Brainstorming : Interface PIN² V2

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 09 06, 2008 23:42

Je suppose que si ces connecteurs sont utilisés dans l'industrie et pour tous les équipements réseau, ils doivent plutôt bien tenir dans le temps avec un très mauvais environnement...
Mais c'est vrai que 400mA sur un seul contact je trouve aussi que ça fait beaucoup, c'est pourquoi je pense qu'en doublant les fils d'alimentation ça devrait le faire. :wink:

Pour continuer le débat sur l'utilisation d'une carte dédiée pour les optos :
elle comporterait le nécessaire pour leur polarisation et un circuit d'extension; 8 circuits en tout ça ne suffira vraiment pas. ::|:

Sur le schéma actuel j'ai considéré que le µC gérait avec ses ports la matrice des contacts (ce qui nécessite 3 ports de 8 bits). Il y a donc :
carte matrice des lampes : 2 circuits d'extension
carte bobines : 3 circuits d'extension
carte flashs : 1-2 circuits d'extension
carte optos : 1 circuit d'extension
carte caisse : 1-2 circuits d'extension

plus les cartes qui peuvent être développées plus tard dans un soucis de modularité de l'interface. Ce qui nous donne déjà 8 circuits au minimum ! :#): :m:

L'idéal serait que chaque carte ait une adresse sur au moins 4 bits (16 adresse au total) voir sur 8 ou plus... des idées?
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 10 06, 2008 07:50

romain a écrit :Je suppose que si ces connecteurs sont utilisés dans l'industrie et pour tous les équipements réseau, ils doivent plutôt bien tenir dans le temps avec un très mauvais environnement...
J'ai jamais vu un switch installé dans une machine vibrante mais plutôt dans des armoires au calme, c'est juste un présentiement mais comme le connecteur RJ45 male a toujours tendance à nager dans la femelle ça me parait de mauvaise augure dans le temps avec les vibrations (je parle uniquement si on met des cartes sous le plateau, dans le fronton ça posera pas de pb)

T'es sur qu'il y a 3 ports de libres sur le pic ? dans mes souvenirs seuls 2 étaient libres et le reste servait au RX/TX, au bus i2c, au quartz (ou alors tu n'avais pas tout cablé ?) j'avoue que j'ai un trou de mémoire là.

On peut songer à passer au bus SPI peut être, moins limité, plus rapide et grace au /CS on a virtuellement aucune limite sur le nombre de devices puisqu'on peut implémenter la sélection comme on veut, en contrepartie ça ajoute 2 lignes de données sur les cables rj45 pour le CS et un data vu qu'il est full duplex.

On pourrait ajouter par exemple un CS dédié à chaque ligne RJ45 sortant de la cpu, du coup avec 3 connecteur sur le CPU on triple le nombre max de cartes, ça donnerait 8 cartes fronton, 8 cartes plateau et 8 cartes caisse par exemple (on se sert des quelques pattes libres du CPU pour gérer les /CS (ou on ajoute un décodeur d'adresse mais ça fait un circuit en plus pour 3 lignes c'est pas utile)

donc à voir à changer les 23017 par des 23s17

Pascal

Avatar du membre
Mimosa
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 355
Enregistré le : 26/06/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Pithiviers/Loiret
Contact :

Message par Mimosa » mar. 10 06, 2008 10:58

Coucou, :-%:

j'en reviens à ce que j'avais écrit dans mon post; pourquoi vous ne passez pas simplement tout en usb ???
Pourquoi créer une carte mère qui va transformer l'usb en un autre protocole pour aller vers des cartes filles ?

C'est plus simple de tout mettre en usb direct; un pc, ça a suffisamment de ports pour pouvoir dialoguer avec 4 ou 5 cartes. En plus l'alim de la logique passe par le câble. Et simplement chaque carte fille sera "intelligente" et adressable directement par le PC. Y aura "juste" un code de PIC adapté selon la carte sur laquelle il va. Niveau connecteur, l'usb est assez fiable; faudrait juste prévoir un serre-câble pour pas que ça bouge.

