Gameroom et electricité.

Aménagement d'une pièce ? Création de votre gameroom ? Comment et quoi faire...
Avatar du membre
plusdebrol
Dept: 000
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 589
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Casteau-Belgique

Message par plusdebrol » ven. 16 05, 2008 14:05

plusdebrol a écrit :(1 par prise = pas de prob je me doute mais je suppose qu’on peut probablement en faire tourner davantage )
JB, ma question est de savoir combien on peut en mettre sur une ligne sans que le plomb saute....la ligne étant prévue pour 8, je me doute bien qu'on peut en mettre 8.....

boulig
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par boulig » ven. 16 05, 2008 14:45

plusdebrol a écrit :
plusdebrol a écrit :(1 par prise = pas de prob je me doute mais je suppose qu’on peut probablement en faire tourner davantage )
JB, ma question est de savoir combien on peut en mettre sur une ligne sans que le plomb saute....la ligne étant prévue pour 8, je me doute bien qu'on peut en mettre 8.....
comme ecrit plus haut, si 200w par flipper et une section de 2.5mm et un disjonteur de 10A, tu peux mettre 11 flippers :

11x200 =2200W
2200W/230V = 9,5A
apres le disjonteur sautera (mais bon, faire tourner 11 flipper d'un coup a moins d'avoir une famille nombreuse :D: ...)

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » ven. 16 05, 2008 14:47

Je pense que la vrai question n'est pas le NOMBRE d'appareils ou de prises par ligne, mais la PUISSANCE TOTALE consommée.

Sur une même ligne je ne brancherais pas 6 radiateurs de 3 kW, par contre je brancherais sans crainte 30 luminaires de 60 w !
Eric

Avatar du membre
plusdebrol
Dept: 000
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 589
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Casteau-Belgique

Message par plusdebrol » ven. 16 05, 2008 15:27

boulig a écrit :
plusdebrol a écrit :
plusdebrol a écrit :(1 par prise = pas de prob je me doute mais je suppose qu’on peut probablement en faire tourner davantage )
JB, ma question est de savoir combien on peut en mettre sur une ligne sans que le plomb saute....la ligne étant prévue pour 8, je me doute bien qu'on peut en mettre 8.....
comme ecrit plus haut, si 200w par flipper et une section de 2.5mm et un disjonteur de 10A, tu peux mettre 11 flippers :

11x200 =2200W
2200W/230V = 9,5A
apres le disjonteur sautera (mais bon, faire tourner 11 flipper d'un coup a moins d'avoir une famille nombreuse :D: ...)


voici un chtit calcul qui est simple! merchi !!
j'avais un doute sur 200w pour un flip qui tourne...

...parfait tout cela...la gameroom tient 9 flips+1 borne +1 pachi + éclairage léger...tout juste bon !

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » ven. 16 05, 2008 15:46

Généralement, tu tire une ligne en 3,5 mm², avec un dijoncteur de 16A.

Après, dans le calcul, tu dois également intégrer le facteur de puissance.
Eric

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » ven. 16 05, 2008 18:56

epb0 a écrit :Généralement, tu tire une ligne en 3,5 mm², avec un dijoncteur de 16A.

Après, dans le calcul, tu dois également intégrer le facteur de puissance.
Bonsoir,
3,5 mm2 pour 15A, c'est du luxe.
Quant au facteur de puissance, on va aller loin!
Le coeff (en Henry) des self des bobines, des moteurs, le COSPhi
global, il faut savoir s'arreter dans la perfection!!!
Ma puissance réactive s'arrète là.

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » ven. 16 05, 2008 20:31

Je suis d'accord avec toi, mais si on veut calculer, calculons !
Quant à la section du fils, tu as raison, j'ai fourché... 2,5 mm² est parfait.

De toute façon, je ne vois pas l'intéret d'allumer 20 flippers simultanéments. Tout cela est un faux problème.

Un ligne 16A avec une terre et il n'y aura aucun problème.
Eric

Avatar du membre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 410
Enregistré le : 08/12/2004
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : val d'oise

Message par yaphie » ven. 16 05, 2008 22:49

Hello ,

J'apporte ma pierre à l'édifice :

Ce que dit la norme NFC15100 :

-Câblage en 1,5 mm² , 5 prises par ligne protection uniquement par disjonteur 16A maxi ( pas de fusibles )
-Câblage en 2,5 mm² , 8 prises par ligne protection par disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi .

Donc nous on prend le maximum donc on va câbler les prises en 2,5² soit 8 prises sur une ligne protégée par un DJ 20A .

Effectivement la puissance en alternatif c'est UxIxcosphi . Mais bon pour une approximation , UxI va bien .
e
Donc sur une ligne 20A en 230V ( oubliez le 220 V ) on peut connecter 4600W . Bon si je prend 600W pour un flip , ça fait 8 flips !

Sous réserve premièrement que les 8 flips soient allumés en même temps , jouent en même temps , et qu'il consomment leur puissance maxi en même temps . ( on parle de coefficient de simultanéité ) .

Donc par exemple , quand vous faites la somme des puissances consommées par tous les appareils gourmands de chez vous ( four , plaques de cuissons , convecteurs , fer à repasser , sèche cheveux ... ) on dépasse le calibre du disjoncteur principal . Mais comme on se sert pas de tout en même temps ( le fameux coeff ) ça passe en général .

Sinon on peut faire plus évidemment . Si un fusible de 2,5A est mis sur un flip , ne vous inquiétez pas , on ne consomme pas 2,49A en jouant . donc huit c'est minimum ... pour le max , faut essayer ou mettre un ampèremetre sur chaque flip en jeu ... etc..etc..

si plus de huit prises . Attention au multiprises : Regarder la puissance maxi par bloc de multiprises . Ne pas dépasser . Ensuite un conseil ne prendre que des prises de marque ( Les mauvais contacts font fondre les cosses = incendie au pire )


Bon ensuite pour le disjoncteur differentiel 30mA. Il en faut un sur votre circuit prises . Si c'est sur celui des flips , si un défaut de terre apparait ( défaut phase - carcasse du flipper ) il vous protègera et coupera tous les flips .

Si votre différentiel est sur un circuit en amont sur lequel est câblé votre circuit flip et d'autres circuits prises , un défaut d'isolement fera déclencher le différentiel et tous les circuits flip +autres seront coupés . C'est la sélectivité .

Quant au câblage , effectivement la norme dit sur les prises Neutre à gauche ( moyen mnémotechnique comme indiqué sur les disjoncteur ) .

Ensuite faut voir comment le flip est câblé car il y a des transfos pour abaisser la tension . Les carcasses des transfos sont ils tous reliés à la terre ? La tension secondaire est-elle parfaitement isolée du primaire ( on trouve dans des circuits de sécurité le secondaire relié à la terre ) ?

Ensuite les tensions dangereuses en milieux sec c'est 50V . Donc si ça chatouille parfois , ça peut être un défaut sur une tension inférieure à 50V , vous fermez le circuit par la terre ( car pieds de flip en caoutchouc )mais le courant de défaut est inférieur à 30mA donc ça ne déclenche pas . C'est juste désagréable .

Dans tous les cas , si les fusibles du flip sont bien calibrés , en cas de défaut de surintensité ( surcharge ou court cuircuit ) ils joueront leur rôle .
En cas d'intensité totale trop élevée ( un max de flip jouent en même temps ) le DJ de la ligne des flips jouera son rôle .

Dans le cas d'un défaut d'isolement supérieur à 30 mA , le disjoncteur différentiel s'ouvrira protégeant ainsi les personnes .

Si le courant de défaut est inférieur , ça ne sautera pas mais chatouillera .

Voilà sait pas si c'est clair ??

A+
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » sam. 17 05, 2008 10:02

yaphie a écrit :Hello ,

J'apporte ma pierre à l'édifice :

Ce que dit la norme NFC15100 :

-Câblage en 1,5 mm² , 5 prises par ligne protection uniquement par disjonteur 16A maxi ( pas de fusibles )
-Câblage en 2,5 mm² , 8 prises par ligne protection par disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi .

Donc nous on prend le maximum donc on va câbler les prises en 2,5² soit 8 prises sur une ligne protégée par un DJ 20A .

