Remise en état d'un Gottlieb Force II

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/2022
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » mer. 28 06, 2023 22:58

Flo4428 a écrit :
mer. 28 06, 2023 21:16
Joli rendu :)
Merci :D: je précise que le rendu final c'est après gros travail de correction (ponçage P2000) et de polissage (je ne compte plus les passes, il y en a eu beaucoup pour que ça brille)
Je ne vois pas comment obtenir une belle brillance juste après pulvérisation à la bombe :?): l''effet peau d'orange ruinait l'effet miroir dans mon cas (mais je m'y prends peut-être mal, je n'ai jamais peint sérieusement)
Flo4428 a écrit :
mer. 28 06, 2023 21:16
pas trop galère du pulvériser a la bombe sur un support horizontal ?! Je viens de ma faire une new astro a la bombe (quel idée je sais) et c'est plus simple /adapté de pulvériser à la verticale je trouve
100% d'accord, la bombe ne permet pas facilement un excellent résultat à l'horizontale, ça me parait assez logique.
Il faudrait tenir l'aérosol horizontalement pour obtenir un jet bien perpendiculaire à la surface. Mais c'est impossible. La bombe ne fonctionne que plus ou moins incliné selon ce qu'il reste de liquide à l'intérieur.
gtbf2_80.jpg
gtbf2_80.jpg (14.75 Kio) Vu 303 fois
tu ne peux pas être à la bonne distance partout, Au centre du jet c'est OK mais aux extrémités c'est soit trop chargé avec risque de coulure, bavure ou soit trop fin.
Je pense aussi que l'essentiel des problèmes de peau d'orange provenait de cette zone trop fine où des gouttelettes ont le temps de s'agglomérer entre elles et se déposent par gouttes de plus gros diamètres plutôt qu'en une couche uniforme.
Encore une fois, ce n'est que mon avis de "bricolo-peintre" qui n'avait jamais tenu un aérosol de sa vie. ::)):

Avatar du membre
Flo4428
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 142
Enregistré le : 26/02/2022
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ancenis

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par Flo4428 » jeu. 29 06, 2023 08:49

Oui j'imagine que tu y a passé du temps ^^ je pense que j'aurais placé le plateau à la verticale, passé "un nuage" de vernis sur la surface laissé 5mn et chargé l'ensemble, sur la nac à la verticale et sur les surfaces plane j'ai pu obtenir ce genre de résultat (pas parfait mais suffisamment cool pour ne pas polish ^^)

Image

Les points difficiles a gérer pour les débutants comme nous sont surtout les angles/bords ou une coulure est vite arrivé ::o: mais à la limite une fois pulvérisé tu repositionne le plateau à l'horizontale et ca devrait limiter le risque de coulures voir les atténuer s'il y en a, j'ai pu tester ce geste de désespoir sur le bezel et finalement le vernis s'est bien tendu une fois à plat

Enfin maintenant c'est fait et le résultat est top pour une première :x26: encore GG

naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/2022
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » ven. 30 06, 2023 08:32

Flo4428 a écrit :
jeu. 29 06, 2023 08:49
je pense que j'aurais placé le plateau à la verticale, passé "un nuage" de vernis sur la surface laissé 5mn et chargé l'ensemble ...
... à la limite une fois pulvérisé tu repositionne le plateau à l'horizontale et ca devrait limiter le risque de coulures voir les atténuer s'il y en a, j'ai pu tester ce geste de désespoir sur le bezel et finalement le vernis s'est bien tendu une fois à plat
Je n'y ai pas pensé mais de toute façon je n'aurai pas tenté, trop peur des coulures lors de la charge. En plus j'ai laissé les mécanismes en dessous, le plateau est délicat à poser / manipuler.
A refaire je tenterai a plat au compresseur mais en diluant légèrement le vernis pour faciliter le tendu. (ou soyons fou je démonterai le dessous et je confierai le plateau à un peintre pro)
Flo4428 a écrit :
jeu. 29 06, 2023 08:49
Image
Ah ouais, j'étais loin d'avoir obtenu le même résultat. Pour un panneau c'est largement suffisant. Y'a même certains playfields qui s'en contenteraient ::)):

naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/2022
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » jeu. 26 10, 2023 12:41

Après une petite pause et beaucoup de dispersion sur d'autres projets, le chantier a repris avec au menu remontage après nettoyage des éléments du dessus du plateau
gtbf2_82.jpg
Avant/après haut du playflied
Les ponts de couloirs bleus, comme à l'origine, sont en attente de livraison

Je me suis posé la question de la hauteur des rails de guidage mais sans trouver de réponse "officielle" ou normalisée.
Le rail a un diamètre d'environ 2mm (un ou deux dixième en plus mais j'arrondis à 2 pour simplifier), la bille est à 27mm.
En toute logique je pensais mettre l'entraxe du rail à la même hauteur que le milieu de la bille soit 13,5mm. Ce qui donne un espace de 12,5mm entre le playfield et le dessous du guide.

Et au premier guide, toute cette théorie s'est heurtée à la réalité. Le guide s'est enfoncé parfaitement au début mais a bien forcé au dernier millimètre. J'étais manisfestement trop profond.
J'ai ressorti les photos de l'origine mais là aussi, cela n'a pas l'air d'être d'une rigueur extrème
gtbf2_83.jpg
hauteur des rails à l'origine
Certains rails sont bien centrés sur 13,5mm de hauteur mais certains sont bien plus bas (11 mm) :?):

Ayant sous la main un autre plateau de la même époque, un amazing spideman, dont je suis à peu près sûr que les guides sont d'origines j'ai relevé des hauteurs dessus.
C'était plus régulier et plutôt au alentours de 14 mm d'espacement playfield-rail soit 15mm au niveau de l'entraxe.

J'en conclu que je me suis peut-être posé trop de questions et qu'à l'époque la norme devait être plus ou moins dépendante de l'opérateur qui installait les guides :D:

Pour éviter de passer mon temps à mesurer des demi-millimètre sur une tige cylindrique, je me suis usiné un gabarit et j'ai tout installé à 14mm de hauteur playfield-guide.
gtbf2_84.jpg
gabarit de monatge des rails de guidage
Si d'aventure c'était trop haut, j'aurai la possibilité d'enfoncer plus profondément par la suite.

Le mécanisme du outhole et l'afficheur de crédit se sont vu offert à leur tour une cure de jouvence et attendent désormais de se faire voler la vedette par l'apron ::)):
gtbf2_85.jpg
afficheur crédit et mécanisme outhole
Reste un peu de travail sur ce plateau: rénovation des plastiques, remontage des bumpers et des batteurs. Mais ça avance !

naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/2022
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » jeu. 26 10, 2023 13:00

En parallèle, la planche de fond a aussi eu le droit à sa séance de shampouinage
gtbf2_86.jpg
résultat de quelques années d'abandon...
La planche s'est faite dépouillée de ses pont de diodes et de son condensateur. Heureusement les fils n'ont pas été coupés trop court, le remplacement a été possible sans rallonger les faisceaux.
gtbf2_87.jpg
après nettoyage
Quelques heures plus tard, avec condensateur et ponts remis en place, la planche produit les tensions attendues et parait bonne pour le service.

Remontée dans la caisse avec pour l'instant uniquement le plateau branchée, l'éclairage général est OK ~(:-)

naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/2022
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » jeu. 26 10, 2023 13:22

Je recherche cette pièce :
gtbf2_88.jpg
Il y en avait deux qui maintiennent les extrémités d'un guide métallique référencé "Metal flat rail B-20363"
Celle du haut du guide était cassé (très sollicité, elle absorbe des impacts de bille), celui du bas est abritée et ne travaille quasi pas, elle est restée en bon état.

J'ai remis celle en bon état en haut:
gtbf2_89.jpg
Mais celle du bas sera à remplacer même si pour l'instant elle n'est pas primordiale au fonctionnement
gtbf2_90.jpg
Si quelqu'un a la référence ou un endroit pour obtenir cette pièce, merci de votre aide. :-%:

naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/2022
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » lun. 06 11, 2023 09:57

Nettoyage du plastic set, complet mais bien cracra et avec deux éléments cassés.
gtbf2_91.jpg
A première vue ça paraissait brûlé en dessous
gtbf2_92.jpg
Mais finalement, au savon et en frottant délicatement à l'éponge abrasive c'est revenu étonnanment bien
gtbf2_93.jpg
Reste deux éléments à recoller.
Je pensais essayer à la cyanoacrylate (superglue) mais peut-être que l'époxy serait mieux adaptée :?): Je sais pas trop.
Modifié en dernier par naurou le lun. 06 11, 2023 11:12, modifié 1 fois.

naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/2022
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » lun. 06 11, 2023 10:23

