eight ball champ en panne

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
poye
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1669
Enregistré le : 08/12/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : firminy

Re: eight ball champ en panne

Message par poye » ven. 24 07, 2020 06:57

Le condensateur te permet de compter les impacts rapide sur la cible car la carte mère ne les voie pas.Soit tu fonctionne sans et certain tirs trop rapide ne seront pas vu;soit tu le remplace par un neuf.

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 163
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: eight ball champ en panne

Message par olive64 » mar. 28 07, 2020 11:13

Bonjour a tous, C'était bien le condensateur. merci!
Par contre j'ai un problème avec certaines lampes qui ne s'allument pas (ampoules testées OK) Il y a une diode sur ces lampes, et après vérification elles sont HS.
le problème c'est que je n'arrive à le retirer du châssis de la lampe, il semble glissé et bloqué dans la fente en dessous. Il y a t il une astuce pour l'enlever ou bien faut-il changer tout le support d'ampoule??? pouvez vous également me donner les reférences des lampes qu'il faut pour ce type de flipper? merci!

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 163
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: eight ball champ en panne

Message par olive64 » ven. 16 10, 2020 10:59

Nouvelle panne, décidément... lorsque je flippe avec le flip droit, le flipper se met en "veille" (game over et shoot again clignotent alternativement) puis se reset et repart...
Ca s'est mis àa faire ça rarement, puis de plus en plus rapproché et maintenant, c'est direct : je flippe à droite et ping! en veille! la CPU clignote (rouge) 3 fois et se reset...

un symptôme que j'ai noté et qui est curieux : mes bumpers, lorsqu'ils sont appelés, restent en bas mais sans être "en prise" : comme s'il y avait une sorte de rémanence de la bobine, qui empêche la remontée. Comme s'il y avait un problème mécanique mais il n'y en a pas : flipper éteint, l'étrier coulisse très librement. et curieusement, lorsque l'étrier est en bas et que je flippe côté droit, hop! il remonte... je n'y comprends rien...
Merci de votre aide.

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1460
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: eight ball champ en panne

Message par marco1384 » ven. 16 10, 2020 14:25

Salut,
Contrôle de visu les contacts de caisse du bouton de flip droit.
Il y a 2 empilements de 2 contacts qui doivent être bien isolés l'un de l'autre.
Le premier contact sert à activer le batteur en fermant le circuit à la masse (gros contacts tungstène), alors que le 2ème contact est un simple switch connecté à la cpu pour le changement des 5 lanes (3 en haut et les 2 inlanes du bas)
Vérifie quand même les 4 diodes des 2 bobines des batteurs de droite.
Bon Flip ! :bd:

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 163
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: eight ball champ en panne

Message par olive64 » sam. 17 10, 2020 18:15

Merci. Cette piste est d'ailleurs très intéressante car elle me fait réaliser que pour nettoyer les contacts de masse qui étaient très grippés, j'ai du dévisser ces contacts du flip droit et que la panne date... justement de cette époque! j'attends ma CPU et te tiens au courant dès que je l'ai.

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 163
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: eight ball champ en panne

Message par olive64 » sam. 24 10, 2020 17:01

J'ai procédé comme tu me l'as recommandé.
j'ai d'abord bien vérifié les isolations des deux contacts (bobine et champ), et j'ai même mis un chatterton entre les deux pour être sur : ça continue à le faire.
J'ai désolidarisé les deux contacts (celui commandant la bobine et celui commandant le "champ". Lorsque l'on reitre le contact bobine, tout fonctionne bien (le champ)
de même, lorsque je dessoude la patte du milieu de la bobine du flip du bas, le flip fonctionne bien (sans le flip du bas mais avec celui du haut).
Enfin, j'ai interverti les deux bobines droite et gauche en pensant que ça venait de la bobine mais non : ca continue à le faire...
je fais quoi?

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 163
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: eight ball champ en panne

Message par olive64 » dim. 25 10, 2020 09:39

et finalement plus rien ne fonctionne depuis que j'ai interverti les bobines des flips droit et gauche; Le flip est en "veille" (shoot again et game over clignotent à tour de rôle) et plus rien ne s'allume... :x25:

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1460
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: eight ball champ en panne

Message par marco1384 » jeu. 29 10, 2020 20:35

Salut, je comprends ta détresse, mais faut garder la tête froide.
Je n'ai pas compris si la panne a suivi la bobine en défaut interchangée ou pas.
Tu as mesuré les bobines voir si pas de court-jus ou coupures sur un enroulement ?
En position Ohmmètre par comparaison avec les 2 autres, c'est correct ?
Tu devrais faire des photos de la bobine en question en place et aussi de son mécanisme avec les contacts de coupures (EOS). Egalement de la bobine du haut et son EOS.
Aussi une photo des contacts des boutons de caisse avec le double empilement stp.
Si le jeu ne démarre plus, il faut checker les fusibles, en profiter pour vérifier qu'ils sont bien dimensionnés. Vérifier les tensions des points tests sur alim et cpu.
Tu ne m'as pas dit si les diodes de la bobine était ok (il faut dessouder une patte, donc autant les changer en y étant, bien repérer le sens grâce à la bague noire...)
Faut être patient, des fois on passe à côté d'un truc qu'on a sous les yeux.
Bon Flip ! :bd:

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 163
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: eight ball champ en panne

Message par olive64 » ven. 06 11, 2020 10:51

Merci! c'est réconfortant de te lire et pour l'avoir constaté sur mes EM, oui, on passe souvent à côté de choses évidentes.
Dernières nouvelles du front : j'ai mis la bobine du flipper gauche à droite et remplacé à gauche par une bobine neuve.
Le flipper remarche : il se remet en route mais lorsque je flip à droite : paf, il se remet en veille (alternance game over et extra ball qui clignotent avant de repartir à 0).
c'est donc un problème lié au flipper droit mais pas à la bobine à priori puisque ça fonctionnait à gauche.
Je te joins les photos demandées. Sur l'empilement des contacts flippers le scotche c'est pour bien isoler les contacts "champ" des contacts "flippers".
Indice : lorsque je lance la séquence "test" (bouton noir de porte) l'afficheur se met sur 00 (donc normalement pas de soucis) sauf que si j'appuie sur le flipper droit ça affiche 08 (ce qui corrrespond à la bobine "outhole" puis si j'appuie une seconde fois ça affiche "88" et la ça ne correspond plus à rien... (a noter que le outhole fonctionne parfaitement...)

merci de ton aide!!!
dans l'ordre d'apparition des photos
bobine flipper droit (bas du plateau)
contacts EOS de cette bobine
bobine flipper droit (haut du plateau)
contacts EOS de cette bobine
empilement contacts caisse flipper droit (le chatterton est pour séparer / isoler les 2 contacts "champ" et "flipper"

download/file.php?mode=view&id=199582
download/file.php?mode=view&id=199587
download/file.php?mode=view&id=199588
download/file.php?mode=view&id=199589
download/file.php?mode=view&id=199590
Fichiers joints
bobine droite du haut.jpg
contact EOS bobine droite du bas.jpg
contacts EOS bobine droite du haut.jpg
contacts flipper droit.jpg

olive64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 163
Enregistré le : 13/08/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: eight ball champ en panne

Message par olive64 » sam. 07 11, 2020 09:32

je précise que le problème est survenu après avoir nettoyé tous les points reliés entre eux pour la mise à la terre qui étaient sales / corrodés. Du coup je regrette... le mieux est l'ennemi du bien. Mais franchement je vois pas le lien... ???

Répondre