Alerte grand froid : flippez en Tesla !

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
Répondre
Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 379
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Alerte grand froid : flippez en Tesla !

Message par noflip95 » mar. 29 11, 2022 14:11

L'hiver viens :-o:
Et le froid avec, il est temps de songer à vous équiper !

Si vous n'avez plus les moyens de vous payer des pneus neige pour votre Image, vous pourrez toujours installer des circuits Image dans votre flipper préféré.

Certains d'entre vous, utilisent déjà des billes à crampons pour éviter les dérapages sur les plateaux verglacés, mais ils oublient qu'il faut également se prémunir contre le gel du fonctionnement moteur. Et une zone particulièrement sensible dans ce domaine, tout le monde le sait, c'est la matrice des contacts !

Aussi pour prévenir tout dysfonctionnement cet hiver, je vous conseille fortement d'installer ce genre de circuits (ici Z13 et Z14, sur une carte CPU Gottlieb SYS-80) :
Image
Ces circuits d'origine Tchèque ont été achetés en Bulgarie :s1:
On en trouve également à Prague, mais inutile d'en chercher en Chine, aux US ou ailleurs en Europe, ce n'est pas disponible.
Pour ne pas faire dans la demi-mesure, vous pourrez également remplacer votre CPU 6502 par un CM630 qui lui est produit en Bulgarie.

Si, si, je vous assure que cela fonctionne très bien ~(:-) .

Les circuits TESLA sont des MH8400. C'est une série compatible avec les 7400, mais qui est très peu connue et produite par un nombre restreint de fabricants (il me semble que Tesla est le seul à les avoir à son catalogue). Au niveau fonctionnement, c'est identique : le MH8400 c'est quatre portes NAND, comme le 7400.
Image
Contrairement aux séries militaires 5400 et spatiales 5400-SP (chez Texas Instruments), la série 8400 est à usage civil, mais avec une gamme de température étendue. Les circuits classiques de la série 7400 ne fonctionnent pas en dessous de 0°C, tandis que la série 8400 permet de descendre jusqu'à -25°C.
Image
C'est cool 8) , on va pouvoir jouer avec des moufles :x25: .

Le CM630 est un processeur clone du 6502, produit en Bulgarie par Правец (pardon... Pravetz) Image
Utilisé dans les ordinateurs de même nom, séries 8C (clone de l'Apple II) et 8D (clone de l'Oric Atmos), c'est un composant super fiable que j'utilise depuis plus de 10 ans, mais qui est devenu très rare.

C'est juste pour le fun :)) , mais vous aussi, vous arrive-t-il d'utiliser des composants "exotiques" ?
Thierry.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3654
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Alerte grand froid : flippez en Tesla !

Message par fabien » mar. 29 11, 2022 18:13

" C'est juste pour le fun :)) , mais vous aussi, vous arrive-t-il d'utiliser des composants "exotiques" ?

Oui, des CM601 à la place des 6800.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3943
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alerte grand froid : flippez en Tesla !

Message par AL 44 » mar. 29 11, 2022 18:57

fabien a écrit :
mar. 29 11, 2022 18:13
" C'est juste pour le fun :)) , mais vous aussi, vous arrive-t-il d'utiliser des composants "exotiques" ?

Oui, des CM601 à la place des 6800.
Je ne connaissais pas cet exotique Bulgare, ni le 7400 Tesla d'ailleurs.... :x26:
4,26 € pièce fdp inclus commandés par 10 (NOS), pas cher ! Mais semble plus difficile à trouver que des 6800 de nos jours...
https://www.ebay.com/itm/353783658221?h ... R_iMiciYYQ
Fichiers joints
CM601.gif
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Alerte grand froid : flippez en Tesla !

Message par LorenZ » mar. 29 11, 2022 21:19

Dans la famille Tesla,
perso je connaissais Nikola, l'un des pontes du courant alternatif
Tesla_Sarony.jpg
Tesla_Sarony.jpg (16.21 Kio) Vu 518 fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

Zen studio lui a d'ailleurs dédié l'une des ses tables sur pinball FX
index.jpg
index.jpg (16.44 Kio) Vu 518 fois
https://www.youtube.com/watch?v=y9eDavG ... =Throneful

Il est par ailleurs incarné par David Bowie dans le film "le prestige"

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 08998.html
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 379
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Alerte grand froid : flippez en Tesla !

Message par noflip95 » mer. 30 11, 2022 11:47

J'aime bien ce film "Le prestige" :bd: et aussi, dans le genre magiciens, j'aime bien également "L'illusionniste" (sans rapport avec Tesla).