Test de l'alimentation: ça marche pas :D:

Quelques mesures de multimètre plus loin, je remarque que les tensions à l'entrée de la carte paraissent un peu élevées. Elles sont fournies par le petit transfo.
gtbf2_94.jpg
Il est câblé en 100v ce qui donne:
théorique ----> mesuré
10vac ---> 14,2vac
12vac ---> 12,5vac
60vac ---> 71vac
5vac ---> 5,8vac
3vac ---> 3,2vac

J'ai recâblé sur 115v
gtbf2_95.jpg
et j'obtiens:
10vac ---> 12,3vac
12vac ---> 11,1vac
60vac ---> 62vac
5vac ---> 5,2vac
3vac ---> 2,8vac

Ce n'est pas la cause de la panne mais ça me parait mieux coller aux valeurs théoriques du schéma.

Sur la carte d'alimentation sont présents le 5v et le 60v, manque le 42v et le 8v, zener CR6 et CR7 à remplacer.
J'ai vu quelques part qu'il fallait aussi changer R10 (de 30ohms à 680ohms) pour protéger CR7.
Les composants sont en attente de livraison. ça devrair repartir sans trop de difficultés.
Vous me dites s'il y a une autre modif à effectuer.

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 497
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par lpivtt » lun. 06 11, 2023 10:26

Hello,
je découvre ce sujet seulement maintenant.
Bravo, belle restauration ! :x26:

Pour le vernis plateau effectivement, la bombe n'est pas aussi bien que le pistolet+compresseur. D'autant qu'en faisant ton verni au pistolet tu peux y ajouter un poil de diluant qui va le rendre plus fluide et du coup moins sujet à l'effet peau d'orange.

Pour répondre à ta question sur le plotter, perso j'utilise un Silhouette Portrait. C'est du A4, largement suffisant pour les plateaux !
Pour la caisse, je suis obligé de découper les motifs sur plusieurs feuilles A4, mais globalement cela se fait bien (pour le peu de flips que j'ai refaits).

Vivement la suite :-)
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/2022
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en état d'un Gottlieb Force II

Message par naurou » lun. 06 11, 2023 11:10

Pour la suite j'utilise une autre carte d'alimentation en attendant de réparer l'originale.

Test de la cpu, premier démarrage et petit miracle il se passe quelque chose ~(:-)
gtbf2_96.jpg
Le cpu a l'air d'avoir démarré, je laisse tourner sans rien toucher une heure pour voir si ça tient et aussi voir si l'afficheur 1 est hs ou juste oxydé. Au bout d'une heure, il émet une très faible lueur, il 'est pas Hs mais à régénérer. :x26:

J'éteins, je rallume et ::o: plus rien.
Je regarde ce qu'il se passe sur le reset et Z1 est HS, sa sortie 9 ne passe plus à l'état haut.
J'arrive à redémarrer aléatoirement lorsque j'envoie 5v sur la patte 1 de Z4 ce qui me confirme le non fonctionnement de Z1. à changer quand j'aurai un nouveau 4528


Je me penche aussi sur les digits manquants sur l'afficheur 1 et 3 et je remarque que z26 a été déssoudé, (proprement heureusement rien n'est massacré)
gtbf2_97.jpg

un support et un 4004 plus tard ainsi qu'un coup de pile sur l'afficheur 1 pour le régénérer et ça avance
gtbf2_98.jpg
mais encore deux erreurs, il manque les centaines sur l'afficheur en position 2.
Quand je permute les afficheurs, ils fonctionnent tous sur en 1 3 et 4 et perdent la centaine en 2, le problème vient de la cpu.

Plus gênant l'afficheur de crédit reste éteint :?):

Et je sais que le circuit est bon car en testant avec une autre carte cpu qui ne boote pas, j'ai droit à un 0 sur l'afficheur de crédit.
gtbf2_99.jpg
J'exclu une panne de l'afficheur de crédit.

Sinon à la sonde logique, tout le monde avait l'air de travailler, ça bagottait sur U1, U4 U5 et U6.

Jusqu'à ce que la pointe de la sonde ne touche par erreur le 60v des afficheurs ::o: Une petite étincelle et hop, sonde HS.
Purée... Quel con, on n'a plus qu'à rajouter une sonde à la liste des pièces à commander ::,((:
Plus de relevé à la sonde dans l'immédiat, uniquement le multimètre sous la main.

Répondre