Non :?):

A+
BayWatch SEGA - Jurassic Park DE - Apollo13 SEGA - World CUp Soccer - Dr Dude - Cactus Jack - Mario Brs - Star Wars DE - LethalWeapon 3 - Tales from the Crypt - Theatre Of Magic

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 10 06, 2008 15:01

Mimosa a écrit :j'en reviens à ce que j'avais écrit dans mon post; pourquoi vous ne passez pas simplement tout en usb ???
Pourquoi créer une carte mère qui va transformer l'usb en un autre protocole pour aller vers des cartes filles ?

C'est plus simple de tout mettre en usb direct; un pc, ça a suffisamment de ports pour pouvoir dialoguer avec 4 ou 5 cartes. En plus l'alim de la logique passe par le câble. Et simplement chaque carte fille sera "intelligente" et adressable directement par le PC. Y aura "juste" un code de PIC adapté selon la carte sur laquelle il va. Niveau connecteur, l'usb est assez fiable; faudrait juste prévoir un serre-câble pour pas que ça bouge.
mettre chaque carte en USB, non ça reviendrait à chasser une mouche avec un bazooka :9):
Qui dit USB pour chaque carte dit microcontrôleur sur chaque carte.
Qui dit alimenter les cartes par l'USB dit disparition de l'optocouplage entre le PC et les cartes (donc risque de fumage du PC).

En revanche on peut se ramener au schéma initial de PIN² qui consistait à séparer chaque partie (contacts, lampes et bobines) soit 3 USB.
Chaque interface peut alors avoir jusqu'à 8 circuits d'extension ce qui serait alors largement suffisant.
Cette solution est pour le moment la meilleure que nous ayons.

Passer au SPI j'y ai pensé, mais après analyse c'est pas vraiment faisable d'avoir un adressage parallèle; c'est surtout glouton en fil et/ou dégueu car du décodage est nécessaire...
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 10 06, 2008 17:57

Il n'y a rien qui empèche de mettre X cartes cpu Pin2, mais vu le paquet de trucs annexes (convertisseur usb/série, optos, etc) ça fait beaucoup d'électronique à doubler c'est un peu dommage / inutile et ça va compliquer nettement le programme sur le pc qui va devoir gérer N port séries asynchrones bonjour le merdier surtout en multibille entre les messages des flips, ceux des switch, des bobines, des optos, des flash, etc on risque d'avoir des messages qui arrivent dans le désordre si on a des switch qui arrivent de N ports (par exemple des cartes pin2 qui gèrent les optos et une autre qui gère les switch mécaniques et encore une qui gère les boutons de flips).

passer au spi, c'est déjà aller beaucoup plus vite qu'en i2c (10M full duplex au lieu de 1.7M half-duplex), avec 8 circuits à commander en i2c on va vite atteindre les limites en terme de vitesse, le SPI est bien plus simple et léger puisque sans protocole, même pas besoin des pull-up, autre avantage, un seul port série, les messages seront toujours dans l'ordre, électronique simplifiée, le spi c'est simple et rapide.

Pour le décodage des adresses je ne vois pas en quoi c'est dégueu :?): il y a bien 3 ports libres sur le pic, on relie par exemple 3 pattes directement chacun à un port rj45, aucun décodage d'adresse externe ni circuit supplémentaire sur la cpu, juste à passer le /CS à l'état bas de la ligne avec qui on veut discuter avec un des 8 23s17 d'une ligne. cout hardwware 0. cout sofware négatif, le spi est beaucoup plus simple, la seule différence c'est qu'au boot il faut initialiser le bit HAEN en broadcast sur toutes les lignes pour activer le décodage A1/A2/A3 puisqu'il est désactivé par défaut sur les 23s17 tous les circuits sont à l'adresse 0 au reset.

Pascal

Répondre