Effectivement la puissance en alternatif c'est UxIxcosphi . Mais bon pour une approximation , UxI va bien .
e
Donc sur une ligne 20A en 230V ( oubliez le 220 V ) on peut connecter 4600W . Bon si je prend 600W pour un flip , ça fait 8 flips !

Sous réserve premièrement que les 8 flips soient allumés en même temps , jouent en même temps , et qu'il consomment leur puissance maxi en même temps . ( on parle de coefficient de simultanéité ) .

Donc par exemple , quand vous faites la somme des puissances consommées par tous les appareils gourmands de chez vous ( four , plaques de cuissons , convecteurs , fer à repasser , sèche cheveux ... ) on dépasse le calibre du disjoncteur principal . Mais comme on se sert pas de tout en même temps ( le fameux coeff ) ça passe en général .

Sinon on peut faire plus évidemment . Si un fusible de 2,5A est mis sur un flip , ne vous inquiétez pas , on ne consomme pas 2,49A en jouant . donc huit c'est minimum ... pour le max , faut essayer ou mettre un ampèremetre sur chaque flip en jeu ... etc..etc..

si plus de huit prises . Attention au multiprises : Regarder la puissance maxi par bloc de multiprises . Ne pas dépasser . Ensuite un conseil ne prendre que des prises de marque ( Les mauvais contacts font fondre les cosses = incendie au pire )


Bon ensuite pour le disjoncteur differentiel 30mA. Il en faut un sur votre circuit prises . Si c'est sur celui des flips , si un défaut de terre apparait ( défaut phase - carcasse du flipper ) il vous protègera et coupera tous les flips .

Si votre différentiel est sur un circuit en amont sur lequel est câblé votre circuit flip et d'autres circuits prises , un défaut d'isolement fera déclencher le différentiel et tous les circuits flip +autres seront coupés . C'est la sélectivité .

Quant au câblage , effectivement la norme dit sur les prises Neutre à gauche ( moyen mnémotechnique comme indiqué sur les disjoncteur ) .

Ensuite faut voir comment le flip est câblé car il y a des transfos pour abaisser la tension . Les carcasses des transfos sont ils tous reliés à la terre ? La tension secondaire est-elle parfaitement isolée du primaire ( on trouve dans des circuits de sécurité le secondaire relié à la terre ) ?

Ensuite les tensions dangereuses en milieux sec c'est 50V . Donc si ça chatouille parfois , ça peut être un défaut sur une tension inférieure à 50V , vous fermez le circuit par la terre ( car pieds de flip en caoutchouc )mais le courant de défaut est inférieur à 30mA donc ça ne déclenche pas . C'est juste désagréable .

Dans tous les cas , si les fusibles du flip sont bien calibrés , en cas de défaut de surintensité ( surcharge ou court cuircuit ) ils joueront leur rôle .
En cas d'intensité totale trop élevée ( un max de flip jouent en même temps ) le DJ de la ligne des flips jouera son rôle .

Dans le cas d'un défaut d'isolement supérieur à 30 mA , le disjoncteur différentiel s'ouvrira protégeant ainsi les personnes .

Si le courant de défaut est inférieur , ça ne sautera pas mais chatouillera .

Voilà sait pas si c'est clair ??

A+

Bonjour,
C'est quasi-parfait.
Ton message pourrait constituer un article pour le site.
La sécurité de beaucoup de gamerooms y gagnerait.

Crazypeon
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 11/08/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 38300

Message par Crazypeon » mer. 02 09, 2009 09:04

Le post de Yaphie m'a bien éclairé concernant la ligne que je vais tirer pour la gameroom. (8 prises, disjoncteur 16 ou 20A, et différentiel 30mA).

Je vais y brancher 2 flippers, 2 bornes, et un petit jeu de fléchettes branché sur adaptateur secteur. Eventuellement un minipc et des HP pour avoir un peu de musique.

Je compte chauffer ma pièce grâce à un convecteur radiant de 1500W.

Si je branche ce convecteur sur une des prises, je ne dépasse pas les 4600W, donc ça ne devrait pas poser de problêmes ? Ou vaut-il mieux tirer une ligne spécifique au chauffage?

Merci de vos contributions :-%:

Répondre