Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Pompes, coca cola, néons, frigos, plaques etc...
Tous les objets décoratifs pour nos salles de jeux
Répondre
Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par bernard69 » sam. 04 01, 2020 15:56

Il faut générer du 60 hertz avec un petit montage du genre de ceux que l'on utilise pour faire tourner les jukebox en provenance des US
chez nous lorsque l'on ne veux pas modifier la mécanique.

Mais comme pour les horloges, on a besoin d'une fréquence précise, il faut que l'oscillateur soit piloté quartz.
C'est à la portée d'un bon électronicien.

Bernard

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » dim. 05 01, 2020 23:39

Bonsoir,et merci a ceux qui lisent ou réagissent à ce sujet.
J'ai été un peu perturbé ces dernières 48 heures après avoir fait une connerie de débutant....
Il m'a fallut le week-end pour réparer une carte CPU de wurlitzer carnegie que j'ai fait fumer
en faisant une manipulation maladroite sous tension :s2: :s2: :s2:
Fort heureusement, j'avais les composants nécessaires au dépannage sous la main, et le programme de L'EPROM...
Comme quoi la précipitation peut coûter cher, au départ je n'avais qu'un nettoyage à réaliser.
Revenons à nos horloges, et précisons qu'il n'est nullement nécessaire de posséder un château
comme le suggérait Fabrice car ces horloges ne mesurent que guerre plus de 40 à 50 cm de diamètre,
et qu'on peut donc en accrocher un certain nombre sur un pan de mur :s1: :s1:
Je reconnais toutefois que ma maison est un peu plus grande que la moyenne, mais il
faut parfois négocier avec madame sur la place qu'occupe mes passions ! ! !
Pour répondre à Bernard, J'avais envisagé de construire ces fameux petits montages électroniques
pour convertir le 50 en 60 hertz. J'ai d'ailleurs fait des essais, mais ils n'ont pas été très concluants pour les raisons suivantes:
Mes horloges sont dispersées aux 4 coins de ma maison, cela implique donc de réaliser un convertisseur pour chaque horloge.
Il est difficile de loger ces montages derrière certaines horloges, même en essayant de miniaturiser au maximum.
Le signal de sortie obtenu avec ces convertisseurs n'est pas purement sinusoïdal,
et la spire de frager sur le circuit magnétique du moteur a parfois des difficultés a faire démarrer le moteur.
le moteur ronfle un peu plus, et et consomme davantage.
Pour finir, on perd la très haute précision de la fréquence du secteur même en utilisant un quartz de qualité horlogère :-|
Voici donc sans plus attendre, les deux solutions que j'ai retenu et utilise alternativement selon les cas qui se présentent.
A force de chercher des solutions, je suis allé voir du coté de eBay.co.uk (Le eBay britannique) pour voir si nos amis Anglais
n'utilisaient pas eux-aussi cette curieuse mécanique pour leurs horloges électriques..
Bingo :x24: :x24: pour moins de 10 livres, on trouves des horloges toutes moches généralement de la marque METAMEC :))=: :))=:
s-l1600.jpg
s-l1600 (1).jpg
Une véritable aubaine, car les britanniques non seulement ont un réseau électrique en 50 hertz, mais en plus
sous 230 volts ! ! !
Plus besoin de transfo 220/110...
Il suffit de démonter le mécanisme complet de l'horloge Anglaise, et Américaine, et monter le mécanisme Anglais dans l'horloge Américaine :x24: :x24:
Le plus long travail est d'adapter le montage des aiguilles Américaines sur le mécanisme Anglais,
et changer l'énorme prise secteur Anglaise par une prise Euro... Le tour est joué ! ! !
Cerise sur le gâteau: J'ai remarqué qu'un Anglais vendait des tas d'horloges reconditionnées sur eBay UK
Ses annonces sont très détaillées et sur les photos, on remarque qu'il remplace le mécanisme d'horlogerie
électrique sur secteur par une chinoiserie à pile...Son argument de vente choc: plus besoin de prise...
Çà me fait un peu penser à ceux qui vident leur jukebox pour y installer une chaine pseudo hifi chinoise :|(: :|(:
Certains en sont très fiers car ils ont le bluetooth en prime....
Aussitôt je prend contact avec le gars pour lui demander ce qu'il fait des vieux mécanismes ? ? ? ?
Il me répond qu'il en a une quarantaine dans un carton prêt pour la déchetterie du coin...
On se met rapidement d'accord pour 1 euro par mécanisme car il n'est pas certain qu'ils fonctionnent tous ...
Quelques jours plus tard un carton contenant la précieuse marchandise arrive chez moi...
La deuxième solution la prochaine fois....
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par g80panthera » lun. 06 01, 2020 07:20

Bonjour,

Alors oui mais d'ici la fin du mois cela sera plus cher avec Brexit...

