Remise en route : compumatic variodart V2

Répondre
spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2056
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Remise en route : compumatic variodart V2

Message par spotting » mar. 12 12, 2023 00:24

Hello.
Je viens de trouver un compumatic Variodart V2 : franchement mignon.
compumatic dart.jpg
compumatic dart.jpg (71.88 Kio) Vu 166 fois

Je n'ai pas réussi à trouver de doc, seulement de la version minidart V3, et le site web de compumatic est down depuis 2011....et bêtement les docs n'étaient accessibles qu'avec un compte et mot de passe: donc zéro sauvegarde...

https://web.archive.org/web/20110809102 ... ic.net:80/

Donc apres avoir remis tout en ordre (cables arrachés, etc etc), l'ensemble démarre.
sur l'ecran LCD apparait les menus, et on peut lancer des parties : les fleches sont bien comptées, le score s'affiche : c'est pas trop mal...

Par contre, c'est sur l'afficheur du haut que l'on trouve le recap des scores : et là il n'y a rien.

Sauf erreur c'est là que l'on trouve les infos importantes (score total, pénalités, décompte, etc etc) Cet afficheur semble etre piloté par une carte noté "compumatic dartcpu 1.6"
On voit qu'elle a ete reparée : ponts sur 2/3 pistes, un composant fraichement soudé (pas sur de la continuité de partout..)

sur cette Dartcpu je vois que la pile pourtant changée (trace de soudure dessus) est oxydée...

Donc j'ai viré la pile, juste à coté un petit composant illisible tire la gueule...
compumatic dartcpu.jpg
Avant d'aller plus loin, si une personne avait la doc ? le pinout des pins pour l afficheur ? une cpu ?
Modifié en dernier par spotting le mar. 12 12, 2023 23:41, modifié 1 fois.

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2056
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: panne CPu sur compumatic variodart V2

Message par spotting » mar. 12 12, 2023 01:19

Sur la minidart V3 : on trouve simplement la doc, et elle est pas mal...
C'est une version differente : pas d'afficheur lcd et pas de pc : tout est geré par la cpu...et il est indiqué que c'est une merveille sur 4 couches...
La cpu ressemble dans les grandes lignes à celle du variodart V2, on retrouve les memes zones.

Sur la doc, il y a un petit "repair help", pour indiquer quelle zone rechercher..
te.JPG
en premier lieu on retrouve le toronto 2707 qui a ete changé sur ma cpu...avec quelques réserves
étonnamment je ne retrouve rien avec cette ref...

Il est indiqué que le display est gere à droite, par 4 composants : je crois que ce sont des portes logiques qui pilotent les afficheurs : je doute qu'ils puissent tous tomber en panne..au pire j'aurai n'importe quoi sur les afficheurs, et pas rien du tout...
Donc pour moi le soucis vient en amont..

Je pense virer les composants un par un, ils sont sur supports, et voir ce qu'ils font...et comprendre un peu mieux qui fait quoi ?

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2056
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: panne CPu sur compumatic variodart V2

Message par spotting » mar. 12 12, 2023 19:05

Avancée du jour : apres nettoyage de la cpu, demontage de tous les composants, nettoyage : ya de la vie.
donc l'afficheur du haut fonctionne... et surtout cela veut dire que la cpu dart n'est pas morte...

Reste que j'ai des afficheurs qui deconnent...
dart.jpg
Je n'ai pas réussi à trouver de lien entre les afficheurs hs / en panne, donc je pense que le soucis vient bien des afficheurs, et non de ce qui les pilote..
En effet ca semble fonctionner comme une matrice, et on peut faire des tests par ligne / rangée : et les afficheurs ne deconnent pas "pour une ligne", ou pour "une colonne"

Manque de pot c'est l'afficheur joueur 1 et joueur 2 qui deconnent le plus...

J'ai regardé, la ref: comme tjs, ca ne donne rien...
afficheur.jpg
Ce sont des afficheurs 7 segments, et certains ont 2 couleurs (orange et rouge)...avec d'ailleurs à chaque fois des pannes différentes sur les segments..
segments.jpg
Par contre, l afficheur des leds des chiffres de la cible semble lui ne pas fonctionner. Je ne me suis pas encore penché dessus, mais pour l'instant il est en mode "on / off", alors qu'il est bien plus intelligement et qu'il peut faire mieux : 3 leds sur chaque chiffre : 1 pour afficher le chiffre, 2 pour eclairer la cible..

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2056
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route : compumatic variodart V2

Message par spotting » mer. 13 12, 2023 11:31

bon, je lance la recherche des afficheurs, et c'est pas gagné.
Donc ce que je sais sur les afficheurs joueur 1/2/3/4/5/6/7/8 : les principaux

Chaque afficheur affiche un seul numéro (c'est con, j'en vois plein maintenant qui en affichent 2/3 d'un coup)
chaque afficheur a 16 pins (ouaip... ca fait beaucoup...en fait je pense qu'il y 2 afficheurs en un...un pour chaque couleur)
chaque afficheur a une fonction 2 couleurs (sauf erreur ca s'appelle un "rouge orange")

Pour l'instant je trouve énormément d'afficheurs mono couleur, et surtout à 4 / 6 pins).

Dans le pire des cas, lorsque j'aurai reçu du flux et de la tresse de qualitay je tenterai au pire de swapper les afficheurs joueur 1/7

Enfin bonne nouvelle pour l'affichage des leds et de certains paramétrages : depuis que j'ai viré la pile sur la dartcpu je vois que certaines infos du paramétrage ne sont plus pris en compte : pour moi c'est pris en compte au redémarrage : et au redémarrage l'info saute... donc j'ai commandé une pile Varta verte et j'ai bon espoir pour la suite.

Répondre