Ma Game Room Électricité ?

Aménagement d'une pièce ? Création de votre gameroom ? Comment et quoi faire...
Avatar du membre
isou
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 199
Enregistré le : 12/03/2009
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Avenches
Contact :

Message par isou » ven. 12 03, 2010 17:43

j'ai déjà les 2 câbles de 3 x 16 amp. je ne peux pas mettre plus car ces câbles c'est du 2,5 et je ne vais pas retirer 2 x les câbles de 100 mètres, j'avais fais ça à mes débuts, je ne pensais pas que j'allais avoir autant de machines !! je vais tirer encore un câble de 3 x 24 amp. avec un plus gros diamètre de câble, mais ma question combien réellement je vais gagner de watt. (je ne peux pas regarder toutes les étiquettes de 100 machines et certaines n'ont même pas d'étiquettes).

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » ven. 12 03, 2010 17:52

isou a écrit :je ne comprends pas tres bien!!! desoler
actuellement j ai 2cable de 3x16 amp donc combien de watt possible environ avec cette installation ??
Bonsoir,
3X16A, c'est du triphasé. Gros problème pour les 220V des flippers.
Si le neutre n'est pas disponible, il faudra un "étoile/triangle" à moins
que ce soit du triphasé 220v au lieu du 380V habituel.
CLCL

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Message par Wapata » ven. 12 03, 2010 17:54

Je viens de comprendre...
Ton 3x2.5 est en fait un câble de 3G2.5. Monophasé (comme pour le grille pain). Mais alors, tes disjoncteurs sont quoi ? Deux cosses au dessus, deux en dessous ?

Cela aurait été une habitation, j'aurais déjà fait la remarque du tri/mono phasé. Mais vu les locaux, cela me semblait plausible.

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Message par Wapata » ven. 12 03, 2010 17:57

Note: deux topics plus bas j'ai relevé ça pour vous:
flipperantics a écrit :un flipper est protégé par un fusible 2,5amp pour 230v --->575watts au maxi pour 8 jeu il te faut au maxi 4000w plus les 3 ou 4 bornes 100w chacune en gros il te faut pour être tranquille si tout fonctionne ensemble 5000w. Installe des prise avec chacun son différentiel et bien sûr l'idée des prises en hauteur pour ne pas avoir les fils qui trainent au sol, solution bien élégante comme installation chaque fil entouré derrière le flipper et les bornes.
Ce calcul est bien évident pour une protection maxi mais les jeux consomment rarement plus que 80w sinon le cafetiers "auvergnats" nous aurai viré depuis longtemps ou fait payer une partie de la note d'électricité :x26: .
Bernie
yaphie a écrit :Hello ,

J'apporte ma pierre à l'édifice :

Ce que dit la norme NFC15100 :

-Câblage en 1,5 mm² , 5 prises par ligne protection uniquement par disjonteur 16A maxi ( pas de fusibles )
-Câblage en 2,5 mm² , 8 prises par ligne protection par disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi .

Donc nous on prend le maximum donc on va câbler les prises en 2,5² soit 8 prises sur une ligne protégée par un DJ 20A .

Effectivement la puissance en alternatif c'est UxIxcosphi . Mais bon pour une approximation , UxI va bien .
e
Donc sur une ligne 20A en 230V ( oubliez le 220 V ) on peut connecter 4600W . Bon si je prend 600W pour un flip , ça fait 8 flips !

Sous réserve premièrement que les 8 flips soient allumés en même temps , jouent en même temps , et qu'il consomment leur puissance maxi en même temps . ( on parle de coefficient de simultanéité ) .

Donc par exemple , quand vous faites la somme des puissances consommées par tous les appareils gourmands de chez vous ( four , plaques de cuissons , convecteurs , fer à repasser , sèche cheveux ... ) on dépasse le calibre du disjoncteur principal . Mais comme on se sert pas de tout en même temps ( le fameux coeff ) ça passe en général .

Sinon on peut faire plus évidemment . Si un fusible de 2,5A est mis sur un flip , ne vous inquiétez pas , on ne consomme pas 2,49A en jouant . donc huit c'est minimum ... pour le max , faut essayer ou mettre un ampèremetre sur chaque flip en jeu ... etc..etc..

si plus de huit prises . Attention au multiprises : Regarder la puissance maxi par bloc de multiprises . Ne pas dépasser . Ensuite un conseil ne prendre que des prises de marque ( Les mauvais contacts font fondre les cosses = incendie au pire )


Bon ensuite pour le disjoncteur differentiel 30mA. Il en faut un sur votre circuit prises . Si c'est sur celui des flips , si un défaut de terre apparait ( défaut phase - carcasse du flipper ) il vous protègera et coupera tous les flips .

Si votre différentiel est sur un circuit en amont sur lequel est câblé votre circuit flip et d'autres circuits prises , un défaut d'isolement fera déclencher le différentiel et tous les circuits flip +autres seront coupés . C'est la sélectivité .

Quant au câblage , effectivement la norme dit sur les prises Neutre à gauche ( moyen mnémotechnique comme indiqué sur les disjoncteur ) .

Ensuite faut voir comment le flip est câblé car il y a des transfos pour abaisser la tension . Les carcasses des transfos sont ils tous reliés à la terre ? La tension secondaire est-elle parfaitement isolée du primaire ( on trouve dans des circuits de sécurité le secondaire relié à la terre ) ?

Ensuite les tensions dangereuses en milieux sec c'est 50V . Donc si ça chatouille parfois , ça peut être un défaut sur une tension inférieure à 50V , vous fermez le circuit par la terre ( car pieds de flip en caoutchouc )mais le courant de défaut est inférieur à 30mA donc ça ne déclenche pas . C'est juste désagréable .

Dans tous les cas , si les fusibles du flip sont bien calibrés , en cas de défaut de surintensité ( surcharge ou court cuircuit ) ils joueront leur rôle .
En cas d'intensité totale trop élevée ( un max de flip jouent en même temps ) le DJ de la ligne des flips jouera son rôle .

Dans le cas d'un défaut d'isolement supérieur à 30 mA , le disjoncteur différentiel s'ouvrira protégeant ainsi les personnes .

Si le courant de défaut est inférieur , ça ne sautera pas mais chatouillera .

Voilà sait pas si c'est clair ??

A+

Avatar du membre
isou
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 199
Enregistré le : 12/03/2009
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Avenches
Contact :

Message par isou » ven. 12 03, 2010 18:16

merci tres complique.......
actuellement une 100ene de machine brancher en meme temps mais sa commence afaire beaucoup je veux pouvoir en rajouter !!!sur 6 fois 16 amp.
donc si je rajoute nu n cable de 3fois 20 amp je peux rajouter une bonne trenteine de machine et flipper???

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » ven. 12 03, 2010 18:45

Wapata a écrit :Je viens de comprendre...
Ton 3x2.5 est en fait un câble de 3G2.5. Monophasé (comme pour le grille pain). Mais alors, tes disjoncteurs sont quoi ? Deux cosses au dessus, deux en dessous ?

Cela aurait été une habitation, j'aurais déjà fait la remarque du tri/mono phasé. Mais vu les locaux, cela me semblait plausible.
Bonsoir,
Justement, vu les locaux (halle industrielle), c'est souvent du tri.
Le mieux, c'est de regarder la couleur des cables, s'il y a un vert/jaune,
un bleu et une autre couleur, c'est du mono.
CLCL

Avatar du membre
lionel
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 235
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Saint-Imier, proche du 25

Message par lionel » sam. 13 03, 2010 15:24

il faut savoir qu'en Suisse on trouve du triphasé 400V dans n'importe quelle habitation! 24A n'est pas un ampérage normalisé , tu dois installer des disjoncteurs 20A!

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » sam. 13 03, 2010 16:08

lionel a écrit :il faut savoir qu'en Suisse on trouve du triphasé 400V dans n'importe quelle habitation! 24A n'est pas un ampérage normalisé , tu dois installer des disjoncteurs 20A!
Bonjour,
Je comprends maintenant pourquoi ils ont peur de mettre le feu au lac.
CLCL

zebassprophet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par zebassprophet » sam. 13 03, 2010 17:28

clcl a écrit :
lionel a écrit :il faut savoir qu'en Suisse on trouve du triphasé 400V dans n'importe quelle habitation! 24A n'est pas un ampérage normalisé , tu dois installer des disjoncteurs 20A!
Bonjour,
Je comprends maintenant pourquoi ils ont peur de mettre le feu au lac.
CLCL
SMOOOOOOOOOOOOOOOOOOKE ON THE WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATER


~(:-)

Répondre