Cablage, filasserie et repérage de tripes électriques.

Répondre
Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Cablage, filasserie et repérage de tripes électriques.

Message par damien d. » dim. 10 02, 2008 20:23

Bonjours a tous.

C'est bien connu, tout les gens qui participent au projet PIN² n'ont qu'un souci en tête : bien faire les chose.
Et il va de soit qu'avec la naissance d'un nouveau systeme dont la principale qualité est l'universalité, il faille établir de nouveau standard et normes afin de garder l'homogénéité des machines dévellopées avec, et aussi leur interopérabilitées.

Et une grande question se pose. Avec des matrices de 8x16 lampes/contact, et des sorties pour un nombre impressionant de bobines/flashs, comment repérer tout ces fils possibles?
Le tout sachant que les fils avec des codes couleurs ne sont pas évidents a trouver pour des particuliers que nous sommes.

Je lance donc un topic pour voir si vous auriez des idées sur ce sujet.

J'avais pensé a une couleur de fil par type de 'signal', et des numéros a chaque 'terminaison'.
Par exemple, admettons que "rouge" veuille dire "colone lampe" et "bleu" veuille dire "ligne lampe", la lampe a l'intersection de la colone 5 avec la ligne 12 portera un fil rouge étiqueté 5 et un fil bleu étiqueté 12.
Pareil a chaque contact, chaque connecteur, chaque bobines ^^'
C'est assez fastidieu a faire (tout les petit fils numérotés a chaque fois par un moyen ou un autre) mais ca a le mérite d'etre facile a mettre en oeuvre (il n'y aurais besoin que de 5 ou 6 couleurs de fils differents) et immédiatement lisible ("tiens, une bobine, ha bah c'est la 23").

Mais bon j'attend d'autre idées.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » dim. 10 02, 2008 20:52

Salut

je bosse dans une société qui , entre-autre, concoit et réalise des armoires électriques.
le systhème utlilisé pour le repérage dans les armoires est tout à fait similaire à celui dont tu parles:
nous utilisons des couleurs de fils pour chaque tension (gris=48V, blanc=24V, rouge=Phase, Bleu=Neutre, etc...)
tous les fils sont numérotés, on utilise des numéros qui se "clipsent", on les pose à chaque extrémité des cables. les numéros sont uniquent quelle que soit la couleur utilisée.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » dim. 10 02, 2008 22:04

Ha, voila qui me conforte dans l'idée que ce n'était pas une idée stupide =)

Je pense utiliser des étiquettes Dymo (bande plastique déformée pour former les caractères). Ca a un bon style bien rétro et ca ne s'éfface jamais.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » dim. 10 02, 2008 23:28

voila à quoi ressemblent les repères.
à chaque chiffre correspond une couleur, donc même s'ils devenaient illisibles, ils sont faciles à retrouver, mais ce n'est pas le cas, je n'ai jamais vu d'armoire électrique avec des numéros effacés!

à savoir qu'il existe aussi des lettres. mais dans ce cas, il me semble que les repères sont tous jaune (couleur déjà utilisée pour le chiffre 4 si ma mémoire est bonne)

un lien vers le catalogue Legrand avec ces produits:
http://www.e-book.legrandgroup.com/fran ... 00_458.pdf

petite précision, il existe différentes tailles, qui correspondent à la section des cables. si on utilise les bons numéros sur les bons cables, ils ne s'enlèvent pas facilement du tout!!! donc pas de risque de perdre les repères!

il existe d'autres marques qui font ca, j'ai même vu une fois des numéros qui s'enfilent sur les cables, comme ca on ne peut pas les perdre une fois le cable raccordé, mais c'est à mon avis moins pratique à installer.

si tu veux plus d'infos, n'hésites pas!
Fichiers joints
repere.JPG
repere.JPG (4.31 Kio) Vu 6834 fois
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » lun. 11 02, 2008 09:26

Salut,

Voici la méthode que j'utilise pour recabler à neuf mes MAS Bally , car effectivement, impossible de trouver du fil codé couleurs...
Un assortiment de fils de couleurs unies, et un assortiment de gaines thermo ....Il suffit d'enfiler un bout de gaine à chaque extrémité du fil... rétracterr avec la méthode habituelle (fer à souder, ou flamme...)toutes les combinaisons sont possibles.
Fichiers joints
codage fils.jpg
codage fils.jpg (78.36 Kio) Vu 6804 fois
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » lun. 11 02, 2008 09:59

....On peut aussi écrire sur la gaine, avec un fin marqueur indélébile; ici, le fil est fin; la gaine est plus grosse, pour pouvoir écrire dessus...
Fichiers joints
marquage fils.jpg
marquage fils.jpg (59.38 Kio) Vu 6794 fois
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 11 02, 2008 11:48

jack_burton:
Oui je connais ce genre de truc.
Normalement, sur un flip, on ne devrai jamais avoir besoin d'autre chose que des fils de 1.5mm², ce qui réduit les problèmes d'avoir plein de clips differents.
Mais ca marche sur du fil souple?


chicki:
Bonne idée aussi, surtout que la gaine thermo ne coute pas grand chose.
Et ca fait propre, la gaine blanche, pour écrire.


En fait je pense que le concept "couleur par type de signal" + numéro est bon, tout en laissant le choix libre sur la facon de le n° est inscrit (petit clips pros, gaine thermo blanche propre, ou scotch papier de gros dégueulasse =) ). Ca fait un standard "souple", c'est toujours le même principe, donc tout le monde comprend le cablage, mais chaqun adapte a ses moyens.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 11 02, 2008 19:04

ça me convient également comme principe de fonctionnement.
As-tu une adresse particulière pour acheter du fil par bobines de centaines de mètres? au lieu de "rouleaux" de 10m??

Sur les cartes d'interface, j'ai prévu des rangées de borniers à vis. ça a le mérite d'être bon marché, simple à fixer (pas besoin de pinces à sertir etc...) et bien solide.
L'inconvénient c'est qu'on ne débranche pas toutes les 5min...
Une alternative peut-être d'utiliser des borniers femelle qui viendraient se brancher sur la carte. Le prix n'est évidemment pas le même.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 11 02, 2008 21:27

Normalement je peux avoir du fil avec une belle remise oui =)
Je me renseigne dans la semaine (je ferai un stock).

Les borniers femelles ont le problème de rajouter une connexion "a friction" standard. OK c'est beaucoup plus fiable que les connecteurs Molex des WPC mais ca reste une connexion. Tandis qu'un fil dans un bornier a vis, st'un fil dans un bornier a vis, quasi éternel.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » lun. 11 02, 2008 23:48

Salut

Les armoires électriques sont réalisées avec du fil souple!! (ce serait trop le bordel avec du fil rigide! lol) donc oui!

pour ce qui est de la section des cables, je pense que du 0,75 est largement suffisant pour la majorité du cablage, tu peux éventuellement prendre du 1,5 pour les grosses bobines mais je ne crois pas que ce soit nécessaire.
si tu regardes le lien pour la doc que j'ai laissé, la 2ème ref est pour du fil de 0,5 à 1,5.

pour ce qui est de l'achat, au boulot on commande par bobines de 100m et question prix, je pense que l'on doit pas trop mal être placé :,): mais comme je suis sur Toulouse, il faudrait voir ensuite ce que ca donne avec les frais de port. je peux me renseigner si tu veux pour le prix du cable.
je peux par la même occasion leur demander le prix des repères.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Répondre