OK ok pas un chateau mais un manoir. ::)): ::)): ::)):

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » lun. 06 01, 2020 22:47

Un Manoir ne m'aurait pas déplu ...
mais ici en Isère, on trouve plus facilement des fermes Dauphinoises ::)): ::)):
Eh oui... nous sommes dans le dauphiné pas dans les carpates là ou vivait le conte de Dracula :s1: :s1:
Si ça t'interesse, il y en a un à vendre pas très loin de chez toi:
https://www.miresparis.com/manoir-des-c ... 3/?lang=en

Ce soir il est un peu tard pour développer le sujet je vous
pripise de vous rendre sur ce lien pour voir comment solutionner le probleme de vitesse
des horloges Américaines
phpBB [video]
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » mer. 08 01, 2020 23:43

Voila donc de quelle façon je solutionne le problème de compatibilité de ces horloges.
Etant donné qu'il existe une multitude de modèles de mécanismes différents, il faut parfois composer,et
être assez imaginatif.
Par exemple, l'horloge dans laquelle était installé ce mécanisme m'a donné quelques
difficultés pour la modif. en effet, le moteur tout petit ne pouvait pas être substitué
au modèle que j'utilise habituellement.
INGRAHAM clock Motor.jpg
INGRAHAM Motor.jpg
Voici l'horloge en question.
elle est assez petite, et de forme incurvée à l'arrière, car elle était insérée à l'origine dans le haut arrondi de la porte d'un réfrigérateur.
Cette horloge avait deux fonctions: elle donnait évidement l'heure (ce qui n'est pas courant pour un réfrigérateur), mais surtout,
elle stoppait le compresseur durant 2 heures toutes les nuits entre 2 et 4 heures du matin pour faire dégivrer le compartiment à glaçons :9): :9):
du jamais vu à ma connaissance....Pour ne pas se tromper à la mise à l'heure entre le matin et l'après midi, un petit orifice entre le chiffre 6 et l'axe des aiguilles indique
par sa couleur blanche les heures du matin, puis il passe au noir l'après midi.
Antifrost clock.jpg
Antifrost clock.jpg (168.04 Kio) Vu 1168 fois
Antifrost clock pm.jpg
Antifrost clock pm.jpg (170.24 Kio) Vu 1168 fois
Pour faire fonctionner cette horloge sans la dénaturer, j'ai finalement (après 2 ans de recherches) réussi à trouver un moteur
récupéré dans un programmateur et suffisamment petit pour rentrer dans le boitier.
Pour moi, ces horloges ont toutes une grande valeur sentimentale à mes yeux, et je ne me lasse pas de regarder l'aiguille des secondes tourner
sans à-coups ...et surtout sans faire le moindre bruit. Je précise que je conserve religieusement toutes les pièces démontées
de chacune de ces horloges au cas ou un jour, elles retourneraient de l'autre coté de l'atlantique...

Actuellement, je suis en panne d'idées pour adapter le mécanisme d'une horloge
Jefferson golden hour mystery clock ...
Le moteur doit tourner à 3,6 tours par minute pour qu'elle tienne l'heure... :s1: :s1:
Pas facile de trouver ce moteur en 50 hertz..
jefferson mystery clock.jpg
jefferson mystery clock.jpg (40.54 Kio) Vu 1168 fois
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10950
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par milan » jeu. 09 01, 2020 09:20

Étant inscrit de longue date sur forumamontres, en voyant ce sujet, j'ai l'impression d'y être !

Bravo pour le sauvetage de ces témoins d'un passé pas si ancien mais trop vite oublié... :x26:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....L'horloge qui déchire ! ! !

Message par X-3810 » jeu. 09 01, 2020 15:36

Bonjour. Merci à Milan, je connais moi aussi ce forum de passionnés ...
Comme je l'avais annoncé en bas de la première page de ce topic,
je suis entrain de restaurer une horloge publicitaire un peu particulière.
Elle date de 1941, sur le thème (là encore) d'un fameux soda...
Ce genre de modèle devrait faire fureur dans ma modeste gameroom :s1:
Rapportée des Etats-Unis par le plus fameux collectionneur d'objets
publicitaires de cette marque, j'ai fini par lui racheter. :x26:
Revoici l'image.
spinner clock glass broken.jpg
Cette horloge a la particularité d'offrir à ceux qui la regardent une animation lumineuse un peu psychédélique :9): :9):
On l’appelle communément une SPINNER CLOCK
Voici une vidéo representant cet effet:
phpBB [video]
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2001
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par spotting » jeu. 09 01, 2020 16:52

En fait c'est déroutant de ne pas voir d’impulsions dans les aiguilles...

Pour moi une horloge, c'est un balancier, un système que l'on remonte : bref, du tic tac....

Là en voyant les secondes tourner avec un moteur, on a l'impression d'un fake...

sinon j'adore en effet les effets, et utilisations (degivrage), etc etc toute l'ingéniosté des anciens....

Tu avances sur le distributeur ? j'en ai vu un automatique dans un ciné et ca m'a rappelé le tien et ca me fait maintenant rever

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par alex20117 » jeu. 09 01, 2020 21:44

:x26: :x26:
Avec tous ça, si tu n'est pas ponctuel! :D: :D:

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2001
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par spotting » jeu. 09 01, 2020 21:54

hum...et comment on gère les coupures de courant ???
J'imagine qu'aux etats unis en 1940/50 ça devait arriver régulièrement ??

j'ose pas imaginer le pauvre cubain qui a 4 h d'elec par jour et qui peste sur son cousin qui lui a rapporté par erreur une horloge de ce type plutôt qu'un bon vieux coucou à remonter... ~(:-)

Répondre