Petite machine foraine à peluches : problème monnayeur

Répondre
Saxman31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 29/07/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Petite machine foraine à peluches : problème monnayeur

Message par Saxman31 » jeu. 29 07, 2021 09:49

Bonjour à tous,

Je tente ma chance ici car même si c'est pas un flip/juke/slot, ma question est liée à un monnayeur et je me dis que vous êtes sûrement bien calés sur le sujet et vous saurez sûrement m'aider à me dépatouiller.
J'espère avoir choisi la bonne catégorie pour poster la demande, sorry par avance aux modos si j'ai mal choisi :?

Voilà mon problème. J'ai acheté une machine foraine à peluches. Vous savez, celles avec le grappin pour attraper à coups de 2€ des peluches qui valent 10 centimes... Et elle n'avait pas de monnayeur. Le vendeur m'a assuré pouvoir m'aider à en mettre un dessus à distance (car il n'habite pas à côté de chez moi) mais même avec son aide... on n'y arrive pas.

Actuellement, à la place du monnayeur il y a deux fils, qui dès qu'on les met en contact, génèrent un crédit +.

Sur les conseils du vendeur, j'ai acheté un monnayeur tout simple sur le net, on y glisse une pièce modele, et il n'accepte que les pièces similaires. A l'arrière il y a un fil pour connecter le 12v, le ground, le coin signal et 1 dernier câble pour un compteur de crédits.

Le vendeur m'a dit de brancher le 12v et le ground aux 2 câbles qui permettent de rajouter les crédits quand on les mets en contacts, et qu'en faisant ainsi, à chaque fois que je mettrai une piece, un crédit va s'ajouter. Mais ça ne fonctionne pas du tout.

Ensuite il m'a dit de tester autre chose : relier le câble 12v et le ground du monnayeur au 12v et au ground de l'alimentation de la machine, puis de relier ensemble les 2 fils qui permettent actuellement d'ajouter des crédits lorsqu'ils sont en contact pour les relier au fil coin signal du monnayeur. Et ça ne fonctionne pas plus.

Sauriez vous comment je peux faire en sorte que le monnayeur fonctionne, car je souhaite offrir la machine à ma soeur et sans monnayeur c'est vraiment pas terrible :/

Je vous joins des photos.

Photos du monnayeur et son câblage :

Image

Image


Photo de la carte mère spécifique à la machine (modèle Buy Illusion Mini de la marque espagnole Presas).
J'ai trouvé un scan du descriptif de la carte mère mais il est de tellement mauvaise qualité que je doute que ça puisse aider à moins d'avoir la vision de Superman XD

Image

Image

Image



Et la photo des câbles qui quand ils sont en contact simulent l'insertion d'un crédit (les deux câbles avec du chatterton) :


Image


Pour ne rien arranger je suis un gros noob en électronique... donc j'espère que l'un de vous saura me sauver la vie et me filant un tuyau :oops:

Merci par avance et une bonne journée à tous

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Petite machine foraine à peluches : problème monnayeur

Message par flip78 » jeu. 29 07, 2021 10:34

Bonjour,
Oui il faut connecter le +12v du monnayeur au +12v de l'alimentation et même chose pour le ground.
Cela va alimenter le monnayeur mais c'est tout !
Ensuite un seul des deux fils (orange ou marron) doit être raccordé au monnayeur sur la broche coin signal.
Difficile de savoir lequel, le schéma est de trop mauvaise qualité.

A voir dans la doc de ton monnayeur s'il n'y a pas une phase d'apprentissage :
-> Il faut passer plusieurs fois des pièces différentes (Au moins 5 si t veux que cela fonctionne bien)

Cela devrait fonctionner de cette façon, avec un meilleur schéma ce serait plus simple !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Saxman31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 29/07/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Petite machine foraine à peluches : problème monnayeur

Message par Saxman31 » jeu. 29 07, 2021 11:25

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse.

Il n'y a pas de notice dans le monnayeur, juste les infos du schéma de branchement sur le carton :/

J'ai contacté l'entreprise qui m'avait vendu le manuel de la borne pour leur demander un pdf plus lisible du schéma de la carte mère. Ils vont faire leur possible pour m'envoyer ça rapidement. En espérant qu'ils l'aient en meilleure résolution ou bien qu'ils l'aient en physique pour pouvoir le scanner.

Je vais tester ce que tu suggères, en mettant d'abord un des fils orange ou marron, puis l'autre et en testant le passage de plusieurs pièces.

Je vous tiens au courant !

Merci encore

Saxman31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 29/07/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Petite machine foraine à peluches : problème monnayeur

Message par Saxman31 » jeu. 29 07, 2021 12:12

Re bonjour

Je viens de tester. J'ai pris une petite alim 12v et j'ai branché le monnayeur dessus, puis le fil coin signal sur alternativement l'un et l'autre des câbles qui permettent de générer 1 crédit sup.

Premier constat : le monnayeur fonctionne. Les pièces sont bien différenciées et seules les pièces de 1€ sortent vers le bac de collecte. Donc pas de soucis de ce côté là.

Deuxième constat : que ce soit sur l'un ou l'autre des câbles. (Ou même les 2 reliés ensemble comme le suggérait le vendeur de la machine), il n'y a pas de crédit qui s'ajoute quand j'insère une pièce.

Une idée ?

Saxman31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 29/07/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Petite machine foraine à peluches : problème monnayeur

Message par Saxman31 » jeu. 29 07, 2021 14:21

LJ'AI RÉUSSI HAHAHAHA

En fait j'ai tiré l'alim pour regarder quel câble était quoi. Ai branché le 12v au 12v et la masse à la masse. Et en testant plusieurs combinaisons de connexion entre les fils du monnayeur et les 2 des crédits j'ai trouvé une configuration qui fonctionne.

Je suis plus devant mais si ça vous intéresse ou si ça peut éventuellement servir à quelqu'un je pourrai indiquer comment c'est branché pour fonctionner :)


Merci encore pour tout :bd:

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Petite machine foraine à peluches : problème monnayeur

Message par flip78 » jeu. 29 07, 2021 14:38

Excellent !
Bon en retour envoie moi le schéma de la cpu (En bonne qualité) , cela m'intérèsse !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Saxman31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 29/07/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Petite machine foraine à peluches : problème monnayeur

Message par Saxman31 » ven. 30 07, 2021 23:34

Pour le moment je n'ai rien reçu...

Mais s'ils me l'envoient un jour, je partage sans faute !

Répondre