Linux

Avatar du membre
renaud54000
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 20
Enregistré le : 29/04/2007
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy (54)

Linux

Message par renaud54000 » sam. 14 07, 2007 17:49

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont interessés par Linux, jetez un oeil sur ce trés bon article nommé Controlling a Pinball Machine Using Linux accessible ici : http://www.linuxjournal.com/article/8476 si je ne m'abuse c'est pas un peu ce que vous chercheriez à faire ???....

à +++

Renaud

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » sam. 14 07, 2007 19:13

Je pense que c'est un peu différent que ce que l'équipe PIN² cherche à faire.

Il s'agit dans cet article de substituer une CPU AS-2518 dans un flip BALLY.

Un PC sous LINUX et une carte d'entrées/sorties "maison" avec deux 8255 et le tour est joué. :x26:

En effet l'article est très bien fait. Les détails techniques sont présents.
L'affichage est original. Juste un petit commentaire : ce qui serait sympa c'est de mettre le vrai fronton et le PC dans la caisse :)

:x24:

Avatar du membre
alain91
Dept: 000
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 255
Enregistré le : 19/07/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ballancourt

merci

Message par alain91 » sam. 14 07, 2007 19:15

Merci pour le lien ! :P

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » sam. 14 07, 2007 19:27

Un plateau de EVEL KNIEVEL, une caisse de MATA HARI, un fronton maison avec un affichage sur PC et des enceintes de PC pour le SON !!! ::)):

Beau mélange de genre, j'aime beaucoup ::)):
Fichiers joints
flip linux.jpg
flip linux.jpg (56.64 Kio) Vu 12894 fois

Avatar du membre
renaud54000
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 20
Enregistré le : 29/04/2007
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy (54)

Message par renaud54000 » dim. 15 07, 2007 09:24

fred_c a écrit :Un plateau de EVEL KNIEVEL, une caisse de MATA HARI, un fronton maison avec un affichage sur PC et des enceintes de PC pour le SON !!! ::)):

Beau mélange de genre, j'aime beaucoup ::)):
Bonjour à tous,
J'en conviens c'est trés moche...et il ne faut surtout pas faire ça...Ce qui est interessant dans l'article, c'est la méthode d'analyse qui ne reprend rien des ROM's originales. Peut-être y aurait t'il la une piste : à savoir ne pas utiliser pinmame pour piloter le flipper mais juste l'utiliser pour faire une sorte de matrice d'état, inters-lampes etc... en fait modéliser le fonctionnement du flipper (c'est pas si simple car il y a les phases de jeu...). Une fois le modèle établi il "suffirait" de le coder dans n'importe quel carte à µ-contrôleur. Et ça permettrait de s'affranchir des lenteurs du PC et surtout de son prix en gros éviter de prendre un bazooka pour tuer une mouche (pauvre bête...snifff).
ça n'est pas une attaque au contraire le projet est trés interessant qd à son universalité d'émulation...mais le tout PC partout...euhh...ça me gêne un peu...
Peut être Pascal Janin peut-il nous éclairer sur la méthode de 'revese-engineering' qu'il a utilisé pour sa carte ? Elle doit etre semblable ou dui moins basée sur l'observation et non pas sur l'émulation...

j'attends vos réactions

à bientôt

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » dim. 15 07, 2007 14:21

ne pas utiliser pinmame pour piloter le flipper
.

PIN² ne se servira pas de PinMAME. C'est le cas actuellement pour les test, mais au final, le fonctionement du plateau branché sur le PC par le truchement de l'interface PIN² sera régit par un programme tierce dont les fonctionalité et le principe reste a définir.

Et ça permettrait de s'affranchir des lenteurs du PC et surtout de son prix en gros éviter de prendre un bazooka pour tuer une mouche
Un PC restera toujours beaucoup plus rapide qu'un microcontrolleur, et ses possiblités sont infinies.
C'est justement tout le but du projet PIN², concevoir une interface qui permet d'utiliser un materiel PC standard pour controler et faire marcher n'importe quel flipper.
Un microcontroleur, c'est bien beau pour un Sys1, mais le projet PIN² a débuté avec l'idée de pouvoir controler entièrement n'importe quel flipper moderne, qu'il soit existent ou entièrement fabriqué.


