Merci romain pour l’info « Weller » (ceci dit, c’est pas du petit matos côté finance), et par la même pour le clin d’œil (observateur pour avoir fait ce lien fortuit du « 7 » !)romain a écrit :
Pour répondre à ceux qui finissent en "7" non je n'ai pas utilisé de fer à souder spécial CMS. J'utilise (depuis quelques années) une station Weller WHS40.
Carte convertisseur USB-série
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tout à fait. Je n'ai pas fait de tests de compatibilité car je n'ai pas acheté ce module pour le plaisir, mais après avoir analysé la doc du module USB 232R d'Elexol, ça ne devrait poser aucun souci ! (après tout le composant est le même !)damien d. a écrit :Heu, donc, on peut remplacer a la volée ton module par celui ci?
Pour le fer, les seules restrictions sont d'avoir une température réglable (s'agit pas de souder à 600°C un composant cms), une panne fine (évidemment) et surtout bien propre, nickelée (comme neuve quoi).
Après un étamage des pistes à l'endroit où viendront se positionner les pattes du ci, il faut le positionner et le plaquer contre la carte (j'utilise un tournevis pour le maintenir). Un petit coup de fer sur chacune des pattes, qui s'engloutira dans l'étain déjà dessous.
Hop c'est soudé !
Une recommandation cependant : pour le connecteur USB l'idéal serait de prendre un femelle en CMS également. Devinez comment j'ai soudé les 4 pattes traversantes de ce connecteur typeB... :-*:
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pour souder les CMS, je connais aussi deux astuces :
- immobiliser le composant en soudant 2 pattes aux extrèmes du boitier, puis noyer les broches restantes dans du flux de soudure (ça existe en tube ou en pot à appliquer au pinceau). ensuite, au moment de souder chaque broche, la soudure va remonter par capillarité comme par magie et "glisser" sur les broches grâce au flux. si deux broches sont soudées ensemble par mégarde, utiliser de la tresse à dessouder fine, remettre du flux et recommencer. nettoyer le flux restant avec du nettoyant de flux (sic) en bombe avec une mini-brosse.
- astuce "bourrin" : noyer toutes les broches dans la soudure = on applique la soudure et on passe le fer sur toutes les broches sans faire dans la dentelle. ça les soude toutes ensemble style gros pâté !!! ensuite, enlever la soudure visible avec de la tresse à dessouder. les broches restent soudées au circuit imprimé, seule la soudure "visible" (en surplus) s'en va. ça a l'air parfaitement crétin mais ça marche nickel. on soudait les TQFP200 au boulot comme ça et c'est petit comme broches
j'applaudis en tout cas la minutie de Romain pour souder les CMS !
- immobiliser le composant en soudant 2 pattes aux extrèmes du boitier, puis noyer les broches restantes dans du flux de soudure (ça existe en tube ou en pot à appliquer au pinceau). ensuite, au moment de souder chaque broche, la soudure va remonter par capillarité comme par magie et "glisser" sur les broches grâce au flux. si deux broches sont soudées ensemble par mégarde, utiliser de la tresse à dessouder fine, remettre du flux et recommencer. nettoyer le flux restant avec du nettoyant de flux (sic) en bombe avec une mini-brosse.
- astuce "bourrin" : noyer toutes les broches dans la soudure = on applique la soudure et on passe le fer sur toutes les broches sans faire dans la dentelle. ça les soude toutes ensemble style gros pâté !!! ensuite, enlever la soudure visible avec de la tresse à dessouder. les broches restent soudées au circuit imprimé, seule la soudure "visible" (en surplus) s'en va. ça a l'air parfaitement crétin mais ça marche nickel. on soudait les TQFP200 au boulot comme ça et c'est petit comme broches
j'applaudis en tout cas la minutie de Romain pour souder les CMS !
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
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