Restauration Devil's Dare - Help!

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
fronk
Dept: 31
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 61
Enregistré le : 12/03/2012
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - 31

Restauration Devil's Dare - Help!

Message par fronk » lun. 19 03, 2012 15:32

Salut à tous,

Je suis un ptit nouveau qui se lance dans sa première restauration. Et j'y prends déjà goût ! Je suis très content de pouvoir espérer un jour conseiller quelqu'un d'aussi nul que moi ;)

Je me lance donc dans la restauration de mon Gottlieb Devil's Dare, et j'ai besoin d'encouragements/de conseil/d'aide/de pièces détachées/de matos/de faire plus court mais j'arrive pas !

Contexte
Je viens de déménager et j'ai récupéré ma bête qui dormait dans un garage depuis une dizaine d'années. Il est assez bien conservé pour son âge mais il est très sale, sans compter quelques menues pannes et traces d'usure. Je sais changer un transistor ou une bobine et jusque là ça me suffisait. Ah oui, j'oublie de dire qu'avant de racheter le flip, c'est moi qui le maintenait en état de marche à la fac ;)

Objectifs
Donner à mon flip une cure de jouvence pour justifier sa place dans mon salon paske ma copine elle en a marre de ce truc pourri et moche qui prend de la place... et ptet même lui expliquer un jour comment on décroche la multiball...

Image

Par contre la restauration, oulalah je me sens tout petit. L'idée de tenir un pinceau me tétanise. Quand je me suis dit qu'il fallait s'occuper de mon flip, j'avais pensé à un simple "je nettoie un coup et basta", mais ça me faisait quand même mal au coeur. Donc progressivement j'en suis venu à me dire qu'il fallait faire plus qu'un simple coup de chiffon ;)

Alors voilà ce qui me bloque pour commencer, du plus simple au plus dur. Je vous remercie par avance pour votre aide et votre bonne volonté !

-1 - Choix stratégiques : je change quelques bobines qui ont l'air pas mal entamés, les élastiques, les ampoules, des cibles, les billes, quelques contacteurs. En résumé : ce qui marche reste. Déjà sur ce choix, je me demande si j'ai raison !

0 - Outillage : j'ai commencé à démonter le plateau supérieur. J'ai tout bien documenté en photos. Je n'ai pas de clé en pouce pour démonter les mini post screws A-14792. Photo :

Image

La clé devrait faire un peu moins de 7 mm. Quel est la taille de la clé en pouce nécessaire ? Y a-t-il une alternative recommandée pour se passe d'une clé ?

1 - Nettoyage : ça devrait aller. J'ai lu dans un post qu'il fallait nettoyer au dessus et sous le plateau. Euh je fais une bêtise si je laisse tout en place sous le plateau ?

2 - Mylar : le plateau est protégé par un mylar. Après plusieurs nuits de réflexion j'ai décidé de l'enlever pour mieux nettoyer et appliquer du vernis. Bon OK là j'ai pas besoin d'aide, je devrais m'en sortir tout seul

3 - Décors cassés : je vais refaire les décors cassés (plexiglas, impression). Merci à XXX (euh ya des droits sur le design de ces pièces, donc je masque le pseudo d'un des membres pour éviter à LorenZ un séjour en maison de correction ;) ) pour m'avoir fourni le design du décor central. Euh et les autres, quelqu'un les a-t-il sur son ordi ?

3B - décors cassé - forme : dans le centre, il y a une partie en plexi non décorée, et je ne trouve pas sa réféfence. Photo :

Image

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la référence ou me donner la forme qu'il doit avoir pour je puisse m'en refaire un ?

4 - Ball rail cassé : le rail de bille en bas à gauche B20029 Ball Guide Rail a la papatte cassée :

Image

Ne trouvant pas la pièce d'origine, je pense donc tordre un rayon pour en faire un, ou acheter un rail de la même taille et bricoler (19,3cm). J'ai trouvé ça :
Image
Détail produit :
http://www.marcospecialties.com/pinball ... 12-6466-30

Connaissez-vous un vendeur de cette pièce ?

5 - Peinture : alors là je suis complètement largué n'ayant jamais peint de figurines ou soldats en plomb dans ma jeunesse. Enfin si en fait mais c'était catastrophique ! J'ai deux mains gauches, et en plus je suis daltonien et j'ai des soucis avec les verts et oranges. Et le Devil's Dare c'est mon démon AUSSI pour ça ;)
Alors quand je vois ce que certains d'entre vous sont capables de faire, j'ai plus envie de boire mon pot de peinture que d'y tremper un pinceau.

Mais bon, quand faut y aller, faut y aller, je prendrais le temps qu'il faut pour arriver à un résultat moyen ;)

Il y a à la louche 6 zones où la peinture a disparu avec l'usure. Euh docteur je commence par quoi ? J'ai grand besoin de vos conseils *très* détaillés, en gros que vous m'expliquiez très concrètement ce que je dois faire, comment, pourquoi, avec qui et quand ;)

6 - Polish, vernis : je *crois* que j'y arriverais ;) Je ne remets pas de mylar car je ne vais pas le mettre en exploitation dans un bar ;)


Voilà quelques photos des endroits du plateau qui a tenté le diable un peu trop :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide, et désolé si je pose des questions qui ont déjà été abordées, j'espère que non sans trop y croire !

