-

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
radback
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 150
Enregistré le : 01/09/2019
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Val de Marne

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par radback » lun. 24 02, 2020 00:13

:evil:
Modifié en dernier par radback le sam. 29 08, 2020 00:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par Leveeger » mar. 25 02, 2020 10:14

Salut,

Dans la remise en route d'un flip, il y a pas mal de chose à vérifier... T'en faire la liste ici serait trop long et n'aurait pas de sens car la traduction de la bible marvin des GTB80 est en ligne du le wiki du forum. La consulter t'apporterait une aide non négligeable.

Pour les problèmes cités... Si des fusibles crament, c'est surement parce qu'il y'a un court-circuit sur les lignes qu'ils protègent... Il faut déjà vérifier qu'il n'y ait pas d'interférences entre les fils sous le plateau et également dans la caisse et le fronton (fils cassés notamment). Ensuite, il te faudra mesurer la résistance des bobines et vérifier qu'elles ne soient pas en court-circuit franc (entre les spires du bobinage au sein de la bobine... c'est le cas lorsqu'elle est restée en activation forcée et qu'elle a chauffé)...

Le fait que le flip ne lance pas la partie (ne délivre pas les billes) provient surement du fait que les contacts du trou d'éjection et du chargeur soient encrassés. Si c'est effectivement le cas, les contacts sont "ouverts" et n'indiquent pas que les billes sont présentes... Comme les billes ne sont pas détectées, elles sont "manquantes" et donc le flip ne peut lancer la partie.

Voili-voilou :u~:
Accros aux vieilleries ~(:-)

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2017
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par spotting » mar. 25 02, 2020 11:58

radback a écrit :
lun. 24 02, 2020 00:13
J'ai lu la notice merci . Toujours aussi utile tes messages, vraiment ça aide :mrgreen:
Je me doutais bien que ça n'allait pas repartir comme ça, d'autant plus que j'ai une bobine bloquée sur un des flips.
Je voulais faire un tour de test justement pour en savoir plus...

Tu as lu la notice de la carte janin ? bien....suivre les instructions qui sont dessus seraient alors un bon début..

Ca me parait dingue de brancher une carte toute belle, toute neuve sur un flip à l’arrêt depuis 20 ans : c'est juste ce qu'il faut faire pour griller ta belle nouvelle carte..

La carte janin n'est clairement pas un banc de test qui a vocation à tester ton plateau...

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par Leveeger » mar. 25 02, 2020 12:16

spotting a écrit :
mar. 25 02, 2020 11:58
ta démarche n'est pas la bonne...
Ca me parait dingue de brancher une carte toute belle, toute neuve sur un flip à l’arrêt depuis 20 ans : c'est juste ce qu'il faut faire pour griller ta belle nouvelle carte..
C'est comme changer un tableau électrique par un tout neuf sans avoir vérifié l'intégrité du réseau domestique d'une maison au préalable... :D: En général, ça fait des étincelles :mrgreen:
Accros aux vieilleries ~(:-)

radback
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 150
Enregistré le : 01/09/2019
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Val de Marne

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par radback » mar. 25 02, 2020 12:23

:evil:
Modifié en dernier par radback le sam. 29 08, 2020 00:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par metwurcht » mar. 25 02, 2020 12:35

:x25: on t'avais prévenu !

tu fais parti du club des quadras qui pense y arriver et qui achète sans réfléchir ! fait un petit bilan de tout le pognon que tu a claqués avec ces 3 flippers , au fait les autres sont jouables ?

ça me dépasse ! :-o: :-o:
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

radback
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 150
Enregistré le : 01/09/2019
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Val de Marne

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par radback » mar. 25 02, 2020 12:55

:evil:
Modifié en dernier par radback le sam. 29 08, 2020 00:26, modifié 1 fois.

