Choix transistor de puissance

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Choix transistor de puissance

Message par romain » mer. 04 07, 2007 18:50

Bonjour à vous tous,

le prototype de l'interface des contacts étant bientôt terminé, je passe à l'étude des parties de puissances destinées à commander les lampes et les bobines.

Pour ces parties les priorités restent les mêmes : la simplicité et le minimum de composants.

Pascal (alias Papo06) tu m'a suggéré des MOSFETs IRF540 (ou BUZ21) pour contrôler la puissance vers les éléments. J'ai analysé sa doc et j'ai quelques questions :

-as-tu déjà utilisé ce MOS ?
-peut-on le commander avec des niveaux logiques (0-5V) ?

Je fais quelques essais avec des IRF530 histoire de me faire la main sur ce genre de transistors.
Pour finir, 8 transistors de type P vont être nécessaires pour les colonnes de la matrice des lampes. Quel est l'équivalent de l'IRF540 en P ? je n'ai rien trouvé sur les datasheet...

merci à tous pour votre intérêt dans ce projet !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » ven. 06 07, 2007 08:28

Alors ce que j'ai lu c'est que pour de la commande TTL il est préférable de prendre la série L qui est faite pour ça: IRL530 ou IRL540 à la place de IRF530/540

Tu peux le cabler direct, je suggère de mettre la diode de roue libre sur le pcb comme ça pas pas besoin de les mettre sous le plateau, l'inconvénient c'est que ça oblige à ramener le 50v sur la driver

met une résistance de 2.2 à 10k aussi entre la sortie du buffer 5v et la gachette du mos, comme ça si le mos meure ça flingue pas le buffer en amont

les compléments en canal P des irf530/40 c'est IRF9530 et IRF9540

Je me suis servi d'un IRF540 sur la commande de bobine du apollo13 sans problème.

Pascal

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 06 07, 2007 18:47

Papo06 a écrit :Alors ce que j'ai lu c'est que pour de la commande TTL il est préférable de prendre la série L qui est faite pour ça: IRL530 ou IRL540 à la place de IRF530/540
Tu peux le cabler direct, je suggère de mettre la diode de roue libre sur le pcb comme ça pas pas besoin de les mettre sous le plateau, l'inconvénient c'est que ça oblige à ramener le 50v sur la driver.
D'accord, c'est le souci que j'avais relevé dans la doc de l'IRF540 : il faut une dizaine de volts pour le saturer. Ceci m'aurait obligé à le commander via un driver en collecteur ouvert...
De mémoire, les diodes sont directement soudées sur les pattes des bobines non ?
Pour le 50V sur la carte c'était prévu, le but étant de relier chaque élément sur une seule carte. (et pas un fil sur la carte d'alim et un sur la carte x et la commande sur la carte y...)
Papo06 a écrit :met une résistance de 2.2 à 10k aussi entre la sortie du buffer 5v et la gachette du mos, comme ça si le mos meure ça flingue pas le buffer en amont
les compléments en canal P des irf530/40 c'est IRF9530 et IRF9540
c'est noté pour les résistances, j'ai fait des essais avec 10k et ça fonctionne parfaitement. D'après calcul en 50V si le mos grille on dépasse pas les 5mA sur la grille... donc c'est nickel.
pour les type P, le complément n'existe pas pour les IRL, mais ça n'a aucune importance vu que je suis obligé de les commander en collecteur ouvert. Je me tournerai donc vers 8 IRF9540 pour les colonnes de la matrice des lampes.
Papo06 a écrit :Je me suis servi d'un IRF540 sur la commande de bobine du apollo13 sans problème.
yep j'ai vu ça, mais la commande est-elle en niveaux logiques ?
J'ai acheté 2 IRF540, je vais faire des tests avec des niveaux logiques et mesurer l'intensité max qu'il peut faire passer en 5V.
merci Pascal !!
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » ven. 06 07, 2007 20:29

romain a écrit : De mémoire, les diodes sont directement soudées sur les pattes des bobines non ?
Pas toujours, sur une generation de Williams System11 les diodes sont sur un pcb et non plus sur les bobines.

J'en profite pour te feliciter pour le projet, j'espere que ça aboutira :x26:

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 06 07, 2007 22:35

merci Fabien pour cette précision et tes encouragements !!

En ce qui concerne l'IRF540, je l'ai testé sur une alim ATX :
Drain câblé sur le +12V, Source sur la masse. J'ai mis un potar sur la grille pour pouvoir régler la tension entre 0 et 5V et voici les résultats :

à 4V, circulation de 2A. à 4.9V, l'alim ATX a coupé et lors de la remise en marche l'IRF était grillé :9): :,): ::)):

Le test a donc été concluant, il conduit quasiment en saturation à 4.9V jusqu'à griller. Bon OK c'est pas super "pro" comme test... demain je devrai faire un essai plus constructif en commandant une bobine ou des lampes par exemple.

@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » dim. 08 07, 2007 10:18

Romain, tu es un bourrin. :,): ::)):
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 10 07, 2007 08:44

BUZ22 bien aussi mais n'a pas l'air dispo ou plus fanriqué j'ai l'impression difficile à trouver en quantité

A voir aussi NTE2987 et 22NE10L (utilisé dans les P2000)

Sinon dans un flip on a rarement 50 bobines, comme on en a discuté avec romain sur le tchat pour faire des économies on peut mettre 30 driver de puissance et 20 moins puissant pour les flash et se passer de la diode de roue libre

les mos sont plus cher mais ça simplifie le pcb, juste une résistance sur la grille par sécurité, pas besoin de pre-driver comme avec les tip102

Pascal

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 10 07, 2007 18:12

Les MOS à commande logique peuvent être connectés directement sur une sortie logique.

Dans un flipper j'utilise ces transistors sans refroidisseur pour la commande des bobines.

22NE10 = 1,5 euros TTC prix particulier.

Romain je peux te passer quelques MOS pour faire des essais si tu veux.

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 10 07, 2007 19:48

en effet des MOS serait l'idéal, mais il faut en trouver : des costauds, commandables logiquement et peu chers !

L'IRF540 est costaud, pas très cher, mais ne sont pas tous compatibles avec des niveaux logiques. (oui ça dépend du constructeur).
Chez Farnell je peux en avoir à 60ct pièce (mais 12€ de fdp). Ceux-là semblent autoriser au moins 20A à 5V.

L'IRF530 serait un excellent candidat pour les lampes par exemple, mais semble plus cher que le 540 car moins produit et moins utilisé... tout est donc à comparer !

Pascal m'a suggéré de faire des essais avec différents MOS et voir ce qu'ils supportent : une doc c'est bien mais ça donne pas la réaction d'une bobine de flip à l'activation.
On vois ça par MP fred ? merci beaucoup :,):
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » ven. 20 07, 2007 21:48

perso j'utilise des bipolaires darlington tout à fait classiques et courants :

- BDW93C pour les petites bobines (boitier TO220)
- TIP142 pour les grosses (boitier TO218 imposant mais vertical)

commandés par optocoupleurs avec sorties en collecteur commun + 1 petite diode schottky entre tous les collecteurs et le 12V général pour éviter de flinguer les sorties optos en inverse si un transi en aval lâche et fait remonter le 30V.

par opto, compter une rési de 1K en série entre émetteur de l'opto et base du transi commandé + 47K entre la base et l'émetteur du transi commandé (pour éviter le phénomène de rétention de charge des darlington à très fort gain)

ça marche nickel.

j'avais essayé aussi les MOS comme ceux que vous avez cités, style IRF540, mais au final ça n'avait rien apporté de mieux et les MOS coutent plus de 2x plus cher :D

et puis hein je suis sorti de l'école d'électronique en 1991, alors les bouzins modernes et moi ça fait deux, je reste fidèle à mes bons vieux transistors bipolaires :D:
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Répondre