Fronk.
Modifié en dernier par fronk le ven. 27 03, 2020 21:52, modifié 2 fois.

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par flipperantics » lun. 19 03, 2012 15:43

salut,
pour le post c'est une clé 1/4 de pouce le plus pratique c'est un clé à oeil
pour la peinture vu les photo ce n'est que du rouge et du jaune et pour le tour des champignons tu peux mettre des rond tout neufs en vénilia de couleur et pour le corps du champignon
http://www.bestofpinball.de/catalog/ind ... /3a/page/2
et marcospécialitie
ou pinballresource
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
Gonn4
Dept: 30
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 64
Enregistré le : 07/03/2011
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Pujaut

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par Gonn4 » lun. 19 03, 2012 15:58

Salut,

bon courage à toi pour cette restauration, ce flipper je le trouve très joli, j'espère tu tu ira au bout de ton projet.
Pour ma part, je vais suivre de très très prés ton sujet car j'ai également entamé la restau de mon playboy, qui est dans un état
proche du tiens, avec pas mal de zone ou la peinture est écaillée :shock:
Playboy 35th Anniversary
-
Bon Flip'

raph95
Dept: 95
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 511
Enregistré le : 05/02/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : val d oise

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par raph95 » lun. 19 03, 2012 15:59

tu veux des encouragements?????
Allez va y fonces c est un tres chouette flipper.
Avant toutes choses concernant l esthetique('je ne peux rien pour toi),la bestiole est elle fonctionnelle???
Ensuite sur la deco a proprement parlé ,il y a pleins de post pour que tu puisse choisir la peinture+vernis ou mylar ,etc......
merci pour les photos ,c est plutot sympa
courage ,t es pas sortie de l auberge
A+
actuellement,FG,IJ,8BDL,Mythologie,Bally 742 (ss),pace orange,mills hitop,borne 60 en 1.
Tous ça fonctionnel un jour....Recherche.........autre chose

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par fLaShZ » lun. 19 03, 2012 16:00

Pour les mini-posts en métal, j'avais fait ce petit article qui montrait comment créer un outil efficace et pas cher :s1:
http://www.flipjuke.fr/fabrication-outi ... ilit=outil
Malheureusement les modérateurs n'ont visiblement pas fait leur travail et n'ont jamais déplacé ce topic dans la bonne rubrique :|(:

Concernant ton plateau tu le considères en bon état de conservation, moi je dirais plutôt qu'il est bien rincé :shock:
Bon courage pour ta restauration, c'est un super jeu.

Avatar du membre
Gonn4
Dept: 30
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 64
Enregistré le : 07/03/2011
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Pujaut

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par Gonn4 » lun. 19 03, 2012 16:27

fLaShZ a écrit :Pour les mini-posts en métal, j'avais fait ce petit article qui montrait comment créer un outil efficace et pas cher :s1:
Pile-poil ce qu'il me fallait, merci :)
Playboy 35th Anniversary
-
Bon Flip'

Avatar du membre
Papaillou38
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 174
Enregistré le : 30/11/2007
Niveau : Initié
Localisation : Rhône alpes / Sillans

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par Papaillou38 » lun. 19 03, 2012 19:58

Salut

Autrement pour les clés plates en pouce j'ai acheté ça

http://www.selectronic.fr/jeu-de-10-cle ... s-eco.html

Bon courage pour ta restau... :x26:
Collection perso: flipper T2 - Hurricane - JMN - Time machine DE - Farfalla - Kiss à redémarrer - borne arcade mamiser - juke rockola 445 - juke electro-kicker à restaurer
Passer chez moi flipper road Kings - blackout - stargate - Lights Camera Action - Roller Coaster Tycoon - Space shuttle

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par LorenZ » lun. 19 03, 2012 22:23

https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5723
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par manu2 » lun. 19 03, 2012 22:30

Bonsoir,

Pour les bobines, ne change que celles qui ne fonctionnent plus.

Pour le dessous de plateau, tu peux te contenter de nettoye le minimum (blocs cibles entre autres).

Je vais suivre ton post, car j'adore le look du Devil's Dare (le petit frère du Fireball II chez Bally). J'ai beaucoup joué sur ce flip à l'époque, et bien apprécié. Bon courage !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
frz199
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 207
Enregistré le : 01/10/2009
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : BLT

Re: Restauration Devil's Dare - Help!

Message par frz199 » lun. 19 03, 2012 22:32

Bon choix de flip, le plateau a bien servi. Perso je ferais un netoyage en profondeur, je laisserais le mylar et je jouerai un peu avant de m'attaquer à la remise en état du plateau plus car si tu te met en chantier peinture et que tu ne la jamais fais... tu n'es peu etre pas pret d'y rejouer... Si ça fait 10 ans que tu attends... (mais je suis plus joueur que restaurateur). Fais la remise en état mécanique, cela va te donne une petite idée de ce que ca peut etre de démonter un plateau en entier pour le refaire. Commence aussi par acheter une beau marqueur noir pour refaire les contours des inserts, ça c'est facile et ça donne un bonne impression rapidement. Ca donne ausii une idée du boulot qui t'attends si tu t'attaque a toutes les couleurs... En tout cas bon courage, c'est un super flip !
Je regarde pour te faire un scan du plastique du millieu

Répondre