Interface Contacts

Répondre
Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 10 07, 2007 12:18

Ou alors décaler le port USB à gauche parce que le cable et la carte usb/série dépasse vachement de la carte
Héhé, je lui avait fait cette remarque déja =)))

Justement en resserrant le pcb au centre avec l'alim en dessous ça laisse 2 cotés bien dégagés pour les trous.
Sans compter qu'il faudrait aussi des supports au niveau des connecteurs pour ne pas plier la carte a chaque branchement / débranchement.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » ven. 20 07, 2007 21:37

pour la protection de l'alim, je peux vous suggérer ce que j'utilise sur mes propres cartes, qui a fait ses preuves et marche super bien :

- un polyswitch raychem (fusible réarmable), par ex RUE090 jusqu'à 1A
- une diode transil entre la sortie du polyswitch et la masse, style SA5.0A, P6KE6.8A (ou CA) ou BZW04-5V8 ou BZW06-5V8 ; elle est grosse comme une 1N4007 ; oublie la zener, bien trop lente et faiblarde

la diode transil va aussi flinguer tous les pics de surtension qu'on se chope inévitablement sur le 5V en commutant les bobines.

ça marche tellement bien que j'ai même essayé d'envoyer du 12V en entrée au lieu du 5V : la transil se déclenche, déclenche le polyswitch et les circuits en amont sont parfaitement protégés :D:

une diode 1N4007 rajoutée en inverse entre la sortie et l'entrée du 7805 ne coute pas cher et le protégera si l'alim tombe trop vite en entrée.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 20 07, 2007 22:45

Salut,

en fait la zener n'était prévu que dans le cas où la carte était alimentée en 5V, donc en direct en bypassant le 7805.
Si la carte est alimentée en 12 voir 18V par le 7805, je ne pense pas qu'une diode soit indispensable en aval du régulateur.

J'ai une question cependant : si la tension en entrée du 7805 passe brutalement de 10 à 20V disons puis à 10V, cela aura-t-il des répercutions sur sa sortie ? Je précise qu'un condo de 1,2mF est présent juste après le fusible. Ce que j'entends par répercution c'est une modif de 0.1 à 0.3V . Tu dois avoir plus d'expérience que moi pour ce genre d'interférences.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » ven. 20 07, 2007 22:55

un régulateur linéaire encaisse bien les variations à l'entrée, même fortes.
l'important est d'avoir deux petites capas chimiques (1uf à 10uf) entre l'entrée et la masse, et entre la sortie et la masse, le + proche possible du régulateur pour assurer la stabilité de la régulation, sinon la bestiole oscille. ça m'est déjà arrivé comme un bleu :oops:

cas mortel pour le régulateur : si la tension d'entrée chute très rapidement en-dessous de la tension de sortie (coupure du jus par exemple). dans ce cas, le transistor ballast interne du régulateur est flingué d'office. d'où la diode à rajouter en inverse entre sortie et entrée (ça va décharger toutes les capas en sortie vers l'entrée pour limiter la différence à 0.6V)
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 20 07, 2007 23:09

janin pascal a écrit :cas mortel pour le régulateur : si la tension d'entrée chute très rapidement en-dessous de la tension de sortie (coupure du jus par exemple). dans ce cas, le transistor ballast interne du régulateur est flingué d'office. d'où la diode à rajouter en inverse entre sortie et entrée (ça va décharger toutes les capas en sortie vers l'entrée pour limiter la différence à 0.6V)
chose que je ne connaissait pas et que je n'ai jamais vu, même sur des cartes industrielles à base de 7805. De mon côté la seule fois où j'ai eu un souci d'alim avec un 7805, je m'étais planté dans le sens du condo en aval...
Le régulateur chauffait et la tension voulait pas monter à 5V... j'ai donc insisté et le problème s'est réglé de lui même, bref tout ça pour dire qu'à part le risque d'oscillation, c'est le seul point négatif de ce régulateur à ma connaissance.

