super bally bowler 1969

Répondre
Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: super bally bowler 1969

Message par Bric03 » mer. 22 05, 2019 15:23

AL 44 a écrit :
mar. 21 05, 2019 19:33
Julien46 a écrit :
j’en ai ....5 à la maison
Crâneur ::)):
Bric03 a écrit : il manque aussi la trappe arrière basse
Cette porte est indispensable. Si elle n'est pas présente, le remonte boules ne fonctionnera pas correctement...
Bric03 a écrit : pour les boules il y en a combien normalement 3 ?
Oui, diamètre 4'' 1/2
https://www.stl-bb.com/shop/new-4-5-inch-balls-single/
dommage que sur ce site il ne livre pas en france

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3915
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: super bally bowler 1969

Message par AL 44 » mer. 22 05, 2019 20:50

Bric03 a écrit :
mer. 22 05, 2019 15:23
AL 44 a écrit :
mar. 21 05, 2019 19:33
Bric03 a écrit : pour les boules il y en a combien normalement 3 ?
Oui, diamètre 4'' 1/2
https://www.stl-bb.com/shop/new-4-5-inch-balls-single/
dommage que sur ce site il ne livre pas en france
Leur as tu posé la question ?
Sinon, chez Marco : https://www.marcospecialties.com/pinbal ... 26-1425-00
Bric03 a écrit :
mer. 22 05, 2019 15:12
voici la photo du relais
Le relais Pinfall est bien présent. Le schéma de 1963 n'est pas applicable. Il faut utiliser les schémas des autres années.
Bric03 a écrit :
mer. 22 05, 2019 15:12
pour la plaque ça semble pas d'origine
Non, ça n'est pas d'orrigine. Tu aurais du trouver ça :
Version USA
plaque-monnayeur (1).jpg
plaque-monnayeur (1).jpg (67.34 Kio) Vu 1501 fois
OU

Version fabrication Espagne sous licence par Bally Iberica :
Bally IBERICA.JPG
Bally IBERICA.JPG (127.58 Kio) Vu 1501 fois

Pour les fusibles (fils arrivants aux fusibles) :

Marron / Bleu-Blanc 10 A Lampes 6 VAC
Noir / Bleu-Blanc 20 A Lampes 6 Vac
Orange / Bleu-Rouge 15 A bobines et score motor 50 Vac
Orange vert / Bleu-Rouge 8 A bobines 50 Vac
Bleu / Vert 5 A bobines et autres moteurs 110 Vac
Il y a aussi deux grosses bobines du reset bank en 110 Vac protégées chacune d'elle par un fusible de 5 A :
Fus 5 A.jpg
Fus 5 A.jpg (96.43 Kio) Vu 1501 fois

Mes recommandations pour la remise en route :

- Même méthode de remise en route qu'un flipper mécanique

- Changer ces Pu...ain de porte fusibles Bally à la c..n
232blybowl21s.jpg
232blybowl21s.jpg (90.04 Kio) Vu 1501 fois

- Changer ces Pu...ain de connecteurs male Bally (sur la photo, j'ai mis des connecteur males Williams).
Conec Bally.jpg

- Démonter les 7 plaques en Bakelite (small board) montées sur les mécanismes de quilles et refaire toutes les soudures :
Pin.jpg
d7700bba95d0d1699352f70eeb887df61bf5cce1.jpg
d7700bba95d0d1699352f70eeb887df61bf5cce1.jpg (34.07 Kio) Vu 1501 fois
Board.jpg
Board.jpg (40.89 Kio) Vu 1501 fois

Des soudures sèches sur toutes ces 7 plaques m'ont créées des pannes intermittentes qui m'ont fait perdre des heures au carré :#):

Bon courage!
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
pinker
Dept: 10
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1488
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Troyes
Contact :

Re: super bally bowler 1969

Message par pinker » mer. 22 05, 2019 22:33

Super acquisition bric , felicitations :x24: je vais suivre ta restau avec attention j'adore ce genre de jeux complètement démodé mais totalement magique . Je te souhaite bien du courage :pop:
Marco sont tres sérieux tu peut commander tes boules la bas sans soucis :,):
Recherche un Phantom of the Opera Data east :wink:

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: super bally bowler 1969

Message par Bric03 » jeu. 23 05, 2019 08:38

merci pour toute ces info
pour les boules Marco je connaissait, mais j'avais pas pensé qu'il en vendais je vais commander .
pour les portes fusible et connecteur je me suis déjà fait piéger et je confirme c'est rageant
hier soir j'ai regardé de plus près une partie pin unit assembly car une quille était tombé du mécanisme pendant le démontage ??
et je me suis rendu comte que la partie 4 (pivot arm assembly) n'était pas normale et la partie 34 (nylon steeve) est manquante (super AL ton document c'est plus facile avec)
IMG_0797.JPG
j'ai mis en comparaison l'original et la bidouille sur la photo
une bricole a surement été tenté il va falloir que je recherche ces 2 pièce similaire ou les reproduire :cry:
ce soir je vais contrôler attentivement toute cette partie mécanique suite au conseil de AL 44
je vais peut être mémé créer un mini banc de test pour un contrôle Electrique minutieux de cet ensemble

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3915
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: super bally bowler 1969

Message par AL 44 » jeu. 23 05, 2019 10:01

Il faut impérativement s'occuper des 7 plaques en Bakelite et refaire toutes les soudures.
Les 7 rivets sont tous reliés entre eux par un fil soudé à chaque rivet. Le contact associé à chaque plaque est fermé lorsque la quille est debout ou lorsqu’elle est dégommée. Il ne s’ouvre qu’un bref moment lors de la transition de la quille de la position debout à la position dégommée.

Cette série de 7 contacts (correspondant aux 7 plaques) en position fermée permet d’activer le relay pin fall et ferme le contact B11 de ce même relay. Ce contact B11 est indispensable au fonctionnement du score motor. Ce montage permet d'isoler le score moteur lorsque les quilles sont en transition et d'éviter qu'il ne se mette en marche lors de cette phase. Une seule soudure sèche sur une seule de ces plaques et c'est comme si le score motor était en panne.
Small board.jpg
Pour ta bidouille (pivot arm assembly), ça ne va pas être simple. Je ne pense pas que Julien ait cette pièce en double...

Autre photo qui te permettra de repérer les différents éléments :
232blybowl19s.jpg
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: super bally bowler 1969

Message par Bric03 » jeu. 23 05, 2019 14:42

IMG_0797.JPG
pour cette pièce je viens d'y réfléchir et j'ai consulté le site de pinball repair pour voir les défauts fréquemment rencontrés dans le passé par les exploitants pour cette machine (il parle aussi des portes fusible et connecteurs et aussi des porte-lampe car bally avait créé ses propre pièce au lieu de sous traiter auprès de fournisseur qui avais plus de retour d’expérience sur ce point) il parle aussi de la faiblesse des axe des quilles qui sont fortement sollicité par l'impact de la boule .
Donc je vais tenter de mettre une vis avec un tube du même diamètre final et finir par un écrou bloqué au stopfilet ce qui devrais coller car cela va reproduire la même logique mécanique et les efforts seront transmis aux supports de la même façon,
pour le steeve en nylon il faut ,je pense , être vigilant sur son usure car en cas de jeu trop important l'impact de la boule doit accentuer le risque de casse.
je vous tiens au courant si ça colle car je suis persuadé que d'autre rencontreront le même problème.
pour les 7 plaques en Bakélite on va les contrôler aussi ainsi que chaque switch frotteur

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: super bally bowler 1969

Message par Bric03 » ven. 24 05, 2019 08:46

bon les plaque en bakélite sont en cours de remise en état mais en contrôlant le faisceau je suis tombé sur un vieux défaut "fugitif aléatoire" c'est le genre de panne qui peut rendre fou si on a pas un oeil exercé
IMG_0803.JPG
les fil était mal positionné je l'es ai replacés
IMG_0808.JPG
IMG_0807.JPG

