Choix transistor de puissance

lerouxdnl
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 02/08/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : houilles

IRF 540 Ok

Message par lerouxdnl » lun. 06 08, 2007 14:53

Bonjour,
Pour mettre un petit grain de sel : oui l'IRF 540 est parfaitement utilisable, même commandé en 5V (la version de STmicro a une tension de seuil 4V max, ce qui est largement suffisant). En revanche, attention à la protection en tension max : les petites capa de grille peuvent faire remonter plus de 20V (tension de grille max), et il convient de mettre une petite résistance entre G et S pour "calmer" la surtension. Donc, en pratique une résistance en série de 4,7k entre la porte et G (pas plus car fait travailler le MOS en linéaire pendant la commut et risque de le griller), et 47k entre G et S pour tuer la surtension interne. De plus, pas besoin de diode de roue libre avec un MOS, il existe la diode dite de "construction" entre D et S. Ici, elle supporte 88A en transitoire...

Bon courrage pour ce super projet !

spec de l'IRF540 ST :
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/stm ... s/9387.pdf

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 06 08, 2007 16:42

pas besoin de diode de roue libre avec un MOS
Ha ouais?
Excellent 8)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » lun. 06 08, 2007 23:24

diode de roue libre suite dans MOS : vrai et faux.

oui il y a effectivement une diode entre drain et source mais elle est en INVERSE (en anti-parallèle). donc en cas de surtension à la coupure de la bobine, elle sera bloquée = MOS potentiellement claqué quand même.

donc la diode de roue libre DOIT être présente !
pas d'économies de diodes please :wink:

il faudrait que le N-MOS soit montré en drain commun (et non en source commune) pour que sa diode interne remplace celle de roue libre..

pour info, les gros darlington bipolaires modernes style TIP142 (que j'utilise) ont aussi ce type de diode interne, entre émetteur et collecteur.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 07 08, 2007 00:08

Ben, de toute facon la pluspart des bobines sont vendues avec la diode donc on ne fera pas a l'économie.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 07 08, 2007 04:28

tout à fait, je suis entièrement d'accord avec pascal. La diode est impérative en parallèle de la bobine. La diode présente dans le mos lui évite les tensions inverses, mais pas une surintensité ni une surtension due à la coupure.

bon flip !
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Re: IRF 540 Ok

Message par Papo06 » mar. 07 08, 2007 09:32

lerouxdnl a écrit :il convient de mettre une petite résistance entre G et S pour "calmer" la surtension.
Chez gtb aucune résistance entre G et S et aucun pb. j'ai mis aussi un irf540 pour la commande d'une bobine d'apollo 13, aucun pb non plus et pas de R, à mon avis elle ne sert à rien dans notre cas.

Par contre suivant les constructeurs 5v c'est limite quand même, le Ron risque d'être élevé et de faire chauffer un poil les transistors, mais bon c'est rare une bobine alimenté en permanence et en général celles qui le sont sont de faible puissance pour ne pas surchauffer donc...

Pascal

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 07 08, 2007 10:21

Alors ROMAIN, les expérimentations en commande de bobines ça a bien avancées ? Tes MOS sont fonctionnels ? As tu fait des choix ?

Oui la diode de "roue libre" est indispensable, celle qui est dans le transistor n'est pas dans le bon sens pour le montage choisi (comme le dit Pascal J.).
De plus comme Damien le dit, il y a souvent les diodes sur les bobines à l'origine donc pas d'économie.

A ce sujet j'ai pu constater que sur mon PINBALL POOL il y a des bobines avec diodes et d'autres sans. Je pense que c'est à dû à des changements fait par des bricoleurs qui avaient le flip avant moi ... et bien j'ai ce jeu depuis plus d'un an et je n'ai jamais rien cramé :o J'ai hésité à en mettre et je me suis dit que ça allait me servir de test d'endurance.

lerouxdnl
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 02/08/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : houilles

Message par lerouxdnl » mar. 07 08, 2007 21:30

Vous aviez raison (et j'avais donc tort) pour la diode de roue libre, ca mérititait d'être précisé ! Par contre, je maitiens pour les résistances, j'en ai claqué pas mal en transitoire, et l'ajout d'une petite R calme tout. Pas forcément indispensable dans certains cas, mais permet d'éviter le pire en fct des capas parasites Cgd et Cgs...

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 21 01, 2008 12:32

lerouxdnl a écrit : je maitiens pour les résistances, j'en ai claqué pas mal en transitoire, et l'ajout d'une petite R calme tout. Pas forcément indispensable dans certains cas, mais permet d'éviter le pire en fct des capas parasites Cgd et Cgs...
Salut,

cette remarque mérite d'être prise en compte pour la fiabilité de l'interface. La carte de puissance actuelle se résumant à une plaque à trous, on va lui faire grâce de ces résistances.
En revanche, lors de la création d'une carte plus solide, ces résistances pourraient être ajoutées sans problème.

Tu dis qu'elles se mettent entre la Grille et la Source? quelle valeur en moyenne? je dirai entre 5 et 10k à vue de nez c'est dans ces eaux là?
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 09 06, 2008 16:32

Bonjour à tous,

je reviens avec l'expérience de la réalisation de la carte de puissance pour la matrice des lampes pré-proto (oui c'est une carte à trou bien moche).

Concernant les IRF540 (MOS N) ils ne semblent pas saturés à VGS=5V, il faut donc au choix :
- adapter la commande pour monter VGS à 9-10V.
- utiliser des IRL540 (optimisés pour une commande logique).
- utiliser des 22NE10.
Ces derniers se sont très bien comportés avec une grosse charge et chauffent peu avec un VGS=5V, ils semblent donc saturés. Ce qui m'inquiète c'est qu'ils sont introuvables chez Farnell (obsolètes?) et pas donnés chez E-Diff.


Concernant les IRF9540 c'est une daube immonde à commander :
le VGS ne doit pas dépasser 20V, donc il faut faire un montage à base de diviseurs de tension si la charge est alimentée à plus de 20V (solution qui risque de ne pas saturer le MOS si l'alimentation tombe à 15V par ex). De plus il faut absolument les commander en mode "collecteur ouvert" ce qui oblige à utiliser un circuit genre ULN2803A.

Une solution serait d'utiliser des bipolaires PNP pour la commande des colonnes de la matrice des lampes couplés à un ULN2803A pour leur commande -> plus de dépendance vis à vis de la tension et simplification du schéma.

Vos avis et suggestions?
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre