Recette pour réaliser son flipper

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
Répondre
nizet pascal
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rue de la Waide, 53 4670 Blégny (Belgique)

Message par nizet pascal » jeu. 31 07, 2003 23:53

Suite à la demande, voici comment construire son flipper, pensez au ramassage mensuel des vieux objets et aux parcs à conteneurs, j’ai eu comme cela beaucoup de sources gratuites.
J’ai aussi la chance de travailler dans le domaine de l’électronique industrielle où du matériel encore en état de marche, mais dépassé techniquement, finit au conteneur.
<br>
Ingrédients : (* = j’ai su me procurer gratuitement)
<br>
-Un flipper (vraiment) bon pour la casse ou le plateau seul. *
<br>
-Des chutes de panneaux contreplaqué (qualité charpente) *
(n’hésitez pas à demander les morceaux sur un chantier de maison en construction.)
<br>
-Pour l’électronique, je me suis basé sur la carte « simcad » d’Elektor, aidé par l’excellent Bascom-51. Pour les entrées/sorties, des shémas sont trouvables chez Elektor ou Electronique-pratique. Il est possible de partir d’un PIC avec Picbasic plus.
<br><br>
Ou :
<br>
-Un vieux pc portable (486, voire 386) * , son écran sert de tableau d’affichage (comme un « dot-matrix » !), les contacts reportés sur les touches du clavier, pour les sorties, un rien d’électronique sur le port parallèle (ou série) suffit, trouvable dans les revues spécialisées.
<br>
-Du plexiglas mince * pour les décors, du papier autocollant
(superbe résultat avec une imprimante couleur, puis on recouvre avec du plastique autocollant.
<br>
-Un pexi plus épais * pour le fronton, le décor fait avec de la peinture pour modélisme.
<br>
-Une vitre *(8mm, parfait pour supporter les assauts de la bille !) provenant d’un recouvrement d’une vieille table de salle à manger, coupée à dimensions et arêtes rabattues.
<br>
-Composants électroniques divers pour la puissance * (ponts, transistors.)
<br>
-Un vieux transfo *, donnant les tensions requises (ou une vieille alim. de pc pour l’éléctronique et l’éclairage.)
<br>
-De l’imagination * (Les thèmes ne manquent pas.)
<br>
-Une bonne dose de courage et de patience * (Mais le jeu en vaut la chandelle.)

<h2>Réalisation :</h2>

Commencer par un plan du plateau (Veinards !, à l’époque, je n’avais pas Visual Pinball pour essayer.)
<br>
Eventuellent, placer sur le panneau prévu pour le plateau de jeu, les différents éléments, donner la bonne pente, alimenter en permanence toute l’électromécanique, et jouer « pour du beurre », pour voir ce que « cela donne ».
<br>
Lorsque c’est bon, fignoler le plateau (peinture, décors) et réaliser le meuble.
<br>
Etudier et réaliser l’électronique (cartes « maison » ou pc), la programmation (le plus dur, surtout pour faire la chasse au dernier bug).
<br>
Bon amusement !


<h2>Ma réalisation :</h2>

La machine définitive date depuis quelques années (1988), au départ (1983, j’avais 17 ans !), j’avais absolument réalisé l’ensemble de toutes pièces (relais de démarreur pour les électro-aimants (flips, catapultes et champignons, imaginez les accélérations de la bille !), l’électronique était en logique câblée, avec un seul afficheur à 3 chiffres. Le peu de fiabilité (casses régulières) à quelques années plus tard m’a décidé à décider du sort de la machine comme bois à brûler.
<br><br>
Pas découragé, et avec 5 ans d’expérience supplémentaires, j’ai recommencé à zéro, par chance, à ce moment, j’avais récupéré un « Skill pool » irréparable, j’ai refait un plateau de toutes pièces, bricolé une carte cpu avec un 6802, me basant sur du matériel scolaire pour la programmation, et avec un (toujour un seul) compteur à 5 chiffres, les scores défilant à chaque tour de rôle des joueurs.
<br><br>
10 ans plus tard, la machine me paraissant un peu dépassée, j’ai réétudié l’électronique, et ayant récupéré bon nombre de composants (les afficheurs, notamment), carte cpu ave 8032 (à 30Mhz !, on en trouve maintenant à 40Mhz), le programme en basic compilé (et rapide !) tient dans 12ko. Pour l’affichage, de M5451 (registre à décalage 35 bits, idéal pour 5 x 7 segments (on peut utiliser aussi des ICM7218 ou 7228), pour les lampes (pour une partie, j’ai récupéré des led’s haut rendement), des ULN2803 conviennent, pour les bobines pilotées par l’électronique, des 2N3055 (Mieux : BUZ11), sont parfaits.
De plus, j’ai survolté les bobines, pour avoir une machine rapide (C’est insupportable une bille qui ne parvient pas a atteindre des cibles faute de vitesse)
<br><br>
Pour les décors et caches, réalisez d’abord sur papier autocollant une impression couleur, collez par dessus du plastique autocollants pour ne pas qu’il s’abîme, ensuite découpez le plexi mince à dimensions et collez dessus, éclairé par transparence, c’est superbe.
<br><br>
Malgré son allure 70’s, « Super Bidule » (aux décors composants électroniques) possède beaucoup de fonctionnalités :
<br><br>
-Multibilles (2 billes)
<br>
-Tilt (pas trop sensible !)
<br>
-Tir d’adresse à chaque bille (passage supérieur à viser au lance-bille.)
<br>
-Vrai 4 joueurs
<br>
-Tir de rapidité (Une cible atteinte lance un décompte, et il faut y retouner le plus vite possible.)
<br>
-Le fameux cylindre rouge faisant obstacle (réalisé avec un couvercle de pot à épices) pendant 10 secondes
<br>
-2 « kickbacks » activables aux sorties latérales
<br>
-donne des messages (certaines lettres sont possibles sur les 7 segments), comme « bonus », « rejoue », « record », « tilt », « c’est fini ».
<br>
-bien sûr, bonus et extra-bille, et choix 5 ou 3 billes.<br><br>
Bonjour, pour avoir un flip pas cher, partez d'une épave et réalisez l'électronique vous même. D'excellents programmes comme Bascom ou Picbasic permettent des miracles en basic. On peut partir aussi d'un vieux pc portable avec qbasic.

Répondre