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: super bally bowler 1969

Message par Bric03 » lun. 27 05, 2019 17:11

quelque question
chaque élément de piste a une partie piste en formica monté sur des patin "silens-bloc" en caoutchouc mais dans mon cas la piste a été surélevé de 5mm et je ne vois pas pourquoi (ça faciliterai la retombé de la balle dans la rigole ??)
vos avis ?

pour la rigole il y a t'il une pente douce a maintenir pour que la balle finisse toute seule au fond, ou tout doit être parfaitement horizontal ?

pour les balles de rechange en 4.5 pouce effectivement marco en vends a 60€ la pièce plus 70 €de frais de port !
j'ai remarque que les jeu Candlepin utilisait de jeux de 2 ou 4 boules de même taille et on en trouve a des pris d'environ 100€ les 4 frais de port inclut
quelqu'un a t'il déjà essayé ?

pour vous tenir au courant des avancées
le mastodonte a été retiré de son entrepôt (6 voyage en pick-up)
je confirme que le fronton fait son poids (environ 150 Kg)
j'entrepose le tout temporairement dans une remise en attendant de l’emmener dans l'allier (6 voyage :D: )
en attendant j'ai commencé le nettoyage complet , ponçage et vernissage de la boiserie
et je répare les éclats dans le formica.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3915
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: super bally bowler 1969

Message par AL 44 » lun. 27 05, 2019 18:59

Bric03 a écrit :
lun. 27 05, 2019 17:11
quelque question
chaque élément de piste a une partie piste en formica monté sur des patin "silens-bloc" en caoutchouc mais dans mon cas la piste a été surélevé de 5mm et je ne vois pas pourquoi (ça faciliterai la retombé de la balle dans la rigole ??)
vos avis ?
Je crois me souvenir que c'était aussi le cas sur mon Bally Bowler. Si Julien passe par là, il pourra te dire si sur ses pistes, c'est identique.
Bric03 a écrit :
lun. 27 05, 2019 17:11
pour la rigole il y a t'il une pente douce a maintenir pour que la balle finisse toute seule au fond, ou tout doit être parfaitement horizontal ?
Il faut une petite pente pour permettre aux boules d'aller vers le fronton en cas de lancer de boule loupé. Tu peux régler la pente grace aux vérins de pieds...
Bric03 a écrit :
lun. 27 05, 2019 17:11
pour les balles de rechange en 4.5 pouce effectivement marco en vends a 60€ la pièce plus 70 €de frais de port !
j'ai remarque que les jeu Candlepin utilisait de jeux de 2 ou 4 boules de même taille et on en trouve a des pris d'environ 100€ les 4 frais de port inclut
quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Candlepin ? Connais pas !
Anciennement Duchemin jeux en a eu a vendre pendant des années sur lbc (annonce de 2011). Peut être tenter le coup ??
BB Duchemil jeux.jpg
Bric03 a écrit :
lun. 27 05, 2019 17:11
quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Ne t'attends pas à avoir beaucoup de réponses ici bas. A ma connaissance, peu de personnes ont un Bowling de type "Contact Bowler" comme le tien.
Sur FJ, je connais Gougui qui en avait 2 ou 3 complets. Il n'a jamais réussi à les remettre en route et les a finalement vendus aux USA.
Cyberpat en a un à redémarrer. Comme toi, il cherche des quilles.
Et julien, qui a de quoi en faire 1 complet mais qui n'a pas encore débuté sa remise en route.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: super bally bowler 1969

Message par Bric03 » mar. 28 05, 2019 00:30

Comme je disait pour les quille je vais essayer un truc ou 2 mais j.attend quelque élément que j.ai commandé
Si ça fonctionne je vous ferais un mini tutoriel

Répondre