Enfin, je vous invite a relire la présentation du projet. Il ne s'agit en aucun cas de faire une "carte de remplacement ultime".
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » lun. 16 07, 2007 16:41

Pour info l'article complet sur cette adaptation fait environ 200 pages. C'est super intéressant du point de vue technique, tout est décrit en détail en présentant la démarche et les méthodes. C'est un mémoire de niveau ingénieur. :x26:

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » lun. 16 07, 2007 16:57

damien d. a écrit : ... Un PC restera toujours beaucoup plus rapide qu'un microcontrolleur, et ses possiblités sont infinies.
Qu'essaies tu de comparer ??? :))

Tu prends deux engins : un ULM et un Airbus A380 et tu cherches à comparer :#):

Ceci dit à ce jour les flippers utilisent tous des microcontrôleurs ou des microprocesseurs et aucun n'a un système d'exploitation de type Windows ou Linux ...

Un microcontrôleur a aussi des possibilités étonnantes mais je pense qu'aucune comparaison ne peut se faire entre des moyens aussi différents.

Un microcontrôleur PIC coute, en moyenne, moins de 10 euros.

Dans mon flip RECEL qui était à VIERZON j'ai deux PIC, (coût = 20 euros) le plus cher c'est la connectique. Si j'avais mis un PC, j'en aurais eu pour plusieurs centaines d'euros.

Utiliser un PC pour contrôler un flip c'est un plaisir de bricoleur, j'applaudis et j'encourage ce genre de défi mais ça reste pour le FUN.

:,):

Avatar du membre
renaud54000
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 20
Enregistré le : 29/04/2007
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy (54)

Message par renaud54000 » lun. 16 07, 2007 23:26

fred_c a écrit :
Utiliser un PC pour contrôler un flip c'est un plaisir de bricoleur, j'applaudis et j'encourage ce genre de défi mais ça reste pour le FUN.

:,):
Entièrement d'accord avec toi....je ne voulais pas vexer quiconque...qd je dis lenteur du pc c'est avec toutes les strates (windows-dll-activeX-COM et tout le bastringue) necessaires pour visual batik !

et sans rien remettre en cause du projet initial pour le fun, je voulais juste soumettre cette piste de 'reverse engineering' avec pourquoi pas un systeme temps réel embarqué ou linux ou OS9 ou ce que vous voulez...c'est juste la démarche d'analyse que je trouve interessante et transposable dans le monde réel. Et d'ailleurs également dans votre projet qd il s'agira d'émulation puisque de toute façon à moins d'attendre la dernière puce qui lave plus blanc d'intel ce sera trop lent avec vpinmame...

à +++

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 17 07, 2007 10:12

fred_c a écrit :Ceci dit à ce jour les flippers utilisent tous des microcontrôleurs ou des microprocesseurs et aucun n'a un système d'exploitation de type Windows ou Linux ...
http://www.pinrepair.com/pin2000/xina.htm
J'en déduit que Williams on fait le Pinball 2000 pour le fun? =)


Et, pour info, si on travaille avec VPinMAME pour l'instant, c'est juste pour voir si ca marche, ca n'as rien de définitif (heureusement, il y a 3 h de lag entre VPinMAME et le materiel, puisque ca passe par du VB).

Sans oublier qu'un PC est largement capable de faire du temps réel, aussi bien qu'un chti microcontroleur. Parcequ'en parlant du A380, tout le materiel d'avionique non standard a été zappé sur cet avion, et remplacés par des bêtes PC en x86 bien standard.
D'accord, c'est un mauvais exemple: il ne volera jamais commecialement, mais ca marche ::)):

Et, encore une fois, le projet PIN² est prévu pour etre universel, donc évidement pas optimisé. Monter un PC dans un Recel ou un Sys1 est exagéré, par contre pour faire un clone de PinBall2000, c'est exactement ce qu'il faut, mais dans les deux cas, ca marchera.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre