Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Pompes, coca cola, néons, frigos, plaques etc...
Tous les objets décoratifs pour nos salles de jeux
Répondre
Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par milan » mar. 31 12, 2019 18:13

:x26:
Superbes !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par alex20117 » mar. 31 12, 2019 21:57

:-o: aucune sont à l'heure
les moteurs synchrone sont désynchronisés
:)) :)) :))
Pace e salute 2020

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par g80panthera » mer. 01 01, 2020 10:39

Bonjour Sylvain,

Que d'objets magnifiques, vraiment superbe.

Mais tu habites dans un chateau pour détenir tant d'objet :x24: :x24: :x24: :x24: :x24:

Bonne année, bonne santé et bonnes restaurations.

Fabrice
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » jeu. 02 01, 2020 21:42

Salut à tous, et tous mes vœux pour cette année qui devrait être la plus merveilleuse de toutes
puisque c'est l'année parfaite avec que des 20 sur 20 ...Au passage, mes remerciements en particulier à
Fabrice pour son aide précieuse concernant le Scopitone, Alex pour son humour décalé, Milan pour son :x26:
et bien évidement tous les autres qui suivent ou suivront ce post.
Sans pour autant vouloir entrer dans la peau d'un prof d'élec. ou de physique,
je voudrais si vous le voulez bien apporter quelques explications a ce curieux mode de fonctionnement des horloges électriques
Américaines ou Britanniques.
Pour commencer, je dois préciser que la toute première fois que j'ai acheté (sur eBay US.) une horloge à moteur synchrone,
je n'avais aucune idée du principe de fonctionnement, et pensais qu'un simple transfo 220/110V. ferait l'affaire pour la faire tourner
une fois livrée chez moi. :?):
après déballage, je m'empresse donc de la raccorder à un transfo. Curieusement, je n'entend pas le "tic-tac" traditionnel mais elle
semble en état puisque l'aiguille des secondes avance de façon constate sans saccades.
Je la met à l'heure et l'accroche au mur de mon atelier....Content de mon achat, je ferme l'atelier, rentre à la maison pour souper et
vais me coucher...Le lendemain, soit une dizaine d'heures plus tard, je constate qu'elle est en retard de deux heures...
L'aiguille des secondes tourne toujours avec une grande souplesse, Je met ça sur le compte d'une coupure de courant durant la nuit, et
remet cette dernière à l'heure.Il ne me faudra pas très longtemps pour m’apercevoir que l'horloge retarde à nouveau :|(: :|(:
Les explications et les remèdes, c'est pour demain...Bonne soirée :x26:
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » ven. 03 01, 2020 20:50

Vu de l'arrière, la plupart de ces horloges on un capot qui protége le mécanisme de la poussière.
Seul un câble plat terminé par une prise US. sort du boîtier, il y a aussi suivant les modèles, une molette de réglage de l'heure.
synchron motor electric clock.jpg
synchron motor electric clock.jpg (151.95 Kio) Vu 1217 fois
Ce capot une fois déposé, laisse apparaître comme sur toute horloge une traditionnelle cascade de pignons assurant la division des minutes par rapport aux secondes , puis des minutes vers les heures, mais surprise: aucune trace de ressort, ni de balancier et encore mois de la fameuse ancre suisse présente dans toutes les montres ou horloges...
A la place de tout cela, un moteur semblable à ceux des anciens programmateurs de machines à laver, ou ceux des plateaux de fours micro-ondes ! ! !
Difficile d'imaginer qu'une horloge puisse avoir une précision acceptable lorsqu'on sait que
la moindre variation d'effort ou de tension peut faire varier la vitesse d'un moteur...
s-l1600 (4).jpg
Comment toutes ces horloges peuvent-elles tenir l'heure précisément, et comment les regler si elles sont imprécises?? :9): :9):
Royal Crown electric clock.jpg
RCA Tubes electric clock.jpg
DR Pepper electric clock.jpg
coca cola electric clock.jpg
Comme je l'ai précisé plus haut, le mécanisme comporte une cascade de pignons comme dans toutes les montres et horloges,
mais la différence avec une horloge traditionnelle se situe dans la façon dont ces pignons sont mis en mouvement. :x25: :x25:
Pas de remontoir, ni de ressort, et encore moins de mouvement à pile cadencé par un quartz comme dans les horloges modernes
que l'on trouve en magasin aujourd'hui pour pas cher.
Le moteur dont je vous ai parlé est assez particulier par sa conception.
On l’appelle "moteur synchrone" et il a la particularité de tourner très exactement à la même vitesse
que le champ magnétique créé par l'inducteur (stator). Tout cela, parce que l'induit (rotor) est un aimant permanent.
Si tout cela vous semble du "charabia" incompréhensible, faites une recherche sur le fonctionnement de ces moteurs.
Pour faire simple, le courant de nos prises électriques délivre une tension alternative dont la fréquence est de 50 hertz.
Cela signifie que les polarités (le + et le -) s'inversent en permanence. On passe du plus au moins, et du moins au plus, 50 fois par seconde.
Cette vitesse (fréquence) est constante et extrêmement précise elle est contrôlée et adaptée à notre consommation instantanée 24 h/24
par un organisme appelé swissgrid. vous pouvez voir l'évolution de la fréquence instantannée ici:
https://www.swissgrid.ch/en/home/operat ... ility.html
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » ven. 03 01, 2020 21:15

