Carte d'interface PIN² V1

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » ven. 08 02, 2008 09:37

C'est bien ce qui me chagrine, la moindre merde dans un des connecteurs et toutes les cartes suivantes déconnent, d'où ma question sur le cablage en étoile qui me parait plus "sûr", si un conecteur déconne seule une carte déconnera.

Pascal

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 08 02, 2008 11:03

Papo06 a écrit :C'est bien ce qui me chagrine, la moindre merde dans un des connecteurs et toutes les cartes suivantes déconnent, d'où ma question sur le cablage en étoile qui me parait plus "sûr", si un conecteur déconne seule une carte déconnera.

Pascal
Exact mais dans un flip si un truc déconne, le flip n'est plus utilisable.

Avec l'I2C il est facile de faire un système de diagnostique du style un afficheur 7 segments qui indique un numéro d'erreur si une carte ne répondue plus.

Il faut aussi prévoir un chien de garde dans le cas où un composant I2C ne répond pas sinon on attends indéfiniment l'acquittement.

C'est un peu moins complexe qu'en bus CAN mais il faut tout de même prévoir tous les cas de figure.

:arrow:

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » ven. 08 02, 2008 11:43

D'ou l'interet de mettre tout les circuits logiques, quel que soit le bus qui les relient, sur une même carte bien solide avec des composants bien soudés ou le risque de mauvais contact est nul ;)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 08 02, 2008 11:56

damien d. a écrit :D'ou l'interet de mettre tout les circuits logiques, quel que soit le bus qui les relient, sur une même carte bien solide avec des composants bien soudés ou le risque de mauvais contact est nul ;)
C'est vrai aussi que cette solution évite de la connectique mais pas toute la connectique.

D'un autre côté les connectiques qui déconnent en flipper c'est des problèmes de sous dimensionnement et des problèmes d'oxydation à cause de batteries mal placées. Le reste c'est des soudures qui vieillissent.

:|

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » ven. 08 02, 2008 11:57

fred_c a écrit :
Papo06 a écrit :C'est bien ce qui me chagrine, la moindre merde dans un des connecteurs et toutes les cartes suivantes déconnent, d'où ma question sur le cablage en étoile qui me parait plus "sûr", si un conecteur déconne seule une carte déconnera.

Pascal
Exact mais dans un flip si un truc déconne, le flip n'est plus utilisable.

Avec l'I2C il est facile de faire un système de diagnostique du style un afficheur 7 segments qui indique un numéro d'erreur si une carte ne répondue plus.

Il faut aussi prévoir un chien de garde dans le cas où un composant I2C ne répond pas sinon on attends indéfiniment l'acquittement.

C'est un peu moins complexe qu'en bus CAN mais il faut tout de même prévoir tous les cas de figure.

:arrow:
C'est déjà prévu, la com a un timeout, gère les erreur de lecture/écriture i2c, les erreur de tx/rx sur le port série (l'automate a été a un time out aussi et revient à 0 si le flux série s'arrete trop longtemp en plein milieu d'une transmission burst par exemple), il y a aussi un watchdog global sur le pic qui reboote en cas de plantage, tout ça c'est déjà implémenté j'ai pas mal testé le merdier j'ai pas réussi à "planter" le truc, même en connectant une sortie colonne à une entrée switch pour simuler 200 appuis de switch / seconde ça tient le coup ::)): mais le pc a du mal à suivre mais finit par rattraper son retard et retomber sur ses pattes.

Pascal

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 18 02, 2008 14:13

Yo,

Up, des news / décisions ?

Un truc dont personne n'a parlé je crois c'est l'alim. Pour du 5v (cpu) et 12v (flash) n'importe quelle alim de pc à 15 euros ou de récup fera l'affaire, mais pour le 24v des matrices lampes et le 75v des bobines ? un transfo 2x24v ? un transfo de récup de wms ?

Pascal
Modifié en dernier par Papo06 le lun. 18 02, 2008 14:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 18 02, 2008 14:33

On en a causé avec Romain.
Des transfo toriques fournissent la tension, et apres il va nous faire une petite carte pour filtrer / redresser tout ca. Ensuite la carte avec le pic aura son petit régulateur a elle, et ainsi de suite pour celles qui ont besoin d'une tension spécifique.

75V pour des bobines, c'est pas un peu beaucoup? =)
C'est 50 sur du WPC. Ca permet quoi, d'augmenter la tension au bobines? D'avoir plus de patate avec des bobines plus petites? Mais ca chauffe plus, non? Ou alors le contraire? Puisqu'il y a moins d'intensité?
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 18 02, 2008 15:04

sur les WMS c'est 73/74v à vide j'ai mesuré et pas tellement moins en charge, le 50v est tout relatif chez WMS 8)

Un transfo en 2x24 par exemple, une fois redressé ça donne 2x24*1.414 + au moins 10% à vide (et c'est vraiment un minimum), donc 74v ça tombe bien comme par hasard ::)):

Mais ça va commencer à faire beaucoup par contre pour les lampes la moitié 37v, ça a beau être haché le filament en prend un coup je me demande quel impact ça a sur la durée de vie, déjà qu'à 25v les ampoules "chantent" pas mal. à voir avec 37v dans les dents, autant ça va bien autant le stress sur le filament les fera claquer plus souvent que la normale j'avoue que j'en sais rien.

Un transfo 2x22 voir 2x18 suffirait probablement, faut voir la tension réelle à vide suivant les spec du fabriquant pour tomber pas trop loin de de 70v à vide maximum, surtout si on fabrique le +5 avec le 35v c'est la limite des 7805 ou passer sur un lm317 tout aussi simple et pas cher qui supporte un peu plus, 40v en entrée, mais ça c'est un détail.

va falloir un beau bestiau si vous voulez gérer 128 lampes, 32 flash et 32 bobines en même temps :mrgreen:

Pascal

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 18 02, 2008 15:12

Ha je ne savais pas pour les WMS. C'est bien ce qui me semblait au vu des chataignes que je prennait mais je ne le pensait pas =)

Pour le transfo, je pensais en fait a plusieurs bestiaux, un pour les flash/alims de carte/etc, et un autre pour les bobines, ca permettrait d'une part d'avoir moins de soucis pour faire les bonnes tensions, et d'autre part d'améliorer la séparation des charges impulsionelles (bobines) qui pourraient faire le boxon dans les contacts avec leurs interférences possibles.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 18 02, 2008 15:36

Mouarf, comme sur les gtb sys80a de la bonne époque avec les 2 transfos ::)): à mon avis c'est de la perte d'argent inutile on est plus dans les années 80 avec des bobines commandées avec des EOS de puissance qui faisait des éteincelles dégeulasses et des régulations simplistes avec des zeners.

Pascal

Répondre