Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
Répondre
Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1939
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par boumba » lun. 12 02, 2024 20:03

Bonsoir,

Savez vous si ce composant a été utilisé dans du flipper, Arcade, juke ou autres ?

si quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé ce composant, si il est encore utilisé en rénovation d'ancienne cartes électronique, et dans quelle domaine ?
bref, je serais preneur d'info

Merci à vous,

P1210870.JPG
P1210870.JPG (51.82 Kio) Vu 264 fois

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par noflip95 » mar. 13 02, 2024 16:37

Bonjour,

Alors là tu va réveiller de vieux souvenirs... ce micro-contrôleur là, on le connait plutôt bien :-o:
Plus exactement, on connait surtout son petit frère le 68705P3.

Je ne crois pas que ça ait été utilisé dans les flippers/jukes, par contre dans les années 80-90 ca a été (TRES) INTENSIVEMENT :,): utilisé dans les décodeurs CANAL+ pirates :D: .
J'ai moi même développé du code pour :roll: et ça marchait très bien. L'intérêt était surtout technique.

Ces µ-contrôleurs MOTOROLA sont construit sur une base de 6805 (donc famille du 6800) avec tout intégré dedans : RAM (112 octets), ports I/O et EPROM. Le '7' de 68705 indique que le circuit est une version en boitier céramique avec une fenêtre en quartz pour l'effacement UV de l'EPROM. Pour les éffacer, c'est pareil que pour une EPROM UV, il faut le mettre sous des tubes UV pendant une vingtaine de minutes. Le 68705P3 était la version économique du 68705R3. La différence, c'était la taille du boitier (28 au lieu de 40 broches). Le P3 avait donc des ports incomplets, mais également une capacité EPROM moindre. Je crois qu'il y avait aussi un timer en plus (donc deux au total) dans le R3.

Pour la programmation, c'est très particulier. Le principe, c'est de recopier le contenu d'une EPROM (2716 ou 2732) dans le circuit. Et ce qui est marrant, c'est que c'est le circuit qui se programme lui-même !
Quand tu applique la tension de programmation, le circuit passe dans un mode spécial et execute un petit programme en ROM interne. Celui-ci balance les adresses sur un port et récupère les données sur un autre (ou via un compteur 4040, je me souviens plus bien). Ensuite il "flashe" l'octet en interne, en gérant les temporisations adéquates. Il y a une séquence de vérification et ça ressort l'état (progression/erreur) sur deux LED branchées sur un port.

Il me semble en avoir vu un utilisé, une fois, dans un montage pour flipper (ou arcade, ou juke), mais je m'en souviens plus vraiment.
En électronique "maison" en revanche, il y a eu pas mal de montages dans LED, Electronique pratique, Elektor, car ce circuit était bon marché et facilement trouvable (merci CANAL+ :)) ).
Thierry.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 866
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par Spectre » mar. 13 02, 2024 16:42

noflip95 a écrit :
mar. 13 02, 2024 16:37


Alors là tu va réveiller de vieux souvenirs... ce micro-contrôleur là, on le connait plutôt bien :-o:

:)) , bah oui
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

sysley
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 313
Enregistré le : 15/10/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 91160

Re: Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par sysley » mar. 13 02, 2024 18:30

(TRES) INTENSIVEMENT :,): utilisé dans les décodeurs CANAL+ pirates


Je me disais que ça me rappelait quelque chose ::)):
l’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1939
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par boumba » mar. 13 02, 2024 19:51

Bonsoir,

Merci pour tes explications très détaillées , noflip95, :x26:
je sens bien d'après vos 3 retours ( et le 4 èmes de Fabien en off ) que ça craquais à une époque du Canal + à donf par chez vous ...!!! :mrgreen:

C'était pour voir en clair à pas chère le film du mois ??? :s2:

J'ai récup quelques barrettes de ce composant neuf, et de provenance encore emballé Motorola d'époque, donc pas copie made in china,
donc si vous avez besoin, mail ou mp,

Merci à vous
Alain

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par Franckb78 » mar. 13 02, 2024 19:59

vu dans des monayeurs jeutel (cmp90A).

Aussi dans une petite poker 'jokergum'

Un programmateur:
http://matthieu.benoit.free.fr/MC68705P3_reader.htm

Dis moi si dans tes motorola tu as MC3417 ou MC3403

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1939
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par boumba » mar. 13 02, 2024 20:08

Ce ne sont que le modèle en photo que j'ai récup, désolé,

merci pour ton modèle de programmateur :x26:

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par noflip95 » mar. 13 02, 2024 22:02

Le programmateur "original" était décrit dans une note d'application de Motorola : AN857
Tu peux encore la trouver là :
https://ftp3.us.freebsd.org/pub/misc/bi ... Module.pdf

Nous on utilisait une carte I/O pour PC et on avait écrit un programme pour simuler le protocole (adressage du 4040 et lecture du status des LED).
J'avais également dumpé le code interne de la ROM, et en analysant ce programme on avait découvert une faille de protection : le contenu d'un 68705 est lisible. On simulait une programmation bidon mais qui ne modifiait pas la mémoire du circuit, puis on faisait une pseudo vérification. En regardant l'état des LED on déterminait si l'octet "vérifié" était bon. Bref, c'était de la "brute force" - on essayait toutes les combinaisons possibles, mais finalement ça allait vite car le programme s'arrêtait après chaque octet faux. Donc même sans avoir l'EPROM "source", on arrivait à lire les 68705P3.

On a fait plusieurs montages avec. A l'époque c'était l'un des rares µ-contrôleur accessible, pas trop cher, pas trop complexe, disponible dans le commerce. Les PIC (16C84) et les ATMEL/Arduino sont arrivés beaucoup, beaucoup plus tard.
On avait aussi conçu un copieur de disquettes pour PC : on avait un 68705P3 qui pilotait en parallèle, deux lecteur 5"1/4 (360 Ko) sans utiliser de contrôleur floppy (genre NEC µPD765). Je synchronisais précisément les moteurs des deux lecteurs, et ensuite on faisait un pont entre les données sortantes et entrantes (brutes - directement en sortie de la tête magnétique). Avec ça, on arrivait à pirater toutes les disquettes, même celles avec des protections "physiques" genre safelock.

Toute une époque :mrgreen: .
Thierry.

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1726
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Renseignements sur Microcontroler Motorola 68705 R3CS

Message par flip78 » mer. 14 02, 2024 18:50

Bonjour,
En complément ce circuit a été utilisé dans certains pousse-pieces.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Répondre