PIN²IDE : Interface Haut Niveau + moteur graphique

Répondre
Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 04 02, 2008 13:46

ça n'a pas fonctionné pour d'obscures raisons de port série qui ne fonctionnait pas
Faudrait tester sur un maximum de machines, histoire de voir si ca se reproduit souvent ou si c'est un cas isolé.

mais sans plateau ni rien c'est pas facile d'"imaginer" le but de tout ça avec quelques ampoules qui clignottent.
Certes. Même a Chailly, avec un plateau, l'interet échapait a beaucoup, donc avec deux ampoules...
Vivement le premier 'vrai' plateau.

Je ne sais pas si c'est utile de mettre 8 circuits d'extension ça va faire une carte monstrueuse
Aucune idée, mais 48 flash/bobines, franchement ca va vite. Des flashers, on aime tous quand il y en as beaucoup : 20 sur le plateau, 10 derrière la backglass et il ne reste plus que 18 bobines possibles. Il en faut déja 2 pour les flips, 2 pour les slingshots, 1 pour le chargeur, et voila, plus que 13 bobines/aimants/autre disponible pour le jeu lui même.
Mais je dit ca sans avoir aucune idée de la taille de la carte avec les 8 circuits. Mais bon le routage des cartes, c'est Romain, a lui de se débrouiller :,): Et puis faut voir avec le prix. Si c'est faisable et pas trop contraignant, pourquoi s'en priver?

Je serais tenté de dire que la cpu doit intégrer la gestion des switch, on va pas rajouter une carte interface pour les switch,
Ben, il n'y a pas réelement d'interface, juste des connecteurs, non?

si le pc envoie des données sur des cartes absentes il ne se passera rien c'est tout.
OK nickel.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 04 02, 2008 15:36

damien d. a écrit :
ça n'a pas fonctionné pour d'obscures raisons de port série qui ne fonctionnait pas
Faudrait tester sur un maximum de machines, histoire de voir si ca se reproduit souvent ou si c'est un cas isolé.
J'ai une petite idée de ce qu'il s'est passé car le port sur le portable s'est mis sur com8 et j'ai pas trouvé comme le mettre sur un port en 1 et 4 (rien de réglable dans ce driver usb/série je sais pas d'où il a sorti com8, ni pourquoi chez moi c'est com3 alors qu'il n'y a aucun autre port série à part celui là). C'est un détail de config en fait mais ça aurait du marcher mon prog essaye de se connecter à tous les ports existants et envoie un ordre pour vérifier si le hard est présent, donc c'est censé marcher même avec plusieurs ports séries, enfin bref... j'ai pas non plus passé 2 heures dessus.
Je ne sais pas si c'est utile de mettre 8 circuits d'extension ça va faire une carte monstrueuse
Aucune idée, mais 48 flash/bobines, franchement ca va vite. Des flashers, on aime tous quand il y en as beaucoup : 20 sur le plateau, 10 derrière la backglass et il ne reste plus que 18 bobines possibles. Il en faut déja 2 pour les flips, 2 pour les slingshots, 1 pour le chargeur, et voila, plus que 13 bobines/aimants/autre disponible pour le jeu lui même.
Mais je dit ca sans avoir aucune idée de la taille de la carte avec les 8 circuits. Mais bon le routage des cartes, c'est Romain, a lui de se débrouiller :,): Et puis faut voir avec le prix. Si c'est faisable et pas trop contraignant, pourquoi s'en priver?
Moi je m'en fout mais en général sur les flip il y a souvent les flash en // entre le plateau et le fronton et des flips avec plus de 24 flash différents (je parle en terme de commandes, pas en nombre d'ampoules) y en a pas des masses, ni des flips avec plus de 24 bobines, c'est énorme 24 bobines... donc 24+24 c'est déjà pas mal. Mais bon, si ça rentre pourquoi pas, le tout c'est de pas faire une carte cpu monstrueuse avec 72 nappes.
Je serais tenté de dire que la cpu doit intégrer la gestion des switch, on va pas rajouter une carte interface pour les switch,
Ben, il n'y a pas réelement d'interface, juste des connecteurs, non?
Là la carte n'a aucune protection, il serait sage d'ajouter des buffers en entrée/sortie, mieux vaut griller un buffer à 0,5 euros que le pic à 10 euros, donc 3 circuit en plus pour les switch, ça vaut aussi pour les sorties bobines/flash, ajouter des buffer en sortie des 23017 c'est pas du luxe (qui peuvent être sur la carte driver, mais les switch faudra les laisser sur la cpu)

Pour finir on pourrait peut être aussi passer à une version plus récente du µC en passant par exemple à un 18f442 à peine plus cher, voir pourquoi pas les versions avec usb intégré 18f4550 il y a en plus des notes applicatives sur le sujet pour migrer facilement d'une version série rs232 en usb http://ww1.microchip.com/downloads/en/A ... 00956b.pdf

Pascal

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 04 02, 2008 16:02

C'est un détail de config en fait mais ça aurait du marcher mon prog essaye de se connecter à tous les ports existants et envoie un ordre pour vérifier si le hard est présent
C'est classe ca!
Mais ca risque pas de faire planter le PC si un autre matériel que l'interface est branché sur un COM et qu'il ne supporterait pas cette recherche?

Mais bon, si ça rentre pourquoi pas, le tout c'est de pas faire une carte cpu monstrueuse avec 72 nappes.
Ben oui, évidement. Faut voir ce que Romain en pense, apres tout c'est son idée =)

Là la carte n'a aucune protection, il serait sage d'ajouter des buffers en entrée/sortie, mieux vaut griller un buffer à 0,5 euros que le pic à 10 euros,
Et il faut faire son maximum pour pas griller un PC a 300E.

ça vaut aussi pour les sorties bobines/flash, ajouter des buffer en sortie des 23017 c'est pas du luxe (qui peuvent être sur la carte driver, mais les switch faudra les laisser sur la cpu)
OK.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 04 02, 2008 16:08

Je parlais protection au niveau switch, pour ce qui est du port série usb / pc aucun soucis il est découplé avec des opto.

Pascal

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 04 02, 2008 20:38

Pour ceux que ça intéresse, voilà pourquoi l'interface n'a pas fonctionné lors de Sorgues 2008 : http://flipjuke.fr/viewtopic.php?p=171978#171978 :D:

Le coup du portCOM est malheureusement très commun et arrivera même si on utilise un PIC USB, mais ça a d'autres inconvénients que j'expliquerai plus loin... De plus, la procédure pour renuméroter un portCOM est très simple, "suffit" de la connaitre :,): j'ai de mon côté trouvé une astuce pour réserver un portCOM sur un PC qui a déjà "vu" la carte PIN², c'est TRES pratique.

Concernant les circuits d'extension et leurs connecteurs I/O (Entrées/Sorties), je ne pense pas que la taille de la carte devienne beaucoup plus importante avec 8 circuits d'extension en tout. Je vais effectuer des modifications sur la carte au niveau des pistes et des connecteurs afin de réduire l'encombrement.
Les connecteurs HE10 véhiculeront 2 ports donc 16 lignes en même temps, plus le 5V logique et la masse. J'utiliserai des HE10-20 avec 16 fils pour les commandes, 2 pour le +5V et 2 pour la masse. ça prendra donc beaucoup moins de place que sur la première carte !!

Pour le nombre de flashs/bobines, ça ne pose plus de problèmes du coup, Damien va pouvoir dépenser toutes ses économies en filerie et se fera plaisir :#): :mrgreen:

En ce qui concerne les protections, il y aura des résistances sur les cartes de puissance entre la commande et les transistors. Ces résistances protègeront les circuits d'extension des court-circuits, surtensions etc...
Pour les contacts, je n'ai absolument rien prévu comme protection!! premièrement car les circuits sur la carte de commande valent pas chipette et deuxièmement car le principal à protéger c'ets le PC et ça a été fait très simplement avec 2 optocoupleurs. Donc même si vous balancez du 230V sur le PIC, le PC sera protégé.

Pour utiliser un PIC USB, là par contre je m'y oppose pour 2 raisons :
1) comment on optocouple la carte avec le PC ???
2) la programmation est bien plus balèze et le prix n'est pas le même...

Pour les switch, les connecteurs sur la carte de commande seraient aussi en HE10-20, à voir maintenant comment serait fait le cablage sous le plateau, ou comment on cable ça (carte avec des borniers ?) avec des fils de matrices ??...
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 04 02, 2008 21:37

Sans aller forcément jusqu'à l'usb, utiliser un pic un peu plus récent et optimisé pour le C comme le 18fxxx ça ne change rien au prix ils coutent presque pareil, compatibles broche à broche avec le 16f877a et 2x plus rapides

Pour le fait que l'usb est compliqué c'est de la mauvaise foi j'ai donné le lien plus haut avec le firmware fourni par microchip gratos et tout ce qu'il faut pour gérer l'usb très simplement ::)): (et coté pc il n'y a aucun driver à écrire ni même à changer une ligne de code), mais je suis d'accord avec toi pour le découplage c'est plus sur avec une liaison lente via des optos en 56kbps ça marche déjà très bien

Pascal
Modifié en dernier par Papo06 le lun. 04 02, 2008 21:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 04 02, 2008 21:42

a-t-il l'option bootloader aussi ??
si j'ai choisi le 16F877 c'est parceque j'avais l'habitude de bosser avec lui, et que je pense que ça suffit largement pour gérer l'interface (quand je vois ce que j'arrive à faire avec, PIN² c'est des cacahuètes).

ça n'a rien à voir avec le fait que "l'USB" c'est compliqué, mais à quoi ça sert de prendre un bulldoser pour écraser une mouche?
De ton côté as-tu déjà bossé sur l'USB (le protocole j'entend) ? j'ai déjà jeté un oeil et ça ne me dit rien du tout :shock: :D:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 04 02, 2008 21:51

oui tout pareil ainsi que C18, mais te prends pas la tête moi je m'en fout, restons comme ça ça marche.

En fait j'ai lu un peu de doc sur les 16f et 18f et il se trouve que les 16f ne sont pas fait pour manipuler la pile les 18f oui donc on trouve plusieurs noyaux multitaches gratos préemptifs ou coopératifs ce qui est plus sympa conceptuellement pour gérer les priorités des taches et les 18c sont vraiment fait pour le c, c'est pour ça que ça me titillais.

Ca sert à que d'alle pour les switch/lampes en fait je pensais si un jour on ajoute des afficheurs ou autres trucs fancy externe car le noyau gère les priorités entre les tâches mais bon on pourra toujours mettre d'autres cartes usb aditionelles totalement séparées ça ira aussi bien.

Pascal

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 04 02, 2008 23:45

Salut,

oui dans le cas de gestion d'afficheurs ça commence à devenir gros et problématique pour un petit PIC.

Un montage que j'ai réalisé consiste en un journal lumineux de 95 colonnes par 7 lignes, le tout géré par un PIC 16F877. Sur la carte il y a une EEPROM en I²C pour l'enregistrement des messages et un RTC pour la gestion de l'heure.
Le PIC fonctionne sur le principe des flags positionnés en IT et est capable de gérer ses priorités suivant le positionnement des flags. ça fonctionne très bien, mais je ne pense pas qu'on puisse gérer un afficheur plus gros (exemple : un dot matrix); la RAM serait bien trop juste et même un 18F moyenne gamme ne suffirait pas.
J'ai regardé la doc d'un des plus gros PIC : le 18F97J60 qui supporte l'ethernet : il faut vraiment VOULOIR gérer un dot matrix... personnellement j'en vois pas l'intérêt quand on a un PC derrière avec la gestion d'affichage que ça suppose...
De toutes façon, je n'en n'ai jamais parlé dans le projet PIN² car cette partie seule demande autant (si ce n'est plus) de travail que tout le reste; et qui plus est son utilité est très limitée.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Message par michel06 » mar. 05 02, 2008 07:48

Faut pas s'emmerder avec un dot ! Un écran LCD couleur c'est mieux et ce sera... nouveau ! Quand on voit la démo de papo06, on peut faire ce qu'on veut comme afficheurs avec un LCD ! Plus fun !
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

Répondre