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2017
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par spotting » mar. 25 02, 2020 13:00

metwurcht a écrit :
mar. 25 02, 2020 12:35
:x25: on t'avais prévenu !

tu fais parti du club des quadras qui pense y arriver et qui achète sans réfléchir ! fait un petit bilan de tout le pognon que tu a claqués avec ces 3 flippers , au fait les autres sont jouables ?

ça me dépasse ! :-o: :-o:
Ya pas d âge
On peut se planter à 20/30/40/50 et être persuadé de tout réussir à 60 aussi

Bref. Là les 3 flips sont plantés. C est pénible mais
Il faut se taper la bible ou alors payer un « pro » mais Il faut être fortuné : ce n est pas en 2heures de cours particuliers que 3 flips vont repartir

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par Petitcurieux » mar. 25 02, 2020 13:09

Bonjour :)

Ta mésaventure me rappelle la mienne il y a 5 ans lorsque j'ai commencé à remettre en route mon premier flipper électronique (un Solar Ride). Bien qu'ayant fait attention, j'avais inversé les fils d'une bobine. La carte Janin m'avait bien signalé "danger permanent" pour cette bobine, mais je n'avais pas fait gaffe plus que ça et j'ai quand même lancé une partie. Résultat, lorsque cette bobine a été sollicitée, le transistor de la carte a cramé. À l'époque, n'y connaissant pas grand chose, ça ma paraissait catastrophique :mrgreen: Heureusement, je me suis amélioré avec le temps et la fameuse "bible" y a fortement contribué au point où je l'ai imprimée et que je la consulte régulièrement. Entre mes débuts où je me contentais de faire le minimum pour que le flip reparte et aujourd'hui, ce n'est même plus un fossé, c'est un gouffre. Pour te donner une idée (puisque j'ai pas mal de system80), je commence déjà par démonter la planche d'alimentation que je révise en totalité en remplaçant systématiquement au passage les ponts de diode et le gros condensateur. Ensuite, je remplace TOUTES les broches des connecteurs sans exception (celles des cartes, les connecteurs carrés et les broches des double connecteurs). Enfin, je crée les masses supplémentaires. C'est pour moi la base avant d'aller plus loin. Je démonte et nettoie ensuite les mécanismes de toutes les bobines en vérifiant également ces dernières et généralement, je remplace l'ensemble des supports de fusibles car avec le temps, il y a pas mal de jeu. Déjà, quand tu as fait ça, tu peux effectivement faire un essai. Certains penseront sans doute à juste titre que c'est exagéré, mais je n'imagine pas un instant me passer de ces différentes étapes. Avec un peu de patience et sans te décourager (ce qui m'était arrivé à plusieurs reprises), tu finiras par le remettre en route. Et je ne te parle même pas de la satisfaction personnelle éprouvée quand tu redémarres toi-même ton flip :-) Bon courage !

Avatar du membre
Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1120
Enregistré le : 25/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pontacq 64

Re: MARS, et ça repart (après 20 ans)...

Message par Superpeach » mar. 25 02, 2020 15:10

Oula, je crois que ce post dérape sans raison..
spotting a écrit :
dim. 23 02, 2020 23:07
Ben disons que ça serait un miracle qu il reparte avec une janin si tu as laissé le plateau dans son état d origine


Tu peux commencer par activer manuellement chaque bobine pour voir celles fondues..

Sinon tu devrais lire la notice de la carte janin qui explique qu en la collant direct dans un flip non révisé tu peux la cramer et perdre ta garantie ..
Avec ce message, Spotting voulait juste te dire qu’en branchant ta carte neuve dans ce flip qui comporte certainement des contacts foireux, tu risque de la cramer. C’est tout... après, le reste n’a pas de sens.
Pour tes 3 flippers, je suis convaincu que tu les redémarrera, mais vas-y par étapes. Et sois généreux en infos et photos.
Relis ton post, et tu verras que pas mal de personnes essayent de t’aider de façon bénévole.
On essaie de repartir sur de bonnes bases constructives pour que tu avances ?
@+
Je cherche la GlopAttitude !!

Répondre