Machine à sous admiral de luxe

Machine à sous des années 80 exploitées dans les bars type BACREST - AMBASSADOR
Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 818
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par rene gillet » jeu. 22 09, 2022 09:21

jml a écrit :
mar. 20 09, 2022 17:13
... Je l'ai gardé 25 ans et elle a fini à la poubelle ...
Il ne te reste plus qu'à retourner la récupérer !

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par Franckb78 » jeu. 22 09, 2022 11:21

JULALAIN a écrit :
jeu. 22 09, 2022 09:17

Je n'ai pas du tout le niveau pour pouvoir recréer un programme, je voudrais juste essayer, si c'est possible, de voir cette machine fonctionner, même partiellement, ne serait-ce qu'en voyant les différentes ampoules s'allumer, au moins, si elle ne peut pas fonctionner, elle me servira de décor :s2:
Si tu as appris à lire et écrire, il n'y a aucune raison de ne pas comprendre comment commander un relais ou une ampoule par un ordinateur. Et quand tu a compris pour un, tu trouveras très facilement comment extrapoler à 2 puis 16 puis la 'driver board' complète. Évidement tu n'écriras pas toute la gestion d'un traite. Morceau par morceau, d'abord un chenillard pour faire clignoter comme tu dis, puis détecter l'appui d'un bouton pour y associer une action....

Le coeur c'est le TMS9980 comme déjà dit, avec sa carte enfichable pour le programme. Tu as le datasheet, tu as donc la fonction de chaque pin et il suffit de suivre comment le data bus est lié à la partie driver board. Les TTL utilisés donnent la réponse, c'est toujours la même logique.

Lit quelques docs explications comment débuter avec un arduino avant de déclarer que c'est pas pour toi.

Au pif:
https://knowhow.distrelec.com/fr/stem-e ... -debutant/

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par JULALAIN » jeu. 22 09, 2022 11:55

Bien, je vais m'atteler à la lecture du document sur Arduino, étudier le datasheet du TMS 9980 et surtout vérifier toute la carte enfichable.
J'ai vu que le TMS9980 était toujours en vente.
Je vous tiens au courant, mais , même si je suis à la retraite, je ne travaille pas vite :-)
A plus.
33e8681f3e

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par Franckb78 » jeu. 22 09, 2022 13:20

Tu peux effectivement partir sur le fait que les EPROMS sont bonnes et dans ce cas c'est une autre histoire. Refaire ce PCB seul propre te couterais 15€ et quelques moment de réflexion sur le pourquoi des bidouilles° (cad à reproduire ou pas). Et tout ceci n’empêche pas une tentative de dépannage classique avant de choisir la bonne option.

Ce n'est pas une carte totalement inconnue. Il y a probablement des copies des eproms a trouver.....
https://www.fruitemu.co.uk/ib/uploads/m ... 510526.jpg

°: encore du swap d'eprom Texas vs le reste des fabricants sur la fonction des pins (2708 2716 2732).

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par Franckb78 » jeu. 22 09, 2022 20:15

jml a écrit :
mar. 20 09, 2022 17:13
Je peux te donner le nom du fabricant : Austrian gaming industry.

et moi je lis JPM sur le PCB, précisément SRU 9980 controler et une simple recherche retourne très rapidement un manuel qui ressemble furieusement à cette carte...

Le PDF est trop gros. Il se trouve sur l'internet archive machine :

https://ia902203.us.archive.org/6/items ... Deluxe.pdf

Alors oui, peut être qu'un fabricant Autrichien a fait son habillage autour de l'électronique achetée chez JPM. Mais on s'en tape complètement.

On notera que la carte mémoire est un bricolage maison, rien à voir avec le pcb industriel d'origine. Ce qui me fait encore plus marrer sur la remarque "elle sera plus d'origine" !

Petite vidéo de Double Up. Ca tourne vite!
https://www.youtube.com/watch?v=c8r3faKVugQ

edmond
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 671
Enregistré le : 29/03/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bussay

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par edmond » ven. 23 09, 2022 07:44

