quelle type de graisse/huile pour les barres des joueurs ? (bonzini)

boulig
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

quelle type de graisse/huile pour les barres des joueurs ? (

Message par boulig » dim. 25 01, 2009 07:25

Bonjour,

Voila, tout est dans le titre.
Que mettre cmme huile ? La graisse je pense que c'est a eviter car a la longue avec la poussiere cela doit s'encrasser non?
Merci

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » dim. 25 01, 2009 09:18

bonjour,
si cela s'encrasse il faut d'abord démonter les barres puis nettoyer la saleté ensuite remonter les barres et utiliser de l'huile de machine à coudre mais très peu, si les barres bloquent il faut vérifier d'abord si elles ne sont pas tordues.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 16 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3154
Enregistré le : 16/11/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Biguglia
Contact :

Message par Faboule » dim. 25 01, 2009 10:17

j'ai utilisé du WD40, ça va plutôt bien.
Longue vie aux flips :-) :bd:

boulig
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par boulig » dim. 25 01, 2009 10:22

OK merci pour les réponses.
Comme je vais démonter les barres je voulais mettre la bonne huile pour que tout aille bien (bien sur avec des barres droites :D: )

Avatar du membre
totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2389
Enregistré le : 29/11/2005
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : marseille

re

Message par totene » dim. 25 01, 2009 10:34

salut

si tu demonte les bares , degoupille le pas de vis de la poigné sur chaque bare , tu trouvera a l'interieur un petit ressort avec de la ouate dedans , netois le puis regraisse le avec de l'huile fine , genre machine a coudre come indiqué plus haut ,moi je met un coup d'ecouvillon ( pour netoyr les fusil , 9mm , une disaine d'e chez decatlon ) le kit posede une brosse ronde metalique , qui netoi tres bien ,puis remontage , si le bares ne sont pas tordue , le mieux ces de pas les graissé apres , tant qu'on peut les laissé seche a l'exterieur , ca evite l'encrassemant , quand j'avais ma sale de ejux dans mon snack , je passait un coup de chifon regulier sur les bare est ca fonctionais bien
a+
totene
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » dim. 25 01, 2009 11:30

Bonjour

Pour le graissage des barres :
Ca dépends depuis combien de temps ça n'a pas été fait !
Sur des baby's qui tournent beaucoup (dans un lycée, par exemple) tous les 15 jours je démonte les barres intérieures (3 vis torx), je les redresse (surtout les arrières (2 joueurs) et les avants (3 joueurs)). Ensuite je passe une chiffon huilé (huile moteur de voiture) et je remonte.
Si les barres extérieures sont tordues (surtout avants et arrières), il faut les démonter pour les rédresser à l'étau (c'est dur, les barres sont en acier).

Les barres intérieures sont en fer ordinaire, donc elles se redressent facilement, il n'y a pas à forcer beaucoup.
Les barres extérieures sont en acier et donc beaucoup plus dures à redresser, il faut prendre le coup, c'est pas facile, si tu peux trouver une vieille barre pour t'entrainer avant, c'est mieux.
La méthode que j'utilise :
Je serre mon étau à une largeur juste inférieure au diamètre de la barre, je la pose dessus et la fait tourner sur elle-même pour voir ou elle est pliée (repères l'endroit de la pliure avec une marque au feutre).
Ensuite tu serre la barre dans l'étau au ras de la pliure et tu emboites sur la partie de la barre qui dépasse un tube d'acier (conduite de chauffage par exemple) avec lequel tu fais levier progressivement en plusieurs fois pour redresser sans dépasser (tordre dans l'autre sens). Car si tu plies plusieurs fois au même endroit, ça casse !! Quand une barre extèrieure est démontée, c'est effectivement bien de sortir le ressort intérieur (avec le feutre) et de le tremper dans l'huile pour bien l'imbiber, ça permet aussi de vérifier qu'il n'est pas cassé.

Si c'est un petit entretient rapide, tu passe ton chiffon huilé sur la partie de la barre intérieure qui dépasse quand la barre extérieure est tirée à fond et sur la partie extérieure de la barre extérieure qui coulisse (entre la poignée et le 1er joueur).

Je n'utilise pas le WD40, car il ne dure pas assez longtemps. C'est plus un dégrippant qu'un lubrifiant.
Bon courage
Thierry

boulig
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par boulig » lun. 26 01, 2009 22:03

Salut,

Et bien merci pour toutes ces precisions :x24:
Bon j'ai demonté quelques barres, et c'est tres sale (les barres interieures sont noir :( ) Du coup je crois que je vais aller faire un tour chez decatlon pour pouvoir bien tout nettoyer l'interieur des barres exterieure :D:


Sinon, pour les barres interieure, l'etat de surface n'est pas tip top pour certaines...est ce que je peux donner un petit coup de papier de verre (avec un grain tres faible, 600 ou plus) ou c'est a proscrire ?

encore merci

Avatar du membre
slebitter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 856
Enregistré le : 01/03/2008
Niveau : Débutant
Localisation : aube

Message par slebitter » lun. 26 01, 2009 22:17

Ou alors un lubrifiant a base de silicone tres bonne durée dans le temps et un toucher de balls extra
de plus les barres ne s'encrasses pas!
Bien sur apres demontage et nettoyage de ses dernieres :x26:

Avatar du membre
spinck
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1348
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : en général dans le 78, ça dépend du vent
Contact :

Message par spinck » lun. 26 01, 2009 22:49

Sinon, pour les barres intérieure, l'état de surface n'est pas tip top pour certaines...est ce que je peux donner un petit coup de papier de verre (avec un grain très faible, 600 ou plus) ou c'est a proscrire ?

encore merci[/quote]

je pense que la paille de fer est plus approprier, taille moyenne au début suivant l'état et fine pour finir
stef
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19803
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » lun. 26 01, 2009 22:55

thierry04 a écrit : Sur des baby's qui tournent beaucoup (dans un lycée, par exemple) tous les 15 jours je démonte les barres intérieures (3 vis torx), je les redresse .
hé ben,tu dois le seul a le faire aussi souvent..... :9):
ça montre une nouvelle fois ton professionalisme. :x26:

Répondre