Circuit reset Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » lun. 12 02, 2007 16:37

Bon je me lance,j'ai la petite bete à trois patte.
Je dessoude et remet ce petit circuit magique.
A+

UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » lun. 12 02, 2007 17:30

Bon j'ai fait le montage. ça marche pas :(
J'ai que 2 volts sur CR5 et au reset 1,6 volts !
D'ou peut venir le probleme ? de moi ?
A+

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 12 02, 2007 21:40

UegalRI a écrit :Bon j'ai fait le montage. ça marche pas :(
J'ai que 2 volts sur CR5 et au reset 1,6 volts !
D'ou peut venir le probleme ? de moi ?
A+
Salut,

non je ne pense pas que le problème vienne de toi d'après ce que tu m'a expliqué (sur MSN).
Par contre le 9V aux bornes de la résistance R11 me parait bizarre. I=U/R=9/82=109mA donc il ne semble pas y avoir de court-circuit.
P=UI=9*0.109=0.981W (limite de la résistance de 1W)

Si on fait un calcul rapide : diode CR7 : chute de tension de 0.6V.
Donc 12-5-0.6=6.4V idéal aux bornes de cette résistance je viens de faire la mesure et j'ai 7.70V. Ce qui me laisse penser que le 9V est possible si le 12V arrive à 14 voir 15V. (bizarre pour une alim de labo).

Vérifie les continuités de ce petit circuit, que les diodes sont OK et dans le bon sens.

Courage !
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » lun. 12 02, 2007 21:49

Je vérifie, je vérifie ...
Mon alim est pluto à 11,7 v
c'est une alim d'ordinateur !
Merci et bonne soirée !

loiseau eric
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Localisation : Everberg ( Babant flamand )

Message par loiseau eric » lun. 12 02, 2007 23:04

Salut,$

Aie aie aie, 9 V sur R11, tu as balanc é du 9V sur toute ta carte, je viens d'en faire la triste expérience, le 9602 cuit, u 15 cuit, les processeurs, le 5101 le 6810 etc....
Pour arriver à ça, c'est le 5V qui remonte via la CR7 qui est censé être là pour la batterie... Pourtant quand je la testais c'était bon, elle avait l'air bonne cette foutue diode !
Et donc tu double ton 5V et tu envoie du 9 v dans toute la carte, vérifie tu dois avoir du 9V sur la broche 40 de U9.....

Et là tu a "cuit" ta carte j'en ai peur, je suis moi-même en train de remplacer les circuits....

Bon courage

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » lun. 12 02, 2007 23:10

Patte 40 du U9 1,5 volts.
C'est au bornes de R11 qui à 9volts

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » mar. 13 02, 2007 23:07

Bsr a vous !
Mes conseils ne seront peut etre d'aucune utilite, mais je viens de refaire entierement la partie basse d'une MPU de Space Invaders (cf photo), et de Lost World, completement bouffee par la pile.

En premier lieu, j'ai fait tremper mes cartes dans du vinaigre blanc pour supprimer un minimum de corrosion.
Un peu chiant a dessouder, j'ai fait ca avec une petite pompe a dessouder (tout particulierement pour les supports U8 et U11 qui etaient aussi bien attaques !)
J'ai tout ferait a l'origine, et change tous les composants en dessous des CI. (10€ max !)
Pas mal de pistes etaient bouffees helas, donc pas mal de straps, enormement de boulot au niveau suppression de corrosion et reetammage des pistes (pas evident avec l'oxydation !)

Bref, je n'avais pas change la led au debut, puis une fois tout rebranche, pas grand chose ne se passait... et la led ne s'allumait que tres tres faiblement :(

Ma chance etait que j'avais plusieurs MPU, donc les essais etaient plutot simplifies pour tester les CI 8)
En intervertissant les CI avec une MPU qui fonctionnait, j'ai pu constater que U8 (5101) et U11 (6820) etaient HS.
J'ai donc remplace les CI defaillants, mais toujours rien...
J'ai finalement change ma led, revise les contacts des connecteurs de la MPU, et hop, c'est reparti :)

Voila pour mon experience, en esperant avoir pu t'aider...

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » jeu. 15 02, 2007 15:52

UegalRI a écrit :Patte 40 du U9 1,5 volts.
C'est au bornes de R11 qui à 9volts
Salut,

oui bien sûr aux bornes de R11, pas entre R11 et la masse... (faire du 9V avec une alim de pc c'est assez difficile quand même :,): )

Patte 40 1.5V pas normal, circuit de reset défaillant (à supposer qu'il soit bien alimenté)
Vérifie la présence du 5V patte 8 de U9, sur le point de test 5.
Vérifie la présence du 12V sur TP2.

Donne les tensions à chaque borne de R11 (entre sa patte gauche et la masse et idem pour la droite).

Sinon les choses ont-elles avancées de ton côté ?? Si tu as besoin d'aide, on est toujours là :x26: :x26:

Bonne chance
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
jnt
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 377
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ

Message par jnt » jeu. 15 02, 2007 17:29

pour avoir aussi "donné" sur un circuit de reset particuliérement recalcitrant sur un quick silver ( au passage un grand merci au DOC PINBALL) il faut changer TOUS les composants paraissant suspect . Aprés avoir tout refaitsur la carte celle ci fonctionnait mais des que je mettais la batterie démarrage impossible
+ 3 volts sur la patte 40 . on eleve la batterie ca marche et parfois avec la batterie ca marche 2 ou 3 fois . C'étatit en fait r112 qui était " aléatoire" et de ce fait les 2 transistors laissait passer la tension de la pile vers la patte 40 (via vr1)
si j'avais changé Tous les composants que de temps gagné. Mais qu'est ce qu'on est content quand enfin on trouve . Un peu MASO non ?? :x25:

UegalRI
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 24/12/2005
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Landes

Message par UegalRI » sam. 17 02, 2007 13:13

J'ai fait le circuit reset sur une banc de test à part. Et il marche convenablement.
Est ce que je pourrais pas faire un petit circuit imprimé à coté pour la partie reset ?
Merci

Répondre