Pour les polyswitch en revanche je m'étais déjà renseigné, mais j'ai trouvé ça assez contraignant-chiant-cher surtout :mrgreen:
ça vaut réellement ce qu'on peut lire ici et là ou c'est "gadget" ?

merci pour ces infos et ton retour d'expérience Pascal, ça me fait très plaisir que tu t'intéresses et que tu participes à ce projet :,): :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » sam. 21 07, 2007 08:19

ouaip, le 7805 c'est vraiment un petit bijou à 3 pattes, quasiment indestructible, et en plus moins cher que si on voulait s'en bricoler un soi-même avec un NPN, une rési et une zener. quel dommage que ça chauffe comme un rat mort ces régulateurs linéaires :D:

non le polyswitch c'est pas si chiant que ça. bien au contraire, il rend plein de services ! un mini fusible pour circuit imprimé coûte presque le même prix, et quand il faut le changer, galère. j'en ai deux (de 2 types différents) par carte PI-1 X4, un pour le 5V, un pour le 60V. par ex par 100 le RUE090 me coûte 70c. en théorie en sortie de ton 7805 tu n'en as pas besoin vu que le 7805 est intégralement protégé contre les courtcircuits et les surchauffes.

c'est gentil de me dire ça mais en fait je ne fais pas grand chose à part du blabla en ligne :D: :-*:
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » sam. 21 07, 2007 14:47

en fait ce qui me dérange le plus, c'est que si un court-circuit franc survient sur la carte, le 7805 dira rien lui... et ce sont les pistes qui joueront le rôle de fusible ! :9): :))=: rigolez pas, c'est pas facile à réparer après... :|

de toute façon, on peut remplacer directement le fusible par un polyswitch... ce sera juste tel composant de référence xxx à mettre à la place d'un fusible 200mA. (même si ça revient moins cher en définitive de souder un strap... mais ça ne me regarde pas :mrgreen: )

Ton "blabla" est déjà bien plus encourageant que certains messages que j'ai pu lire sur ce projet. :wink:

@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 22 07, 2007 00:01

à mon avis non, rien ne fumera : le 7805 va faire jouer sa protection interne et couper sa sortie pour se protéger lui-même.

fais un essai sur table et courtcircuite franchement la sortie du 5V avec un multimètre en position 20A pour voir :wink: enfin, si le fusible interne du multimètre met plus de temps à déclencher que le 7805 sinon tu en seras quitte pour changer le fusible du multimètre :D:
ou alors fais un courtjus avec une rési de 1 ohm 5W

je ne peux qu'encourager ton excellente initiative !
je comprends pas qu'on puisse être contre, s'en ficher ou s'en moquer :?

ça donne quoi les 1ers essais alors ?
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 22 07, 2007 01:39

Alors pour les 1ers essais qui ont été fait, le matériel a pleinement joué son rôle.

La lecture de toute la matrice des contacts a été possible par le PC via la carte.
Les premiers programmes ayant été écrits à la "va vite" sont donc dégueulasses :D: bourrés de bugs qui rendent difficile un nouvel essai dans l'immédiat... ::)): :roll:

Je pars en vacance demain, cependant j'emmène un peu de matériel histoire de tuer les jours de pluie :mrgreen:
Le code va être réécrit avec une gestion des erreurs et une communication améliorée avec le PC. Le VB c'est vraiment pas top :-*: je ferai des essais en C.

@++
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » sam. 25 08, 2007 01:37

coucou,

je reviens de vacances et premier constat : pas un seul jour de pluie donc j'ai quasiment pas retouché à tout ce bazard depuis... un mois :9): déjà !

1) j'ai tapé un truc en C qui émet et reçoit des infos vers la carte, donc pour la communication simple, ça marche nickel.
En revanche, je n'ai aucune idée comment interfacer les librairies dll de VPinmame avec ce programme comme je l'ai fait en VB. Si quelqu'un a des infos ou a un code exemple, ça m'intéresse beaucoup !!

2) je bosse maintenant sur la partie commande des lampes, les premiers essais de puissance d'ici 2-3 jours (j'y passe pas mes journées non plus hein... :D: ).

bon, @+ et je vous tiens au courant !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre