Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Medusa
Bally, 1981
(lié par : lpivtt)
Répondre
Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par lpivtt » mar. 09 04, 2024 14:26

Bonjour à tous,
J'ai un nouveau souci que je ne parviens pas à régler sur mon Bally Medusa ::,((:

Le knocker s'active en même temps que la bobine d'ouverture des batteurs du haut... En regardant la doc, ces 2 bobs sont sur le même transistor et gérées par la solenoid expander.

En test, le relais colle bien et la lampe s'allume, j'ai donc commencé par vérifier les diodes des bobines (bien bien chiantes d'accès), et elles ont l'air OK.

Je précise que c'est la seule bobine qui s'active en double, mais là je sèche !
Ah je précise que le flip est équipé d'une NBII, au cas où.

Toute idée est la bienvenue :-)

Merci à ceux qui pourront m'aider :x26:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3647
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par fabien » mar. 09 04, 2024 17:12

Hello,

As-tu vérifié les 2 diodes de chaque bobine ? la bobine du knocker doit bien etre de la bonne reference (3 pattes, 2 diodes), si la bobine que l'on trouve habituellement a ete montée pour le knocker tu peux avoir ce genre de probleme, si une des diodes de bobines est HS idem.

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par lpivtt » mar. 09 04, 2024 19:39

Merci pour ton aide.
La bobine est la bonne référence et j'ai testé les diodes.

Un peu dans l'impasse à ce stade...
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2268
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par lioevry » mar. 09 04, 2024 21:09

Je crois il n'y a pas de transistor pour les bobines de batteurs!
il y a un relais pour valider le 43V des batteurs (sur la carte Solenoid Driver)
et un autre commandé sur la carte Solenoid Expander pour le 43V du Knocker qui est commandé par le transistor Q6 (J1.3)
c'est vrai que le message "Knocker or Open Movable Flipper" est perturbant!!! mais ça semble être une Option
(c'est le Knocker ou un Movable Flipper)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par lpivtt » mar. 09 04, 2024 21:51

Open Movable flipper correspond à la grosse [Edit du 24/04/2024] petite [/edit] bobine qui écarte les 2 petits batteurs du haut (en débloquant un ressort de rappel). Leur écartement est commandé selon qu'on soit en haut ou en bas du plateau. :))=:
Ce n'est pas une bobine de commande de batteur :,):

C'est donc bien l'une ou l'autre des bobines selon que l'expander s'active ou pas.

Et dans mon cas, lors de la commande de la bobine open movable flipper, le knocker est aussi activé à tort.
Modifié en dernier par lpivtt le mer. 24 04, 2024 13:17, modifié 2 fois.
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3647
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par fabien » mar. 09 04, 2024 21:52

Il parle de la bobine qui actionne le zipper flipper, pas des bobines de batteurs.
@lpivtt : c'est une panne qui vient d'apparaitre ou bien le probleme etait-il present lors de l'achat du jeu ?
Les 2 bobines sont sur une ligne differente gérée par la solenoid expander. Elles ont forcement un fil commun (A3J1-3), verifie que les 2 autres fils de la bobine ne sont pas reliés entre eux.

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par lpivtt » mar. 09 04, 2024 21:56

fabien a écrit :
mar. 09 04, 2024 21:52
Il parle de la bobine qui actionne le zipper flipper, pas des bobines de batteurs.
@lpivtt : c'est une panne qui vient d'apparaitre ou bien le probleme etait-il present lors de l'achat du jeu ?
Les 2 bobines sont sur une ligne differente gérée par la solenoid expander. Elles ont forcement un fil commun (A3J1-3), verifie que les 2 autres fils de la bobine ne sont pas reliés entre eux.
Je n'avais pas remarqué ce problème au début mais peut-être n'ai je pas fait super gaffe. Pour tout dire avec les chantiers en cours je n'en ai pas trop profité.

Je regarderai le fil dont tu parles demain. Merci !!!
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2268
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par lioevry » mar. 09 04, 2024 22:00

connaissait pas ce flipper mais la solution trouvée par Bally semble un tantinet compliquée
(ça me fait penser aux options Gottlieb ...avec les transistors de lampes qui commandent un transistor annexe pour certaines bobines)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3647
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par fabien » mar. 09 04, 2024 22:19

pas plus compliqué que ça et certainement moins "bricolage" que chez Gottlieb : 2 banques de bobines pilotées par un relai pour en gerer plus que la driver seule ne pourrait en piloter, un fonctionnement à la maniere des System11 et autres pour gérer bobines et lampes flashs avec un seul transistor.

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Souci Medusa : 2 bobines actives en même temps (solenoid expander)

Message par lpivtt » mar. 09 04, 2024 22:19

C'est un peu pareil. Un transistor de commande lampe commande un relais qui switche sur une ligne de bobines ou sur l'autre.
Ça permet de commander le double de bobines qu'avec la CD seule.
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Répondre