Bonjour
Cette machine est moins courante d’un Ambassador, c’est pour ça que tu ne trouveras pas d’info.
je me rappel de la même dans un petit café à Illiers Combray
Les pannes à l’époque, c’était les sécurités, des problèmes de bouton et le retour de vacances avec 1000 Escudo dans la caisse. Elles étaient neuves.
Elles ont tous été interdit le 13 juillet 1983, c’est une date marquante quand tu as bossé dans les jeux à l’époque.
10 ans plus tard, pour financer mes raids moto, je récupérais des Ambassador. Les exploitants étaient content de s’en débarrasser car pour eux, la détention est interdite, j’en ai restauré et les ai revendus.
La principale panne, à l’époque été déjà la batterie qui coulée.
La solution que j’avais trouvé, été de simplifier et fiabiliser la petite carte avec qu’une seul EPROM. Sur les Ambassador, il y en a une aussi mais ce n’est pas compatible.
Il y a 15 ans tout le monde sur ce site, disaient que c’était irréparable.
C’est pour ça que, j’avais mis un post avec les fichiers des EPROM pour prouver le contraire et qui m’as value beaucoup d’enmerde car pour certain, j’étais de venu le spécialité qui devait absolument les aider, mais c’est un autre débat.

Pour moi beaucoup de chose ne sont pas réparable économiquement, mais si on ne compte pas son temps, c’est très souvent réparable.

Pour en revenir à ta machine, je suis de l’ancienne génération avec une formation d’électronicien, c’est pour ça que j’essayerais de dépanner l’existant.
La première chose à faire et de lire les EPROM (si elles sont bonne, sinon, il faut en trouver d'autre) pour pouvoir les refaire et modifier.
Ce sont des TMS 2708 qui ont besoin de 3 tensions pour fonctionner le +5, -5, +12 volts (obsolète depuis 40 ans).
Il n’y a pas ou plus de programmateur qui fournisse 3 tensions, il faut donc bricoler un programmateur, mais c’est faisable.
Après, il faut faire un mini schéma de la carte, pour savoir quel adresse donner au programme des 4 EPROM, pour les rassembler dans une seule 2732.
Le schéma permettra aussi de savoir les modifs à faire sur la carte.

Une seul EPROM 2732, 2 RAM 5101 neuve, il y a de très grande chance qu’elle démarre et si elle ne démarre pas, voir à l’oscilloscope, le circuit d’horloge et de reset du processeur.

Si tu fais ça, la méthode et les fichiers pourront aider d’autres personnes
Bon courage
Edmond

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par Franckb78 » ven. 23 09, 2022 09:58

Il y a 15 ans tout le monde sur ce site, disaient que c’était irréparable.
C’est pour ça que, j’avais mis un post avec les fichiers des EPROM pour prouver le contraire
li y a des constantes.... qui ne changent pas puisque ce sont des constantes ;)

Je suppose que si tu avais conversé le contenu des eproms et tes notes, tu les aurais republiés ....

Peut être que la wayback machine a une photo du forum à ses débuts....
Peut être que les admins ont des anciennes copies de sauvegardes....

Bref, ce pourrait servir si tu (Edmond) pouvais être plus précis sur les dates de publication, noms des fichiers, mots clés !?

Les Ambassador que j'ai vues ne partagent rien à part le look avec cette Admiral. Carte JPM vs cartes JEUTEL. Les rouleaux sont d'une simplicité sans rapport, entrainement avec un moteur+courroie , controle individuel pour Admiral.

edmond
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 671
Enregistré le : 29/03/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bussay

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par edmond » ven. 23 09, 2022 10:06

bonjour
voici
viewtopic.php?f=43&t=15667
edmond

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par Franckb78 » ven. 23 09, 2022 10:10

J'ai du mal lire, j'ai voulu comprendre que tu avais posté les fichiers de la Admiral ;)
Ce que je nomme ma Ambassador n'en a elle que le look. Ca devait encore être une imitation par Jeutel.

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Machine à sous admiral de luxe

Message par JULALAIN » ven. 23 09, 2022 11:49

Bonjour et merci pour ces documents et renseignements.
Plus je lis vos conseils, plus je me sens petit devant la machine car je n'ai même pas la connaissance du langage, eproms, pcb etc...
Je cherche sur internet et je trouve.
Je ne suis pas du genre à baisser les bras, je vais donc m'y atteler.
Franckb78, quand tu parles de refaire le PCB ( j'en étais resté au mot circuit imprimé que je réalisais quand j'étais jeune avec des rubans adhésifs noirs pour cacher les pistes avant des faire tremper la carte dans l'acide ) c'est je suppose par procédé photographique ?
Où peut-on trouver un artisan ou autre qui fait ça ?
Merci pour le pdf, effectivement ça ressemble beaucoup.
edmond je vais de changer les RAM 5101, j'en ai trouvé à acheter chez les chinois et sur ebay.
En tous cas, merci encore, je vous tiens au courant de l'avancement :x26:
33e8681f3e

Répondre