Toutes les usines de production électrique d’Europe sont inter-connectées.
Si la demande augmente, les générateurs auront tendance à ralentir, on va donc ouvrir ou fermer les vannes d'eau
des barrages pour maintenir la vitesse des génératrices, ou produire plus ou moins de vapeur dans les centrales
thermiques ou nucléaires. Le maintien d'une fréquence très précise est primordial car cette fréquence sert de base de temps
à de nombreux appareillages de précision. et ces fameuses horloges à moteurs synchrones en tirent le plus grand bénéfice.
Pour exemple, au moment ou je vous écris, swissgrid enregistre une avance de environ 10 secondes. cela signifie que les générateurs d’Europe
ont fait 10X50 = 500 tours de trop :9): :9): Cela peut s'expliquer par une faible consommation électrique du fait que les températures sont assez hautes
pour un mois de janvier... D'ici quelques heures ou jours, la production sera réduite, et la fréquence retrouvera sa stabilité, entraînant du coup
un ajustage automatique de l'heure de toutes mes horloges sans aucune intervention de ma part.
Mais alors, pourquoi ma première horloge avait pris tant de retard (2 heures) après 10 heures de service ? ?
l'explication est là:
1rpm motor.jpg
60cy motor.jpg
A très bientôt pour la suite.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
Tecmo
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 482
Enregistré le : 11/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par Tecmo » ven. 03 01, 2020 22:12

C'est digne d'un épisode de Columbo tes histoires !!!
J'adore :x26:
La suite !!!!
:x24:

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par alex20117 » ven. 03 01, 2020 22:31

La-serie-Columbo-fete-ses-50-ans.jpg

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2562
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par bernard69 » sam. 04 01, 2020 09:29

En fait, comme les centrales peuvent être ralenties à cause des hausse de consommation, on ne peux garantir une fréquence exacte
de 50 hertz à un instant donné.
C'est donc pendant les heures creuses que l'on va rattraper les éventuelles baisses de fréquence en augmentant celle ci pour compenser.
Ainsi, le nombre exact de périodes de 50 Hz aura été distribué sur une durée de 24 heures.
La fréquence exacte du réseau n'est pas garantie, mais la distribution du nombre de périodes sur 24 heures oui.

Ces petites horloges à moteurs synchrone équipaient aussi dans le passé les programmateurs de cuisson des
cuisinières électriques et des fours.

On les trouvaient aussi dans les programmateurs horaires que l'on pouvait installer sur les prises électriques.

Bernard

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par spotting » sam. 04 01, 2020 10:00

Donc clairement pour les horloges achetées avec un moteur 60hz il n y a pas d autre solution que de changer le moteur pour espérer être à l heure en France ? A moins de faire sauter quelques dents dans le mécanisme ?

Répondre