Garden dans la partie, cette valeur est augmentée de 50k, avec un maximum à 300k. Tous les trois coups le Boulder Dash commence. C'est une séquence de 20 secondes pendant laquelle les bumpers valent 500k chaque. 5X playfield s'applique également à cette séquence, ce qui donne 2,5M par bumper.</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Disaster Drop</font></b>
<P>Le nombre de fois où vous faites cette rampe est compté, et à certains intervalles vous avez des gains. La séquence est :</p>
<LI>Passe un Hazard à 3</li>
<LI>Maintient le Bonus à 6</li>
<LI>Avance le raft à 9</li>
<LI>Passe un Hazard tous les 3 coups ensuite pendant un moment</li>
<P>L'extraball s'allume entre 3 et 15 fois, cette valeur s'ajuste automatiquement. Malheureusement, le Rapport de Statut indique seulement que l'extra ball sera allumée, et passer le Disaster Drop n'indique le prochain gain. Du coup, on est parfois incertain de ce que l'on aura ensuite. Il y a un deuxième allumage d'extraball à 60 coups, à priori cette valeur est fixe. En mode Hard ou Extra Hard, il n'y a pas ce deuxième allumage.</p>
<P>Quand l'extraball tombe sur un multiple de 3, le gain normal est écrasé, ce qui est le plus dommage.</p>
<P>Après un certain nombre de Disaster Drops, le passage de hazard devient moins fréquent, allant jusqu'aux multiples de 10. En obtenant un hazard à 100 coups, le prochain est annoncé à 255 ! Si vous atteignez les 255, le jeu arrête de compter et chaque tir ensuite donnera un hazard.</p>
<P>Remarquez que le maintient du bonus ne fait absolument rien sur tous les white water que j'ai vu ou entendu parler. Le bonus est compté à partir de facteurs qui sont déjà maintenus de bille en bille, et le River Class n'est jamais gardé d'une bille sur l'autre, même avec le maintient. De la même façon, l'avoir à la dernière bille ne multiplie pas le bonus par deux.</p>
<P>Voir la section Bonus de fin de bille.</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Secret Passage</font></b>
<P>"'You found the secret passage !"' (vous avez trouvé le passage secret!)</p>
<P>Passer sur ce capteur avance immédiatement le n° du raft. Une bille qui remonte dans le secret passage et redescend fera monter de deux rafts. Pendant le Wet Willie's, on entend le son, mais ca n'a aucun effet.</p>
<P>Le passage secret fera également gagner le bonus de la séquence "'Man Overboard"' (mais cela dépend de la version de rom).</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Tirs combos</font></b>
<P>Le double combo est le Spine Chiller suivi d'Insanity Falls, et vaut 2M.</p>
<P>Il y a plusieurs triple combo possible, chacun vaut 5M. Le premier est Spine Chiller puis Insanity Falls puis No Way Out; un autre est Spine Chiller puis Insanity Falls puis Disaster Drop ; le dernier est Spine Chiller puis Insanity Falls puis Boomerang Bend.</p>
<P>Sur les machines récentes, il y a un quadruple combo pour 8M. C'est Spine Chiller puis Insanity Falls puis No Way Out puis Insanity Falls. Sur les autres, ce combo vaut 10M.</p>
<P>Sur les machines récentes, il y a aussi un quintuple combo qui est le quadruple suivi de Disaster Drop ou Boomerang Bend. Notez que tous ces multiples combos sont basés sur un inférieur, ce qui fait que les valeurs s'ajoutent. Ainsi, le quintuple combo rapporte 25M (2 + 5 + 8 + 10).</p>
<P>Les combos s'obtiennent en faisant les rampes dans l'ordre approprié, rapidement l'une à la suite de l'autre, sans toucher d'autre cibles (à part le couloir intérieur gauche et les cibles de lock). Vous n'obtenez pas de combos en passant un hazard allumé, ni pendant un multibille.</p>
<P>Tous les combos commencent par le Spine Chiller.</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>River Class</font></b>
<P>Le River Class agit comme un multiplicateur de bonus et de valeurde hazard. Vous devez également atteindre la rivière de 6eme catégorie pour obtenir le Vacation Bonus. Vous pouvez allumer des lettres R-I-V-E-R de deux façons. Premièrement par les cibles bleus à gauche du plateau, ou aussi par les couloirs intérieurs s'ils sont allumés. Avoir les 5 lettres monte d'un River Class. Il n'y a aucun moyen de garder les River Class d'une bille sur l'autre. Toutefois, les lettres R-I-V-E-R allumées sont gardées d'une bille sur l'autre, bizarement.</p>
<P>Rappellez vous que les lumières des couloirs intérieurs gauche et droit sont déplacables par les boutons de flipper. Appuyer sur les deux avance de deux coup. Les couloirs de sortie valent 250k s'ils sont allumés, mais n'ont aucune incidence sur les lettres R-I-V-E-R.</p>
<P>La valeur d'un hazard est de 500k multiplié par le River Class.</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Wet Willie's (Willie l'humide)</font></b>
<P>Une fois que vous êtes arrivés au raft n°16, vous devez encore une fois faire
les hazards allumés pour atteindre le Wet Willie's. En fait, vous avancez du
raft 18 au raft 20 ; on ne sait pas pourquoi il n'y a pas de lampe raft 18 sur
le plateau. Vous pouvez plus facilement atteindre le Wet Willie's en passant
par un des nombreux racourcis pour avancer au raft 20.</p>
<P>Quand vous y arriverez, il apparaitra sur l'afficheur et vous dira "'Welcome to
Wet Willie's"' (Bienvenue chez Wet Willie). Vous serez à ce
moment au stage 1. A ce moment, tous les hazards sont allumés et valent 10M
quand on les passe. Une fois que vous les aurez tous récupéré, le stage 2
commencera, un seul hazard sera allumé, et il bougera sur le plateau. A chaque
fois il restera allumé pendant à peu près trois secondes avant de passer au
suivant. La séquence se répète. Si vous ne récupérez pas le hazard mobile en
25 secondes, Wet Willie's se terminera et vous serez de retour au raft n°2.</p>
<P>Passer le hazard mobile rapporte un joli 100M (50M sur les premières roms).
Les hazards suivent le rythme suivant : Disaster Drop, No Way Out, Spine
Chiller, Boulder Garden, Insanity Falls, Bigfoot bluff, and Boomerang Bend. 25
seconde ne suffisent pas pour les passer tous deux fois, donc le stage 2 se
termine une fois que le hazard arrive pour la deuxième fois au No Way Out.</p>
<P>Le stage 1 est maintenu de bille en bille, cad que si vous coulez vous le
reprennez là où vous en étiez. Par contre, couler pendant le stage 2 terminera
le Wet Willie's et vous recommencerez au raft n°2.</p>
<P>Il n'y a pas de troisième stage.</p>
<P>Notez que si vous bloquez une bille durant le stage 2, le hazard
continuera de se déplacer et le compteur continuera à défiler ! Il est en
principe sage d'éviter de bloquer une bille durant le stage 2.</p>
<P>Wet Willie's est considéré comme un "'mode de jeu"' pour plusieurs raisons :
vous ne pouvez pas démarrer le Gold Rush ou récupérer des objets de la mine,
et vous ne pouvez pas avoir de Whirlpool Award. Vous pouvez par contre bloquer
des billes et démarrer le multibilles ; les deux ne sont pas incompatibles.
Vous pouvez démarrer un multibille pendant le Wet Willie's (de préférence au
stage 1), et vous pouvez atteindre et démarrer Wet Willie's pendant le
multibille.</p>
<P>Il ne devrait pas y avoir de délai de grace pendant le stage 2, mais il y en a un, certainement non intentionnel. Si vous visez le No Way Out pendant que le
Disaster Drop est allumé, le jeu fera une pause. Pendant cette pause, le
hazard se placera sur le suivant (le No Way Out) et vous récupérerez les 100M
!</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Bigfoot Hotfoot</font></b>
<P>Allumer les deux cibles du Bigfoot Hotfoot un nombre suffisant de fois
(habituellement 3 ou 4, mais ca monte jusque 14 et descend jusque 2, selon les
réglages et le niveau des joueurs) démarrera le Bigfoot Hotfoot. Cette
séquence dure 20 secondes et n'utilise que la bille actuellement en jeu.<br>
Pendant ce laps de temps, le Bigfoot est distrait (son pied brûle...) et vous
pourrez rentrer dans sa caverne (Bigfoot Cave - Caverne du Bigfoot). Viser le Bigfoot
Bluff donne le Bigfoot Jackpot, et le bigfoot laissera passer la bille au lieu
de l'envoyer vers le tourbillon. A la place, la bille ira dans le couloir
intérieur droit et vous pourrez viser le mini plateau pour récupérer d'autres
Bigfoot Jackpot.</p>
<P>La valeur de ce jackpot est de 10M, et récupère également les objets du Lost
Mine. Si les trois objets sont récupérés (via la mine ou le Bigfoot Hotfoot),
les objets suivants seront un appareil photo et une vache. Les jackpots
suivants donneront uniquement les 10M. Faire un Gold Rush remet les objets
coolectés à zero.</p>
<P>La séquence dure effectivement 20 secondes, mais le temps de l'animation et le temps que vous réalisiez, vous n'aurez généralement que 16 secondes. Le timer
s'arrete pendant le laps de temps nécéssaire à la bille pour monter du No Way
Out au mini plateau. Vous pourrez avoir 6 ou 7 Bigfoot Jackpot pendant une
séquence si vous êtes concentré et avez de bons reflexes.</p>
<P>Du fait que le compteur fait une pause, le timer du 5X Playfield fera
également une pause si les deux courrent ensemble. Ce qui rend plus facile
d'avoir plusieurs jackpots de 50M. Certainement une limitation du logiciel.</p>
<P>
"'Hey, a flashlilght !"' (Hé, une lampe de poche !)<br>
"'Hey, a map !"' (Hé, une carte !)<br>
"'Hey, a key !"' (Hé, une clef !)<br>
"'Hey, a camera !"' (Hé, un appareil photo !)<br>
"'Hey, a ... COW ?!"' ( Hé, une .... VACHE ?!)<br>
</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Camera Craze</b> <I>(la manie de l'appareil photo)</font></i>
<P>Une fois que vous aurez récupéré l'appareil photo du Bigfoot Hotfoot, le mode
Camera Craze commence. Pour toute la durée de la bille en cours, tous les
hazards, mis à part le No Way Out, vaudront 3M même éteints, et sur
l'afficheur il y aura une photo du bigfoot dans une pose rigolote. Le No Way
Out n'est pas actif certainement parce qu'il est trop facile de le tirer
continuellement.</p>
<P>Il y a un bruit spécifique pour le Camera Craze (un bruit de polaroid). Vous
gagnez les 3M même en mode multibille, et le Camera Craze vaut 15M pendant le
5X Playfield.</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Lost Mine</b></font>
<P>Mettre la bille dans le Lost Mine, sauf pendant une séquence comme le
Multibille ou le Whirlpool Challenge, donne un des objets nécéssaires pour le
Gold Rush. Une fois que vous avez les trois objets (lampe de poche, carte, et
clef), le Gold Rush commence. C'est un multibille à 2 billes pendant lequel
tous les capteurs donnent 250k. Les hazards continuent de pouvoir être
collectés normallement. Le Gold Rush s'arrete quand une des deux billes coule.</p>
<P>En fonction de votre jeu, la partie démarrera avec la lampe de poche déjà
allumée. Quand vous finissez le Gold Rush, les objets seront remis comme au
début de la partie.</p>
<P>Il est possible, malheureusement, de démarrer le Gold Rush alors que le
flipper est tilté, si la bille entre dans le trou après que vous ayez tilté.
Merci de ne pas me demander comment j'ai trouvé ca. En gros, vous perdez vos
objets.</p>

<P>"'It's dark in here !"' (C'est sombre ici !)<br>
"'Try this flashlight!"' (Essaie cette lampe de poche)<br>
"'Which way do we go ?"' (Par quel chemin on va ?)<br>
"'Here's a map !"' (Voici une carte !)<br>
"'This door's locked !"' (Cette porte est vérouillée !)<br>
"'Try this key !"' (Essaie cette clef !)<br>
"'It's a Gooooold Ruuuuush !!"' (C'est une ruée vers l'or !)</p>
<P>Un truc en passant : parfois le chien de Wet Willie's aboie pendant le Gold
Rush. La seule autre fois ou il intervient est quand vous rajoutez un
quatrième joueur à une partie.</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Multiball</font></b>
<P>Vous devez bloquer les 3 billes au No Way Out pour démarrer un multibille à 3
billes. Avec les réglages de difficulté élevés, allumer les lock la première
fois de la partie ne demandera de les viser qu'une seule fois chaque. A la
deuxième fois, vous devrez viser chaque cible deux fois. A partir de la
troisième fois, vous devrez également viser deux fois la cible, mais vous
aurez un temps limité pour avoir l'autre cible.</p>
<P>Bloquer la troisième bille dans le No Way Out est la seule façon de démarrer
le multibille à 3 billes. Pendant celui-ci, la rampe Insanity Falls donne le
Whitewater Jackpot, qui a pour valeur de base 10M plus 1M multiplié par le
n° de raft courant. Plus précisément, 10M plus 2M par nombre de fois où
vous avez avancé le raft. Par exemple, si vous avez fini le Wet Willie's puis
avancé au raft 6, votre valeur de base serait de 36M.</p>
<P>les trois billes sont envoyées au flipper du haut. Le nombre de bille que vous
envoyez directement dans Insanity Falls à ce moment détemrine si vous allez
récupérer des simple, double, ou triple jackpot pour le reste du multibille.
Si aucune ou une seule est tirée du premier coup, vous jouerez pour le simple
jackpot. Si vous en mettez deux, le double, et avec trois le triple Jackpot.</p>
<P>Sur la plupart des Whitewater (en fait ca dépend de la version de rom et du
niveau de difficulté), il y a une exception pour le 5X Playfield. Sur
certaines machines, le x5 ne s'applique tout simplement pas aux jackpots. Sur
les machines récentes (à partir de rom L-3), les jackpot sont multpipliés par
5 le temps de la séquence, mais PAS les doubles et les triples. Il n'y a assez
de temps que pour avoir quatre ou cinq 5X jackpot, parce que le compteur
décrémente même pendant l'intro du multibille, perdant à peu près 9-10
secondes. Après le 5X Playfield, les jackpots reprennent les valeur simple,
double, ou triple, selon le nombre de tirs directs. Sur certaines vieilles
machines, il n'y a pas ces exceptions et les jackpots peuvent donc être pris à
5, 10 et 15 fois la valeur de base. C'est une abomination.</p>
<P>Il y a des "'boums"' à chaque jackpot récupéré, un boum pour un simple jackpot,
deux pour un double, trois pour un triple, et cinq pour un quintuple. Ce sont
les mêmes sons que ceux utilisés pour le Addam's Family.</p>
<P>Le Jackpot x5 est accompagné d'un cri fantastique de Wet Willie, qui est aussi utilisé à la fin du Vacation Bonus.</p>
<P>Les hazards sont toujours allumés pendant le multibille, et vous pouvez
avancer les rafts de façon normale. Faire ceci montera la valeur de votre
jackpot de façon appropriée.</p>
<P>Le bounceback est automatiquement rallumé au début d'un multibille normal à 3
billes, à moins qu'il ne soit clignotant au moment où vous bloquez la
troisième bille. Il y a un bug dans ce cas, le bounceback n'est pas rallumé,
mais la machine pense qu'il l'est, mais ne renvoie pas les billes. Cependant,
viser les trois cibles pour le rallumer donnera un hazard, et ne le rallumera
pas. Le bounceback ne fonctionnera plus pour cette bille, et au début de la
suivante, il sera allumé (vous avez suivi ?).</p>
<P>Quand deux des trois billes ont coulé (ou toutes, dans le cas qui nous
intéresse), le multibille se termine quand les billes ont été détectées comme
coulées. Même si la lampe du Insanity Falls reste allumée sur Jackpot pour une
petite période, ca ne marche pas, il n'y a pas de délai de grâce. Cruel,
n'est-ce pas ?</p>
<P>Si vous merdouillez dans le multibille(en fait, si vous ne marquez aucun jackpot et que le multibille ne dure pas longtemps, à priori le temps est autoréglé), Le No Way Out permettra de redémarrer le multibille pendant 20 secondes, et les Whirlpool Award seront toujours accessibles. Avoir le No Way Out (la cible, pas avoir le hazard par un autre moyen) redémarrera un multibille à deux billes , pendant lequel il n'y aura que des jackpot de base, même si vous mettez les deux billes directement dans Insanity Falls.</p>
<P>Au passage, je trouve que la musique la plus sympa dans le Whitewater est quand vous avez le No Way Out pour redémarrer le multibille, et que vous avez la deuxième bille prête à être lancée. Vous pouvez tranquillement écouter ce qui doit être la musique de multibille la plus sympa.</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Vacation Bonus</b> <I>(le bonus de vacances)</font></i>
<P>Le Vacation Bonus, ou Vacation Jackpot, est certainement le gain le plus rigolo jamais imaginé dans l'histoire du flipper. Pour l'avoir, vous devez terminer le Vacation Planner, qui est affiché à trois occasions : dans le Status Report, quand vous avez le Whirlpool alors que celui-ci est éteint, et quand vous visez le No Way Out alors qu'une des trois autres sections est terminée. Il y a quatre sections au Vacation Planner.</p>
<P>(Note : les plus vieilles roms ne montre pratiquement jamais le Vacation Planner. C'est un secret dans le jeu. Je trouve cela plus sympa. Cela devait certainement être plus sympa de le découvrir par hasard)</p>
<P>La première section est le River Class. Vous devez atteindre la classe de rivière 6 pendant une seule bille de la partie, par le Mystery Canyon ou par les lettres R-I-V-E-R.</p>
<P>La deuxième section est le Wet Willie's. Vous devez démarrer (mais pas forcement finir) le Wet Willie's pendant la partie.</p>
<P>La troisième section est le Boulder Garden. Vous devez remporter tous les 6 gains du Whirlpool Award pendant la partie.</p>
<P>La quatrième section est les bloquage de bille. Bloquez les trois billes pour obtenir le Vacation Bonus. Contrairement à ce que je disais avant, bloquer les billes ne requiert pas nécéssairement la difficulté maximum pour bloquer les billes. Ils peuvent être allumés de façon normale, si par exemple vous voulez avoir le Vacation Bonus avant d'avoir démarré un multibilles. Cependant il y a très peu de chances... Au mieux, vous pouvez espérer récupérér le Vacation Bonus avec le deuxième multibille.</p>
<P>Une fois que vous avez terminé les trois premières sections, bloqué deux billes, et allumé la lampe pour bloquer la troisième, amenez juste la bille dans le No Way Out. La machine semblera morte, s'arretera, sonnera comme une sirène d'incendie, et affichera des images d'animation de n'importe quelle phase de jeu, passant de l'une à l'autre comme dans un clip de rap, et terminera par un long cri comme pour le jackpot x5. Ensuite, le jeu indiquera tranquillement le nombre de crédits, et le montera d'un (en fait, vous avez le spécial avec le jackpot). Ensuite, vous démarrez le multibille et votre jackpot de base sera au moins de 30M (puisque vous avez atteint Wet Willie's).</p>
<P>Parfois l'afficheur mettra "'TESTING..."' comme au démarrage après avoir indiqué le nombre de crédits.</p>
<P>Remarquez que si vous êtes au Wet Willie's quand vous avez le Vacation Bonus, ces sections seront considérées comme complétées pour le prochain Vacation Bonus. Toutefois, quand le Wet Willie's se terminera, il disparaitra du prochain Vacation Planner, alors que le River Class restera. Ce qui rend possible d'avoir plusieurs Vacation Bonus sur une seule bille, ce que j'ai vérifié :-)</p>
<P>La valeur de base du Vacation Bonus est de 200M. Elle est incrémentée de 10k à la fin de chaque partie jouée sur le flipper. La seule fois où vous voyez sa valeur est pendant le mode d'attente du flipper. Sur les roms L-3, il n'est pas possible d'avoir le Vacation Bonus multiplié par 5.</p>
<P>Note : Il semble y avoir un bug bizarre qui met rarement la valeur 799M pour le Vacation Bonus. Je l'ai déjà eu comme ça (cool...) et j'ai entendu que c'était arrivé sur au moins une autre machine. Il semblerait que exactement 59.900 parties sans avoir le Vacation Bonus aient été jouée sur les deux machines...</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Bonus de fin de bille</b></font>
<P>Le bonus récolté à la fin de chaque bille est :<br>
[(50k * Hazards pris)+<br>
(75k * avancement de raft)+<br>
(100k * Whirlpool Award gagné)]*<br>
River Class</p>
<P>Le probleme avec ce bonus, c'est que les calculs affichés sont presque toujours... INCORRECTS !</p>
<P>Très souvent, vous verrez quelque chose comme :<br>
13 Hazards * 50k = 750k (au lieu de 650 pour ceux qui suivent pas)<br>
<P>L'explication la plus vraisemblable que j'ai vu est qu'il utilise le total de tous les joueurs, pas seulement celui pour qui il devrait être... Ceci n'explique pourtant pas les erreurs dans les parties à un seul joueur.</p>
<P>Il y a d'autres fois ou le Bonus Total est mistérieusement doublé, et le bonus montré dans le Status Report n'a souvent rien à voir avec la réalité. C'est encore pire dans une partie multijoueurs.</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Scores divers</b></font>
<P>Les couloirs de sorties allumés valent 250k, éteints ils valent 75k. La plupart des cibles plastiques valent 50k ou à peu près. Les hazards éteints valent 50k (je crois). Les slingshots valent 110k, pour avoir les dizaines nécéssaires pour la loterie. Le capteur d'entrée du Spine Chiller vaut 5k. Les couloirs allumés valent 150k, ou 500k si vous completez le mot R-I-V-E-R avec ce couloir.</p>
<P>Certains sont approximatifs, d'autres sont estimés. Certains sont corrects. Ca a réellement de l'importance ?</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Les vaches</font></b>
<P>Il y a trois apparitions de vaches dans le WhiteWater. La première est le 5ème objet pris pendant le Bigfoot Bluff, avoir ensuite le Mystery Canyon remplacera l'animation habituelle par une image de l'esprit tirant une ficelle sur une vahce sans pattes, qui fera un "'Meuuuhhh"' bruyant. L'image a pour légende "'The Secret of the Cow"' (le secret de la vache). Cette image apparait également brièvement pendant le Vacation Bonus.</p>
<P>Le Secret of the Cow ne rapporte aucuns points, alors que je pensais avant qu'il rapportait 10M.</p>
<P>La troisième apparition est le fameux "'Dueling Cows"' (les vaches qui combatent en duel), qui est visible pendant le mode d'attente. Il faut s'assurer qu'il n'y aie pas de crédits dans la machine. Sur certains flipper, il faut l'éteindre et le rallumer. Ensuite appuyez ainsi sur les boutons :
<br>
3G 1S 15D 1S 23G 1S (G : bouton gauche - D : bouton droit - S : bouton Start)
<br>
Ca épelle "'Cow"'. Essayez le !</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Trucs, astuces, stratégies</font></b>
<P>Il est souvent dit que pour avoir des bons scores sur le Whitewater, il faut tirer tout ce qui clignote. Même si d'un certain point c'est vrai, quelques reflexions et stratégies amèneront immanquablement vos scores vers la hausse.</p>
<P>D'abord, notez que le jackpot pendant le multibille est basé sur le n° de raft, et que les multibilles sont de plus en plus durs à démarrer (parce que les locks sont plus durs à allumer). Partant de là, vous devriez évitez au début de faire un multibille, et vous concentrer à la place sur les Whirlpool Awards et récolter les Hazards. Puisque le Whirlpool Challenge est le premier gain à faire, vous devriez commencer par là.</p>
<P>Il y a deux stratégies pour faire un maximum de points pendant le Whirlpool Challenge, et ils dépendent du fonctionnement de l'éjecteur du Lost Mine. Vous devriez soit amortir la bille sur le flipper droit,ou le laisser levé pour que la bille roule dans le couloir intérieur droit (par la même occasion, assuré vous qu'il est allumé pour faire avancer R-I-V-E-R). Une des stratégie est de garder les deux billes en jeu, en tirant constemment dans le No Way Out puis dans le tourbillon, en faisant attention aux bruitages qui vous permettent de savoir d'où la prochaine bille va sortir. Le son de la bille sortant du No Way Out est un son à trois tons pris sur le Comet. L'autre stratégie consiste à récupérer la bille sur le fliper de gauche. Vous pouvez alors la bloquer en le gardnat levé, pendant que vous visez constemment le No Way Out et le tourbillon, puis récupération par le flipper droit, etc... J'ai déjà vu 880M récupérés juste avec le Whirlpool Challenge (notez qu'il y a aussi les lampes flash qui vont avec les bruitages pour savoir d'où vient la bille).</p>
<P>Ca peut aider de pousser la machine en avant quand la bille est ejectée du Lost Mine pour la faire atterrir plus surement. Si l'éjecteur est trop faible ou trop fort, réglez le (bonne chance).</p>
<P>Il est un peu dangereux de viser le Lost Mine ou les cible Bogfoot Hotfoot, mais en jouant suffisement longtemps, vous démarrerez certainement l'une ou l'aute séquence, par hasard. Le Bigfoot Hotfoot est particulièrement intéressant avec le 5X Playfield, alors gardez un oeil sur où vous en êtes avec les pieds du bigfoot.</p>
<P>La cible de l'extrabille est particulièrement difficile à viser, et extremement dangereuse. Le moyen le plus sur est de risquer une bille du multibille pour la viser. Le plus dur est ensuite de reprendre le controle de cette bille.</p>
<P>Il y a au moins sept tactiques pour atteindre la cible de l'extrabille (au lieu d'esperer qu'elle finira par la toucher) :
<br>
1) vous pouvez essayer directement depuis le flipper gauche<br>
2) vous pouvez frapper à la volée du flipper droit quand la bille revient du Lost Mine<br>
3) Vous pouvez maintenir le flipper droit quand la bille vient du mini plateau, la laisser<br>
rouler par dessus jusqu'au flipper gauche , et elle devrait être en parafite position pour
tirer directement depuis ce dernier<br>
4) vous pouvez pousser la machine en avant quand la bille rebondit sur le haut du slingshot de
droite, ca peut souvent la pousser sur la cible<br>
5) vous pouvez pousser la machine quand la bille rebondit sur le slingshot de gauche, pour
l'envoyer vers la cible<br>
6) vous pouvez bloquer la bille sur le flipper de droite, puis appuyer tres rapidement sur le
bouton pour la faire revenir dans le couloir, puis jusqu'à la moitié du flipper droit
pour tenter un tir inverse (c'est ma méthode préférée, ca le fait)<br>
7) vous pouvez enfin tirer depuis l'extremité du flipper gauche pour la faire remonter le long
du couloir de droite jusqu'à la cible. C'est pas évident et ca marche pas souvent, mais
ca fait pro quand c'est réussi.</p>
<P>Au début d'un multibille, ignorez les billes qui ont déjà réussi à passer par Insanity Falls. Concentrez vous sur la deuxième et la troisième bille, pour gagner le double et le triple jackpot. Vous seriez navré si vous jouez pour les jackpot simple, et que vous en faites une douzaine. Vous perdrez certainement la première bille si vous cherchez à avoir le triple jackpot. Ca peut aider de garder le flipper gauche en l'air, étant donné que vous actionnez le flipper droit pour viser la rampe, vous pouvez du coup renvoyez les billes d'en bas dans le jeu. Le nombre de billes restantes dans le multibilles n'affecte pas la valeur du jackpot d'aucune façon.</p>
<P>Si vous ratez l'Insanity Falls du premier coup, laissez retomber la bille. Vous n'avez presque aucune chance de la faire remonter, et elle pourrait vous ennuyer pour les suivantes. De même, si vous laisser retomber la première bille et réussissez à la faire remonter par le No Way Out, la machine peut penser à un capteur defectueux, et vous redonner une chance pour viser le triple jackpot. Ce qui veut dire que si un hazard était allumé, la machine ne vous l'accorderait pas pensant que le capteur n'a pas marché pour le multibilles.</p>
<P>Passer Insanity falls ou le Bigfoot Bluff est plus facilement réussi avec un coup appuyé. Sans ce petit extra de force, le coup peut facilement rater, surtout pour Insanity Falls. Si vous avez des avertissement pour le tilt en faisant ça, reglez votre tilt un peu moins sensible.</p>
<P>Gardez un oeil sur le nombre de Disaster Drops déjà effectué. Il y a un extra bille à allumer entre 3 et 15, et c'est également pratique pour passer des hazards peu évident, comme le Spine Chiller ou le Boomerang Bend, et pour avancer les derniers rafts, plus difficiles.</p>
<P>Notez que le Man Overboard ne s'applique qu'aux hazards allumés au moment où la séquence doit démarrer. Donc, il est plus sage de le démarrer avec des hazards facile à viser, pour avoir pus facilement beaucoup de points.</p>
<P>Faites attention car un coup rapide depuis le flipper gauche dans le No Way Out peut parfois faire tourner la bille autour du blocage, et la faire doucement redescendre sur le plateau. Attendez le son ou l'animation avant de relacher votre attention après avoir bloqué une bille. Si elle redescend, elle se redirigera presque a chaque fois vers le bout du flipper gauche, ou un tir ajusté permettra de la renvoyer d'où elle vient, avec plus de succès.</p>
<P>Faites attention également car un tir rapide dans le Disaster Drop peut buter contre le capteur, et revenir en arrière, généralemen droit vers l'espace entre les deux flippers. Ca gonfle, et ca arrive parfois. Ca aide généralement de secouer la machine un peu d'un côté puis de l'autre si vous voez que la bille revient du Disaster Drop, pour éviter de faire l'avion. Un petit coup après avoir réussi le Disaster Drop peut aider à ne pas taper dans le slingshot, mais arriver sur le flipper de gauche, pour pouvoir controller et renvoyer là où on le désire.</p>
<P>Vous pouvez également viser le Disaster Drop de indiféremment du flipper de gauche ou de droite. Un tir de droite a ceci d'avantageux qu'on augmente les chances de toucher une des cibles rouges du bounceback.</p>
<P>Il y a certaines situations ou le jeu décidera d'envoyer une bille auparavant bloquée dans le No Way Out même s'il y a une bille disponible dans le chargeur. Plus précisément, si vous bloquez un bille et qu'un autre joueur en avait déjà bloqué une, il vous renverrai cette dernière pour garder une cohérence d'un joueur sur l'autre. Pour le Whirlpool Challenge, vous recevrez toujours une bille dans le lance bille, s'il y en a une de disponible. Sinon, l'éjecteur du Lost Mine renverrai la sienne en premier, avant le No Way Out (ce qui est pas trop cool).</p>
<P>Je ne vise jamais spécifiquement le Boulder Bash. Ca m'arrive de temps à autre au long de la partie. Ca peut être sympa pendant le 5X Playfield.</p>
<P>Notez que, selon vous réglages de difficulté et le niveau moyen du joueur sur la machine, le capteur du Bigfoot Cave peut rester inactivé pendant 90 billes, ce qui fait que la machine le penserait defectueux. C'ets la raison la plus commune pour l'affichage d'un "'."' après credit ou free play sur l'afficheur, et ca peut cacher quelque chose qui cloche sur le jeu.</p>
<P>Si le capteur du Bigfoot Cave est déclaré defectueux par le jeu, les règles sont changées, et il suffit de passer par le Bigfoot Bluff pour avoir le Bigfoot jackpot pendant le Hotfoot. Ce qui signifie que s'il a été considéré comme mauvais alors qu'il foncitonne, vous pouvez avoir deux Bigfoot Jackpot de suite la première fois que vous rentrerez dans le Bigfoot Cave. Le jeu réajustera alors immédiatement les règles à la normale.</p>
<P>Le tir le plus important du jeu est celui du No Way Out, vous devez impérativement arriver à le viser des deux flippers, presque n'importe quand, et souvent c'est un avantage, même si le lock n'est pas allumé. Le deuxième tir important est Insanity Falls, le Bigfoot Bluff est assez facile par contre.</p>
<P>Vous remarquerez que la valeur du Vacation Bonus est facilement dépassé par des double ou triple jackpot, mais c'est un truc trop sympa pour passer à côté.</p>
<P>5X Playfield peut être un peu gaspillé pendant un multibilles avec des règles normales. Par contre, c'est un bon plan pendant le Wet Willie's. Ou alors, essayez de viser les hazards restants pour tenter de faire avancer le raft. Ca peut raporter 100M (pour atteindre, mais pas démarrer Wet Willie's).</p>
<P>Si vous voulez essayer d'avoir un Vacation Bonus multiplié par 5, vous devez atteindre Wet Wilie's, finir le Boulder Garden, et atteindre la River Class 6. Ensuite, vous avez une chance si vous avez le Bigfoot Bluff allumé pour le 5X Playfield, deux billes bloquées, et le troisième pret. A ce moment, vous avez deux possibilité pour faire remonter la bille pour atteindre le 5X. La première, viser le Spine Chiller, mais étant donné que c'est un tir pas évident, vous risquez de rentrer dans le No Way Out en tenant de récupérer le controle de la bille. L'autre solution est de ... laisser couler la bille pour faire le 5X à la suivante (il faut bien sur qu'il reste des billes à jouer :). Notez bien que vous n'aurez pas le multiplicateur sur les roms à partir de L-3, mais sur les anciennes, tout est possible.</p>
<P>Il y a un record d'Insanity Falls qui est enregistré, montrant la personne qui a fait le plus de cette rampe durant une seule partie. Ca ne rapporte rien mis à part le fait d'avoir vos initiales à cet endroit ;-). Le seul moyen de savoir à combien vous en êtes est de viser Insanity Falls quand il n'est pas allumé et de regarder attentivement l'afficheur. Quand je dit pas allumé, je parle d'un éventuel hazard, pas de la lumière jaune.</p>

<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Les bugs</font></b>
<P>La plupart retranscrits ici viennent de Dan Farris (farris@cig.mot.com), et d'autres ont été inséré par ci par là dans le texte.</p>
<P>Le Bonus et le Hold Bonus merdouillent gravement.</p>
<P>Le deuxième Whirlpool Challenge fait avec une seule bile commence avec dans l'animation le nombre de billes de la fois précédente. Une fois la première bille mise, ca revien à un.</p>
<P>Démarrer le multibille pendant que le bounceback clignote (délai de grace). La lumière s'éteint et ne se rallume pas. A partir de là, les cibles rouges donneront des hazards et ne rallumeront plus le bounceback.</p>
<P>Les combos durant le 5X Playfield ne montrent pas les bonnes valeurs, mais sont bien comptabilisées.</p>
<P>Le rajustement du renvoi de gauche (bounceback) est mal documenté. Mettre "'Kickback memory"' à YES fait qu'il est toujours allumé en début de bille, alors que le mettre à No le garde de bille en bille. Ca aurait du s'appeller "'Kickback Relight"' (réallumage du renvoi).</p>
<P>Quand on entre ses initiales, après un retour arrière, le curseur revient à la lettre précédente, et ensuite en appuyant sur le bouton de flipper, on repart depuis A, au lieu de repartir de la lettre précédente.</p>
<P>Le test de son et de musique ne joue pas la musique du raft n°1. Le son de Take Picture (prendre une photo) n'est pas le bon (ca joue celui du bounceback)</p>
<P>Tilter pendant le Bigfoot Hotfoot n'arrete pas la tête du bigfoot de tourner. Ca laisse également "'Hotfoot in 0"' dans le Status Report, et amène à "'Hotfoot in 255"' quand on tape une des cibles.</p>
<P>Tilter durant la dernière bille coupe les lumières du topper au dessus du fronton, et ce dernier ne se rallume plus, même en mode attente.</p>
<P>Démarrer Wet Willie's en ayant Disaster Drop donne immédiatement le premier hazard de Wet Willie's. Aucun autre tir ne fait ça.</p>
<P>Laisser le texte "'Enter Initials"' jusqu'a la fin du délai réinitialise la table des scores. Ca peut être intéressant pour gagner des crédits si d'autres joueurs pourraient écrire leur nom d'après les défaut (et gagner ainsi des credits).</p>
<P>Quand on règle le score de replay ou d'extrabille, le maximum est de 500M. C'est trop peu.</p>
<P>Dan m'a également dit qu'une fois il allait démarre le Wet Willies par un tir dans Bigfoot Bluff, mais le bigfoot n'a pas dévié la bille, il a laissé couler, et au début de la suivante, les rafts étaient remis à zéro sans avoir le moindre gain pour le Wet Willie's. Pas de Vacation Bonus cette fois là...</p>
<HR>
<FONT SIZE="'+2"'><B>Autosatisfecit :-)</font></b>
<P>Mon record personnel d'Insanity Falls est de 31 (ndt : 21 pour moi...). Mon River Master score est de 2 323 313 000 (ndt : 952 000 000 pour moi). Sans le tilt, mes records sont 58 et 4802M, avec 163 hazards collectés (ndt : je ne joue pas sans tilt, moi !).</p>
<P>Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des informations et des remarques qui ont contribué à ce guide.</p>

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