Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Pompes, coca cola, néons, frigos, plaques etc...
Tous les objets décoratifs pour nos salles de jeux
Répondre
Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » jeu. 09 01, 2020 23:36

Bonsoir.
Je pense que spotting a mis le doigt sur le point sensible de ces horloges,
et peut être la raison pour laquelle le système n'a pas été (à ma connaissance )
utilisé en France.
Il est évident qu'a la moindre coupure électrique, le mouvement s'arrête.
Il n'y a aucune réserve, pas de ressort, pas de pile,....
Comment être ponctuel comme le dit alex20117,....
si par exemple pendant la nuit il y a eu une coupure de 2 heures, j'aurais beau regarder toutes mes horloges,...
elles afficheront toutes un retard de 2 heures ni vu ni connu :9): :9):
Là je pourrais me dire qu'il est encore trop tôt pour me lever, et retournerais me coucher :)) :))
Mon tôlier pourrait me virer sous prétexte d'arriver en retard au boulot, mais comme c'est moi le boss ::)): ::)): ::)):...
Blague à part, c'est un vrai handicap, mais je pense que si ces horloges ont eu un réel succès aux Etats -Unis,
c'est certainement parce que là bas le réseau électrique était (je pense) fiable dès les années 40/50.
Heureusement, les coupures sont de plus en plus rares car le passage en souterrain de la distribution basse tension
se généralise, et que les lignes THT, et HT.sont plus sécurisées et plus résistantes aux intempéries qu'autrefois.
Si vous le voulez bien, j'en viens aux travaux de restauration de cette fameuse horloge.
Il est plus que probable qu'elle n'ait pas été branchée depuis 20 ou 30 ans.Ce qui me fait dire cela, c'est que l'ancien proprietaire
l'avait achetée il y a très longtemps sans pouvoir me dire précisément quand...
L'enveloppe du câble électrique d'alimentation part en poussière, et si je la branche, court circuit franc.
Le disjoncteur qui protège mon transfo 220/110 saute instantanément.
A part une petite odeur de "vieux" pas d'odeur particulière de brûlé.. je dépose le couvercle qui
protège le transfo haute tension du néon....
Spinner clock cover.jpg
Spinner clock rosted.jpg
Spinner clock transformer.jpg
Pour une surprise....c'est une surprise :9): :9): moi qui ai retrouvé un odorat de "berger Allemand"
depuis que j'ai arrêté de fumer, pas la moindre odeur suspecte avant retrait du capot..
Pour que l'odeur se dissipe il est certain que le transfo à brûlé il y a des décennies...
La tôlerie du transformateur est sertie, il sera très difficile de le faire rembobiner.
d'autant qu'il délivre 3 kilovolts sous 18mA. Il faudra recalculer le nombre de spires au primaire pour le faire fonctionner directement en 230 v.
pas certain qu'il y ait assez de place pour le bobinage primaire, même si la section est plus fine.
Les bobineurs ne courent plus les rues, et ceux qui exercent encore ne veulent pas s'emmerder avec
ce genre de bricole, et vous dissuadent en pratiquant des prix exorbitants...
Au risque d'en faire hurler plus d'un, je décide de remplacer ce tas de cendres par un transfo électronique.
Pour ça, les chinois sont évidement les plus forts
spinner clock HV transformer.jpg
spinner clock HV transformer.jpg (139.29 Kio) Vu 1495 fois
Il faut parfois faire des concessions et remplacer un transformateur ferromagnétique par ce modèle
que personne ne verra c'est toujours mieux que de remplacer le néon par des leds ! ! !
je ne cherche pas à me disculper, mais retrouver le transfo d'origine est presque impossible
et si j'en trouve un dans un deux ou dix ans, promis, je l’achèterais...
En attendant, merci aux chinois :s2: :s2:

Mais au fait... le tube néon dans tout ça est-ce qu'il fonctionne encore après 80 ANS ? ? ?
Je tortille fébrilement les deux cables silicone HT sur les électrodes..............
incroyable le tube de 79 ans foctionne encore.jpg
Mes yeux n'en croient pas leurs yeux :9): :9): :9): :9):
Je suis comblé, du coup je vais me coucher en rêvant à ce que me réserve demain :)) :)) :))
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par 2NIRO » ven. 10 01, 2020 01:17

tube fluo cher ami, pas néon :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2563
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par bernard69 » ven. 10 01, 2020 07:38

Désolé, mais c'est bien un néon, par un tube fluo.

Bernard

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par 2NIRO » ven. 10 01, 2020 10:01

ah merde, désolé, je rentre à mô maison :oops:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » ven. 10 01, 2020 18:41

Au moment même ou j'ai employé le terme de "neon"
je savais que quelqu'un allait ramener sa science, et tomber dans le panneau :x24: :x24:
Dommage que ce soit 2niro car j'ai une grande admiration pour ton travail, et ton implication sur le forum :x26: :x26:
Les experts comme Thierry, Christian ,Fabrice,....répètent sans cesse que qualifier de "neon" ce qui est en réalité
un tube fluorescent est un abus de langage, et C'est vrai ! ! ! !
Mais comment faire changer les habitudes de la terre entière ???? Non, décidément je crois u'il n'y a rien à faire ::|: ::|:
Si vous êtes curieux vous pouvez toujours jeter un coup d'oeuil sur wikipedia qui vous expliquera les 3
façons de transformer de l’électricité en lumière...
- L'incandescence qui consiste à faire traverser un courant électrique dans un filament de tungstène pour le chauffer à un tel point qu'il émet de la lumière .
- La fluorescence qui consiste à faire traverser un courant électrique dans un tube de verre rempli (je crois) d'argon et de vapeur de mercure,
le déplacement d’électron dans ce tube produit majoritairement des ultra violets qui sont transformés en lumière blanche grâce à une
poudre composée de dioxyde de silicium et d’aluminates (C'est donc ce procédé que presque tout le monde appelle abusivement néon )
et enfin, La luminescence qui consiste à faire traverser un courant électrique dans un tube de verre dans lequel il peut effectivement
y avoir du gaz néon. le déplacement d’électrons se caractérisera par l'émission d'une lumière rouge. Si le gaz est du sodium, la lumière sera orange.
Selon le gaz ,ou les mélanges gazeux utilisés on obtiendra différentes couleurs, toutefois pour créer certaines couleurs que l'on ne peut pas obtenir
simplement avec un gaz on utilise une poudre modifiant le spectre lumineux un peu comme pour la fluorescence.
Voici doc les 3 seules et uniques façons de faire de la lumière à partir de l’électricité.
Pour éviter que quelqu'un d'autre ne mette à nouveau le pied dans le plat, je précise que les LED ne sont autre qu'un dérivé amélioré de la luminescence.
pour vous en persuader, le mot LED traduit en français devient DEL, abréviation de diode éléctro-luminescente
:u~:
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par 2NIRO » ven. 10 01, 2020 19:17

du temps de ma jeunesse, les tubes étaient déjà appelés "néon" et puis pendant mes études en ingénierie photonique ::)): mon prof nous a fait un préambule sur l’appellation et j'ai souvenir d'avoir entendu que les tubes néon étaient utilisé seulement dans l'industrie dans je ne sais plus quel domaine, bon bah voilà, ou j'ai mal compris ou je rêvait du flip auquel j'allais jouer pendant l'interclasse et du coup, je passe pour un gland 40 piges plus tard :mrgreen: , c'est pas grave , me voilà maintenant un peu moins con ~(:-)
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par alex20117 » ven. 10 01, 2020 20:46

neon.jpg

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » ven. 10 01, 2020 21:42

Pas très créatif Alex en fin de journée
J'aurais mieux vu ça. :)) ~(:-)
neon.jpg
neon.jpg (64.03 Kio) Vu 1433 fois
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par X-3810 » ven. 10 01, 2020 22:11

Rassure toi Franck..
sur internet, même les LED sont appelées néon :|(: :|(:
Tu n'es ni le premier, ni le dernier à faire l'amalgame et puis
en plus j'ai vu que tu avais posté ça à 1h17 du matin... alors forcement
à cette heure çi on n'a pas toujours les idées bien claires :x25: :x25:
On oublie, et on reviens à nos moutons ! ! !Le tube en question contient bien du gaz ......néon
lorsqu'il est éteint, le verre est 100% transparent la magie opère dès qu'on l'alimente
Spinner clock neon tube.jpg
Spinner clock neon tube.jpg (112.48 Kio) Vu 1429 fois
sous une tension de 3000V. cette tension se calcule principalement en prenant en compte
la nature du gaz, et la distance entre les deux électrodes. (longueur déployée de la lettre ou du motif)
Ici c'est un cercle de environ 40cm de diamètre
terminé par deux éléctrodes à 90 degrés
Il est très probable que ce tube n'ait jamais été remplacé car les terminaisons sont en fil souple multibrins
alors que les tubes modernes ou tout du moins plus récents se connectent par un fil mono brin en queue de cochon
vous avez dit cochon??? :9): :9):
Spinner clock electrodes.jpg
Spinner clock electrodes.jpg (102.37 Kio) Vu 1429 fois
Vous remarquerez qu'en 1941 ( date de fabrication de cette horloge ), il devait y avoir de sacré restrictions
de matière première car le tube est composé de pas moins de 4 chutes de tubes soudé bout à bout! ! !...
Pas de gaspillage à cette époque. :x26:
On ne le remarque pas sur les images, mais une minuscule goutte de mercure se trouve près des électrodes.
Lors de l'allumage, cette goutte se vaporise pour favoriser l'ionisation du gaz et éviter de noircir l’intérieur du tube.
Ces explications m'avaient été données par un de mes ex- beau frères (Fernando G.) souffleur de verre et fabricant d'enseignes lumineuses.
Si par le plus grand des hasards il se reconnait, j'aimerais bien avoir de ses nouvelles (perdu de vue depuis plus de 25 ans après
son départ sur l’île saint martin)
Demain, nous passerons en revue la partie mécanique et animation lumineuse.
Bonne soirée ou nuit...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
Tecmo
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 482
Enregistré le : 11/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !

Message par Tecmo » ven. 10 01, 2020 22:37

:shock: tu as démonté le tube ... pas trop peur de le casser :?):

Répondre