PIN²IDE : Interface Haut Niveau + moteur graphique

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Papo06
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Message par Papo06 » ven. 01 02, 2008 14:28

Papo06 a écrit : avec cette carte + une 2ème carte qui comporterais 2 circuits 16 bits ça pourrais donner un truc du style:

- 1 matrice de switch
- 1 matrice de lampes
- 32 sorties bobines / flash
- 8 sorties pour la GI
- 8 entrées switch directs rapides pour la gestion des bobines de flips ça c'est facile à gérer en interne ça permet de gérer jusqu'à 4 doigts de flips (4 entrées pour les boutons, 4 entrées pour les EOS + gestion d'un timeout même si le EOS n'est pas connecté)

En parlant de GI c'est un aspect oublié, soit on prend une 2 ème matrice comme sur les p2000, soit on ajoute un détecteur de zéro et une commande par triac comme sur les wms avec gestion de la luminosité.

Personellement je suis plus pour une architecture à 2 matrices de lampes, c'est beaucoup plus souple et on pourra vraiment faire des effets de lumières sympas.

Il ne sera pas bien compliqué non plus d'ajouter une gestion de luminosité pour les flash (comme les stern) et à nous les sapins de noël :))=:

Pascal
J'ai ruminé un peu tout ça et je pense que le mieux c'est quand même de faire 2 matrices pour la GI, c'est pas beaucoup plus compliqué et ça ne rajoute que 8 fils.

On garde les 8 colonnes mais on aura 16 lignes pour faire 128 lampes au total avec 24 fils, une GI un peu évoluée avec des zones c'est de toute façon 4 ou 5 fils à se trimbaler, alors en mettre 3 de plus...

En plus ça évite d'avoir une circuiterie différente, d'avoir des détecteurs à 0, des triacs, des connecteurs qui brulent et tout le bordel qui va avec N lampes en //, ça simplifie l'alim, avec une seule alim (costaud) en 20v on peut gérer les 128 lampes + les flash.

Il sera alors beaucoup plus facile de faire des effets de lumières par calcul automatique qui se déplacent en même temps entre les insert et la gi, ou via des séquenceurs.

Il suffira d'indiquer les coordonnées X/Y des ampoules sur le plateau pour faire comme dans future pinball qui gère tout seul des effets de déplacement lumineux, en connaissant l'emplacement des lampes, l'effet et le sens de cet effet il calcule tout seul l'ordre des lampes à allumer, et ça c'est très un gros plus pour faciliter les effets.

donc plutot que faire 1 matrice de lampes avec 2 sorties 8 bits, + 8 pour la GI, on fait 2 matrices complètes sans ajouter de fil, seule contrainte ça rajoute des diodes sur la gi bien sur et avoir une alim qui pour être capable d'allumer en même temps 128 lampes et 16 flash doit débiter 350w, soit à peu près 15 ampères en 24v

Pascal

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damien d.
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Message par damien d. » ven. 01 02, 2008 19:44

Alors mon avis perso:

-16 flashs? Ca fait 8 sur le plateau, 8 derrière la backglass, c'est peu. Un flip comme Black Knight 2000, réputé pour la qualité de ses éffets de lumière, en a un sacré paquet.
-pour la GI en matrice, je suis tout a fait d'accord.
1) c'est beau, permet des effet de fou, surtout grace a la gestion de luminosité (terrible la video au fait, Papo).
2) le PinBall2000 l'avais déja, les Capcom aussi. C'était il y a 10 ans. PIN², avoir 10 ans de retard ? Non merci =)
3) les connecteurs qui crament, les circuits spécialisés, l'alim séparée, c'est compliqué tout ca, alors qu'une autre matrice, faite comme la première, c'est plus simple.
Ce qui serait bien, sinon, c'est de pouvoir physiquement brancher ou non les deux matrices. Celui qui préferera faire une GI toute bête toute simple commandée par un relais (a la Sys11), il pourrait le faire, la 2eme matrice serait inutile.
De plus, avoir 2 matrices permettrai pas forcément de faire une pour les inserts, l'autre pour la GI, mais d'avoir plus de lampes pour les inserts, pour des plateau plus compliqués. Et idem, la GI, a coté, pourrai etre gérer de facon bête et méchante avec un ou des relais

Apres, pour l'organisation même des cartes, je suis plustot partisant des petites cartes.
La Power Driver Board WPC, qui casse sous son poid quand on la tiens que d'un coté, j'en veux pas, merci =)
Romain a l'idée de rajouter les cartes de puissance en séparées, franchement je suis d'accord (facilité de maintenance), par contre la carte principale en plusieurs morceau, je trouve que ca compliquerait les choses. Il y aurait plusieurs models de systemes selon la complexité de la machine. Ca poserait problème pour savoir qui utilise quoi au final.
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Message par romain » sam. 02 02, 2008 15:07

Salut,

pour résumer : la prochaine carte de commande sera faite sur une seule carte et sera inextensible. Ceci pour avoir une belle carte unique, bien propre, pas de soucis d'interférences, ni de connectique ou de liaisons de bus etc...
Cette carte contiendrait :
-le PIC (le microcontrôleur)
-support pour la liaison USB.
-8 circuits d'interface 27017; voir 23S17 qui sont des circuits SPI. La vitesse du bus passerait de 1Mbit à 10Mbit. A étudier...
-les connecteurs HE10 pour la connexion des cartes de puissance.

Ce qui donnerait : 2ports 8bits sur le PIC et 8*2ports 8bits sur les circuits d'extension.
soit par exemple : 2 matrices de contacts (3 ports); 2 matrices de lampes (3 ports); 1-2 ports pour les contacts directs et le reste (soit 10 ports=80 sorties directes) pour bobines, flashs et tout le reste.

Sur cette carte principale viendraient se brancher les cartes de puissance avec de la connectique HE10 et une nappe de données. Cette connectique prend peu de place et est TRES fiable. Je pense que c'est encore avec ça qu'on aura le moins de problèmes.
Les cartes de puissance (par exemple : une carte matrice des contacts, une carte sorties directes, etc...) seraient très petites et donc facilement démontables et réparables en cas de pépin.

Voilà ma vision de ce qu'on pourrait faire. J'attends vos critiques et points de vue :,):
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Message par damien d. » sam. 02 02, 2008 15:24

D'accord sur toute la ligne.
Surtout pour les quantité de contacts, lampes et bobines :D

Apres selon l'usage, il suffit (c) de ne pas mettre toute les petite cartes de puissance. Si une seule matrice de lampe est nécéssaire, hop, on en branche qu'une. On a besoin que de 20 bobine? Hop, une petite carte et c'est fini.
C'est a mon avis la version la plus "user friendly" aussi. Faut pas oublier que les utilisateurs visés ici sont forcément capable de bidouiller un PC et réparer un flip, mais pas forcément plus. Donc la version "carte mère avec des ports ou qu'on branche les cartes avec des p'tit transistors qui eux on les sorties" est 'logique'.
Enfin voila, même moi je comprendrai et ca me plait, c'est dire! </NANARD EN ELECTRONIQUE> =)
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Message par Madmax61 » sam. 02 02, 2008 20:16

Question pratique quel est le cout financier d'une ou plusieurs cartes ?
C'est une carte que vous fabriquez ou achetée ?
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Message par damien d. » sam. 02 02, 2008 21:56

Pour l'instant, c'est Romain qui les gravent, mais c'est des protos.

Apres au final, selon la demande, pourquoi pas des séries comme les PI-1?
En tout cas les cartes seront simple a réaliser (il n'y a pas tant de choses que ca dessus), on pourrait déja imaginer des cartes en kit.
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Message par Madmax61 » dim. 03 02, 2008 11:10

Ah bah c'est une bonne nouvelle !
Déjà pas de problèmes possible de copyright ou autre ! :x26:
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Message par romain » dim. 03 02, 2008 12:46

héhé si ! copyright Romain&flip-juke :x24:

Le prix de la carte de commande dépendra de ce qu'il y a dessus en fait... donc suivant les prototypes qu'on fait, on décidera de ce qui correspond au mieux pour le projet.
Je ne peux absolument rien chiffrer pour le moment mais pour donner un ordre d'idée, la carte de commande ne devrait pas dépasser 100€ je pense.

En attendant l'avis de Pascal sur la carte de commande, j'ai réfléchit un peu aux cartes de puissances. Avoir 1-ou-2 matrices de lampes nécessitera 2 cartes de puissance différentes :
-la "double matrice" utiliserait les mêmes colonnes mais ajouterai 8 lignes de lampes, elle nécessiterait donc (8 colonnes+16 lignes) 3 ports d'entrées/sorties de la carte commande.
- 1 simple matrice oblige à utiliser 1port pour les colonnes et 1port pour les lignes. Donc 2 matrices simples boufferaient (16 colonnes+16 lignes) 4 ports d'entrées/sorties.

L'alimentation de puissance ne se ferait que sur les cartes de puissance (de la même manière que les CPU WPC ne sont pas alimentées en 18V ou 50V). Les protections à mettre en place seraient donc présentes directement sur les cartes concernées : un fusible par carte.