Effectivement, Nicolas Tesla nous a laissé un héritage technologie énorme, aussi bien en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique.
Plusieurs entreprises utilisent son nom, ce qui a conduit à quelques procès. Finalement, des accords ont été conclus et chacun peut utiliser la marque. Leur secteurs d'activités, bien qu'ils soient tous dans le domaine des hautes technologies, sont suffisamment différents pour ne pas être en concurrence.

Le CM601, oui, ça aussi c'est assez rare d'en voir :x26:
Ha, je vois qu'il y a des amateurs éclairés :x24:
On trouve plus couramment des CM602 (l'équivalent du 6821). Par contre, je n'ai jamais vu chez Pravetz d'équivalent aux 6532, ni 6522. Ce dernier devait exister probablement, car il été utilisé dans l'Oric et ils se servaient sans doute d'un clone dans celui produit par ce fabricant.

J'avais aussi cherché il y a deux ou trois ans, des mémoire Russes équivalentes aux 2716 et 2732, comme les 573RF2.
J'en avait trouvé, des superbes avec un boitier doré et céramique 8) et inscriptions en cyrillique, mais le prix était un peu dissuasif :cry:
2022-11-30_10h10_32.png
2022-11-30_10h10_32.png (44.58 Kio) Vu 457 fois
Dans le genre exotique et "technology ,made in CCCP" (URSS) :D: , on a toujours dans les cartons, un projet à base de tubes 1Ж17Б ou 1Ж24Б :?):
Si vous cherchez, il y a la doc sur notre site :-o: et, oui, j'en ai en stock !
Ce sont des tubes à vide, qui étaient utilisés dans les radars de MIG-15 :shock: . La justification de leur emploi, n'était pas une question de température, mais que contrairement aux composants "silicium", ceux-ci sont insensibles à l'effet EMP (en cas d'explosion nucléaire). De la bonne vieille technologie qui résiste à tout !
Pour nous, le gros avantage, c'est que ça fonctionne en basse tension : contrairement aux tubes classiques qui tournent sous des centaines de volts, ceux-là marchent dès 30 volts.
Thierry.

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 379
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Alerte grand froid : flippez en Tesla !

Message par noflip95 » jeu. 01 12, 2022 07:57

noflip95 a écrit :
mer. 30 11, 2022 11:47
J'aime bien ce film "Le prestige" :bd: et aussi, dans le genre magiciens, j'aime bien également "L'illusionniste" (sans rapport avec Tesla).

Effectivement, Nicolas Tesla nous a laissé un héritage technologique énorme, aussi bien en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique.
Plusieurs entreprises utilisent son nom, ce qui a conduit à quelques procès. Finalement, des accords ont été conclus et chacun peut utiliser la marque. Leur secteurs d'activités, bien qu'ils soient tous dans le domaine des hautes technologies, sont suffisamment différents pour ne pas être en concurrence.

Le CM601, oui, ça aussi c'est assez rare d'en voir :x26:
Ha, je vois qu'il y a des amateurs éclairés :x24:
On trouve plus couramment des CM602 (l'équivalent du 6821). Par contre, je n'ai jamais vu chez Pravetz d'équivalent aux 6532, ni 6522. Ce dernier devait exister probablement, car il été utilisé dans l'Oric et ils se servaient sans doute d'un clone dans celui produit par ce fabricant.

J'avais aussi cherché il y a deux ou trois ans, des mémoire Russes équivalentes aux 2716 et 2732, comme les 573RF2.
J'en avait trouvé, des superbes avec un boitier doré et céramique 8) et inscriptions en cyrillique, mais le prix était un peu dissuasif :cry:
2022-11-30_10h10_32.png

Dans le genre exotique et "technology ,made in CCCP" (URSS) :D: , on a toujours dans les cartons, un projet à base de tubes 1Ж17Б ou 1Ж24Б :?):
Si vous cherchez, il y a la doc sur notre site :-o: et, oui, j'en ai en stock !
Ce sont des tubes à vide, qui étaient utilisés dans les radars de MIG-15 :shock: . La justification de leur emploi, n'était pas une question de température, mais que contrairement aux composants "silicium", ceux-ci sont insensibles à l'effet EMP (en cas d'explosion nucléaire). De la bonne vieille technologie qui résiste à tout !
Pour nous, le gros avantage, c'est que ça fonctionne en basse tension : contrairement aux tubes classiques qui tournent sous des centaines de volts, ceux-là marchent dès 30 volts.
Thierry.

Répondre