On a parlé avec Damien du monitoring des Pinball2000 capable de dire quelles lampes sont cramées, de vérifier tel ou tel fusible etc... c'est sûr que ce serait sympa, mais comment mettre ça en place? Utiliserions-nous un port supplémentaire pour chaque carte de puissance uniquement pour cet aspect ??
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Message par damien d. » dim. 03 02, 2008 13:39

En attendant l'avis de Pascal sur la carte de commande, j'ai réfléchit un peu aux cartes de puissances. Avoir 1-ou-2 matrices de lampes nécessitera 2 cartes de puissance différentes :
-la "double matrice" utiliserait les mêmes colonnes mais ajouterai 8 lignes de lampes, elle nécessiterait donc (8 colonnes+16 lignes) 3 ports d'entrées/sorties de la carte commande.
- 1 simple matrice oblige à utiliser 1port pour les colonnes et 1port pour les lignes. Donc 2 matrices simples boufferaient (16 colonnes+16 lignes) 4 ports d'entrées/sorties.
Ok, mais le tout resterait compatible a 100% sans soucis? Je suppose que le 3eme port (pour les 8 lignes suplémentaires), si il est pas utilisé parcequ'une seule matrice est branchée, ca ne change rien vis a vis de la carte de commande? A la limite elle peut envoyer des données sur ce port pour ces lignes, même si elle ne sont pas physiquement existentes?
C'est pour savoir si cette extension de lampe nécéssite des précautions particulières sur l'utilisation de la carte de commande (par exemple, spécifier dans le code quel type de carte est branchée), ou si ca se limite juste a brancher la carte de puissance double-matrice si on en as besoin (c'est a dire si on a défini des lampes comme faisant partie de la deuxième matrice dans l'IDE).

Le prix de la carte de commande dépendra de ce qu'il y a dessus en fait... donc suivant les prototypes qu'on fait, on décidera de ce qui correspond au mieux pour le projet.
Je ne peux absolument rien chiffrer pour le moment mais pour donner un ordre d'idée, la carte de commande ne devrait pas dépasser 100€ je pense.
Pour ce prix, c'est jolie carte vernie, sérigraphiée et connectique dorée?
N'oublions pas le prix du convertisseur USB-Série aussi, 30EUR dans le cas de l'achat d'un module dispo dans le commerce (cf ici.
A moins qu'au final, le convertisseur soit soudé sur la carte elle même.

On a parlé avec Damien du monitoring des Pinball2000
D'ailleurs, on cherche les schémas du systeme. Sur le net, je n'ai trouvé que les schémas spécifique au jeux, pas le schémas général. Qui aurais ca?
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Message par Papo06 » lun. 04 02, 2008 12:10

Hello friends,

Bon pour le salon je n'ai malheureusement pas pu faire de démo, j'ai pas pu apporter mon PC j'ai donc emprunté un portable sur place mais ça n'a pas fonctionné pour d'obscures raisons de port série qui ne fonctionnait pas et j'avais pas non plus visual studio pour débugger et voir ce qui se passait, bon bref c'est pas très grave j'ai quand même pu expliquer à quelques personnes le but du truc mais sans plateau ni rien c'est pas facile d'"imaginer" le but de tout ça avec quelques ampoules qui clignottent.

Je suis assez d'accord sur le fait de mettre les circuits i2c sur la carte cpu et pas sur les cartes annexes à cause des interférences quitte à laisser des supports vides pour les sorties non utilisées, on met juste un support vide.

Je ne sais pas si c'est utile de mettre 8 circuits d'extension ça va faire une carte monstrueuse c'est 2 de trop au minimum, juste le pic et 6 circuits suffisent très largement à faire un flip extremement complexe, avec 14 ports ça donne déjà:

2 matrices de switch (3 ports = 128 switch)
2 matrices de lampes (3 ports = 128 lampes)
16 entrées rapides directes (2 ports = 16 contacts)
48 sorties flashs/bobines (6 ports)

Je serais tenté de dire que la cpu doit intégrer la gestion des switch, on va pas rajouter une carte interface pour les switch, donc la carte doit gérer les 5 ports d'entrée (2 matrices + 16 entrées directes)

Les cartes d'extensions sont alors soit de type matrice lampes, soit carte "bobines/flash".

Pour damien: le pic peut détecter la présence/absence des circuit au boot et donc désactiver la réception de certains codes du protocole donc aucun problème si les cartes ne sont pas connectées, si le pc envoie des données sur des cartes absentes il ne se passera rien c'est tout. On peut très facilement intégrer au protocole pc/pic le fait qu'il indique au démarrage les circuits présents ou non.

Pascal

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